Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 5 minutes
5
(20)

Les logiciels d’audit automatique de site web

Pour auditer un site web il n’y a pas de secret, il faut s’équiper des bons outils SEO. C’est d’ailleurs la base même de toute bonne stratégie de référencement naturel. Recherche de mots clefs, notoriété, trafic, performances ou netlinking,

À quoi servent les outils d’audit SEO ?

Les outils d’audit SEO sont un petit peu les couteaux suisses des référenceurs. Et comme on dit : il n’y a pas de bon audit sans bon outil. En effet, un consultant SEO ne peut pas mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace sans utiliser les meilleurs outils digitaux.

Ces derniers accompagnent les professionnels au quotidien que ce soit pour :

  • Un audit complet.
  • Un suivi régulier du référencement naturel.
  • Un audit technique ponctuel pour améliorer un point précis.

Vous le savez certainement, mais l’audit SEO est une étape incontournable pour piloter sa stratégie de positionnement. C’est grâce à lui que vous allez obtenir une analyse précise sur les paramètres techniques à optimiser sur un site, ou encore les opportunités de positionnement au regard des mots clefs et de la concurrence. Pour mener à bien cette analyse, il est donc essentiel de réussir à croiser les nombreuses données issues de différents outils d’audit de référencement.

Lors d’un audit SEO, un référenceur est amené à utiliser ces outils pour :

  • Rechercher des mots clefs dans un domaine d’activité précis.
  • Analyser le positionnement du site.
  • Mesurer la popularité du site web.
  • Mener un audit technique du site internet (logs, crawls, performance, etc.).
  • Explorer la structure du site et son maillage interne.
  • Repérer le contenu dupliqué sur les différentes pages.
  • Analyser la sémantique.
  • Repérer les pages qui attirent les visites ou au contraire ne convertissent pas du tout.

Outil d’audit SEO : les dernières tendances

Mobile first et vitesse de chargement sont définitivement les deux grandes tendances à suivre actuellement en termes de référencement naturel. En effet, l’index de Google sera 100 % mobile d’ici quelques années. Il est donc grand temps de travailler avec des outils SEO totalement compatible avec la technologie mobile.

Lors d’un audit de référencement, vous devez travailler autour de deux facteurs incontournables : la vitesse de chargement des pages et le responsive design. Pour cela, il existe aujourd’hui des technologies d’analyse capables de tester l’optimisation mobile, notamment chez Google. De nombreux outils d’audit SEO aident également à mesurer la vitesse de chargement des pages web. Un système de score et des recommandations permettent de corriger facilement les erreurs.

L’intention de recherche prend également de plus en plus de place dans la stratégie de référencement naturel des entreprises et des marques. Là encore, des outils d’audit SEO spécifiques peuvent vous aider. Il existe par exemple des solutions en ligne pour connaître les requêtes et les questions que se posent les utilisateurs. Enfin, l’analyse de différentes métriques liées aux habitudes de navigation des internautes peuvent apporter des informations précieuses.

RM Tech

Disponible en version payante et gratuite, RM Tech appartient à la famille des outils SEO en ligne dits freemiums. Il est capable d’effectuer l’audit d’un site web en préprod ou en prod. Ce qui en fait une solution indispensable dans le cadre d’un projet de refonte de votre site Internet. Fonctionnant sur des serveurs en ligne en sa qualité d’outil SaaS, il ne consomme pas de ressource sur un ordinateur.

RM Tech est constitué d’un crawler et d’un analyseur intégrant des algorithmes développés par Fabien Facériès et Olivier Duffez, des experts SEO de My Ranking Metrics. Il inclut également des données issues d’outils tiers tels que Google Search Console et Google Analytics. L’outil propose en sortie un rapport d’audit, notamment des graphiques, des tableaux, un cheminement évolutif ainsi que des explications détaillées. RM Tech fournit en outre différents types de données à ses utilisateurs : formats Excel et CSV.

Pour ce qui est de ses fonctionnalités, RM Tech permet de faire différentes analyses en vue d’une optimisation SEO. C’est un outil utile pour obtenir une vision de synthèse globale, réaliser un calcul de l’indice QualityRisk et de l’indice Zombie de pages. Il est aussi efficace pour un examen complet des images ou encore une étude approfondie du maillage interne d’un site web.

