Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 16 minutes
5
(10)

Lexique et définitions des principaux termes rencontrés en référencement et SEO

Glossaire SEO et lexique du référencement

Le vocabulaire des professionnels du SEO et les termes spécifiques au référencement naturel ne sont pas toujours simples à comprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’acronymes. Voici donc un glossaire et des définitions des principaux termes liés au référencement.

Parcourir ce lexique et ses définitions sera utile pour mieux comprendre le SEO et les termes abordés dans les autres articles.

Table des matières

A

Alt

Le texte Alt (texte alternatif) est placé dans le code HTML pour décrire une image. Le but initial du texte alternatif est l’accessibilité. Les personnes ayant une déficience visuelle qui utilisent des lecteurs d’écran liront le texte alternatif pour mieux comprendre la signification de l’image. Le texte alternatif apparaît également lorsqu’une image ne se charge pas sur une page et il aide les bots d’exploration à indexer les images correctement.

Algorithme

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes pour découvrir des pages sur le Web et les classer de la manière la plus pertinente pour les chercheurs. Il est connu que l’algorithme de Google comprend des milliers de signaux ou « règles » qui sont pris en compte pour décider du sort d’une page Web dans les résultats de recherche.

Appel à l’action (CTA ou Call to Action)

C’est un terme de marketing désignant un appel à l’action pour amener le public à prendre une mesure spécifique. Par exemple, « Cliquez ici pour en savoir plus ».

Analyse de la concurrence

Évaluer les concurrents qui se classent pour les mêmes mots-clés que vous ou qui appartiennent au même secteur d’activité. Une analyse des concurrents vous aidera à déterminer quelles tactiques fonctionnent dans votre créneau.

Analyse de log SEO

Processus d’exploration des données contenues dans un fichier log pour comprendre comment les spiders de recherche parcourent le site.

Autorité d’un site

La combinaison des signaux que les moteurs de recherche utilisent pour évaluer les sites et les pages Web à des fins de classement. Il s’agit d’un des critères les plus important.


B

Balisage schéma

Le balisage de schéma est un type de code qui aide les moteurs de recherche à fournir des informations supplémentaires sur le contenu d’un site Web. Il existe des centaines de « schémas » (types), chacun étant associé à un ensemble différent de propriétés. Les schémas couramment utilisés comprennent : les événements, les produits, les revues, les lieux, les travaux créatifs (livres, films) et les objets intégrés. L’ajout de balisage de schémas augmentera les chances d’obtenir des fonctionnalités SERP telles que des snipets riches.

Backlinks

Les backlinks (également connus sous le nom de liens entrants, liens externes) sont des liens qui pointent vers votre site Web, à partir d’autres sites Web. Les backlinks sont comme des votes de confiance ; plus vous avez de votes, venant de sites Web de qualité, plus votre site apparaît est valorisé par Google.

Bot

Un bot ou un robot est tout type d’application programmée capable d’exécuter des tâches automatisées. Les bots des moteurs de recherche (aussi appelés araignées ou crawlers comme Googlebot) ont pour tâche de parcourir le Web et d’analyser les pages des sites.

Black hat SEO

Le black hat SEO est le nom de toutes les pratiques de SEO qui sont connues pour être manipulatrices ou contraires à l’éthique, et à long terme peuvent nuire à votre site Web, ou même le faire bannir des moteurs de recherche. Dans la forme et le fond, les techniques se chevauchent de plus en plus.


C

Contenu

En matière de référencement, le contenu fait référence à tout type d’information affichée sur votre site Web. Cela peut être soit des titres, textes, des images, des vidéos… Un contenu de haute qualité est l’un des principaux facteurs qui aura un impact positif sur votre classement.

Conversion

Lorsque vous faites référence à un site Web, la conversion signifie que l’objectif défini est atteint par le visiteur. Un but peut être défini comme : un achat effectué, une demande de renseignements envoyée par courriel, un abonnement à une liste de diffusion… La conversion est le but ultime derrière une stratégie de référencement.

