Parlons de vos projets, appelez nous

Influenceurs et e-réputation de l’entreprise et marque en ligne

Net Offensive

Temps de lecture : 8 minutes
5
(3)

Influenceurs et e-réputation

Influenceur, réseaux sociaux et e-réputation

Les internautes ont beaucoup plus tendance à faire confiance aux conseils d’autres consommateurs de leur communauté, plutôt qu’aux publicités diffusées par les marques. Dans ce contexte, les influenceurs peuvent grandement contribuer au succès et à la notoriété d’une entreprise, d’une marque ou d’un secteur d’activité en effectuant les mises en relations.

Travailler avec un influenceur peut créer un engouement autour de votre produit ou service et peut générer un retour sur investissement 11 fois supérieur à celui du marketing digital traditionnel. Ce type de marketing est appelé « influence marketing ». Dans le cadre d’une stratégie globale d’E-réputation d’une entreprise et d’une marque, cette stratégie peut être gagnante, il est important d’en comprendre les enjeux et les stratégies à utiliser.

Qu’est-ce qu’un influenceur sur les réseaux sociaux ?

Qu'est ce qu'un influenceur sur les réseaux sociaux ?

Ils sont les personnes qui impactent significativement les opinions et actions des autres membres de leurs réseaux. Il peut être une personne ordinaire, un journaliste, un expert dans un domaine précis ou une personne ayant le statut de célébrité.

Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux ont rapidement gagné en importance. Selon le Global Digital Statshot de 2018 de We Are Social, plus de 3 milliards de personnes utilisent activement les médias sociaux, soit 40% de la population mondiale. Inévitablement, ces personnes se tournent vers ceux qui sont spécialistes des médias sociaux pour les guider au sein de leur prise de décision.

Les personnes influentes sur les médias sociaux se sont forgées une réputation pour leurs connaissances et leur expertise sur un sujet particulier, ou pour un talent particulier comme l’humour. Ils publient régulièrement et génèrent un grand nombre de fans et followers enthousiastes et engagés qui accordent une attention particulière à leurs points de vue et recommandations avec un taux d’engagement important.

Chaque groupe d’influence présente des avantages et des inconvénients pour les entreprises et annonceurs qui veulent interagir avec eux, en fonction des objectifs et enjeux d’une initiative ou d’une campagne particulière. Les plus gros peuvent atteindre un très large public en une seule publication, tandis que les plus petits peuvent parfois aider les campagnes à toucher le public plus spécialisé d’une communauté en particulier .

La majeure partie du marketing d’influence sociale se produit aujourd’hui dans les médias sociaux.

Les différentes plateformes qu’ils utilisent  :

Qu'est ce qu'un influenceur sur les réseaux sociaux ?

Il n’a pas une influence égale sur toutes les plateformes sociales. Généralement il est connu sur un site social en particulier et duplique son contenu ou tente d’autres approches sur les autres.

Certaines plates-formes sont plus propices à certains formats de contenus, styles, sujets et audiences… Certains ont un nombre de followers dépassant largement les millions d’abonnés.

En général, ils peuvent être définis par le canal social des manières suivantes :

  • Instagram (Insta pour les intimes) : Les Instagrammers créent un contenu hautement visuel, sous-titré par un contenu écrit de forme abrégée.
  • Snapchat : C’est le média social utilisé par les jeunes pour partager des photos et vidéos instantanées.
  • Youtube : Les Youtubeurs se concentrent exclusivement sur la création de vidéos.
  • du blogging : Les blogueurs créent des contenus textuels et visuels sur une multitude de sujets (mode, science, santé…).
  • Facebook : Sur Facebook ils sont plus rares. Lorsqu’ils sont présents sur d’autres supports, ils utilisent Facebook comme relais de leur réseau social principal.
  • Twitch : Principalement connus dans le monde des jeux vidéos auprès d’un public jeune qui diffuse en direct ses parties de jeu.
  • Linkedin : Ce réseau social est destiné aux professionnels et sera un lieu privilégié pour le marketing d’influence B2B.