Donner votre avis sur RMTech

Outiref

Lancé en octobre 2002, Outiref est un outil intéressant pour les webmasters souhaitant réaliser la meilleure amélioration possible de leur site Internet. Depuis 2015, il est principalement employé pour une analyse SEO des pages web. Cet examen porte essentiellement sur les balises Title, les keywords ou encore la méta description. Cette liste inclut aussi l’analyse des liens sortants, des données techniques, de la popularité, sémantique et statistique des contenus textuels des structures en balises Hn.

À l’opposé de nombreux outils SEO, Outiref vous permet de profiter gratuitement d’une analyse de l’audience de vos pages sans aucune limite en termes du nombre de requêtes. Il facilite votre tâche dans l’identification du citation flow et du trust flow de l’ensemble des URLs que vous désirez examiner. La spécificité de cet instrument SEO réside dans le fait que vous pouvez effectuer autant d’analyses que vous souhaitez. Vous disposez ainsi d’indicateurs fiables pour déterminer les sites sur lesquels vous devez obtenir des liens vers le vôtre. En clair, Outiref autorise l’étude d’un nombre illimité de pages web.

Donner votre avis sur Outiref

Alyze.info

Dans le domaine du référencement naturel gratuit, Alyse.info fait partie des outils incontournables. À l’image des crawlers de Google, il constitue une solution d’analyse SEO qui allie performance, simplicité et praticité. Orienté essentiellement sur la sémantique, les mots-clés et l’audit.

Globalement, Alyze.info propose 3 fonctionnalités principales à ses utilisateurs. L’offre de cet outil comprend ainsi l’analyse SEO complète d’une URL déterminée, la suggestion de mots-clés et l’analyse comparative de 2 URLs. Il possède des algorithmes dont le travail se base principalement sur les mots-clés et l’examen de la densité de ceux-ci. Il faut ajouter à cela une option de pondération d’une grande utilité.

Il s’agit également d’un instrument de référencement naturel qui propose une représentation des liens entrants et sortants, de l’optimisation des images ou encore de l’amélioration générale des pages d’un site Internet. Les cas d’utilisation de l’outil Alyze.info sont multiples. Il est très utile dans le cadre d’une recherche préliminaire de mots-clés. Dans cette optique, il permet d’examiner les premiers résultats dirigés vers la requête cible afin de mieux appréhender leur sémantique.

Enfin, Alyze.info est un outil de choix pour réaliser une analyse SEO on page de sites web. Grâce à l’audit effectué après renseigné votre URL, il vous permet de vous faire une idée du référencement naturel de votre site.

Donner votre avis sur Alyze.info

Cocolyze

Destiné aux entreprises, Cocolyze est un outil SEO d’optimisation de votre site Internet et de suivi de vos concurrents. Il s’agit d’une solution de référencement naturel qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une identification et une génération efficaces du trafic sur les mots-clés pertinents de votre secteur d’activité. La particularité de cet instrument réside dans sa gamme très fournie de fonctionnalités.

Cocolyze est ainsi un excellent outil pour surveiller et analyser votre marché. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir des nouveaux mots-clés pertinents par rapport aux intentions de recherche de vos potentiels clients et à votre secteur d’activité. Il vous aide également à repérer vos véritables concurrents sur les moteurs de recherche afin d’étudier minutieusement leurs parts de marché SEO. Dans cette fonction, vous explorez via Cocolyze la visibilité de votre site ainsi que les mots-clés boostant au mieux votre trafic. Pour l’optimisation de l’audience de votre site, il vous permet d’acquérir de nouveaux backlinks et examiner leur influence.

Cocolyze est aussi approprié pour une correction et une amélioration de votre site web. Un audit complet est alors réalisé pour établir la liste des optimisations et des correctifs à faire. Pour simplifier la performance et l’indexation de votre site Internet, les optimisations SEO indispensables s’effectuent pour chacune des pages.

Avec l’outil Cocolyze, vous pouvez enfin surveiller votre visibilité et la concurrence en suivant au quotidien l’évolution de la position de vos mots-clés et ceux de vos concurrents.

Donner votre avis sur Cocolyze

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs outils d’audit SEO "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email