Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 6 minutes
5
(20)

Les outils pour trouver des mots clés pour le référencement

Trouver les bons mots clefs, c’est un peu le nerf de la guerre du référencement naturel. Si tout commence par un bon débriefing et une veille concurrentielle, certaines tâches nécessitent l’aide d’outils digitaux spécialisés pour le SEO. Découvrez quels sont les principaux outils SEO de recherche de mots clefs et quelles sont leurs fonctions.

À quoi servent les outils SEO de recherche de mots clefs ?

Le référencement naturel d’un site internet passe forcément par la recherche de mots clefs pertinents sur lesquels se positionner. En effet, pour permettre à une page de ranker dans les premières positions de Google, il est indispensable de savoir quelles sont les requêtes qui vont attirer un maximum de trafic qualifié vers celle-ci.

L’enjeu pour les marques est de se positionner sur des requêtes peu concurrentielles qui, pour autant, sont très recherchées par les internautes. Et c’est justement l’une des fonctions des outils SEO et recherches de mots clefs. À partir d’une requête ciblée, ils sont capables d’analyser et de proposer des dizaines de possibilités.

Pour choisir ses mots clefs, on a besoin d’outils

Choisir les bons mots clefs est certainement l’une des étapes les plus sensibles d’une stratégie SEO. En effet, le référencement naturel est en grande partie lié à ses fameux keywords. Ainsi, ce sont les mots clefs qui vont déterminer le positionnement, mais aussi l’organisation et le choix des contenus qui seront publiés sur votre site web. Vous l’avez donc compris, un bon référencement est intimement lié à votre stratégie de mots clefs, d’où l’intérêt de choisir des outils de référencement adaptés pour accomplir cette tâche.

Créer un liste de keywords complète et efficiente est presque impossible sans l’aide d’outils SEO de recherche de mots clefs. Vous pouvez bien entendu vous aider de la saisie semi-automatique de Google et des recherches associées, mais cela n’est généralement pas suffisant. Il existe donc de nombreux outils qui permettent d’identifier les mots clés qu’utilisent vos cibles ou même vos concurrents directs.

Outils SEO de recherche de mots clefs : les dernières tendances

Les différents outils SEO de recherche de mots clefs proposent chacune des fonctionnalités différentes. Certains indiquent le volume de recherche, d’autres des suggestions associées ou encore le niveau de concurrence. Mais attention, tous les outils ne se valent pas et il est conseillé d’en utiliser plusieurs en parallèle. L’idéal est de choisir celui ou ceux qui permettent d’obtenir à la fois des idées et des indicateurs fiables de positionnement et de concurrence.

Voici les outils d’aide à la recherche de mots clefs les plus utilisés par les référenceurs actuellement :

  • Les outils qui aident à mesurer la popularité des keywords.
  • Ceux qui permettent de comparer plusieurs suggestions entre elles.
  • Les outils qui permettent de trouver les questions connexes liées à une requête.
  • Les solutions qui aident à comparer les stratégies de mots clefs de plusieurs sites.
  • Les outils SEO de recherche de mots clefs tout en 1.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de mots clefs ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants pour discuter de votre projet.

Answer the public

Si vous êtes un créateur de contenus, Answer the public fait partie des outils SEO que vous devez absolument dans votre boîte à instruments. D’ailleurs, ce générateur de questions et de combinaisons d’idées sur une thématique précise, est disponible gratuitement en ligne. Créé en 2014, son intérêt auprès de ses utilisateurs s’est accru avec le lancement de la « position zéro » par Google.

Answer the public détermine, en un laps de temps très court, un ensemble de questions en rapport avec une expression ou un mot-clé. Pour ce faire, il assimile à des comparaisons, des prépositions ou interrogations les propositions formulées par des moteurs de recherche comme Bing et Google. Il s’agit d’un outil de visualisation capable de recueillir et coordonner les recommandations de mots-clés que vous pouvez rencontrer lors de vos recherches sur Google. Il présente ensuite ceux-ci sous forme de listes alphabétiques et de rosaces.

Proposant des recherches dans plus de 11 langues dont le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol, Answer the public peut s’avérer utile pour débuter une réflexion un thème donné. De même, vous pouvez utiliser cet outil pour acquérir une première liste de mots-clés qui seront examinés avec un instrument tels que Google Key Planner ou encore SEM Rush. Il vous apporte une aide précieuse si vous souhaitez en savoir davantage sur les intérêts et les questions des internautes.

Donner votre avis sur Answer the Public

UberSuggest

Outil de recherche et de propositions de mots-clés, UberSuggest est destiné aux créateurs de contenus. Cette solution gratuite permet aux experts du marketing digital qui l’utilisent d’acquérir en toute simplicité, de nouvelles idées de mots-clés et de textes. Cet instrument est en mesure de proposer un large éventail de résultats indispensables à ses utilisateurs, à partir d’une expression ou d’un mot-clé.

