La mise à jour d’anciens contenus améliore votre positionnement
Les avantages de la mise à jour du contenu pour le référencement peut avoir son importance. Pour déterminer la pertinence d’un site web, les robots des moteurs de recherche l’explorent périodiquement. Un contenu frais et de qualité indique aux robots que votre site est pertinent et actif.
Pour accroître l’efficacité de vos efforts de référencement et augmenter le trafic de votre moteur de recherche, vous pouvez simplement le mettre à jour.
Une stratégie de travail du référencement naturel n’est pas figée dans le temps et les différentes actions doivent se prolonger.
Ainsi, la mise à jour peut être une excellente stratégie pour maintenir ces publications actives et continuer à augmenter leur pertinence et positionnement dans les résultats du moteur de recherche et s’adapter à une évolution d’algorithme.
Parmi les conseils habituels, la stratégie prédominante pour devenir un site d’autorité consiste à respecter l’adage SEO : « Le contenu est roi ». Il est donc important d’optimiser ses contenus pour le SEO et les lecteurs.
Comment faire en sorte que d’anciens articles soient classés dans les moteurs de recherche ? Quelles actions mettre en place pour les mettre à jour de la meilleure manière ? Quelle est l’importance de le garder à jour ?
Un site pertinent n’a pas nécessairement besoin d’être actualisé pour obtenir de bonnes performances. C’est un mythe SEO que de penser que ne pas actualiser un site le pénalisera.
Table des matières
Qu’est-ce que l’actualisation des textes en SEO ?
Google ne favorise pas nécessairement la fraicheur. Certaines requêtes de recherche méritent assurément de proposer un contenu ressent, alors que d’autres non. Toutefois, le frais peut avoir un impact sur le référencement par le biais de facteurs indirects de «fraîcheur».
Il aime les sites internet qui fournissent du contenu nouveau ou actualisé aux visiteurs du site. Lorsque vous le mettez à jour, vous lui indiquez que votre site internet est toujours actif. Le contenu doit être intéressant et pertinent pour votre secteur d’activité.
Les mises à jour apportent une valeur à votre site internet, et Google reconnaît et valorise cette valeur avec importance.
Au fil du temps, le contenu de votre site se dévalorisera inévitablement avec l’évolution des sujets traités, l’expiration des liens externes des sources citées, le changement de l’algorithme et l’évolution de votre entreprise et ligne éditoriale. En maintenant vos anciennes publications à jour (titre, textes, balises…), vous éviterez qu’ils ne deviennent obsolètes et invisibles.
Dans toute stratégie marketing en ligne réussie, il est important de tirer parti de tous les actifs disponibles, principalement pour ceux pertinents dont on connaît le coût de production en termes de rédaction SEO.
Pour les référenceurs, cela implique de ne pas abandonner d’anciens contenus qui peuvent garder leurs pertinences avec des mises à jour régulières bien moins chronophages que la création de nouveaux contenus.
Vous avez déjà investi du temps, de l’argent et des ressources. Il est donc utile de procéder à quelques modifications simples pour les maintenir à jour. En suivant certaines stratégies assez basiques, vous pouvez conserver facilement et à moindres frais un contenu frais et pertinent qui favorise les conversions et renforce votre visibilité.
Pourquoi mettre à jour est il bon pour le référencement ?
Ajouter du contenu frais à ses publications pour améliorer son référencement se fait via différents leviers et méthodes. Mettre à jour dans le temps présente de nombreux avantages pour votre site, son référencement naturel et la qualité éditoriale que vous présentez à votre audience cible.
Voici quelques conseils qui permettront de stimuler votre présence.
Faire du content pruning
Certaines publications sont peu apprécier par Google et ne reçoivent que peu ou pas de visiteurs. Ils peuvent donner un mauvais signal de qualité et nuire au site internet. Le content pruning permet d’identifier celles sans valeur ou résultats, et de les actualiser pour leur redonner un intérêts.
Actualiser les connaissances et les ressources des articles
Une publication de référence apporte des informations précises, documentées et actualisées dans le temps en fonction des événements, recherchent, actualités… En la mettant à jour à partir d’une base informative saine, vous étofferez petit à petit le sujet pour obtenir avec le temps un article de référence.
Google recherche la qualité. Même si votre site internet a été récemment mis à jour, il préférera le contenu de haute qualité publié à des dates plus anciennes. Quelques conseils pour trouver des idées et sujets pour votre blog d’entreprise.
Augmenter la taille et la pertinence dans le temps
La taille des articles et leur pertinence ont un impact important sur leur positionnement dans les résultats. Les articles longs et qui détaillent un sujet dans sa globalité sont plus facilement partagés et reçoivent de ce fait une plus grande popularité, et donc un meilleur positionnement.
Même si vous manquez de temps au départ pour écrire des articles complets sur tous les sujets de votre secteur d’activité cible, en les mettant à jour régulièrement, vous arriverez sans peine à rivaliser avec les articles concurrents de qualité.
