Parlons de vos projets, appelez nous

Pénalités Google et trafic : détecter et sortir d’une pénalité

Net Offensive

Temps de lecture : 16 minutes
5
(1)

Que faire si mon site est pénalisé par Google ?

comment les détecter et sortir d'une pénalité Google ?

Une pénalité en référencement naturel survient lorsque votre site internet est signalé et sanctionné par une équipe de révision manuelle ou lorsqu’il est impacté négativement par une mise à jour d’algorithme.

Les pénalités ont généralement pour conséquence de faire perdre des positions au site internet dans les pages de résultats, de générer moins de trafic ou, dans le pire des cas de le désindexer.

Les pénalités sont mauvaises pour le business, en particulier pour les entreprises dont le site web est le principal vecteur de revenus. Avec le pouvoir de réduire considérablement le classement de votre site et sa visibilité dans les moteurs de recherche, les pénalités de Google constituent une véritable menace pour tous les projets qui se basent en partie sur le référencement naturel comme levier d’acquisition de trafic.

Ce guide sur les pénalités Google vous donnera quelques clefs pour les identifier, les éviter et en sortir.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Une pénalité est une sanction de Google contre un site internet dont le contenu est en conflit avec les règles de référencement imposées par Google. Il existe deux types de pénalités Google. Les pénalités algorithmiques, données par un programme informatique, et les pénalités manuelles, données par un humain travaillant chez Google.

Pénalités algorithmiques

Pénalités Algorithmiques

Il s’agit des pénalités appliquées directement par l’algorithme de Google, sans intervention de personnel humain ni intervention manuelle. Elles sont plus fréquentes, car les algorithmes fonctionnent en temps réel et on une capacité de traitement plus importante pour étudier des centaines de critères. Les pénalités algorithmiques sont causées par un signal déclenchant un élément spécifique de l’algorithme de Google.

Google ne prévient pas les webmasters de la mise en place d’une pénalité algorithmique.

Pénalités manuelles

Pénalités manuelles

Les pénalités manuelles sont infligées lorsqu’un employé de Google de l’équipe antispam examine manuellement un site et détermine que certains aspects du site enfreignent les directives de Google.

Google prévient les actions manuelles via la Google Search Console. Sur cette interface, vous recevrez une notification vous indiquant que votre site a acquis une pénalité résultant d’une vérification manuelle par un employé de Google.

Voici des actions de pénalités manuelles qui peuvent être appliquées par Google :

  • Spam généré par l’utilisateur.
  • Liens artificiels vers votre site.
  • Liens artificiels sur votre site.
  • Hébergeur gratuit associé à du spam.
  • Problème lié aux données structurées.
  • Spam agressif.
  • Images dissimulées (cloaking).
  • Texte caché ou accumulation de mots clés.
  • Non-correspondance du contenu AMP.
  • Redirections trompeuses sur mobile.
  • Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt.
  • Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses.

Quelles sont les conséquences des pénalités Google en référencement naturel ?

les conséquences des pénalités Google en référencement naturel

Les pénalités Google peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes pour un site et sa visibilité.

  • Une légère baisse dans les classements de recherche pour certains mots clés.
  • Une forte baisse dans les classements de recherche pour certains mots clés.
  • Une pénalité ciblant une page, plusieurs, un site complet.
  • Un site complètement désindexé du moteur de recherche Google.

Comment savoir si son site internet est pénalisé ?

Si vous êtes pénalisé manuellement, Google vous en informera en tant que propriétaire du site Web. Vous recevrez via la search console un message exposant toutes les raisons pour lesquelles vous avez été pénalisé. Parallèlement à la notification, vous obtiendrez également des instructions sur la façon de corriger le problème et de faire lever la pénalité.

Une fois que les problèmes ont été résolus et que vous avez correctement traité la demande de réexamen, Google est en mesure de classer votre site normalement, sans avoir à repartir à zéro.

Mais si vous obtenez une pénalité algorithmique, alors les choses sont plus compliquées. Vous devez trouver une corrélation entre les actions de Google, les modifications et mises à jour algorithmiques récentes, les pénalités et les mauvaises pratiques en référencement de votre site internet.

Comment identifier les causes d’une baisse de trafic ?

Les différentes causes des pertes de trafic qui ne sont pas nécessairement des pénalités

Il peut exister différentes causes à des pertes de trafic qui ne sont pas nécessairement des pénalités de type Pingouin ou Panda. Il est important de réaliser une checklist afin de trouver la réelle origine du problème.

