E-réputation Google des entreprises et marques

Net Offensive

Temps de lecture : 9 minutes

E-réputation Google : Comment gérer les contenus négatifs ?

E-réputation dans les résultats Google

Google est votre carte de visite. La recherche Google pour se renseigner sur une entreprise et sa réputation en ligne est devenue un réflexe pour la majorité des internautes.

Gérer sa réputation et son image sur Google aura un impact positif sur une multitude de leviers qui feront le succès de votre entreprise. En gagnant en crédibilité et en générant de la confiance, vous serez en mesure de générer des opportunités et d’attirer à vous clients, investisseurs, candidats à l’emploi, médias, influenceurs…

Délaisser l’image que renvoie Google de vous, de votre entreprise, de vos produits, serait une erreur, et laisserait aux autres la possibilité de construire votre image à votre place.

Quel est l’intérêt de la gestion de l’e-réputation sur Google ?

Quelques chiffres sur l’e-réputation et Google

Quelques chiffres sur l'e-réputation et Google
  • Les internautes français utilisent Google à 90%.
  • 1 entreprise sur 5 n’est pas satisfaite de la manière dont elle est présentée sur la première page de Google.
  • 91% des adultes en ligne utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur le Web.
  • 94% des internautes ne consultent que la première page des résultats Google, mais n’utilisent que les 10 premiers résultats de recherche pour former leur impression.
  • 65% des personnes considèrent la recherche en ligne comme la source d’information la plus fiable sur les personnes et les entreprises. C’est un niveau de confiance plus élevé que toutes les autres sources en ligne ou hors ligne.
  • Les entreprises risquent de perdre 22% d’activité lorsque les clients potentiels trouvent un article négatif sur la première page de leurs résultats de recherche.
  • Les entreprises avec deux articles négatifs sur la première page des résultats de recherche risquent de perdre 44% de leurs clients.
  • Si trois articles négatifs apparaissent dans une requête de recherche, le potentiel de perte de clients augmente alors jusqu’à 59,2%.
  • Quatre ou plusieurs articles négatifs apparaissent dans les résultats de recherche Google ? Vous êtes susceptible de perdre 70% des clients potentiels .

Comment supprimer ou agir sur des résultats négatifs présents sur Google ?

Lorsqu’un résultat présent sur Google pose un réel souci d’image et impacte la réputation d’un individu, d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service, il est alors possible de mettre en place une multitude d’actions pour en limiter la visibilité ou obtenir sa suppression.

Agir sur le contenu nuisible à la source

Le plus rapide, efficace et fiable à long terme est d’agir sur un contenu négatif à la source. Si le contenu est abusif, il existe un certain nombre de recours possibles.

Pour les contenus gênants, mais non illégaux, la négociation est toujours possible dans certains cas. Ne cherchez pas à tomber dans la censure ou la menace contre-productive qui pourrait alors empirer les choses.

  • Supprimer les résultats directement de Google. (données personnelles, droit à l’oubli…)
  • Supprimer la source par la négociation avec l’éditeur.
  • Supprimer la source via une action juridique (diffamation, dénigrement, droit à l’image, injure…)

La disparition de contenus négatifs n’étant jamais garantie et possible, il faudra ensuite se diriger vers des actions techniques de référencement naturel pour limiter la visibilité de ces contenus nuisibles dans les résultats de Google.

L’enfouissement, déréférencement, Google sculting, noyage…

Lorsque des contenus négatifs ne peuvent être supprimés, il est toujours techniquement possible de faire reculer ces contenus dans les résultats de Google afin de limiter ainsi leur visibilité.

94% des internautes ne consultent que la première page des résultats Google.

Trafic moyen selon le classement dans les résultats Google

À partir de ces constats, repousser les contenus en seconde page de Google permettra de réparer une réputation et une image pour une grande partie des internautes qui chercheront des informations sur une entreprise, des produits, une marque, un dirigeant…

Ces techniques de référencement naturel consistent à faire remonter via des techniques SEO (search engine optimization) des contenus positifs ou neutres qui viendront prendre la place des contenus négatifs pour les repousser.

On donne à ces opérations de référencement une multitude de noms : Google serp sculting

Il est possible selon les cas et leurs complexités d’exploiter des contenus existants ou d’en créer de nouveau en complément.

Suivant les problématiques et leurs complexités, ces opérations de valorisation des résultats Google peuvent prendre de 3 à 12 mois.

La complexité est avant tout fixée par ces critères :

  • Nombre de liens négatifs à repousser.
  • Notoriété des sites qui publient ces contenus.
  • Présence de contenus positifs à exploiter.
  • Notoriété des contenus positifs.
  • Ancienneté de la crise.

