Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(20)

Découvrez les différents outils d’analyse des backlinks en SEO

Le backlink, aussi appelé lien entrant ou rétrolien, est un lien positionné sur un site tiers qui renvoie vers le vôtre. Aujourd’hui, le netlinking est devenu l’un des piliers du SEO, d’où l’importance de bâtir une solide stratégie d’acquisition de liens retours. Pour vous aider, découvrez comment fonctionnent les principaux outils d’audit des backlinks, stars des des logiciels et outils SEO actuels.

À quoi servent les logiciels d’audit de backlinks ?

Bâtir une véritable stratégie de netlinking est essentiel pour optimiser le référencement naturel d’un site internet. En effet, obtenir des rétroliens de qualité fait partie des critères qui ont du poids en matière de SEO. Il paraît alors indispensable de s’équiper d’outils d’audit des backlinks performant pour réaliser l’audit des liens et de la stratégie de netlinking.

Trouver de nouvelles opportunités n’est pas la seule utilité des logiciels d’audit de backlinks. Ces derniers peuvent également analyser les sites internet de vos concurrents. Vous allez ainsi observer leur stratégie et vous en inspirer pour bâtir la vôtre, grâce à un ensemble de métriques très détaillées.

Pour optimiser votre SEO, vous devez de suivre l’évolution des liens qui pointent vers votre nom de domaine. Il est également important d’analyser ce qui se passe chez vos concurrents pour trouver de nouvelles idées de backlinks de qualité.

Plus que la quantité, c’est aujourd’hui la qualité des backlinks qui prime aux yeux des algorithmes, notamment ceux de Google. Il est bien loin le temps où il suffisait d’obtenir un maximum de liens entrants. Un bon rétrolien, c’est un backlink qui provient d’un site à forte autorité qui évolue dans le même domaine ou la même thématique que celle de votre site. Et grâce au logiciel d’audit de liens entrants, vous allez pouvoir mesurer ce niveau de qualité.

Outil d’audit des backlinks : les dernières tendances

Vous l’avez compris, l’importance des backlinks en SEO est grandissante. D’où l’intérêt de bâtir une solide stratégie de netlinking pour obtenir des résultats. En plus d’être positionné sur des sites web à forte autorité et publiant des contenus de qualité, vos rétroliens doivent se trouver sur un mot clé pertinent pour votre référencement naturel.

Voici les principales fonctionnalités offertes par les logiciels d’analyse des backlinks :

  • Faire un état des lieux des domaines associés à votre site internet.
  • Trouver des opportunités de backlinks en analysant les rétroliens de vos concurrents.
  • Chercher de nouvelles idées de backlinks pour améliorer votre position.
  • Vérifier l’autorité de domaine de vos concurrents.
  • Trouver des mots clefs et les opportunités de backlinks associées.
  • Obtenir des informations sur le Trust Flow et le Citation Flow.
  • Vérifier les liens brisés et les liens de mauvaise qualité.

Si le linkbuilding offre de nombreuses opportunités au référencement naturel, il ne faut pas oublier les bonnes pratiques. Ainsi, il est fortement déconseillé de choisir des liens en provenance de sites non qualifiés, d’obtenir de nombreux backlinks dans un temps très court, de diriger les rétroliens uniquement page d’accueil ou encore de suroptimiser les ancres. Enfin, n’oubliez pas de toujours suivre de près l’état des liens déjà en place.

Ahrefs

Ahrefs parvient à se hisser parmi les outils d’analyse de backlinks les plus connus du marché, en seulement 9 années d’existence. Sa capacité à repérer en un temps record de nouveaux liens entrants et sa disponibilité en version gratuite avec des fonctionnalités intéressantes, justifient en partie cette ascension fulgurante.

Le fonctionnement d’Ahrefs est aussi très simple. Il suffit d’entrer l’URL d’un site internet pour avoir un rapport complet se présentant en divers compartiments. On a ainsi un bloc tel que l’autorité du site où figurent plusieurs informations : nombre de liens entrants ou score domaine. Ce rapport comporte d’autres parties, à savoir Liens entrants, Contenu et Liens sortants.

Pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, Ahrefs s’est doté de nouvelles fonctionnalités telles que Content Explorer et Positions Explorer.

Donner votre avis sur Ahrefs

Majestic

Outil d’analyse de backlinks en ligne, Majestic voit le jour en Angleterre en 2008. Il permet d’analyser de façon méticuleuse, les domaines référents, la qualité et le nombre de liens de vos concurrents ou ceux de votre propre site. Disponible en version gratuite, cet instrument de référencement est accessible à tous.

Considéré comme l’une des outils d’analyse de backlinks les plus fiables du marché, Majestic se démarque de solutions telles que Google Search Console. Il offre à son utilisateur la possibilité d’analyser les liens entrants de ses concurrents. Pour acquérir la même quantité de liens retour que ces derniers, cet instrument va favoriser un alignement des résultats de ses backlinks à ceux de la concurrence. Grâce à cette stratégie, on obtient au final une plus grande quantité de positions.

L’analyse de backlinks avec Majestic s’appuie sur deux principaux indicateurs : Trust Flow et le Citation Flow. Le Trust Flow établit un classement des sites web suspects et de ceux qualifiés de confiance. Quant au Citation Flow, il mesure l’audience d’une page ou d’un site Internet en fonction des liens entrants qui dirigent vers celle-ci ou celui-ci.

En plus de ces indicateurs, l’examen des backlinks via Majestic se base également sur de nombreux outils comme Site Explorer, le comparatif de domaines ou encore Search Explore. En investissant dans cet instrument, vous pourrez non seulement examiner votre site web, mais également les liens retour de vos concurrents. Il vous fournit en outre des informations fiables sur l’historique de n’importe quel nom de domaine.

Donner votre avis sur Majestic

Linkody

Accessible dès 14,90 $US/mois pour sa version payante, Linkody est un outil SEO assez complet pour le suivi et l’acquisition de liens. Créée en 2012, cette solution est efficace pour la collecte de données et de liens à partir de sources diverses. Grâce à ses multiples fonctionnalités, cet instrument permet à ses utilisateurs de surveiller leurs propres sites, ceux de leurs concurrents ou encore les domaines de leurs clients.

Linkody vous alerte en permanence en cas d’obtention ou de perte de liens. Il vous informe constamment des opportunités de génération de liens pouvant vous intéresser. Il vous envoie une notification dès lors que de nouveaux liens sont créés ou perdus.

Linkody est aussi une solution pour observer la stratégie mise en place par les concurrents pour acquérir des liens de qualité. Grâce aux différents indicateurs qu’il propose, il est approprié pour une analyse détaillée de votre profil de lien. Il s’agit en outre d’un outil performant pour réaliser un repérage et un désaveu rapides de vos liens toxiques. Avec cet instrument, vous gérez en toute efficacité l’ensemble de vos domaines et liens en les centralisant.

Linkody assure une surveillance quotidienne de vos liens dans la mesure où des robots se chargent de les analyser toutes les 24 heures.

Donner votre avis sur Linkody

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs logiciels d’audit des backlink "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email