La pertinence doit également évoluer avec l’intention de recherche des internautes et les résultats en ligne privilégiés par les algorithmes.
Rendre vos contenus « evergreen » et toujours valables
Essayez d’écrire des articles qui restent d’actualité dans le temps. L’expression anglaise « evergreen » désigne un contenu impérissable ou persistant dans le temps. Évitez les sujets qui deviennent trop vite obsolètes ou qui sont victimes de l’actualité.
En rédigeant des articles dont la majorité des informations restent valables sur une longue période, ou qui ne nécessitent que peu d’actualisations, vous parviendrez à leurs faire traverser les années.
Corriger les erreurs et les liens morts
Lorsqu’un article a été écrit il y a longtemps, il se peut que les liens externes soient devenus obsolètes, dégradant ainsi l’expérience utilisateur. La mise à jour permet de vérifier si des liens externes sont morts et de les remplacer éventuellement par des liens vers des urls plus pertinentes ou de meilleures qualités.
Le rafraîchissement permet également d’éventuellement le restructurer, de corriger des fautes de formulation et d’orthographe… Une grammaire et une orthographe médiocres ont un impact négatif sur l’expérience utilisateur, ce qui se répercutera directement ou indirectement sur votre classement.
Intégrer de nouveaux médias pour enrichir et améliorer l’intéractivité
Avec le temps Google évolue et valorise certains médias. Avec l’augmentation des vitesses de connexion sur mobile et ordinateur de bureau, il est aujourd’hui recommandé et pertinent d’agrémenter les textes d’illustrations, de vidéos explicatives et autres médias susceptibles d’étoffer vos publications. (Vidéos, infographies, images, dessins, podcast…)
Garder les bénéfices du netlinking pour vos publications
Avec le temps, un article va récolter des liens externes, ce qui fera évoluer sa popularité et son classement dans les résultats. Plutôt que de laisser ce contenu mourir avec le temps, la mise à jour de celui-ci permettra de le réactiver, en générant de nouveaux liens organiques pour le netlinking. Avec le temps, la popularité de la page se verra fortement renforcée et il sera plus facile de la positionner sur des requêtes concurrentielles.
Montrer que la mise à jour est régulière
Un contenu mis à jour dans le temps aura une crédibilité plus importante pour Google. Plutôt que de recréer des publications pour un même sujet, actualiser et compléter un article existant avec des informations pertinentes donnera un plus grand impact.
C’est un actif qu’il faut entretenir et ne pas laisser mourir. L’indexation de votre site en sera stimulée.
Rassurer les internautes sur la fraicheur des informations
Les visiteurs sont à la recherche de contenus pertinents offrant une information valable et d’actualité au moment de leur recherche. Il n’est pas toujours rassurant de chercher des informations sur un sujet dans une publication qui semble déjà bien dater.
En actualisant les titres des pages, vous prouvez à vos visiteurs que les informations données sont régulièrement mises à jour et que les informations qu’ils vont y trouver sont dignes de confiance.
Améliorer les taux de clics avec des dates de mise à jour récentes.
Lorsqu’un internaute recherche sur internet, les dates s’affichent dans les résultats. Un contenu récent sera dans de nombreux cas plus attirants pour un visiteur à la recherche d’informations actualisées et fiables.
Si dans la liste des sites proposés dans les résultats, votre site apparaît en bonne position, mais avec une date qui peut paraître trop ancienne, l’internaute préférera cliquer sur le plus frais.
À l’inverse, si il est mis à jour, il pourra attirer un nombre de clics plus important alors qu’il figure à un classement inférieur des autres sites proposés. Un site bénéficiant d’un taux de clic élevé peut voir son positionnement réévalué par Google.
Indirectement, la fraîcheur peut donc améliorer votre positionnement dans les SERP du moteur de recherche. L’optimisation du titre et une mise en forme avec une date de mise à jour peut agir sur le taux de clic.
Montrer que votre site global est toujours actif et digne d’intérêt
Lorsque vous ajoutez de nouveaux contenus ou que vous actualisez d’anciennes publications, vous envoyez un signal positif à Google qui va revenir crawler vos pages plus souvent.
Il accordera une priorité plus élevée aux sites qui mettent à jour fréquemment plutôt qu’à ceux qui sont laissés à l’abandon. Cela facilitera l’indexation de vos contenus.
L’utilisation d’un blog en e-commerce est solution interessante pour simplifier le travail de rédaction et donner plus de liberté de rédaction que sur les fiches produits.
Tenir compte des mises à jour de Google pour s’améliorer
Les contenus qui commencent à dater peuvent avoir été rédigés avant des mises à jour majeur de Google, et peuvent ne plus respecter certaines recommandations.
En les actualisant, vous pouvez tenir compte des dernières mises à jour, des recommandations et meilleures pratiques à utiliser en matière de SEO.
Mettre à jour permet donc d’un point de vue purement technique de repartir sur de bonnes bases en termes de référencement naturel et standards d’optimisations SEO.
