Comment utiliser le rlsa de google adwords ?

Net Offensive

Temps de lecture : 5 minutes

Le remarketing RLSA pour optimiser vos campagnes Search Google Ads

Le Remarketing List for Search Ads (RLSA) est une fonctionnalité développée par Google Ads

Le Remarketing List for Search Ads (RLSA) est une fonctionnalité développée par Google Ads, qui permet aux entreprises d’exploiter leurs listes de re-ciblage publicitaire AdWords pour leurs campagnes de référencement payant sur le moteur de recherche (le réseau display n’est pas concerné). Le principe : re-cibler les anciens visiteurs lorsque ces derniers renouvellent leur requête sur Google afin d’optimiser le retour sur investissement et le taux de conversion des campagnes.

L’annonceur utilise ainsi ses listes de remarketing pour diffuser auprès de ses meilleurs prospects des annonces AdWords personnalisées, avec des enchères plus importantes. Ainsi, il tire le meilleur parti de ses historiques de visite pour promouvoir son site, ses produits ou ses services. Une fonctionnalité pour maximiser les retours pour un site e-commerce et obtenir plus de trafic ciblé.

Le RLSA, comment ça fonctionne ? 

On intègre une balise de remarketing au site, via un extrait de code placé sur chaque page. Elle permet de tracer les visiteurs et d’analyser leurs comportements, AdWords se chargeant de les ajouter à des listes de remarketing établies selon des critères définis. 

Ces listes, associées à des groupes d’annonces, sont utilisées pour re-cibler les visiteurs n’ayant pas réalisé d’achats ou autres comportement à définir. 

Ce ciblage précis permet de miser des enchères élevées basées sur de simples requêtes génériques tapées.

Mais attention, pour qu’une campagne de RLSA fonctionne, la liste de remarketing utilisée doit comporter un minimum de 1000 visiteurs. Quant à la période d’adhésion, elle doit être d’au moins 30 jours, mais sa durée peut être étendue dans la limite de 540 jours si vous n’avez pas eu suffisamment de visiteurs au cours de la période choisie.

Mise en place du RLSA Google Ads

Lorsque vous créer une campagne RLSA, deux possibilités s’offrent à vous.

1) Créer une campagne RLSA distincte de vos campagnes Search classiques :

  • Insérez la balise de remarketing sur les pages de votre site afin de mettre en place le tracking des visiteurs.
  • Créez les audiences souhaitez et de manière pertinence en fonction des objectifs de reciblage.
  • Dupliquez des campagnes existantes ou créez en des nouvelles suivant vos besoins et objectifs.
  • Ajoutez les audiences créées à chacune de vos campagnes.
  • Choisissez l’option « ciblage et enchères » souhaitée et enregistrez.

2) Intégrer des audiences au sein d’une campagne de Search déjà active : 

  • Insérez la balise de remarketing sur les pages de votre site afin de mettre en place le tracking des visiteurs.
  • Créez l’audience avec les bons paramètres.
  • Ajoutez les audiences à votre campagne existante.
  • Ajustez les enchères de ces audiences à la hausse ou à la baisse.

Le RLSA offre une foule d’avantages

Grâce à cet outil unique, l’annonceur augmente sa notoriété, créé des annonces différenciées, optimise l’efficacité de ses campagnes Search « génériques » et son taux de transformation, augmente ses enchères, fidélise ses clients et accroît son chiffre d’affaires auprès de ses visiteurs. Une carte maitresse pour rentabiliser sa stratégie web digital !

Les balises de remarketing implantées sur le site permettent de créer des listes de remarketing différenciées, et donc de gérer différemment des enchères selon les campagnes de RLSA mises en place. 

Des exemples : 

  • Tous les visiteurs de votre site.
  • Une liste de visiteurs s’étant promenés sur la page d’accueil de votre site.
  • Les acheteurs.
  • Ceux qui ont visité une page produit.
  • Ceux ayant mis un ou plusieurs produits dans leur panier, mais n’ayant pas encore concrétisé leur achat.
  • Ceux qui ont accédé à leur compte client. 

Vous pouvez ainsi cibler chacun de ces groupes de manière personnalisée et efficace, avec des codes promotionnels adaptés, et augmenter vos chances de vendre. 

Autre avantage du RLSA : votre publicité personnalisée apparaît aux personnes ciblées en se basant sur des mots clés génériques : pas besoin d’acheter des mots clés spécifiques pour garantir votre réussite face à la concurrence ! 

Adapter vos campagnes RLSA en analysant les performances de vos annonces

Votre campagne RLSA est lancée ? Il vous reste à faire preuve de patience. En effet, pour que vos données soient recueillies, votre audience doit être suffisamment large. La barre des 1000 visiteurs franchies, les premières impressions arrivent. Leur nombre ayant augmenté de manière significative, vous pouvez alors augmenter vos enchères. La campagne est sur les rails ? C’est bien, mais ne négligez pas les pistes d’amélioration possible ! 

En observant les résultats sur votre compte AdWords (en utilisant Google Analytics), vous pouvez analyser les requêtes de vos visiteurs, les mots-clés sur lesquels baser vos enchères, et faire évoluer régulièrement votre campagne pour remplir les objectifs de conversions de vos investissements publicitaires.. Ou encore créer une autre campagne RLSA.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic via une campagne publicitaire Google Ads, contactez notre agence de référencement Google Partner pour être mis en relation avec un de nos consultants.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :