Parlons de vos projets, appelez nous

Ciblage du réseau Display et campagnes Google Ads

Net Offensive

Temps de lecture : 12 minutes
5
(4)

Comment cibler la bonne audience avec une campagne sur le réseau Display Google Ads ?

Qu'est-ce que le réseau Display ?

La publicité en ligne sur le réseau Display peut être un investissement gagnant pour les annonceurs en quête de notoriété ou qui souhaite utiliser cet outil pour toucher une audience selon des critères de pertinence plus précis. La diffusion des annonces se fait via des bannières de tous formats. Le sites partenaires sont nombreux, et les impressions nombreuses, ce qui en fait un outil de visibilité et d’acquisition de clients important.

Qu’est-ce que le réseau Display ?

Comment utiliser la publicité sur le réseau Display Google Ads ?

Google Ads est divisé en deux réseaux, la Recherche et le Display. Lorsque vous faites de la pub sur la recherche, les annonceurs placent des annonces textuelles dans les résultats du moteur de recherche Google et de ses partenaires. Sur le Display, les annonceurs placent plutôt des annonces graphiques sur un vaste réseau de sites sur Internet partenaires.

LeDisplay de Google Ads est le plus vaste réseau publicitaire disponible sur internet. Il regroupe des millions de sites web qui sont accessibles aux annonceurs qui peuvent choisir et ainsi afficher leurs bannières sous différents formats auprès d’un large éventail d’internautes.

Google estime que son réseau d’affichage (le Display de Google) couvre plus de 80% de tous les internautes avec la capacité de toucher des utilisateurs très ciblés.

Quel est l’intérêt du réseau Display pour un annonceur ?

Il est important que les annonceurs comprennent exactement comment exploiter la puissance du display pour promouvoir leur activité auprès d’audiences pertinentes sur le Web.

Avec les annonces ciblées sur les recherches, votre audience recherche une information précise via des mots clés tapés sur le moteur de recherche. Ils recherchent donc activement ce que vous offrez. Avec les annonces présentes sur le Display, vous atteignez des clients potentiels alors qu’ils naviguent sur d’autres sites sans vous avoir directement sollicité.

Google Display vous permet de cibler vos clients potentiels par thèmes, mots clés, reciblage et positionnement, offrant ainsi une plus grande variété d’options que la recherche.

Recherche :

  • Les coûts par clic généralement supérieurs.
  • Le CTR est aussi supérieur.
  • L’intention de conversion plus élevée.
  • Le coût par conversion est plus élevé.

Display :

  • CPC inférieur au réseau de recherche.
  • Le CTR est plus faible.
  • L’intention de conversion est plus faible, car les visiteurs ne sont pas à la même étape du cycle d’achat.

Les visiteurs issus du display ne seront pas au même stade du cycle d’achat que les visiteurs issus du réseau de recherche. Google Ads agit comme un stimulateur de demande en générant de l’intérêt et de la curiosité pour vos produits ou services, alors que les recherches plus ciblées du réseau de recherche viendront répondre à l’expression plus précise d’un besoin formulé par les internautes avec des requêtes précises.

Les différents types d’annonces

La régie publicitaire Google Ads offre une large gamme de solutions d’affichages pour mettre en valeur vos annonces. Vous pourrez faire preuve d’imagination et de créativité pour attirer l’attention de vos clients potentiels.

Types d’annonces

  • Annonces textuelles : le Display de Google vous permet d’afficher les mêmes annonces textuelles que sur le réseau de recherche. Les annonces textuelles sont constituées d’un titre et de deux lignes de texte, et permettent aux annonceurs de créer une série d’annonces pour le texte dont la copie génère le plus de clics.
  • Annonces illustrées : une image statique qui remplit tout le bloc d’annonces sur le site Web sur lequel il apparaît. Vous pouvez inclure des images personnalisées, des mises en page et des couleurs d’arrière-plan sur les annonces illustrées.
  • Annonces rich media : les annonces Rich Media incluent des éléments interactifs, des animations ou d’autres aspects qui changent en fonction de la personne qui regarde l’annonce et de la façon dont elle interagit avec elle.
  • Annonces vidéos : les annonces vidéo sont devenues plus populaires depuis que YouTube est inclus au Display. Vous pouvez utiliser AdWords pour annoncer en vidéos sur YouTube.
  • Annonces mobiles : différentes formes et tailles de blocs d’annonces sont susceptibles d’être affichées sur les navigateurs mobiles.

