Parlons de vos projets, appelez nous

Campagne de référencement payant ou trafic de référencement naturel ?

Référencement naturel vs référencement payant

Net Offensive

Temps de lecture : 8 minutes
5
(11)

Quelle est la différence entre SEO et SEA ? Lequel utiliser pour générer du trafic ?

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Lorsqu’un entreprise souhaite débuter un travail de notoriété en ligne, le choix entre référencement payant et référencement naturel est une question souvent posée. Ces deux stratégies ne s’opposent pas et sont complémentaires dans le temps. Mais à court terme, en fonction de certains critères, prioriser un levier ou l’autre peut être nécessaire.

Le travail de référencement en ligne via le système d’enchères payantes Google Ads est un outil et une stratégie totalement différente du référencement naturel.

Le délais pour obtenir un résultat et la répartitions des coûts sont différents. Chaque système a ses avantages et inconvénients selon votre secteur d’activité, la présence des concurrents et l’urgence d’obtenir des résultats.

Quelle est la différence entre référencement payant et référencement naturel ?

SEO (Search Engine Optimization / référencement naturel – optimisation sur les moteurs de recherche)
SEA (Search Engine Advertising / référencement payant – publicité sur les moteurs de recherche payée au CPC)

SEO + SEA = SEM (Search Engine Marketing / marketing sur les moteurs de recherche)

C’est deux termes sont souvent mis en concurrence et opposés l’un à l’autre alors qu’ils sont les composantes d’un même objectif commun, votre visibilité et la conversion.

Souvent mises en opposition, comme s’il fallait nécessairement choisir l’une ou l’autre par principe, les stratégies SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) et SEA (Search Engine Advertising) partagent pourtant un objectif commun : améliorer la visibilité, le trafic de votre site web et la conversion. Complémentaires, elles constituent en fait les deux fers de lance de toute stratégie digitale bien pensée.

SEO : une stratégie de long terme

Communément nommé référencement naturel ou référencement organique, le SEO est un ensemble de techniques visant à l’amélioration du positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement web naturel est un outil efficace et une stratégie de notoriété à long terme qui donne un résultat sans le temps, généralement dans un délais de 6 à 12 mois, en fonction de l’investissement et des actions des concurrents.

Son objectif premier est simple : faire remonter le contenu d’un site web sur les premières pages des moteurs de recherche les plus utilisés. Les internautes n’accèdent que rarement aux pages secondaires des résultats de recherches. L’avantage du SEO est donc évident. Il contribuera à la visibilité de votre marque et à augmenter les visites sur votre site web, à condition que vous laissiez suffisamment de temps à votre stratégie pour qu’elle porte ses fruits. Le référencement local est une autre stratégie à envisager pour les entreprises de proximité.

Le SEO est en effet une stratégie de longue haleine et il n’est pas rare d’attendre plusieurs mois avant d’obtenir des résultats visibles. Restez patient, le jeu en vaut la chandelle sur le long terme, et les coûts d’acquisitions sont en moyenne les plus bas de toutes les méthodes marketing.

Les 5 facettes du référencement naturel

Contrairement à une idée largement répandue, le SEO ne se limite pas à la simple intégration de mots-clés dans le contenu proposé. Il s’assimile en fait à une stratégie marketing globale comprenant plusieurs facettes :

  • L’analyse concurrentielle : En étudiant le comportement des acteurs de votre marché, vous serez en mesure d’établir une stratégie SEO efficace.
  • L’audit technique : L’efficacité du SEO est étroitement liée à la structure même des pages de votre site Internet. La vitesse de chargement, l’intégration de balises title et d’images, la qualité du code, la structuration du contenu et la rédaction de méta descriptions comptent parmi les facteurs essentiels à toute stratégie SEO bien pensée.
  • La définition du champ sémantique et des mots-clés : Davantage que l’intégration des mots-clés, la richesse sémantique de vos textes contribuera à en améliorer le référencement. Il s’agira dès lors de sélectionner avec soin les mots-clés et expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de les placer à des endroits spécifiques de vos pages, sans jamais en abuser.
  • L’analyse des backlinks et des liens internes : Pour valoriser votre site web, les moteurs de recherche demandent des contenus ouverts. Il n’est sûrement rien de plus néfaste pour le SEO qu’un texte inaccessible ou ne renvoyant à aucune page. L’intégration de liens internes et de backlinks jouera à ce titre un rôle fondamental. Une stratégie viable àlong terme de Netlinking est donc à développer. Attention aux pénalités de Google.
  • La rédaction optimisée : La visibilité de votre site web passe avant tout par la qualité de son contenu rédactionnel, qui constitue l’un des critères principaux pris en compte par Google. C’est ce qu’on appelle le « content marketing ».