Crawl

Le crawl est l’action d’un robot de moteur de recherche (Googlebot par exemple) lorsqu’il lit le code de la page d’un site Web. Une fois qu’une page Web est « explorée », l’information est conservée dans un index qui est ensuite utilisé pour faire apparaître les résultats des moteurs de recherche.

Contenu dupliqué

Désigne un contenu identique qui apparaît à plus d’un endroit sur le Web ou un même site, ce qui fait que les moteurs de recherche n’affichent qu’un seul des liens avec ce contenu. Il est donc extrêmement important que tout le contenu soit original, pertinent et de qualité (titres, textes, url, sujets…).

Cloaking

C’est une pratique qui consiste à construire une page Web de manière à ce qu’elle affiche un contenu différent pour les internautes et les moteurs de recherche. Bien que cela puisse fonctionner d’un point de vue marketing, cela peut aussi vous faire pénaliser ou même bannir très rapidement.

Commandes Google

Les commandes de recherche Google permettent d’effectuer une recherche plus spécifique en ajoutant des mots ou des symboles supplémentaires lors de vos recherches sur le moteur de recherche.

Content Spinning

C’est une technique de création de contenu ou le même article est réécrit, en utilisant des synonymes ou en changeant l’ordre des mots dans les phrases. De cette façon, de nombreux articles sont créés via un master spin original dans l’espoir que Google ne les signale pas comme des doublons.

Crawl budget

Le budget de crawl décrit le nombre d’URL de votre site Web que Google va crawler. Cela n’affecte pas les petits sites Web. Les sites plus importants doivent cependant en tenir compte pour prioriser le passage des bots de Google sur les contenus les plus importants.

CMS

Désigne un système de gestion de contenu. Une application Web qui permet aux gens de créer, de télécharger et de gérer des biens numériques (WordPress, Drupal…).


D

Désavouer un lien

Lorsque les liens pointant vers votre site sont de très mauvaise qualité, il est recommandé de demander que les liens soient supprimés. En cas d’échec, vous pouvez ajouter l’URL ou le domaine entier dans un fichier texte de désaveu. Ce fichier est téléchargé via la search console de Google pour lui indiquer que vous ne voulez pas prendre en compte les liens entrants provenant de la source spécifiée. C’est ce qu’on appelle désavouer un lien auprès de Google.

Domaine

Le domaine de votre site Web est son adresse sur le Web : domaine.com. Avoir le bon nom de domaine peut avoir un fort impact sur votre référencement.

Densité de mots-clés

C’est un pourcentage qui est calculé en prenant la quantité de mots-clés qui apparaissent sur une page Web, divisée par le nombre total de mots sur la page.

Do-follow

C’est un lien HTML standard qui n’a pas l’attribut rel=” nofollow ». Les liens Do-follow sont les plus précieux du point de vue du référencement.

Dwell Time

C’est le temps qui s’écoule entre le moment où un utilisateur clique sur un résultat de recherche et celui où il revient au SERP à partir d’un site Web. Il peut être un indicateur de contenu de faible qualité pour les moteurs de recherche.


E

Erreur 404

Une erreur 404 est un message d’erreur affiché par un navigateur qui vous fait savoir qu’une adresse Internet est introuvable (la page a été supprimée, il y a une erreur dans l’URL, etc.)

Expertise-Authority-Trust (E-A-T)

Indicateurs de Google pour la qualité des pages qui influencent le classement. Vous pouvez augmenter votre score E-A-T avec un contenu qui est mis à jour et édité fréquemment, une bonne expérience d’utilisateur, être utilisé comme ressource par les sites Web pertinents et donner accès à des informations sur la société et les auteurs du contenu.


F

Featured Snippet (extrait en vedette)

Un résultat est affiché en haut de la page dans une boîte spéciale dédiée qui comprend plus d’éléments textuels et visuels. Aussi appelé résultat 0, parce qu’il apparaît avant tout autre résultat organique, ces résultats ont tendance à obtenir plus de clics que d’autres, en raison de la qualité de l’emplacement et du format accrocheur.