Les Types d’influenceurs

La majorité d’entre eux appartiennent aux catégories suivantes :

  • Célébrités : catégories fréquemment réservées aux grandes marques, principalement dans la mode, elles restent peu accessibles à la majorité des entreprises.
  • Experts, Leaders d’opinion et journalistes : ils gagnent le respect en raison de leurs qualifications, de leur poste ou de leur expérience au sein de leur domaine d’expertise. Plutôt que de sceller un accord commercial avec eux, une entreprise cherchera d’abord à recevoir d’eux une recommandation, un avis, un article de presse, une invitation sur un plateau télé, un reportage…
  • Blogueurs et créateurs de contenu : Lorsqu’un blogueur populaire mentionne positivement votre produit ou service dans une de ses publications, cela peut impacter ses lecteurs. Ces derniers seront alors tentés de tester et de partager à leur tour votre produit.
  • Micro-Influenceurs : ils sont des gens ordinaires qui se sont fait connaître de par leurs connaissances de certains créneaux spécialisés. Obtenir des partenariats avec eux peut ouvrir la porte à des audiences parfois restreintes, mais extrêmement qualitatives.

Comment un influenceur peut-il agir sur votre image en ligne ?

Comment un influenceur peut il agir sur votre réputation en ligne ?

Il est important de noter que ces personnes ne sont pas simplement des outils marketing, mais plutôt des actifs de relations sociales avec lesquels les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs de stratégies marketing.

Rendre l’entreprise et la marque plus attrayante

Les entreprises et leur communication directe sont peu efficaces auprès des consommateurs potentiels comparativement à la puissance de la recommandation. En utilisant une figure connue comme ambassadrice, vous donnez un visage connu à votre entreprise et cassez l’image froide de l’entreprise désincarnée et améliorer sa réputation en ligne via un autre type de relation.

En proposant des produits respectant les valeurs de la communauté réunie autour de lui, vous facilitez la mise ne relation et évitez la publicité trop directe. Le but est de permettre aux potentiels clients de s’approprier le sentiment de la décision d’achat.

Créer des contenus pertinents en engageant:

Ils sont en général à la base pour nombre d’entre eux des créateurs (vidéos, photos, blogs…). Leurs productions sont déjà appréciées de leurs fans. Plutôt que de leur imposer un contenu à diffuser, impliquez-les!. En réalisant eux-mêmes vos campagnes d’influences, ils intégreront la promotion de votre marque à leur univers, en respectant les codes et le style qui a fait leur succès, et, qui a attiré l’attention et l’adhésion de leurs fans.

Alors que le contenu publié par une marque peut sembler statique, la nature engageante du contenu d’influence incite les gens à commenter et à discuter.

Ils créent des associations positives avec les marques

Les fans et suiveurs partagent avec lui un certain nombre de valeurs et d’intérêts. Les associations et stratégies positives créées avec lui sont immédiatement transférées à votre marque à partir du moment que votre communication respecte l’ADN de son audience et la ligne éditoriale habituelle.

Bien le choisir pour représenter votre entreprise

Réaliser une campagne de marketing d’influence est une tendance en vogue qui peut comporter des risques si l’on s’associe à ceux dont la crédibilité ou les actes peuvent porter préjudice à la marque associée.

Une réputation endommagée prend du temps à être reconstruite. Même en coupant les liens avec un influenceur qui fait une erreur, ceci ne rétablira pas immédiatement votre image qui lui est associée.

  • Il est essentiel de faire des recherches approfondies sur ceux avec lesquels établir un partenariat.
  • Chercher un partenaire socialement responsable et performant aidera à réduire les risques pour la réputation.
  • Assurez-vous qu’il comprend vos objectifs et s’intéresse réellement à la marque et à ses valeurs clés.
  • Vérifiez que ses actions et paroles passées ne peuvent pas vous porter préjudice dans le futur. En effet, il arrive régulièrement que des propos passés rejaillissent au sein des médias x années plus tard.
  • Un grand nombre de suiveurs ou d’abonnés peut ne pas correspondre aux qualités recherchées ni à la manière dont leur adhésion suscitera l’engagement avec votre marque. Ciblez les plus modestes en quantité, mais avec une audience plus qualitative pour vous et notoriété réelle dans les communautés que vous ciblez.
  • Prévoyez des clauses contractuelles et les réactions à adopter par chacune des parties en cas de crise.
  • Les partenariats avec ceux spécialisés dans votre secteur ou votre niche peuvent mieux cibler votre public et communautés cibles.
  • Contrôlez en permanence. Gardez à l’esprit que tout le monde peut dire n’importe quoi et à tout moment.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3