Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

Le remarketing RLSA pour optimiser vos campagnes du réseau Search de Google Ads

Le Remarketing List for Search Ads (RLSA) est une fonctionnalité développée par Google Ads

Le Remarketing List for Search Ads sur le réseau de recherche (RLSA) est un outil développé par le réseau de publicité Google Ads, qui permet aux entreprises d’exploiter leurs listes de re-ciblage publicitaire Google Ads pour leurs campagnes de référencement payant sur le moteur de recherche (le réseau display n’est pas concerné).

Le principe : la diffusion via une enchère d’annonces spécifiques aux anciens visiteurs lorsque ces derniers renouvellent leur requête sur Google afin d’optimiser le retour sur investissement (roi) et le taux de conversion des publicités. Les critères de retargeting et l’enchère sont modulables.

L’annonceur utilise ainsi ses listes de remarketing pour diffuser auprès de ses meilleurs prospects des annonces AdWords personnalisées, avec des enchères plus importantes. Ainsi, il tire le meilleur parti de ses historiques de visite pour promouvoir son site, ses produits ou ses services. Une fonctionnalité pour maximiser les retours pour un site e-commerce et obtenir plus de trafic ciblé.

Le but du RLSA est :

  • Diffusion d’annonces aux anciennes audiences via une enchère.
  • Améliorer la conversion.
  • Augmenter le ROI.
  • Optimiser l’acquisition de clients.
  • Augmenter les performances.
  • Relancer en fonction du comportement passé.

Comment fonctionne le RLSA Google Ads ?

On intègre une balise de remarketing au site, via un extrait de code placé sur chaque page. Elle permet de tracer les visiteurs et d’analyser leurs comportements, AdWords se chargeant de les ajouter à des listes de remarketing établies selon des critères définis.

Ces listes, associées à des groupes d’annonces, sont utilisées pour re-cibler les visiteurs n’ayant pas réalisé d’achats ou autres comportement à définir.

Ce ciblage précis permet de miser des enchères élevées basées sur de simples requêtes génériques tapées.

Mais attention, pour qu’une campagne de RLSA fonctionne, la liste de remarketing utilisée doit comporter un minimum de 1000 visiteurs. Quant à la période d’adhésion, elle doit être d’au moins 30 jours, mais sa durée peut être étendue dans la limite de 540 jours si vous n’avez pas eu suffisamment de visiteurs au cours de la période choisie.

Comment mettre en place le RLSA Google Ads ?

Lorsque vous créer un remarketing RLSA, deux possibilités s’offrent à vous.

1) Créer une campagne RLSA distincte du Search classiques :

  • Insérez la balise de remarketing sur les pages de votre site afin de mettre en place le tracking des visiteurs.
  • Créez les audiences souhaitez et de manière pertinence en fonction des objectifs de reciblage.
  • Dupliquez des publicités existantes ou créez en des nouvelles suivant vos besoins et objectifs.
  • Ajoutez les audiences créées.
  • Choisissez l’option « ciblage et enchères » souhaitée et enregistrez.

2) Intégrer des audiences au sein d’une campagne de Search déjà active : 

  • Insérez la balise de remarketing sur les pages de votre site afin de mettre en place le tracking des visiteurs.
  • Créez l’audience avec les bons paramètres.
  • Ajoutez les audiences à votre campagne existante.
  • Ajustez les enchères de ces audiences à la hausse ou à la baisse.

Quels sont les avantages du RLSA ?

Grâce à cet outil unique, l’annonceur augmente sa notoriété, créé des annonces différenciées, optimise l’efficacité de ses publicités Search « génériques » et son taux de transformation, augmente ses enchères, fidélise ses clients et accroît son chiffre d’affaires auprès de ses visiteurs. Une carte maitresse pour rentabiliser sa stratégie web digital !

Les balises de remarketing implantées sur le site permettent de créer des listes de remarketing différenciées, et donc de gérer différemment des enchères selon les actions de RLSA mises en place.

Des exemples :

  • Tous les visiteurs de votre site.
  • Une liste de visiteurs s’étant promenés sur la page d’accueil de votre site.
  • Les acheteurs.
  • Ceux qui ont visité une page produit.
  • Ceux ayant mis un ou plusieurs produits dans leur panier, mais n’ayant pas encore concrétisé leur achat.
  • Ceux qui ont accédé à leur compte client.

Vous pouvez ainsi cibler chacun de ces groupes de manière personnalisée et efficace, avec des codes promotionnels adaptés, et augmenter vos chances de vendre.

Autre avantage du RLSA : votre publicité personnalisée apparaît aux personnes ciblées en se basant sur des mots clés génériques : pas besoin d’acheter des mots clés spécifiques pour garantir votre réussite face à la concurrence !

Une bonne manière d’optimiser le tarif de vos publicités Google Ads.

Comment adapter le RLSA en analysant les performances de vos annonces ?

Votre retargeting RLSA est lancée ? Il vous reste à faire preuve de patience. En effet, pour que vos données soient recueillies, votre audience doit être suffisamment large. La barre des 1000 visiteurs franchies, les premières impressions arrivent. Leur nombre ayant augmenté de manière significative, vous pouvez alors augmenter vos enchères. La publicité est sur les rails ? C’est bien, mais ne négligez pas les pistes d’amélioration possible !

En observant les résultats sur votre compte AdWords (en utilisant Google Analytics), vous pouvez analyser les requêtes de vos visiteurs, les mots-clés sur lesquels baser vos enchères, et faire évoluer régulièrement votre campagne pour remplir les objectifs de conversions de vos investissements publicitaires.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic via des campagnes publicitaires Google Ads, contactez notre agence de référencement Google Partner pour être mis en relation avec un de nos consultants. Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de vos campagnes et dans l’optimisation du ciblage et enchères de celles-ci.

A lire également

  • Comment utiliser les audiences similaires Google Ads ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Le RLSA Google Ads pour optimiser la conversion "