Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

Définition de la SERP de Google

La SERP Google : search engine results page

SERP signifie page de résultats des moteurs de recherche (search engine results page) et affiche à une liste de données obtenus en effectuant une recherche à l’aide de Google.

Les éléments de cette liste sont des liens vers des sites web qui sont pertinents pour les termes de recherche de l’utilisateur. Il est important de connaitre le fonctionnement de Google et de ses pages de résultats afin de savoir comment optimiser votre SEO.

Chaque élément de la liste se compose généralement d’un titre qui renvoie à un site web, suivi de l’URL et d’un bref descriptif du contenu du site. L’affichage des résultats peut être un mélange d’annonces payantes et de résultats organiques.

Au fil des années la page de résultat s’est enrichie, les SERP d’aujourd’hui diffèrent grandement de leurs prédécesseurs par leur apparence. L’apparence des pages de résultats est en constante évolution en raison des expériences menées par Google pour offrir à ses utilisateurs une expérience plus intuitive et plus réactive.

  • Résultats payants
  • Résultats organiques ou naturels
  • Pack local
  • Knowledge Graph
  • Featured snippets

Chaque SERP est unique, même pour les recherches effectuées sur le même moteur à l’aide des mêmes mots clés ou requêtes.

En effet, pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l’expérience de leurs utilisateurs en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs autres que leurs termes de recherche, tels que l’emplacement physique de l’utilisateur, son historique de navigation et ses paramètres sociaux.

Deux SERP peuvent sembler identiques et contenir un grand nombre de résultats identiques, mais ils présentent souvent des différences subtiles.

La volatilité des SERP

La volatilité de la page de classement des moteurs de recherche (SERP) est l’évolution constante (de haut en bas) de la position du classement des sites web dans les pages de résultats de Google.

Chaque fois qu’il y a un changement d’algorithme dans Google, vous pouvez remarquer une fluctuation dans le classement des mots-clés de votre site web.

Cette fluctuation dans le classement des sites web est appelée Volatilité de la page de résultats (SERP). Ces changements peuvent affecter de manière significative votre trafic  organique positivement ou négativement.

Les résultats organiques Google

Lorsqu’un moteur renvoie ses résultats, il vous en donne deux types : organique et payant. Les résultats de recherche organiques sont les listes de pages web qui correspondent le plus à la requête de l’utilisateur en fonction de la pertinence. Également appelés résultats « naturels », le classement dans les résultats organiques est l’essence même du référencement.

Les résultats payants sont essentiellement des publicités. Les propriétaires de sites web ont payé pour que leurs pages web s’affichent pour certains mots clés, de sorte que ces listes apparaissent lorsque quelqu’un lance une requête contenant ces mots clés.

Sur une page de résultats, vous pouvez distinguer les résultats payants des résultats organiques, car les moteurs de recherche distinguent les listes payantes, en les plaçant au-dessus ou à droite des résultats organiques, ou en leur donnant un arrière-plan ombragé, des lignes de bordure ou d’autres indices visuels.

La recherche universelle

Dans le contexte du SEO, la « recherche universelle » (également appelée « mixte » ou « avancée ») fait référence à l’intégration de médias supplémentaires comme des vidéos, des images ou des cartes – affichés au-dessus ou parmi les résultats organiques de moteurs comme Google ou Bing.

Depuis avril 2007, la liste des résultats des moteurs est plus qu’une liste de 10 liens bleus. Google a intégré des espaces contenant des médias supplémentaires, qui apparaissent au-dessus, parmi et/ou à côté des résultats organiques réels. Selon l’intention de l’utilisateur, ces résultats ont un taux de clic plus élevé ainsi qu’un trafic supplémentaire prometteur.

Cette extension incluant des vidéos, des images, des cartes, des résultats d’achats ou des actualités dans les SERP de Google est communément appelée « intégration de la recherche universelle », parfois aussi « améliorée » ou « mixte ». Désormais, ces éléments, en particulier les images, font aussi parfois partie du Google Knowledge Graph, qui concerne fréquemment les cartes et les images.

Les recherches associées

Les recherches Google associés ou connexes sont automatiquement générées sur la base d’un algorithme permettant de déterminer les termes liés à votre recherche sur Google.

C’est un bon outil pour apprendre ce qui est lié à un sujet spécifique en regardant simplement les réponses connexes dans Google Actualités. Pour les SEO, elles sont un excellent moyen d’étendre les techniques de recherche par mot-clé pour trouver des sujets plus récents sur lesquels créer des contenus.

La recherche prédictive

Depuis l’introduction de la saisie automatique par Google en 2004, la recherche prédictive est devenue un élément courant de nos interactions sur Internet, nous aidant à effectuer des recherches plus rapidement, à trouver des résultats plus rapidement et à découvrir des réponses à des questions dont nous ne savions même pas qu’elles existaient.

Devenant de plus en plus puissante, divers outils sont devenus capables de fournir des informations pertinentes et personnalisées aux utilisateurs, ce qui élimine pratiquement la nécessité de la recherche telle que nous la connaissons.

La fonction de recherche prédictive de Google utilise un algorithme basé sur les recherches populaires pour prédire la requête d’un utilisateur au fur et à mesure qu’elle est tapée, en fournissant une liste déroulante de suggestions qui change au fur et à mesure que l’utilisateur ajoute des caractères à la saisie.

Elle est devenue la pierre angulaire de l’identité de Google en tant que moteur, mettant en évidence ses efforts créatifs pour faciliter l’usage des utilisateurs.

A lire également

  • Quels sont les différents algorithmes de Google ?
  • Indexation Google : comment indexer un site sur google ?
  • Qu'est ce qu'une pénalité Google ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce que la SERP Google en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email