  • Consulter la console de recherche Google : la search console constitue un tableau de bord unique pour toutes les questions liées à la santé de votre site dans le contexte de la recherche Google et de son référencement naturel. Si votre site a été pénalisé manuellement, vous y recevrez un message vous avisant de la pénalité et vous donnant des instructions spécifiques sur la procédure à suivre. En l’absence de message,  l’action manuelle de la part de Google peut être exclue.
  • Consulter Google Analytics : le suivi de votre site via Google Analytics permettra d’avoir une vision globale de ce qui se passe sur votre site en termes de trafic et de navigation des internautes.
  • Suivre ses positions sur Google : le suivi des positions de votre site sur différents mots clés dans les pages de résultats de Google permet d’identifier des montées ou baisses générales des positions, et de suivre ces évolutions sur des périodes données. Cela permet facilement de voir si des baisses de positionnement affectent des pages en particulier, des mots clés précis ou tout le site dans sa globalité.
  • Vérifier la présence de concurrents : il arrive parfois que des sites de presse ou que des concurrents directs apparaissent en masse dans les résultats des moteurs de recherche et viennent bouleverser un classement bien établi.
  • La saisonnalité : il y a des périodes de l’année qui sont plus propices que d’autres à certains business. Des événements particuliers comme la coupe du monde peuvent changer la physionomie des courbes de trafic habituelles. Une chute de trafic peut se produire sans nécessairement avoir comme origine une baisse des performances du référencement naturel.
  • Évaluer votre activité récente : il est important d’évaluer vos stratégies de référencement et de déterminer si l’une de vos activités récentes pourrait être responsable d’un changement soudain dans l’évaluation de la qualité de votre site. Il ne s’agit pas uniquement de facteurs directement liés au référencement (contenu, netlinking…), mais également de changement sur le site (hébergement, technologies, expérience utilisateur, publicité, popup…).
  • Déterminez s’il y a eu un changement d’algorithme. S’il n’y a pas d’action manuelle sur votre site et que vous n’avez rien changé à votre stratégie récemment, votre changement de classement est probablement dû à une mise à jour de l’algorithme de Google. Des sites conservent une liste de tous les changements d’algorithmes Google, y compris les changements mineurs afin de vérifier l’existence d’une corrélation entre des changements d’algorithmes et vos mésaventures.

Quelles sont les principales pénalités de Google et comment en sortir ?

Afin de maintenir la qualité de son index, Google a mis en place au fil des années, une multitude d’algorithmes et pénalités, pour mettre en avant les contenus qu’il juge qualitatifs et déclasser ou pénaliser les sites présentant un contenu de faible qualité, ou manipulant ses résultats.

Pénalités Google Penguin

Pénalités Google Penguin

 

Pingouin était une autre mise à jour importante d’algorithme en 2012 qui a remodelé le paysage du référencement après sa publication initiale.

Penguin est essentiellement un détecteur algorithmique de «mauvais lien». Google évalue la qualité globale des liens, la rapidité avec laquelle un site internet acquiert et conserve des liens, ainsi que la diversité du profil de lien retour d’un site Web (noms des ancres, nofollow, dofollow, qualité élevée, qualité médiocre, thématiques des sites référents…).

Si Penguin détermine que votre activité sur backlink est «non naturelle», vous serez pénalisé.

  • Schéma de liens : achat de liens sur des sites Web de qualité médiocre et non pertinents, destinés à développer une représentation artificielle de la pertinence et de la réputation.
  • Ancrages abusifs : l’utilisation d’ancres exactes suroptimisées en grand nombre.

Une pénalité Penguin n’affecte que des pages spécifiques. Mais, comme les pages concernées sont généralement celles qui contiennent le plus de backlinks, la plupart des sites frappés d’une pénalité Penguin finissent toujours par perdre la grande majorité de leur trafic.

Aujourd’hui, Penguin fonctionne en temps réel et déprécie continuellement les liens de spam. Ces liens n’auront pas d’effet positif sur votre classement des recherches.

Tous les liens achetés, ou créés pour manipuler les classements des recherches, sont considérés comme des «liens sortants artificiels, trompeurs ou manipulateurs» et seront pénalisés.

Résolution de la pénalité

Voici quelques recommandations pour sortir d’une pénalité Google Penguin :

  • Supprimez tous les liens non naturels.
  • Désavouez tous les mauvais liens que vous ne pouvez pas supprimer.