Comment construire et sculpter une image sur votre page de résultat Google ?

La gestion de la réputation utilise le référencement naturel et payant, la création de contenus positifs, les réseaux sociaux, les relations publiques afin de développer positivement votre image sur internet.

Travailler vos contenus au-delà des simples résultats

En plus des résultats de recherche organiques traditionnels (les liens bleus familiers sur les pages de recherche), Google inclut désormais toute une gamme d’autres objets de recherche. En travaillant l’exploitation de certains emplacements, vous pouvez « sculpter » une partie de votre page de résultats.

Google suggest

Google suggest et e-réputation Google

Lorsqu’un internaute tape un nom et prénom, le nom d’une entreprise ou d’une marque, la première chose qu’il visualise (même avant que votre site ne soit affiché sur la page de résultats du moteur de recherche), c’est la prédiction de saisie semi-automatique liée à cette requête.

Si une ou plusieurs de ces prédictions sont négatives, cela peut avoir un impact important pour la suite de la recherche voire même dissuader totalement un internaute de poursuivre cette dernière. 

sitelinks et e-réputation Google

Google affiche parfois des liens vers des pages importantes du site Web d’une entreprise.  Ces liens sont situés sous le lien principal du site internet référencé.

Les siteslinks augmentent la navigabilité de votre site.  Ils orientent les utilisateurs vers les pages les plus pertinentes et accroissent le taux de clics en raccourcissant l’entonnoir de conversion.

En termes d’occupation de l’espace, ils réduisent le nombre de résultats sur la page.  Cette action peut avoir son importance lorsque l’on veut limiter la visibilité de contenus négatifs logés en bas de page.

Google décide seul de l’affichage ou non de ces Sitelinks.

Twitter

twitter et e-réputation Google

Google peut afficher le fil de vos publications Twitter dans ses résultats. La place prise par ce bloc (au-delà d’apporter de l’information complémentaire et de donner une image professionnelle) va permettre d’occuper plus d’espace sur la page, mais également de limiter le nombre des sites tiers et nuisibles qui peuvent apparaître. 

Avis en lignes

avis consommateurs et e-réputation Google

Les sites d’avis en ligne peuvent être un puissant outil de marketing lorsqu’ils sont renseignés par les critiques positives de clients.

Si vous avez des avis positifs sur les mots-clés de votre marque provenant de sites faisant autorité, ils peuvent alors vous servir de contenus à valoriser. Vous pouvez pousser ces pages vers le haut dans les résultats de recherche Google.

De bonnes critiques améliorent les conversions tout au long du cycle d’achat de vos potentiels clients :

  • Sensibilisation : les clients potentiels découvrent votre marque grâce à des articles de tiers ou les vôtres (content marketing).
  • Intérêt : Les internautes commencent à rechercher votre marque pour en savoir plus sur votre entreprise et voient les avis de clients.
  • Considération : les acheteurs comparent votre produit à celui de vos concurrents et se font un avis à partir des expériences des autres.

Les avis des consommateurs sont au cœur de tous les efforts de marketing de réputation. Ils ont une grande influence sur les décisions d’achat des clients.

Stimulez la rédaction d’avis de la part de vos clients au maximum et multipliez les supports afin d’accentuer la perception positive de l’ensemble.

Knowledge Graph

knowledge graph et e-réputation Google

Le Knowledge Graph (qui apparaît à droite des résultats) est extrêmement important et visible. Une grande partie des informations qu’il incorpore provient du site Web de l’entreprise, de ses réseaux sociaux, de son compte Google My Business (horaires, description, logo…) ou, souvent, de sa fiche Wikipedia si cette dernière possède une certaine notoriété.

Vidéos

video et e-réputation Google

La majorité des résultats vidéo intégrés aux SERP proviennent de YouTube.

Assurez-vous d’héberger vos vidéos sur cette plateforme et d’inclure des titres et descriptions qui mentionnent les mots clés sur lesquels vous souhaitez les positionner (nom prénom, marque, nom de l’entreprise…)

Actualités

actualite et e-réputation Google

En stimulant la publication d’un flux d’informations concernant votre société, les résultats Google viendront s’agrémenter d’une actualité générée par les recherches des internautes sur votre marque ou entreprise.

Conclusion

La gestion de la réputation d’une entreprise et d’un dirigeant concernant ses pages de résultats Google ne doit plus être laissée au hasard des publications de tiers.

Inutile d’attendre une crise pour commencer à maîtriser votre image en première page de Google. Contactez-nous ! Nous étudierons ensemble les différents leviers à activer afin de développer une image positive, rassurante et engageante sur l’ensemble de vos pages de résultats présentes sur Google. 

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :