Parlons de vos projets, appelez nous

Utiliser l’outil Trust flow et Citation flow de Majestic

Net Offensive

Temps de lecture : 7 minutes
5
(3)

Définition et utilisation du Trust Flow, Citation Flow et Topical Trust Flow en référencement naturel

Trust Flow (TF) et Citation Flow (CT) en SEO

Trust Flow, Citation Flow et Topital Trust Flow sont des indicateurs mis en place par le logiciel en ligne Majestic. Sachant que Google accorde une importance primordiale aux liens et à leurs qualités, l’outil a pour but de vous donner via ces indicateurs des informations à ce sujet.

Par le passé, Google rendait public son propre indicateur appelé Pagerank. Depuis que cet indicateur n’est plus public, de nouvelles métriques de référencement apparaissent via divers outils.

L’outil Majestic Seo parcourt le web pour identifier tous les liens qui sont faits entre les sites. Le logiciel possède une base de données gigantesque de liens et peut ainsi travailler autour de ces informations pour générer toutes sortent de métriques.

Cet outil très utilisé dans le monde entier par les référenceurs et agences de conseils SEO, est une référence de son domaine. Ces métriques sont devenues des standards d’importance pour étudier la qualité d’un site, d’un nom de domaine, des liens entrants et sortants.

Attention, ces métriques sont informatifs et donnent une idée générale de l’aspect quantitatif et qualitatif des liens des pages et domaines. Les algorithmes de Google restant secrets, Trust, Citation et Topital Trust Flow sont des métriques à utiliser pour obtenir des tendances, mais ne sont pas le rendu exacte du fonctionnement de Google.

Qu’est-ce que Citation Flow (CF) ?

Le Citation Flow est une métrique conçue pour déterminer la popularité d’un site ou d’une page en fonction de la QUANTITÉ de backlinks pointant vers eux. Cet indicateur s’apparente au résultat du calcul du PageRank de Google.

Plus votre site comportera de liens, plus son CF sera élevé, sans se préoccuper de la qualité des liens.

C’est un score compris entre 0 et 100.

Si certains sites ayant un fort Citation Flow font des liens vers votre site, vous bénéficiez d’une augmentation importante du votre avec moins de liens entrants.

Qu’est-ce que Trust Flow (TF) ?

Le Trust Flow est une métrique conçue pour déterminer la qualité d’un site ou d’une page en fonction de la QUALITE des backlinks pointant vers eux.

Plus votre site comportera de liens venant de sites de qualité, plus son TF sera élevé.

C’est un score compris entre 0 et 100.

Si un site a Trust élevé, cela signifie qu’il a un profil de backlink de haute qualité. Des backlinks de haute qualité stimulent positivement les classements dans le moteur de recherche Google.

Qu’est-ce que Topical Trust Flow (TTF) ?

L’outil a classé les milliards d’url de sa base de données dans une liste de plus de 1000 catégories.

Également évalué avec un résultat de 0 à 100, le Topical Trust Flow mesure l’autorité d’un domaine dans sa ou ses thématiques phares.

Cela permet de déterminer les thématiques dominantes d’un site et donc de se servir de ces informations pour différents usages :

  • Déterminer si votre site envoie un signal fort à Google en termes de thématique.
  • Déterminer si les sites qui font des liens vers vous ont cette cohérence thématique.
  • Vérifier la cohérence de ces métriques chez vos concurrents.
  • Vérifier la qualité d’un lien qui respecte votre thématique lors d’achat ou d’échange liens.
  • Étudier votre profil de liens suite à des pénalités de Type Pingouin et supprimer ceux qui sont les plus toxiques.

Quelle est la différence entre Trust et Citation ?

En termes simples, l’influence du Citation Flow mesure l’influence en fonction de la quantité de liens pointant vers un site, tandis que l’influence du Trust Flow repose sur la qualité des liens.

Pensez également au Citation Flow. Les liens provenant de sites avec une CF élevée, mais un TF faible, affecte négativement votre site, bien que cela augmente votre Citation Flow.

Qu’est-ce qu’un bon ratio TF / FC ?

Qu'est-ce qu'un bon ratio TF / FC ?

Le rapport entre les deux mesures (Citation et Trust) est très important pour déterminer la confiance globale du site.

Si un site a un flux de citations de 40 et un flux de confiance de 20, le rapport est de 2:1 ou 0,5. Le rapport maximum possible la plupart du temps est 0.9

Il est souhaitable d’approcher le rapport 1. Le rapport de confiance moyen sur le nombre de citations devrait être de 0,50. Plus l’autorité et le site sont dignes de confiance, plus le ratio est élevé.

Si le flux de confiance est nettement inférieur au flux de citations, il est clair que le site contient une grande quantité de backlinks de faible qualité. Les backlinks de qualité sont plus élevés parmi les sites de référence.

Lorsque la valeur du Trust est faible est fortement inférieur à celle du Citation, cela indique la présence de Backlink de faible qualité, et éventuellement indiquer la présence de tentatives de spams via des sites à faible valeur.

Plus l’écart entre CF et TF est important, plus votre page analysée sera considérée comme susceptible de manipuler les liens avec des techniques de spam.

Quelle est l’utilité de ces indicateurs pour le référencement ?

Citation, Trust et Topical Trust sont des métriques utilisées chaque jour par la majorité des webmasters et outils pour le référencement via les API.

L’utilisation de ces métriques et de l’historique des liens va avoir une utilité importante dans votre stratégie de référencement naturel.

Grâce à eux vous pouvez travailler ces différents aspects de votre stratégie SEO :

  • Identifier les meilleurs influenceurs dans votre secteur d’activité.
  • Analyser votre profil de lien et le nettoyer en cas de pénalité.
  • Analyser la qualité de vos liens et des ancres. (dofollow et nofollow)
  • Connaître la puissance de votre site.
  • Trouver du bon contenu.
  • Identifier les tentatives de négative SEO via la création de backlinks.
  • Identifier de bons partenaires pour des échanges de liens.
  • Acheter des domaines expirés de qualité.
  • Observer les techniques de vos concurrents.

Ces informations ne sont pas les seules à prendre en compte, certaines données sont d’ailleurs manipulables. La qualité d’un site et d’une page en particulier doit s’évaluer via une multitudes d’autres critères.

Lorsque la page d’un site fait un lien vers le votre, c’est aussi la qualité de cette page que vous devez analyser.

Comment améliorer le Trust Flow et Citation Flow de mon site internet ?

On sait que les liens externes (Backlinks) sont parmi les critères les plus importants pour progresser en référencement naturel.

Les métriques présentées précédemment peuvent vous permettre d’évaluer votre profil de lien actuel, de la corriger et surtout de trouver de meilleurs partenaires pour le faire évoluer positivement.

  • Privilégier les liens dans la même thématique.
  • Privilégier les liens de qualité à la quantité.
  • La qualité des ancres.
  • Liens nofollow ou dofollow.
  • La qualité de votre site et de vos publications générera des liens de qualité.
  • Mieux veut 10 liens de qualité venant de site de référence de 100 mauvais.
  • Vous devez créer des liens à partir de sites faisant autorité dans votre ou vos thématiques uniquement, générant si possible du trafic.

Le netlinking est l’une des stratégie les plus puissantes pour augmenter le positionnement d’un site sur Google et son trafic en ligne. Si vous souhaitez des conseils pour développer votre visibilité sur internet, sollicitez nous.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3