Pénalité Google Panda

Pénalité Google Panda

L’objectif principal de Google est de fournir le meilleur contenu aux utilisateurs. La duplication de contenu ou la publication de faible qualité n’est pas une expérience optimum pour les utilisateurs. Google récompense les sites de qualité tout en réduisant la prévalence des sites de qualité médiocre dans les principaux résultats des moteurs de recherche organiques de Google.

Panda est particulièrement dangereux, car il s’agit d’une pénalité imposée à l’ensemble du site, ce qui signifie que tout votre trafic et tous vos classements sont affectés par une telle pénalité.

L’algorithme Panda vise spécifiquement à cibler les sites remplis de contenu de mauvaise qualité et à les dévaluer, au profit de sites offrant un contenu de meilleur qualité.

Au fil des ans, Panda est devenu un algorithme plus global de recherche de qualité, qui a finalement été intégré à l’algorithme principal de Google.

Voici une liste de causes pouvant déclencher une pénalité de type Panda :

  • Contenu mince : pages contenant très peu de texte (c’est-à-dire quelques mots ou phrases) et ne contenant aucune information pertinente ou substantielle.
  • Contenu de qualité médiocre : pages ne contenant que peu ou pas d’informations utiles pour les lecteurs.
  • Contenu dupliqué : contenu copié d’un autre site sur Internet ou de plusieurs pages d’un même site internet avec un contenu identique ou très similaire.
  • Contenu non digne de confiance : contenu provenant de sources qui ne font pas autorité ou vérifiées.
  • Ferme de contenu : sites contenant un grand nombre de pages de qualité médiocre sans valeur réelle pour les utilisateurs humains. Des articles courts qui couvrent une grande variété d’expressions dans le but unique d’obtenir un classement dans les résultats Google.
  • Ratio publicité/contenu élevé : pages composées principalement de publicité avec très peu de contenu original.
  • Sites Web bloqués : sites que les utilisateurs ont choisi de bloquer et qui indiquent que le site est un spam ou de mauvaise qualité.

Résolution de la pénalité

Voici quelques recommandations pour sortir d’une pénalité Google Panda :

  • Identifiez et supprimez tout contenu généré automatiquement, pages satellites ou pages d’affiliation de qualité médiocre.
  • Utilisez un logiciel de détection de contenu dupliqué pour rechercher tout contenu copié ailleurs sur le Web.
  • Supprimez et remplacez par un contenu unique.Améliorez les contenus avec un nombre de mots faibles et rendez-les plus détaillés et informatifs.
  • Investissez dans les services d’un rédacteur de contenu professionnel pour vous aider à créer une copie sur site unique et de haute qualité.

Pénalité pour « cloacking »

Pratique consistant à présenter des contenus  différents à des utilisateurs humains et à des robots de moteur de recherche.

Si vous êtes détecté, c’est une tactique qui peut aboutir à une suppression complète du site de l’index de Google.

Résolution de la pénalité

Pour éviter la dissimulation, vous devez toujours vous concentrer sur le développement de contenu précieux pour votre public et vous assurer que les moteurs de recherche verront exactement les mêmes pages que votre public. Oubliez toutes sortes de dissimulations et concentrez-vous plutôt sur la pertinence et la qualité.

Pénalité pour chargement lent

La vitesse d’un site est devenue un critère important pour Google en termes d’expérience utilisateur. Avoir un site rapide permet d’augmenter la conversion et optimise le budget de crawl de Google. Un site trop lent se verra pénaliser.

Résolution de la pénalité

L’utilisation d’outils de test de vitesse vous informera de tous les problèmes qui ralentissent le chargement de votre site Web et de ce que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de votre site.

PageSpeed Insights est un outil mis à disposition par Google.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de votre site Web et éviter les pénalités en utilisant des plugins de mise en cache, d’optimisation de la lourdeur de vos images, de simplification du code…

Pénalité de liens brisés

L’algorithme de Google garde toujours un œil sur la mise à jour de votre contenu Web. C’est pourquoi il est capable de découvrir les erreurs cachées les plus profondes de votre site Web. Une de ces erreurs est « la page 404 », ou un lien brisé . Si vous avez des liens cassés sur votre site, Google pensera que vous ne vous souciez pas du tout de l’expérience utilisateur ou que le contenu n’est plus mis à jour.

Résolution de la pénalité

Vous devez scanner votre site internet à la recherche des liens cassés et les corriger.

Si l’erreur 404 est provoquée par une fausse URL provenant d’un autre site Web, il vous suffit d’implanter une redirection 301 à partir de la fausse URL vers la bonne cible. Il en va de même si le lien cassé provient également de votre site Web. Si vous ne savez pas où rediriger le lien brisé, il est préférable de le supprimer de votre page.

