Parlons de vos projets, appelez nous

Les acronymes : SEM, SEO, SEA, SMO, SMA, SXO, CRO

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 6 minutes
5
(1)

SEM, SEO, SEA, SMO, SMA, SXO, CRO : qu’est ce que c’est ?

SEM, SEO, SEA, SMO, SMA, SXO, CRO : définitions

Dans le monde du web marketing et du référencement, les acronymes sont nombreux. Quelles sont les définitions et notions qui se cachent derrière ces termes que vous croisez souvent : SEM, SEO, SEA, SMO, SMA, SXO, CRO. Que vous soyez néophyte ou ayez déjà abordé ces thèmes, une petite actualisation ne fait jamais de mal.

Qu’est ce que le SEM : Search Engine Marketing ?

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM (Search Engine Marketing) est la discipline générale qui a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site, d’une entreprise ou d’une personne sur les moteurs de recherche.

Le SEM regroupe donc référencement naturel (SEO) et référencement payant via les régies comme Google Ads (SEA), d’ou la formule SEM = SEA + SEO.

Même si il existe d’autres moteurs de recherche et des alternatives à Google, il reste le moteur de recherche numéro un dans le monde. Les stratégies SEM se concentrent donc sur lui.

Qu’est ce que le SEO : Search Engine Optimization ?

SEO : Search Engine Optimization

Le terme SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est la discipline qui consiste à optimiser un site internet dans le but de le positionner sur une multitude de recherches effectuées par les internautes sur un moteur de recherche, principalement Google.

Le SEO vise le positionnement des pages d’un site dans les résultats organiques du moteur de recherche (résultats non publicitaires).

L’optimisation du référencement naturel passe par la mise en place d’actions qui ont pour objectif de coller au plus près des exigences des algorithmes des moteurs de recherche et d’obtenir le meilleur classement possible sur les requêtes des internautes visées.

Les 3 piliers du SEO sont : la technique, le contenu et la popularité.

Qu’est ce que le SEA : Search Engine Advertising ?

SEA : Search Engine Advertising

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant fait référence aux solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche comme Google et Bing via leurs régies respectives, Google Ads et Bin Ads.

Ces régies publicitaires reposent généralement sur un système d’enchères pour lequel les annonceurs payent une somme variable à chacun des clics des internautes sur les annonces. Les enchères varient fortement suivant les secteurs d’activité et la concurrence.

Le but d’un prestataire SEA est de construire et gérer des campagnes publicitaires afin d’en optimiser les composantes et obtenir un trafic qualifié avec le meilleur retour sur investissement possible.

Le SEA complète donc parfaitement le SEO pour obtenir une visibilité maximum sur les moteurs de recherche.

SMO : Social Média Optimization

SMO : Social Média Optimization

L’optimisation pour les médias sociaux ou référencement social (social media optimization ou SMO) est le processus qui consiste à accroître la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’un événement en utilisant un certain nombre de médias sociaux et de communautés pour générer une publicité virale.

Les messages véhiculés via le SMO peuvent être adaptés à des groupes spécifiques d’individus, ce qui permet aux gestionnaires des médias sociaux de proposer différentes offres en fonction des profils démographiques et géographiques.

Les principales actions d’une stratégie SMO sont les suivantes :

  • Créer un contenu partageable : déterminer le contenu le public ciblé préfère partager sur les différentes plateformes de médias sociaux.
  • Rendre le partage facile : intégrer des boutons et autres widgets pour encourager le partage, la recommandation ou la mise en signet de vos publications.
  • Récompenser l’engagement : récompenser l’engagement via une offre promotionnelle ou de contenu.
  • Partager du contenu de manière proactive : distribuer les contenus sous des formats différents sur les plateformes adaptées.
  • Encouragez le partage : créer toute sorte d’actions pour encourager les communautés à partager les messages et relayer les informations.
  • Recruter des influenceurs : être les ambassadeurs de la marque et de sa réputation en ligne.

Qu’est ce que le SMA : Social Média Advertising ?

SMA : Social Média Advertising

Le SMA, ou publicité sur les médias sociaux est une composante du marketing numérique où des campagnes publicitaires payantes sont menées sur les plateformes de médias sociaux pour atteindre les publics cibles.

Les publicités qui apparaissent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et autres sites de médias sociaux, font la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Les annonceurs paient pour afficher leurs annonces sur les pages de réseaux de médias sociaux qui sont basées sur différents modèles de paiement.