Partager à nouveau et stimuler le netlinking
Les contenus fraîchement actualisés peuvent être partagés comme si ils étaient nouveaux. En stimulant les partages, vous stimulerez le netlinking vers votre page. La page ayant déjà une histoire et des liens entrants antérieurs, elle gagnera encore plus en popularité et pourra sans doute passer un nouveau cap dans ses positionnements des résultats.
En actualisant à plusieurs reprises dans le temps chaque publication, vous pourrez à nouveau la partager et gagner de nouveaux lecteurs. Une manière efficace d’utiliser une publication existante pour proposer de l’information mise à jour, sans réécrire un article complet sur le sujet.
Garder vos visiteurs en gardant les informations pertinentes
Les lecteurs d’un blog sont toujours à la recherche d’informations pertinentes et à jour. En montrant que vous actualisez vos publications régulièrement, vous envoyez un message positif. Sachant cela, ils seront plus enclins à venir chercher l’information sur votre site, plutôt que de chercher les informations ressentent ailleurs.
De même, votre contenu constamment renouvelé peut fournir aux nouveaux visiteurs des informations précieuses sur votre petite entreprise et vos produits ou services.
Comment savoir quel contenu doit être actualisé ?
Bien qu’il y ait des raisons de mettre à jour l’ensemble de votre contenu, vous pouvez souvent obtenir un coup de pouce rapide du référencement naturel en mettant à jour d’anciennes pages selon différents critères.
À l’aide d’un outil d’analyse du trafic comme Analytics vous pouvez déterminer quelles publications génèrent toujours du trafic sur votre site et celles qui n’en génèrent pas.
Privilégiez les publications qui remplissent l’un de ces critères :
- Votre publication est plus vieille que toutes les concurrentes.
- Elle n’est plus pertinente pour le lecteur.
- Elle n’est plus d’assez bonne qualité pour les standards actuels de Google.
- Elle ne donne aucun résultat, n’a pas de visites ou de conversions.
Comment stimuler la fraîcheur d’un texte pour le référencement naturel ?
Mettre à jour vos liens externes vers des sites d’autorité
Suivre les liens est la seule technique utilisée par les moteurs de recherche pour indexer les pages web et parcourir le web. Pour commencer à optimiser vos liens externes, vous pouvez agir sur deux axes : nettoyer les liens défectueux et mettre à jour les anciens. Vous pouvez également rendre vos pages plus informatives et utiles en ajoutant des liens vers des sources nouvelles et pertinentes.
Incluez davantage de liens vers des sites de hautes autorités pour montrer à Google que votre site est lié d’une manière ou d’une autre à ces sites. Le mieux étant également de recevoir des liens de sites d’autorité de votre thématique.
Mettre à jour vos liens internes et le maillage
Le nombre et la qualité des liens internes pointant vers une page peuvent suggérer l’importance de la page au sein de la structure du site et affecter positivement son classement sur Google. En travaillant votre maillage internet, vous pouvez augmenter la popularité de pages internes à votre site que vous estimez pertinentes et sous-exposées.
Faire la chasse au duplicate content
Vous devez rédiger des contenus uniques et de qualité. Faites la chasse aux contenus dupliqués comme les fiches produits déjà utilisées ailleurs, les citations, les parties de texte déjà présentes sur d’autres pages de votre site, les titres de page en double.
En les supprimants, vous vous assurez la rédaction de contenus uniques qui ne risqueront pas de passer au second plan.
Ajouter de nouveaux segments
Le moyen de plus simple de rafraîchir une publication reste d’apporter des compléments d’information en ajoutant de nouveaux segments aux différentes parties développées précédemment.
Il y a toujours des points à développer, des définitions à apporter pour étoffer un texte. Les informations ajoutées doivent compléter le contenu de manière pertinente. Ajouter du texte pour du texte n’apportera pas de valeur.
Inclure les nouveaux mots clés pour enrichir le texte
En travaillant vos textes en matière de mots clés et de sémantique, vous augmentez vos chances de vous positionner sur d’autres combinaisons de mots clés recherchées par les internautes. Les mots clés de longue traîne peuvent représenter une part importante de votre trafic web. Un outil sémantique peut vous aider en ce sens. Pensez également à optimiser vos différentes balises images avec des informations pertinentes.
Incorporer le contenu généré par l’utilisateur
Un contenu généré par l’utilisateur est l’un des meilleurs moyens de le garder à jour tout en augmentant le nombre de mots clés pour lesquels il peut potentiellement être classé. En stimulant les commentaires, avis et témoignages, vous laisserez les lecteurs de votre site internet créer une partie du contenu.
Conclusion
Dans toute stratégie marketing réussie, il est important de tirer parti de tous les actifs disponibles pour stimuler sa présence.
Pour les référenceurs, cela implique de ne pas abandonner les anciens contenus et les laisser devenir obsolète. Cela demande moins de travail que d’en créer de nouveaux, et permet de valoriser leur retour sur investissement sur un temps beaucoup plus long. Ne négligez pas cette stratégie dans votre stratégie.
A lire également
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.