Pénalité de site piraté

des pirates peuvent infiltrer votre système de gestion de contenu pour ajouter leur propre contenu et liens malveillants. Ils «masquent» souvent ce contenu, ce qui rend difficile votre recherche, car il est rare d’inspecter son code source une fois un site mis en ligne. Mais Google le repérera et ajoutera une notification aux pages piratées, ce qui entraînera une chute des résultats de votre recherche organique.

Résolution de la pénalité

  • Mettre en quarantaine votre site.
  • Déterminez s’il s’agit d’un spam, d’un malware ou autre.
  • Déterminez comment le pirate informatique a eu accès à votre site.
  • Nettoyez le contenu malveillant et installez les fonctions de sécurité nécessaires pour protéger les zones vulnérables et empêcher de nouveau le piratage.
  • Demandez à Google de supprimer la notification relative au piratage de votre site.
  • Assurez-vous de toujours disposer d’une sauvegarde propre et récente de votre site Web en cas de piratage.

Spam via les utilisateurs

Le spam généré par les utilisateurs est un contenu de qualité médiocre que l’on trouve généralement dans les forums en ligne et dans les commentaires postés sur les blogs.

Résolution de la pénalité

  • Identifiez les pages de votre site sur lesquelles les utilisateurs peuvent laisser des commentaires.
  • Consultez ces pages et supprimez tous les commentaires inappropriés avec des noms d’utilisateur spammy (viagra, porn, affiliation…), les commentaires avec des liens non pertinents, les commentaires automatisés, les commentaires hors sujets ainsi que les publicités se faisant passer pour des commentaires.
  • Empêchez le contenu non modéré d’apparaître sur votre site Web.

Bourrage de mots clés

Vous pouvez être pénalisé pour avoir trop de mots-clés ou d’expressions similaires dans vos textes, en particulier si les expressions sont répétitives et ont un impact sur la lisibilité pour le lecteur. Il en va de même pour le texte caché, qui est une pratique de référencement malhonnête.

Résolution de la pénalité

  • Supprimez ou réécrivez tous les paragraphes répétitifs ou comportant beaucoup de mots clés.
  • Corrigez les balises de titre et le texte de remplacement contenant des chaînes de mots ou de phrases répétitives.
  • Rédigez des contenus conformes au standard du référencement naturel afin d’améliorer la qualité de votre contenu sur site.
  • Supprimez tout texte masqué ou rendez-le visible afin qu’il soit évident pour les utilisateurs humains, mais aussi les moteurs de recherche.

Pénalité pour non-compatibilité mobile

La «convivialité mobile» fait référence à un certain nombre d’éléments tels que la conception responsive, les éléments de l’interface utilisateur correctement dimensionnée, la vitesse de chargement des pages, la lisibilité des textes…

Google peut sanctionner les sites qui n’ont pas de compatibilité mobile.

Résolution de la pénalité

Vérifiez si votre site Web est compatible avec les appareils mobiles avec le test Google-Mobile Friendly.

Avoir un site Web adapté aux mobiles signifie que votre site:

  • N’utilise pas de technologies non visibles sur mobile comme par exemple Flash Player.
  • Affiche du texte qui peut être lu sans zoomer.
  • Utilise des liens et des boutons qui sont à une distance appropriée pour être facilement « cliquables ».
  • Utilisation du responsive afin de s’adapter aux différentes tailles d’écrans.

Combien de temps faut-il pour sortir d’une pénalité ?

Combien de temps faut-il pour sortir d'une pénalité ?

Il n’existe aucun moyen concret de savoir combien de temps il faudra pour récupérer après la levée d’une pénalité algorithmique. La quantité de temps nécessaire à la récupération dépendra du nombre de signaux positifs que votre site envoie à Google.

Si Google vous a envoyé un message vous informant d’une action manuelle, vous pouvez suivre certaines étapes pour résoudre le problème. Une fois que vous avez été en mesure de résoudre complètement le problème, votre classement doit être restauré à son ancienne gloire dès la mise à jour de l’index.

  • Découvrir pourquoi vous avez été pénalisé
  • Corriger le problème
  • Faire appel de l’action manuelle

Si votre appel est rejeté, vous recevrez une explication détaillée du pourquoi et des mesures à prendre pour résoudre le problème. Ne résolvez pas simplement le problème qui a pénalisé votre site. Profitez-en pour remédier à toutes les autres violations potentielles. Faites le maximum avant d’envoyer votre demande de nouvelle soumission afin de démontrer votre bonne foi.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1