Fichier de log

Un fichier qui enregistre les informations des utilisateurs, telles que les adresses IP, le type de navigateur, le fournisseur de services Internet (ISP), l’horodatage, les pages de renvoi/sortie et le nombre de clics.


G

Google Search console

La Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un service gratuit fourni par Google aux propriétaires de sites Web. La vérification de votre site Web avec GSC est considérée comme une bonne pratique de référencement. Une fois que vous en revendiquez la propriété, vous aurez accès à une pléthore d’outils pour vous aider à optimiser votre site Web (rapports d’exploration, possibilité de soumettre un plan du site, etc.).

Google Webmaster Guidelines

Les Webmaster Guidelines de Google sont un document d’aide dans lequel tous les meilleurs pratiques, ainsi que les pratiques illicites pour l’optimisation d’un site Web, sont exposés.

Google Ads

Il s’agit du service de publicité de Google qui permettent à votre entreprise d’apparaître en haut de la page des résultats de recherche.

Google Analytics (GA)

C’est un outil fourni par Google pour vous aider à analyser le trafic de votre site Web et à obtenir des informations clés sur votre public, vous permettant d’adapter votre contenu à vos lecteurs et de mesurer le succès de vos techniques de marketing.

Google Autocomplet

Fonction de recherche qui fournit des suggestions pendant que l’utilisateur tape la requête dans la boîte de recherche. C’est une excellente source d’idées de mots-clés à longue queue car elle affiche les phrases les plus fréquemment recherchées.

Google Hummingbird (mise à jour de Google Hummingbird)

C’est une mise à jour algorithmique majeure du système de recherche et de classement de Google. Publié en août 2013. Elle améliore les résultats de recherche en correspondant à l’intention de l’utilisateur au lieu de se concentrer sur les mots-clés qui correspondent exactement.

Google My Business

Avec Google My Business, vous pouvez créer et mettre à jour votre fiche d’entreprise. Les informations que vous définissez ici seront utilisées dans les résultats de recherche locale et afficheront votre entreprise sur la carte Google.

Googlebot

C’es le système d’exploration du Web que Google utilise pour trouver et ajouter de nouveaux sites et pages Web à son index.

Google Sandbox

Une « période d’attente » jamais confirmée par Google qui empêche les nouveaux sites Web de bénéficier tout de suite de leurs efforts d’optimisation. Le site doit gagner suffisamment d’autorité et laisser du temps passer.


H

HTTP

Le protocole de transfert hypertexte est la façon dont les données sont transférées d’un serveur informatique à un navigateur Web.

HTTPS (Secure Hypertext Transfer Protocol)

Une version cryptée et sécurisée du protocole HTTP qui protège les informations envoyées et reçues contre les pirates informatiques. Google recommande ce protocole plutôt que le protocole HTTP et offre certains avantages aux sites Web qui l’utilisent.

Homepage

La page Web par défaut ou page d’accueil d’un site Web.


I

Indexation

L’indexation est le processus par lequel les moteurs de recherche découvrent une page nouvelle ou mise à jour sur Internet. Après le crawling, les données sont triées et stockées pour faciliter la recherche d’informations. Si une page n’est pas « indexée » dans un moteur de recherche, elle n’a aucune chance de se classer. Vous pouvez utiliser des opérateurs de moteur de recherche tels que « site : » pour déterminer combien de pages d’un site Web sont actuellement indexées.

Index

Une base de données de moteur de recherche qui inclut tous les URLs et les fichiers crawlés. Un moteur de recherche explorera d’abord votre site, puis l’indexera.

Impressions

En SEO, les impressions font référence au nombre de personnes qui voient votre page Web dans les résultats de recherche.

Intention de recherche

En référencement, l’intention de recherche fait référence à l’objectif initial ou à la raison pour laquelle une personne a entré une requête dans une boîte de recherche. Comprendre l’intention du chercheur vous aidera à élaborer une stratégie de référencement claire et à créer un meilleur contenu pour votre site Web.

