Parlons de vos projets, appelez nous

Comment utiliser la vidéo en content marketing ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 7 minutes
5
(2)

Comment la vidéo peut-elle renforcer votre stratégie de contenu sur internet ?

Pourquoi utiliser les vidéos en marketing de contenu ?

Chaque jour, plus de 4 milliards de vidéos sont visionnés rien que sur YouTube. C’est vous dire l’importance du média vidéo dans la stratégie marketing des entreprises. C’est bien simple : vous ne pouvez plus faire sans. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, voici pourquoi et comment vous pouvez intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu.

Pourquoi vous devez utiliser la vidéo pour parler de votre marque ?

À la question si oui ou non, vous devez intégrer la vidéo dans votre stratégie content marketing, la réponse est OUI ! En effet, selon une étude publiée par Hubspot, plus de la moitié des consommateurs attendent de leur marque favorite qu’elle publie des vidéos. Il apparaît donc comme une évidence que vous avez tout à gagner à miser sur ce format…

La vidéo permet à la fois de faire de la pédagogie, de délivrer votre message de manière simple, mais aussi d’améliorer l’image et l’engagement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, générer des vues sur YouTube peut avoir des effets non négligeables sur le trafic vers votre site web. Google favorise en effet l’affichage des contenus publiés via sa plateforme ce qui peut améliorer le SEO de votre site web.

La vidéo aide également à humaniser votre entreprise ou votre marque, en dévoilant le visage de vos collaborateurs. Ce média vous place dans un rôle d’expert, à travers une relation de proximité qui inspire la confiance. Plus vos clients vont avoir l’impression de vous connaître, plus ils seront enclins à passer à l’acte d’achat…

Vous l’avez compris, aujourd’hui la vidéo est devenue une composante incontournable de votre stratégie d’inbound marketing et de SEO content marketing. Mais ceci, à condition bien entendu d’être intégrée au cœur d’un mix composé de différents types de contenus : article de blog, newsletter, podcast, success story, etc. et bien sur, de SEA en créant de la publicité avec des vidéos YouTube sur Google ads.

5 excellentes raisons de passer au format vidéo

  • D’ici 2021, près de 80 % du trafic internet sera constitué de vidéos (chiffres de l’enquête CISCO) ;
  • C’est un très format pédagogique qui permet de rendre plus accessible des thématiques parfois complexes ;
  • La vidéo augmente considérablement l’engagement, les réactions et les partages sur les réseaux sociaux ;
  • 65 % des consommateurs pensent qu’une vidéo peut les inciter à acheter ;
  • Les vidéos placées sur une landing page augmentent significativement le taux de conversion.

5 manières d’utiliser de la vidéo en content marketing

Les différentes manières de créer des contenus vidéos

Les « how to » : réalisez vos tutos en vidéo

Les « how to », ou « comment faire » en français, permettent de transmettre à vos clients des informations très pratiques pour les inciter à passer à l’action. Ainsi, les tutoriels en images peuvent avoir un impact significatif sur le comportement d’achat des consommateurs.

Ces formats éducatifs ont pour objectif de montrer à vos clients comment utiliser vos produits ou vos services. Les tutoriels vont ainsi tout naturellement encourager l’acte d’achat et la fidélisation.

Prenons l’exemple des marques de maquillage qui sont nombreuses à proposer à leurs clients des petits tutos. Ces vidéos courtes permettent d’apprendre à rehausser le regard, de créer un look glamour ou d’appliquer parfaitement un fond de teint par exemple.

 Créez des mini films pour présenter vos produits

En content marketing, la vidéo est un outil formidable pour présenter de manière originale tous vos produits ou vos services. À la manière d’un spot publicitaire, vous pouvez très facilement les mettre en scène et donner envie à vos futurs clients de les acheter. Toutes les marques le font depuis des années et on voit de plus en plus d’entreprises utiliser le content marketing en e-commerce en choisissant d’intégrer à leur stratégie de contenu des vidéos, notamment des tutos.

L’image fait vendre ! Prenez l’exemple de la marque Apple qui, sur sa chaîne YouTube, présente de manière quasiment religieuse tous ses nouveaux produits. La firme américaine crée de nombreuses vidéos au style très léché qui dévoilent ses nouveaux smartphones et ordinateurs sous toutes leurs coutures. De quoi inciter le consommateur à acheter !

Faites découvrir les coulisses de votre marque

Montrer l’envers du décor, voilà l’une des pistes à explorer pour intégrer la vidéo dans votre stratégie de content marketing. Ce format est largement plébiscité par les utilisateurs, notamment sur des plateformes sociales comme Instagram ou sur Snapchat. De plus en plus de marques dévoilent ainsi leurs coulisses, à travers des stories vidéos souvent teintées d’humour… L’important si vous souhaitez publier des vidéos ou d’autres contenus sur vos comptes sociaux est de savoir quand publier sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum d’internautes.

Ce genre de contenu exclusif permet à vos clients de rentrer encore un peu plus dans votre intimité et de tisser cette relation de proximité, si importante aujourd’hui. Filmez vos locaux, shootez vos développeurs en plein boulot, tournez des images de vos collaborateurs en atelier, capturez les meilleurs moments de vos créatifs en débriefing.