UberSuggest fournit aux internautes différents types de données dont les principaux mots-clés sur lesquels peut se placer un site web. Ces informations concernent également le volume mensuel de recherches, les propositions de nouveaux mots-clés et le score. Il convient de noter que le score désigne ici la difficulté à se positionner sur un keyword comparativement à ses concurrents. Pour les référenceurs SEA, UberSuggest est l’outil idéal pour examiner le Coût par Clic ou CPC d’un mot-clé et faire une estimation de la concurrence sur ce keyword.

Pour acquérir des données nécessaires à la mise en place de sa stratégie de contenu, l’utilisateur de l’outil UberSuggest a deux possibilités. Il pourra suggérer un site web autour du moteur de recherche interne ou simplement un mot-clé. En dehors de la suggestion de nouvelles idées de keywords, il prend en compte les liens entrants et l’autorité des sites qui les génèrent. Il leur donne un score compris entre 1 et 100 pouvant servir d’indicateur d’analyse SEO. Grâce aux multiples recommandations et conseils, UberSuggest peut être utilisé pour auditer un site web.

Donner votre avis sur UberSuggest

Ranxplorer

Développé par une équipe française de spécialistes en référencement, Ranxplorer joue aussi bien le rôle d’un outil SEO que d’un outil SEA. Avec cette double casquette que cette solution permet de réaliser une multitude de tâches depuis 2016, année de son lancement sur le marché. Accessible par abonnement dès 19,90€ HT/mois, il propose la plus importante base de données en référencement payant et naturel en France. Ses 3 milliards de résultats, 30 millions de sites et 100 millions de mots-clés illustrent parfaitement sa place sur le marché français, voire mondial.

Parmi les différentes actions de référencement que Ranxplorer permet d’accomplir, on peut citer l’audit de la présence d’un site internet. L’utilisateur identifie ainsi les opportunités SEA et SEO et en profite pour un meilleur positionnement de son site. Il sert également d’instrument d’analyse des campagnes SEA de la concurrence et de la stratégie SEO. Dans une thématique donnée, on peut repérer les expressions et les mots-clés les plus stratégiques Ranxplorer.

Concernant les fonctionnalités, celles que propose Ranxplorer se composent des résultats naturels, de la synthèse globale, de la recherche universelle ou encore des résultats payants.

Donner votre avis sur Ranxplorer

Google Keyword Planner

Outil de planification et de suggestion de mots-clés, Google Keyword Planner a été pensé pour répondre aux attentes des experts du SEA et du SEO. Dans le cadre d’un lancement d’une campagne publicitaire sur Google Ads ou tout autre moteur de recherche comme Bing, il vous facilite la tâche dans l’acquisition de keywords appropriés.

La spécificité de cet outil de référencement réside à la fois dans son efficacité et sa simplicité en terme de fonctionnement. En tant qu’un utilisateur de Google Keyword Planner, il suffit de saisir votre demande et il vous propose immédiatement des mots-clés liés avec des informations capitales. Figurent parmi celles-ci, le taux de concurrence, l’estimation des enchères, les prévisions en termes de trafic et le volume de recherche mensuelle.

Qu’il s’agisse du ciblage géographique ou encore des multiples supports de navigation qu’utilisent les internautes, les résultats obtenus Google Keyword Planner sont d’une richesse exceptionnelle. Avec de solides connaissances en webmarketing, vous saurez en faire une bonne interprétation et mettre en place une stratégie SEO ou SEA pertinente.

Que vous souhaitiez analyser la justesse des mots-clés ou assurer une meilleure organisation de vos campagnes de publicité en vue d’une optimisation de votre référencement, Google Keyword Planner est un outil précieux. Sachez cependant que pour son utilisation, vous devez l’associer à votre compte Google Ads.

Donner votre avis sur Google Keyword Planner

Yooda Insight

Créé par ALDEIS, éditeur de logiciel français, Yooda Insight fait partie des outils SEO accessibles en ligne. Il est disponible en deux versions dont l’une gratuite à laquelle vous accédez avec la création d’un compte Premium. Ainsi, des fonctionnalités telles que la performance SEO de votre site web peuvent être testées gratuitement.

Depuis l’interface Yooda Insight, vous avez accès à différentes fonctionnalités pour une stratégie SEO efficiente. Parmi celles-ci, on peut citer Site Performance qui vous propose un extrait du positionnement de votre site sur la 1ère page de Google sur 25 keywords. Il s’agit aussi d’un excellent outil pour réaliser un audit des sites de la concurrence afin d’identifier les mots-clés qu’elle cible.

Pour la recherche et l’analyse de mots-clés, l’offre de Yooda Insight inclut l’outil Market Explorer. Comme son nom l’indique, c’est un supermarché qui vous fournit un nombre impressionnant de mots-clés. Avec une base de base Search Marketing de près 100 millions d’expressions de recherche, vous disposez d’une solution fiable pour analyser dans les détails les habitudes de recherche des internautes français.

Enfin, Leaders est aussi l’une des principales fonctionnalités disponibles dans l’interface de Yooda Insight. C’est un outil qui vous permet de repérer en un clic les sites de vos concurrents qui se placent sur Google en rapport avec votre thématique.

Donner votre avis sur Yooda Insight

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email