Parlons de vos projets, appelez nous

Conseils SEO : référencement naturel et arnaques en ligne

Net Offensive

Temps de lecture : 9 minutes
5
(2)

Comment éviter les arnaques et les prestations de référencement naturel abusives ?

Conseils SEO : référencement naturel et arnaques en ligne

Le référencement naturel est un élément essentiel de toute stratégie en ligne de marketing numérique efficace. Lorsqu’il est bien fait, le référencement peut générer des résultats positifs sur le long terme pour les entreprises.

La création d’une stratégie SEO est un vrai métier, avec la mise en action d’une multitude de compétences et leviers webmarketing spécifiques.

Face à la non-connaissance, le métier de référenceur peut apparaitre obscur, et il est facile pour les charlatans de vendre des prestations en exploitant les failles de clients mal informés et trop crédules.

Comment éviter les pièges ? Quels sont les argumentaires à fuir ? Comment mettre en place une stratégie de référencement en évitant les arnaques ? Voici donc quelques conseils pour mieux comprendre les enjeux d’une réelle stratégie SEO et mettre en place les bonnes actions pour vous positionner sur des requêtes stratégiques en tête des résultats de Google.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu'est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une action de webmarketing. Il consiste à positionner en tête les pages d’un site web dans les résultats organiques (non payants) d’un moteur de recherche en ligne, principalement Google. L’objectif des prestations SEO est de créer des contenus répondant aux requêtes et intentions de recherche des internautes dans un but de générer une audience ciblée et des conversions.

Le développement du référencement naturel s’articule autour de 3 axes :

La technique : un site fiable et bien construit pour les internautes et les robots des moteurs de recherche.

Le contenu : des contenus qui offrent ce qu’ils cherchaient aux internautes, dans le but de convertir. Le contenu est optimisé sémantiquement pour être bien compris par le moteur de recherche et visible en bonne place dans les résultats.

La popularité : Google considère comme dignes d’intérêt les sites qui reçoivent une multitude de liens de qualité de la part d’autres sites. Le netlinking est la stratégie qui a pour objectif de développer ces liens externes.

S’il est vrai qu’il existe des ensembles de règles et de pratiques que tout le monde suit, le concept entier de SEO est basé sur les algorithmes des moteurs de recherche. Ces algorithmes changent fréquemment, tout comme le paysage du référencement.

Une prestation SEO c’est :

  • Une stratégie élaborée pour chaque client avec des objectifs précis.
  • Un travail continu dans le temps.
  • Des résultats qui s’évaluent sur le long terme.
  • Des déceptions, des succès et des réajustements.
  • Des résultats mouvants en fonction du changement d’algorithme de Google et des actions des concurrents.
  • De la persévérance dans les secteurs concurrentiels pour obtenir des résultats.
  • Des couts variables d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre.
  • Un travail d’équipe avec ses clients.

Un travail de référenceur SEO ce n’est pas :

  • Mettre en danger les sites de ses clients.
  • Vendre des actions qui n’ont aucun effet.
  • De la magie.
  • Une solution miracle.
  • Pas cher, ni gratuit.
  • Ultra rapide.
  • Garanti.
  • Sans risques.
  • Une science exacte.
  • Des conseils périmés depuis 15 ans.
  • Se reposer simplement sur un outil.

Les pièges et arnaques SEO dans lesquels ne pas tomber

Les pièges dans lesquelles ne pas tomber en référencement naturel

Revendiquer une connaissance ou une technique secrète

Des offres de référencement sont souvent mises en avant avec des arguments faisant état de « méthodes et techniques secrètes » ou « de secrets connus chez Google ». Le travail de référencement se base sur des connaissances de base qui sont ensuite utilisées de manière différente selon les stratégies et préférences des référenceurs.

Se placer sur le terrain de la formule secrète doit attirer la suspicion des entreprises à la recherche d’un prestataire sérieux.

Faire passer le SEA pour du SEO

Certaines offres mettent en avant un positionnement garanti en première place et génèrent volontairement une confusion entre référencement naturel et payant. SEO et SEA sont des stratégies bien différentes

SEO = référencement naturel dans les résultats organiques de Google.

SEA = publicité payante aux enchères via la régie Google Ads.

Garantir des résultats

Mis à par sur des mots clés extrêmement peu concurrentiels, il n’est pas possible de garantir des classements en première place sur des mots clés, encore moins en milieu concurrentiel. À l’heure actuelle, les classements dans les résultats du moteur de recherche peuvent varier en fonction de différents critères, se baser sur des classements n’a plus réellement de sens. Le but global est de capter une audience de qualité en mesure de réaliser les conversions souhaitées.

Manque de transparence sur les techniques utilisées

Vous devez être en mesure de comprendre quelles actions seront réalisées et pourquoi, en toute transparence. Un plan d’action en référencement naturel se déroule en général sur une année. Un audit est en général réalisé en début, il donne ensuite lieu à des recommandations et à un plan d’action sur mesure à réaliser sur la durée des opérations.