Exemple d’annonce display sur un site d’information spécialisé dans les nouvelles technologies.

Exemple de campagnes display sur le site YouTube.

Exemple d’annonces textuelles sur les pages d’un forum.

Tailles des affichages

Les annonces graphiques Google offrent aux annonceurs plus de 20 tailles et dimensions de bloc différentes. Voici les tailles d’annonces les plus performantes selon Google. Pour vous assurer que vos annonces sont diffusées le plus souvent possible, vous devez vous assurer que vous créez des annonces de toutes tailles compatibles avec le Display.

Règles à respecter pour les créations :

  • Toutes les annonces doivent être de 150 Ko ou moins.
  • Les publicités interactives / animées doivent durer au maximum 15 secondes.
  • Les vitesses des annonces de diapositives GIF doivent être de 5 images par seconde.
  • Les annonces Flash doivent dépasser la vitesse de 20 images par seconde.
  • Les types de fichiers autorisés sont .JPEG .PNG, .GIF et .JPG

Les différentes tailles disponibles :

Carré et rectangle

200 × 200 – Petit carré
240 × 400 – Rectangle vertical
250 × 250 – Carré
250 × 360 – Triple écran large
300 × 250 – Rectangle en ligne
336 × 280 – Grand rectangle
580 × 400 – Netboard

Gratte-ciel

120 × 600 – Gratte-ciel
160 × 600 – Skyscraper large
300 × 600 – Annonce d’une demi-page
300 × 1050 – Portrait

Classement

468 × 60 – Bannière
728 × 90 – Classement
930 × 180 – Bannière supérieure
970 × 90 – Grand classement
970 × 250 – Panneau d’affichage
980 × 120 – Panorama

Mobile

300 × 50 – Bannière mobile
320 × 50 – Bannière mobile
320 × 100 – Grande bannière mobile

Les différents types de ciblage de votre audience sur le Display

Vos annonces apparaissent sur le Display en fonction du type de ciblage que vous utilisez dans votre campagne. Si cela est fait de la bonne façon, le Display de Google peut vous aider à dynamiser votre activité de manière significative. Il vous permet de faire de la publicité auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou votre service, en plaçant vos annonces sur des pages pertinentes pour ce que vous vendez.

Par emplacements

Celui par emplacement vous donne la possibilité de choisir des sites internet sur lesquels vont apparaître vos publicités. Cela offre aux annonceurs la possibilité de rechercher des sites Web orientés vers des centres d’intérêt qui correspondent étroitement à leur public cible.

Contextuel

Cette méthode utilise les mots clés ou les sujets que vous avez choisis pour faire correspondre vos annonces aux sites pertinents. Vous devez d’abord créer une liste de mots clés et Google fera de son mieux pour afficher vos annonces sur les sites liés aux mots clés que vous avez fournis. Vos annonces peuvent s’afficher sur les sites du Display dont le contenu correspond à ces mots clés et, dans certains cas, en fonction de l’activité de navigation récente d’une personne.

Par sujets

Cibler des thèmes vous permet de choisir parmi une liste existante de rubriques de page, ce qui signifie que vos annonces ne s’afficheront que sur les pages traitant de ce sujet.

Par catégories de centres d’intérêt

La liste des catégories de centres d’intérêt disponibles pour les annonceurs est similaire à la liste des sujets, mais cette méthode est très différente de cibler par sujet. Cibler par centres d’intérêt permet aux annonceurs de cibler l’internaute en particulier suivant ses centres d’intérêt et non en fonction du contenu de la page. L’internaute peut se situer sur n’importe quel site du Display.

Démographique

Le Display vous permet de cibler par centres d’intérêt, sexe, âge, statut parental, sujets, etc. Cela peut contribuer à augmenter les conversions en affinant vos paramètres et en les rendant directement pertinents au marché cible que vous recherchez.

En connaissant le sexe, l’âge et le statut parental des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits et services, vous souhaiterez utiliser le ciblage démographique pour toucher ce public très restreint.

Remarketing

Le remarketing vous permet de déposer un cookie sur les ordinateurs des visiteurs sur les pages de votre site Web. Google affichera ensuite des annonces spécifiquement pour ces personnes lorsqu’ils visitent des sites sur le Display de Google. Une bonne manière de vous rappeler aux souvenirs de vos anciens visiteurs ou clients.