Indexabilité

État d’un site Web qui permet aux spiders des moteurs de recherche d’indexer ses pages pour une utilisation ultérieure dans les SERP. Cela peut être évité en utilisant la valeur noindex dans la balise meta robots.

Indexation sémantique latente (LSI)

Une méthode de recherche d’information conçue pour aider les moteurs de recherche à identifier le contexte correct d’un mot. La LSI ne joue pas un rôle utile dans le référencement d’aujourd’hui.

Jus de liens

Le jus SEO fait référence à la capacité de classement ou à la « puissance » SEO qu’une page Web contient et qu’elle peut transmettre à d’autres sites Web à l’aide de liens.


K

Keyword stuffing

Le bourrage de mots-clés est une pratique consistant à charger une page Web avec des mots-clés dans le but de manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche Google. Le fait de remplir des pages avec des mots-clés se traduit par une expérience utilisateur négative et peut nuire au classement de votre site via une pénalité.


L

Lien externe

Un lien hypertexte d’un domaine qui pointe vers un domaine externe. Par exemple, vous créez un lien externe chaque fois que vous faites référence à un autre site sur votre site Web.

Lien hypertexte

Ou simplement un lien, est une connexion d’une page Web, d’un document ou d’un élément à une autre page Web.

Lien interne

Les liens qui sont situés sur le même site ou domaine. Ce sont des hyperliens qui peuvent être utilisés pour améliorer la convivialité d’un site et la navigation entre les pages (maillage interne).

Lien non naturel

Tout lien qui est artificiel, trompeur ou manipulateur aux yeux de Google. Ils peuvent vous valoir une action manuelle de la part de Google.

Liens réciproques

Lorsque deux sites Web échangent des liens entre eux.

Link building

Il s’agit du processus d’obtention de liens entrants ou backlinks de qualité dans le but d’encourager les moteurs de recherche à faire confiance à votre site Web et d’augmenter son classement dans les résultats.

Linkbaiting

Créer des contenus qui sont les plus susceptibles d’attirer beaucoup de liens naturellement sans mettre en place de stratégies de nelinking interdites par Google. Le contenu d’un Linkbait n’est pas seulement du texte. Les vidéos, les images, les graphiques et l’audio fonctionnent tout aussi bien.

Landing page

Il s’agit de la page Web qu’un internaute atteint après avoir suivi un résultat de moteur de recherche ou une publicité.


M

Mot-clé

Les mots-clés sont les mots que les chercheurs entrent dans les moteurs de recherche, aussi appelés « requêtes de recherche ». Lorsqu’ils sont courts et qu’ils couvrent de très grands sujets, on les appelle des mots-clés généraux. Les phrases plus longues et plus spécifiques sont appelées mots-clés à longue queue. En ajoutant des mots-clés ciblés dans l’ensemble de votre contenu, vous pouvez envoyer des signaux de pertinence aux moteurs de recherche au sujet d’une requête donnée.

Mot-clé de longue traîne

Une phrase (ou un mot-clé) qui contient une combinaison de quatre mots ou plus lors d’une recherche en ligne. Les mots-clés à longue traîne sont moins concurrentiels et permettent de cibler un public plus défini, ce qui peut contribuer à améliorer votre conversion.

Mots-clés secondaires

Ils jouent un rôle de soutien à votre mot-clé principal. Il s’agit généralement de mots-clés qui ont une niche spécifique et un volume de recherche plus faible.

Méta description

La méta-description n’est pas visible sur le site Web mais apparaît sur les pages de résultat. Vous pouvez aussi la trouver dans le code source de votre site Web.

<meta name=" description » content=" Le Blog E-marketing de la société Net Offensive : E-réputation, SEO & SEA, Content Marketing… »/>

Méta Keywords

C’est une liste de mots-clés qui n’est visible que par le moteur de recherche ou en visualisant la source d’un site Web. Remplir vos méta-mots-clés est une technique de référencement désuète.