L’un des principaux avantages de la publicité dans les médias sociaux est que les annonceurs peuvent tirer profit des informations démographiques des utilisateurs et cibler leurs annonces de manière appropriée.

Les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs avec des centaines de paramètres, allant des données démographiques (telles que l’âge, le sexe, le revenu, le niveau d’éducation et l’état civil) aux préférences de navigation et au comportement social.

Les réseaux offrent des options de ciblage avancées pour accroître la personnalisation et la pertinence.

Le ciblage avancé comprend :

  • L’intérêt : Ciblage des personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité, à votre produit ou à votre concurrent
  • Comportemental/Connexion : Cibler les personnes ayant un lien avec votre page, votre application, votre groupe, votre événement…
  • Audiences personnalisées : Ciblage en téléchargeant votre liste d’adresses e-mail, de numéros de téléphone, d’identifiants d’utilisateurs ou de noms d’utilisateurs dans le réseau et en les ciblant sur Twitter ou Facebook.
  • Similitude : Acquérir de nouveaux clients en ciblant des personnes similaires à vos utilisateurs et clients actuels.

Qu’est ce que le SXO : Search Experience Optimization ?

SXO : Search Experience Optimization

Le SXO, optimisation de l’expérience de recherche, se concentre sur l’expérience de recherche globale pour l’utilisateur. Le SXO est l’utilisation de diverses techniques pour optimiser l’expérience de l’utilisateur, de la recherche à la conversion.

L’utilisateur doit être en mesure de trouver des résultats pertinents et ciblés pour sa recherche, de naviguer facilement vers le produit, le service ou les renseignements fournis sur la page et de les comprendre, et d’atteindre l’objectif de sa recherche. Leur expérience a été optimisée, dans tous les sens du terme, pour l’utilisateur, pour le moteur de recherche.

La recherche a évolué. La priorisation de l’expérience de l’utilisateur par les moteurs de recherche exige une approche SEO centrée sur l’utilisateur, une approche centrée sur la façon dont un client vit l’expérience de votre site Web.

L’optimisation de l’expérience de recherche passe par ces principes :

La facilité d’utilisation : le site web doit respecter tous les principes fondamentaux de la navigation et de l’accessibilité.
La pertinence : une stratégie de contenu pertinente et créative est nécessaire afin de caper les utilisateurs des moteurs de recherche.
L’autorité : créer un contenu qui fait autorité dans votre secteur d’activité.
La collaboration : l’optimisation de l’expérience de recherche est une approche intégrative qui nécessite un travail collaboratif avec tous les métiers (développeurs, graphistes, analytiques, SEO, SEA…).
Les données : L’optimisation de l’expérience de recherche nécessite un suivi constant des mesures et des KPI, et une volonté d’ajuster la stratégie au fil du temps.

Qu’est ce que le CRO : Convertion Rate Optimization ?

CRO : Convertion Rate Optimization

CRO est l’acronyme de « Conversion Rate Optimization » ou optimisation des taux de conversion. C’est un processus qui a pour objectif d’augmenter le pourcentage de visiteurs du site Web qui réalisent l’action souhaitée : remplir un formulaire, devenir client, appeler un numéro…

Le processus CRO implique de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site, quelles actions ils prennent et ce qui les points bloquants qui les empêchent d’atteindre les objectifs visés.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est une partie importante des stratégies de marketing en ligne. Dans un environnement concurrentiel, le CRO est l’art de capter l’attention des visiteurs et de les conduire plus près du but recherché.

Elle est cruciale pour tous les spécialistes du marketing qui veulent maximiser les revenus provenant du référencement, du SEA et de toutes autres formes d’acquisition de trafic en ligne. Elle permet également aux spécialistes du marketing de suivre et de se tenir au courant des préférences et des motivations des clients qui changent constamment.

Un bon taux de conversion est un taux qui augmente régulièrement. Le point de départ n’a pas vraiment d’importance tant que l’évolution est positive et constante.

Bien qu’il n’y ait pas d’approche standard du CRO, certaines activités constituent le plus souvent le cœur du processus d’optimisation. Certaines de ces activités sont les tests A/B, la cartographie thermique, les enregistrements de sessions, les sondages sur le site Web, la personnalisation du site Web, la rédaction de textes à caractère émotionnel…

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.