Les options de remarketing peuvent être poussées assez loin pour ne cibler que des parties spécifiques de vos anciens visiteurs (clients, visiteurs d’une catégorie du site, prospects, abandons panier…)

Combiner des méthodes

Cibler par affichage AdWords est plus efficace lorsqu’une combinaison de méthodes différentes est utilisée. Si un annonceur applique plusieurs méthodes de à un groupe d’annonces, ses annonces ne seront diffusées qu’aux personnes répondant aux deux critères. ciblage. La combinaison d’une ou de plusieurs méthodes différentes réduira les impressions potentielles de vos annonces, mais vous laissera des groupes d’annonces extrêmement ciblés.

Vous pouvez également utiliser les audiences similaires Google Ads pour cibler des internautes ayant les mêmes caractéristiques que les clients qui effectuent des conversions sur votre site. Avec des audiences similaires, vous pouvez aller encore plus loin et cibler les personnes qui se comportent en ligne comme des personnes figurant dans votre liste de remarketing. Cela vous permet de contourner l’un des plus gros problèmes avec la publicité display : la pertinence.

Le Quality Score sur le réseau Display

Tout comme pour les campagnes sur la recherche, les campagnes Display utilisent la notion de Quality Score. Afin d’éviter de gaspiller de l’argent inutilement, il est important de respecter de bonnes pratiques d’utilisation du Display et éviter ainsi des erreurs courantes d’utilisation de Google Ads.

Sur le Display le Quality score est calculé différemment. Le score de qualité sur le Display est défini par annonce et par emplacement. Ce calcul est basé principalement sur le taux de clics historiques de cette annonce sur cet emplacement par rapport à d’autres annonceurs sur le même emplacement. Le score de qualité du Display n’apparaît pas dans AdWords, mais l’observation du CTR et son amélioration est une bonne indication pour le faire évoluer. Google privilégie l’affichage d’annonces susceptibles d’obtenir le plus de clics à chaque emplacement.

Les bonnes pratiques sur le réseau Display

Voici quelques remarques et conseils complémentaires pour bien appréhender la publicité sur le Display.

  • Le Display a une logique différente du réseau de recherche, il est plus passif dans le sens où les internautes parcourent les sites Web de manière désinvolte et reçoivent vos annonces. Vous devez donc adopter une stratégie de communication différente.
  • Les emplacements gérés vous permettent de choisir exactement les sites sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. Cela peut être une solution plus sécurisante que les ciblages par sujets et intérêts qui sont laissés à la sélection de Google Ads.
  • Commencez avec de petits budgets pour tester et augmentez vos budgets lorsque les résultats positifs sont là.
  • Créez des annonces dans tous les formats pour tester le maximum d’emplacements possible et ne pas vous limiter dans vos possibilités marketing.
  • Optimisez en permanence et testez comme pour les campagnes search afin d’améliorer vos statistiques et retour sur investissement.
  • Évitez les affichages dans les applications de jeux pour mobile utilisées par des enfants qui cliquent sur les annonces inutilement et font gaspiller les budgets.
  • Un appel à l’action bien conçu réduira les clics provenant de personnes qui ne sont pas intéressées par cette action, et augmentera la probabilité de clics de la part de personnes pour qui cela est une action utile.
  • Utilisez des annonces visuellement attirantes, les internautes font défiler les annonces graphiques très rapidement, de sorte que vous n’avez pas longtemps pour attirer leur attention
  • Incluez votre logo ou votre marque dans l’annonce, afin que les personnes qui ne cliquent pas gardent un souvenir de ce qu’elles ont vu.
  • Créez deux versions de chaque groupe d’annonces et placez les annonces illustrées en une seule et les annonces textuelles dans l’autre.
  • Combinez vos méthodes pour créer beaucoup de petites sources de trafic, mais très pertinentes.
  • Réglez la fréquence d’affichage des annonces en surveillant les statistiques de conversions pour savoir quelle est votre meilleure performance en fonction du taux de fréquence quotidienne d’affichage des annonces qu’un visiteur doit avoir pour pouvoir le convertir.

Notre équipe d’expert possède les certifications Google Ads requises pour vous accompagner dans la diffusion de vos annonces sur le Display Google Ads. Contactez-nous afin de mettre en place votre stratégie d’acquisition et de notoriété sur internet.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4