<meta name=" keywords » content=" mot-clé 1, mot-clé 2… »>

Mobile first index

Le mobile first index est une mise à jour de l’algo pour laquelle Google classe les sites Web en fonction de leur version mobile, même lorsque les résultats sont affichés sur un ordinateur de bureau.

Marketing de contenu

Une stratégie de marketing moderne par laquelle les vendeurs fournissent aux clients potentiels un contenu pertinent, précieux et cohérent afin d’établir une autorité et une relation de confiance dans l’espoir qu’elle conduise éventuellement à des ventes.


N

Nofollow

En ajoutant un attribut « nofollow » à un lien, vous dites aux moteurs de recherche de ne pas transmettre de lien à la page cible. Ceci peut être utilisé dans différents scénarios comme lors de la désignation de concurrents, dans les commentaires pour éviter le SPAM ou sur les liens payants.

Noindex

Une balise noindex est un code HTML qui empêche le contenu d’une page d’être répertorié dans l’index Web de Google.

Négative SEO

Cela fait référence à l’utilisation de méthodes de référencement black hat pour pénaliser le SEO d’un concurrent.


P

Panda

Il aurait plus sa place dans un lexique animalier que dans un glossaire SEO. C’est une des mises à jour de l’algo de Google (à partir de 2011). Panda a été introduit afin de lutter contre les sites et contenus de mauvaise qualité.

Pingouin

Mot également surprenant dans ce lexique. C’est le nom d’une des mises à jour de l’algo de Google (à partir de 2012). Penguin a été créé afin de lutter contre le spam et le netlinking agressif avec des ancres sur-optimisées.

Position

En SEO, une position fait référence au rang d’un site Web sur la page de résultats des moteurs de recherche.

PageRank

Le PageRank ou PR est un algorithme créé par Larry Page (un des deux pères fondateurs de Google) pour calculer l’importance d’un site Web. L’un des facteurs et critères décisifs pour le SEO est le nombre de backlink d’un site et le PageRank des sites qui y sont liés. Plus un site reçoit de liens de sites ayant eux même un bon PageRank, plus son PageRank sera élevé.

PBN (personal blog network)

C’est un réseau privé de blogs ou d’autres sites qui sont utilisés en SEO pour générer du backlink. Cela entre dans les stratégie de netlinking.

Pénalité Google

Impact négatif sur votre classement de recherche en raison d’une action manuelle ou d’une pénalité algorithmique. Ces cas se produisent en raison d’une mise à jour de l’algo de recherche ou parce que vous n’avez pas suivi les directives de Google.

Pénalité manuelle

Google prendra des mesures manuelles sur un site Web après qu’un évaluateur humain ait examiné manuellement un site Web pour confirmer qu’il n’a pas respecté les directives de Google. Les sites Web sanctionnés peuvent être rétrogradés ou entièrement supprimés des résultats de recherche. Les actions manuelles peuvent être évaluées sur l’ensemble du site Web ou seulement sur certaines pages Web.

Page orpheline

C’est une page d’un site Web qui n’a pas de liens pointant vers elle. Elles ne peuvent pas être trouvées par un robot de recherche, donc elles sont inutiles pour le référencement.

Profil du lien

Panorama des liens qui pointent vers un site Web. La qualité du profil des liens d’un site Web peut varier considérablement, selon la façon dont ils ont été acquis et le texte d’ancrage utilisé.

Pogo-sticking

Après avoir saisi une requête, un chercheur fait des allers-retours entre un SERP et les pages figurant dans les résultats de cette recherche.


R

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte qui donne des instructions sur les pages à explorer et les pages à ignorer. Vous pouvez trouver votre fichier robots.txt en ajoutant/robots.txt à votre domaine racine (www.domaine.com/robots.txt). Les fichiers robots.txt nécessitent un user-agent (types de logiciels d’exploration du Web) et des instructions (par exemple, autoriser, interdire, retarder l’exploration).