Si l’on vous propose un pack standardisé, sans détail des actions à réaliser pour votre site en particulier, soyez vigilant.

Se vanter de positionner une marque sur son nom

Positionner le site d’une entreprise en premier sur Google sur son nom n’est pas un exploit particulier. Une « entreprise de référencement » qui placerait cet objectif comme une réussite abuse de votre crédulité.

Parler de résultats rapides

Chaque stratégie de référencement est unique selon son secteur d’activité, la concurrence, les actions menées entérinement… Les résultats et leur rapidité peuvent donc dépendre de nombreux facteurs. Garantir des résultats rapides est juste un argument commercial qui ne doit pas être un critère de choix pour un client.

Parler de tarifs très bas

Le tarif journalier moyen des freelances et agences SEO sérieuses et viables oscille entre 400 et 800 euros par jours. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie sérieuse de référencement naturel, il est inutile d’accorder la moindre importance à des services qui promettent des résultats pour quelques centaines d’euros. Il suffit de comparer le trafic proposé au tarif horaire moyen pour évaluer le temps qui sera passé sur votre projet.

Le référencement est une stratégie à long terme, avec des moyens à mettre en place pour cibler un objectif. Il faut déterminer quel sera le gain si l’objectif est atteint, et quels moyens il est nécessaire de déployer pour y arriver.

Si vous n’avez quelques centaines d’euros à consacrer à votre stratégie de référencement, le mieux est de trouver un autre levier pour le moment.

Aucun échange sur votre activité

Pour qu’une action de référencement se déroule bien, un professionnel doit comprendre votre activité, étudier vos concurrents, vos clients… Une prestation qui se ferait sans chercher à comprendre qui vous êtes, vos objectifs, devrait vous alerter.

Pas d’audit ni de plan d’action

Une stratégie de référencement est avant tout un plan d’action pour développer votre visibilité sur internet. Suivant l’état d’avancement de la stratégie, les plans d’action diffèrent. Les offres packagées clefs en main, sans audit préalable de votre site et activité, sans plan d’action personnalisé, ne pourront pas aboutir à un travail sérieux et de vrais résultats.

Aucun indicateur de performance défini

La mise en place d’une stratégie de visibilité vise des objectifs précis (plus de trafic ciblé, plus d’appels, plus de leads, plus de ventes…). Des objectifs clairs doivent être définis et les outils de mesure configurés pour évaluer la pertinence des actions SEO misent en place.

Sans mesure et évaluation du travail réalisé, vous naviguez à vue. Un prestataire sérieux doit être en mesure de réaliser un reporting des résultats. Chaque chiffre et indicateur doit avoir un sens avec les objectifs visés.

Générer du trafic, mais pas de conversions

Générer des visites sur un site internet peut être valorisant dans un premier temps, mais l’objectif final reste de réaliser les conversions souhaitées. La seule mesure d’augmentation du trafic n’est pas suffisante pour évaluer une stratégie efficace de référencement. Le trafic doit être qualifié et générer les actions souhaitées.

Un trafic important sur des audiences non ciblées, ne générant pas de conversion, révèle une erreur de stratégie à rapidement rectifier.

Vente d’une indexation comme une action de référencement

Sur internet vous verrez de nombreux services qui en échange de dizaines ou centaines d’euros vous proposeront votre référencement sur Google et d’autres moteurs de recherche via un outil miracle. Ici référencement signifie indexation, le site est présent dans la base de Google, mais rie ne sera fait pour améliorer sa visibilité.

Il est très facile d’indexer un site sur Google, inutile de faire appel à ce type de services en vogue dans les années 90/2000.

Vente d’actions automatisées

Le référencement est un travail minutieux qui fait appel à de nombreux intervenants et différentes techniques. Même si certains processus peuvent être automatisés, le référencement ne pourra pas se faire de manière automatique avec un outil unique, sans intervention humaine.

Vrai trafic, mais fausse provenance

Certains services vous vendent des services avec des promesses en termes de trafic généré. Il s’agit en fête de service utilisant une main d’œuvre bon marché localisée dans des pays pauvres, ne générant des visites sans intérêt ni aucun pouvoir de conversion. Analysez donc bien la provenance de votre trafic pour évaluer les résultats d’actions de référencement réalisées par des prestataires douteux.

Techniques de construction de liens dangereuse

Le netlinking est un levier important du référencement naturel. Obtenir des liens de qualité de site d’autorité dans la même thématique améliorera vos positionnements. Cependant, générer en masse des liens de mauvaise qualité pourrait aboutir à des pénalités de la part de Google et sanctionner vos efforts en termes de référencement naturel.

Fuyez les offres qui vous proposent des dizaines, centaines ou milliers de liens pour quelques dizaines d’euros. Vous devez toujours connaitre la provenance des liens si vous décidez d’en acheter. Faites-vous aider par un professionnel.

Si vous souhaitez obtenir un résultat concret et débuter le développement de votre stratégie de visibilité sur internet, nous sommes à votre écoute.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.