SEA : une solution marketing rapide et payante

Reposant sur un système d’achat de mots-clés au cpc, les campagnes SEA permettent quant à elles aux sociétés de positionner leurs annonces sur les pages de recherche associées à l’univers Google (moteur de recherche, Gmail, YouTube, éditeurs AdWords, etc.). Elles s’effectuent par l’intermédiaire de Google Ads, la plateforme publicitaire numérique du géant américain.

Le principe de fonctionnement d’une campagne SEA est simple : chaque éditeur est invité à participer à une enchère sur un mot-clé donné. Le plus offrant verra sa publicité apparaître tout en haut des résultats de recherche Google, une position particulièrement recherchée par les annonceurs pour la visibilité qu’elle procure. Les campagnes « display only » offrent quant à elles l’opportunité d’occuper les espaces publicitaires mis à disposition par les sites partenaires du moteur de recherche.

Le SEA repose généralement sur la méthode d’enchères au CPC (coût par clic). Pour apparaître sur certains mots-clés, les éditeurs devront payer non pas à chaque affichage, mais à chaque clic sur l’encart publicitaire. Il implique donc des dépenses parfois conséquentes, surtout si la concurrence est forte.

Les 3 avantages du SEA

Essentielles à toute stratégie marketing numérique bien menée, les publicité SEA séduisent les annonceurs par les nombreux avantages qu’elles induisent :

  • La rapidité des résultats : A l’inverse du SEO, débuter avec Google Ads permet d’obtenir des résultats rapides. Grâce à elles, votre vitrine publicitaire sera visible sous quelques heures, le temps de créer vos annonces.
  • La qualité du ciblage : Le SEA fonctionne sur l‘acquisition de mots-clés ultra-spécifiques et parfaitement adaptés aux recherches de votre clientèle. En voyant l’annonce, les internautes sont donc plus susceptibles de cliquer et d’acheter l’un de vos produits ou services. Les publicités Google Ads captent 64,6% des clics quand elles correspondent à des requêtes transactionnelles. Les statistiques et indicateurs de performances permettent également un suivi très qualitatif et une analyse facilité.
  • La facilité de la mise en place : Contrairement au SEO, une campagne SEA n’implique aucune modification technique ou rédactionnelle de votre site web, si ce n’est très légère.

SEA et SEO : une complémentarité essentielle

Au regard des spécificités du SEO et du SEA, il serait en fait tout à fait vain de les opposer. Ces deux types de campagnes participent en fait à une stratégie marketing globale, le Search Engine Marketing. Pour obtenir de meilleurs résultats, il conviendra donc plutôt de tirer parti de leur complémentarité.

Le SEA est ainsi particulièrement recommandé dans le cadre d’une campagne publicitaire de court terme, pour lancer un nouveau produit ou faire rapidement connaître durablement votre activité auprès d’une audience très ciblée. Le SEO, plus long à mettre en œuvre, permet de son côté de se positionner durablement en tête des résultats des moteurs de recherche. Il constitue à ce titre une vitrine pérenne pour votre marque.

L’un ne va cependant pas sans l’autre. Puisqu’elles reposent elles aussi sur l’utilisation de mots-clés, les publicités SEA agissent en fait comme des tests grandeur nature pour le SEO. La sélection rapide de mots-clés qu’elles permettent offre une opportunité unique de tester les recherches générant le plus de trafic. Elles pourront ensuite être intégrées sans risques dans vos stratégies SEO.

Le SEA offre des résultats financiers rapides. Une campagne efficace générera donc assez de revenus pour financer une refonte SEO complète de votre site, garante de sa visibilité sur le long terme.

L’interdépendance entre SEA et SEO ne se fait cependant pas que dans un sens. Un annonceur disposant d’un site parfaitement optimisé bénéficiera d’un avantage majeur pour sa campagne AdWords : un coût par clic réduit. L’optimisation de votre contenu participe en effet à l’amélioration de votre Quality Score, baissant par la même occasion les frais d’acquisition de vos requêtes.

L’agence Net Offensive peut gérer les stratégies SEA de votre entreprise et vous apporter également une expertise en matière de SEO. Contactez un consultant en référencement.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11