Référencement local

Le référencement local fait référence aux actions spécifiques pour assurer qu’un site apparaît dans les résultats de recherche lorsque qu’un internaute recherche une entreprise dans sa région.

Rank Brain

Rankbrain une intelligence artificielle développée par Google pour traiter les requêtes. En plus d’être capable de comprendre le comportement des utilisateurs, c’est un mécanisme pour comprendre la sémantique et les relations entre les sujets et les requêtes.

Recherche vocale

C’est un type de recherche pour laquelle une personne pose une question à haute voix. Un logiciel de reconnaissance vocale enregistrera alors la question et affichera une réponse soit dans les résultats de la recherche, soit en vocalisant la réponse.

Redirecion 301

La redirection 301 est une redirection permanente. Elle informe les moteurs de recherche que la page à laquelle ils essaient d’accéder a changé d’adresse de façon permanente. Cela signifie que les classements de la page devraient être transférés à la nouvelle adresse. (cela ne se produit pas avec une redirection temporaire).

Redirecion 302

C’est code de statut indiquant qu’une URL a été temporairement redirigée. Cela se produit lorsqu’une page a été supprimée et que son URL pointe maintenant vers une autre page. Le visiteur ne verra pas de différence entre ce code de statut et le 301, mais les moteurs de recherche ne passeront pas l’équité de lien pour le 302.

Recherches associées

Suggestions au bas des pages de résultats Google, qui sont liées à votre terme de recherche.

Référencement off-site

Les pratiques hors-page sont toutes les actions SEO faites en dehors si site pour améliorer son classement. L’élément principal du référencement off-site est la création de liens.

Référencement on-page

Les pratiques on-site sont toutes les actions sur le site pour améliorer son SEO.

L’ajustement de la structure HTML, l’amélioration des balises de titre et des descriptions, le chargement plus rapide de votre site, la sémantique, l’amélioration de la structure interne des liens, font partie des optimisations on-site.


S

SEO

Search engine optimization (SEO) est le processus qui consiste à améliorer le classement d’une page Web (ou d’un site Web) dans un moteur de recherche, tel que Google. Un bon référencement permet à un site Web de maximiser sa visibilité dans une page de résultats de moteur de recherche (SERP), ce qui se traduit par un trafic « gratuit » ou « organique ».

SEO technique

Il consiste à faciliter au maximum l’exploration et l’indexation de votre site par le robot des moteurs de recherche et qui se concentre sur l’amélioration de sa phase de rendu. Le SEO technique est la base de toutes vos autres activités de SEO et est absolument nécessaire si vous voulez que votre site Web fonctionne de manière optimale.

SEM et SEO – SEA – SMO – SMA – SXO – CRO

Définition du terme SEM pour search engine marketing et autres acronymes SEO – SEA – SMO – SMA – SXO – CRO

SERP

SERP signifie Search Engine Results Page. Il s’agit des pages vers lesquelles les chercheurs sont dirigés après avoir entré une requête. Les SERP’s montrent typiquement une combinaison de résultats organiques, les annonces Google Ads, les extraits enrichis, les extraits vedettes, les graphiques de connaissances, les résultats d’images… La forme de la SERP varie selon les requêtes.

Sitemap

Un Sitemap est un fichier XML qui répertorie toutes les URL d’un site Web. Il permet aux propriétaires de sites d’inclure des informations supplémentaires sur chaque URL, telles que : la fréquence de mise à jour, la date de la dernière mise à jour et l’importance des pages. Les sitemaps ne sont pas obligatoires, mais ils fournissent aux moteurs de recherche des détails sur la façon d’interpréter et de mieux classer les pages Web. Vous pouvez consulter votre fichier sitemap.xml en ajoutant/sitemap.xml à votre domaine racine.

Siloing

C’est une méthode de regroupement du contenu connexe en catégories et sous-catégories distinctes au sein d’un site Web afin d’aider les humains et les moteurs de recherche à comprendre sa pertinence.

Site responsive

Conception d’un site Web pour s’adapter automatiquement à la taille de l’écran d’un utilisateur, qu’il soit visualisé sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile.


T

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte cliquable d’un lien hypertexte. Les meilleures pratiques de référencement suggèrent d’avoir un texte pertinent et naturel qui donne aux moteurs de recherche et aux visiteurs du site des informations sur la page liée. C’est lorsque le texte d’ancrage est trop optimisé pour les mots-clés cibles et ne semble plus naturel pour un humain qui lit la page que les pénalités peuvent avoir lieu.

Taux de rebond

Ce terme désigne le taux de visiteurs qui entrent sur votre site Web et choisissent de le quitter après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé aura un impact négatif sur votre référencement.

Taux de clics

Le taux de clics (CTR) est le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. En SEO, il s’agit du nombre de clics qu’une page reçoit par rapport aux impressions que la même page reçoit sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’optimisation du titre d’une page peut influencer ce taux.

Trafic organique

Il désigne le trafic qui arrive sur votre site Web à la suite de résultats de recherche non payantes (Google Ads). L’objectif du SEO est de générer le plus de trafic gratuit possible vers un site Web.

Test A/B :

C’est une stratégie et outil pour mesurer le succès d’une campagne de marketing en ligne dans laquelle deux éléments sont créés et le trafic entrant est réparti entre eux pour comparer les taux de conversion de chacun.

Taux de clics (CTR)

Le pourcentage de clics sur une annonce ou un lien par rapport au nombre de fois où l’annonce ou le lien était affiché.


U

URL

Une URL (Uniform Resource Locator), également appelé « adresse Web », détermine l’emplacement d’une ressource sur Internet. Il peut s’agir d’une page Web, d’un fichier image, d’une vidéo ou de tout autre élément hébergé sur un serveur. Un URL remplace l’adresse IP (étiquette numérique attribuée aux périphériques connectés à un réseau) que les ordinateurs utilisent pour communiquer avec les serveurs.

URL canonique

Un élément de lien Canonical permet aux propriétaires de sites Web de déterminer une version préférée d’une page Web à afficher dans les moteurs de recherche et d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Si vous avez plusieurs versions d’un même contenu, vous choisissez une version « canonique ». Cela peut être utile pour s’assurer que les liens entrants sont attribués à une seule page et ne sont pas dilués dans plusieurs versions de la même page.

UX = Expérience utilisateur

L’expérience de l’utilisateur est un facteur de classement dans les moteurs de recherche.

Les facteurs qui influencent l’expérience de l’utilisateur sont :

  • La simplicité et la facilité d’utilisation.
  • La structure du site.
  • La vitesse du site.
  • L’utilisation possible sur tout support.

V

Volume de recherche

Le volume de recherche fait référence au nombre de personnes qui recherchent un mot-clé spécifique dans un délai donné. Le volume de recherche peut changer au fil du temps, il est donc important de faire une recherche continue sur les mots-clés pour comprendre comment il fluctue.

Vélocité des liens

Vitesse avec laquelle un site Web accumule des backlinks. Une augmentation soudaine de la vitesse des liens pourrait être un signe de spam pour Google.

Visibilité

Présence générale et position qu’occupe un site Web dans les résultats de recherche organique.


W

White hat SEO

L’opposé d’une technique de black hat seo. Cela fait référence à l’utilisation de stratégies, techniques et tactiques de référencement qui se concentrent sur un public humain et qui suivent complètement les règles et politiques des moteurs de recherche.

Web scraping

Utilisation d’un programme automatisé pour recueillir des données de plusieurs sites Web.


X

XML sitemap

Liste de toutes les pages d’un site Web que les moteurs de recherche ont besoin de connaître dans un fichier XML.

https://www.domaine.com/sitemap_index.xml

Nous ajouterons d’autres définitions à ce glossaire au fil du temps.

A lire également

  • Pourquoi faire du référencement naturel sur Google ?
  • Quels sont les mythes et légendes en SEO ?
  • Qu'est ce que le Black Hat SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Glossaire SEO, lexique et définitions en référencement "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email