Tout est possible, il n’y a aucune limite à votre créativité. Alors à vous de jouer !

Lancez une véritable campagne de storytelling de marque

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez à quel point le storytelling peut générer de l’attention et faire grimper les émotions de vos clients ou futurs clients. C’est également une façon de vous rapprocher d’eux et de les faire pénétrer un instant dans l’univers de votre start-up ou de votre entreprise.

De nombreuses marques sont par exemple impliquées dans des projets à caractère humanitaire. Et elles n’hésitent pas à raconter, sous la forme de vidéos reportages, leurs actions auprès des ONG ou des associations qu’elles soutiennent.

Dans un tout autre style, certaines grandes marques font appel à des sportifs de haut niveau qui se racontent à travers des vidéos intimes sur leur vie, leur méthode pour performer, leur technique pour maîtriser leur mental, etc.

Grâce au format vidéo, vous allez ainsi pouvoir augmenter la force de votre message, en suscitant l’émotion et l’implication de vos clients.

Diffusez des interviews des collaborateurs

Dernière idée de format vidéo à exploiter dans votre stratégie de contenu : enregistrer des interviews de vos collaborateurs. Aujourd’hui, les gens raffolent des histoires de passionnés qui racontent leur métier. Et nombreuses sont les marques à proposer ce type de contenu à leurs clients.

Donnez la parole à vos collaborateurs et demandez-leur de parler de leur quotidien, de raconter leur métier, leur passion, leurs objectifs. Filmez-les en pleine action pour montrer aux spectateurs comment se passe la vie à l’intérieur même de votre entreprise.

L’objectif, ici encore, sera d’humaniser au maximum votre marque en lui donnant un ou plusieurs visages, mais aussi en montrant que derrière l’entreprise, il y a surtout des hommes. En parallèle, vous allez également mettre en avant les compétences de vos collaborateurs, le savoir-faire de votre entreprise et les valeurs de votre marque.

Ces marques inspirantes qui misent sur la vidéo marketing

Les marques et entreprises utilisent la vidéo pour communiquer

Brut : le format d’actu qui cartonne sur les réseaux

Si vous êtes des habitués des groupes ou forums de community manager, vous avez certainement déjà dû voir ces CM à la recherche d’outils pour réaliser des « vidéos à la Brut » ! Car oui, Brut a bel et bien inventé un format qui est devenu une référence en matière de com’ vidéo sur les réseaux sociaux.

Brut affiche aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés sur Facebook. Il se place naturellement en position numéro 1 dans le classement des médias en ligne français. Grâce à des formats vidéos à la fois courts et percutants, Brut traite l’actualité politique et sociale en France et dans le monde.

https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg

Sephora : la championne des tutos et du partenariat influenceur

Sephora est l’une des marques dont la stratégie digitale est la plus efficace. Et c’est particulièrement vrai du côté de sa communication vidéo. Il n’y a qu’à faire un tour du côté de sa chaîne YouTube aux 160 K d’abonnés pour le constater !

La marque propose à ses clients deux formats vidéos qui cartonnent : des tutos beauté et surtout des vidéos humoristiques, réalisées par de jeunes influenceurs du web. Et ce qu’on peut dire, c’est que la recette fonctionne à merveille. C’est frais, c’est jeune, c’est audacieux, bref c’est la voie à suivre pour trouver des idées et créer des vidéos inspirantes.

https://www.youtube.com/user/SEPHORAFRANCE

Konbini et son format Fast and Curious

Lancé en 2008, Konbini est aujourd’hui un média vidéo de référence sur les réseaux sociaux. Ce pure player est notamment plébiscité par les 18-30 ans, à la recherche d’informations et de divertissements sur le web.

Aujourd’hui, son format le plus célèbre est sans aucun doute les interviews Fast and Curious. Si vous ne connaissez pas, voici le concept : proposer à des personnalités de répondre à une série de questions avec uniquement deux choix possibles. Konbini invite des personnalités issues du monde du sport, de la télé, du cinéma ou de la politique à participer. C’est un bon moyen de connaître un peu plus les goûts de nos célébrités préférées.

https://www.youtube.com/watch?v=sd1391Q8wVw

Dans les coulisses de Petit Bateau

À travers une série de vidéo en 8 épisodes, Petit Bateau vous invite à plonger dans les coulisses de la marque, pour découvrir les secrets de fabrication de ses vêtements. À cette l’occasion, l’entreprise française vous donne rendez-vous au cœur de son usine historique de Troyes.

À travers la présentation de différents métiers, Petit Bateau partage un peu de son savoir-faire et de ses techniques. Mais surtout, elle ouvre les portes de sa fabrique et donne la parole à ses collaborateurs, qui se racontent à travers de courts formats documentaires et immersifs.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLICto3Nwp1oeTEvT3dONxHwjRwEDs9SgX

Chef club : le roi de la food en vidéo

Dans le domaine de la food sur internet, il y a une startup qui explose tous les compteurs, c’est la française Chefclub ! Sur Snapchat, Instagram ou Facebook, la marque propose des courtes vidéos de recettes de cuisine qui sont de véritables machines à partages.

Sa stratégie marketing est directement inspirée de celle d’un autre géant : Tasty qui n’est autre que la verticale food du pure player Buzzfeed ! Sa recette est simple : capter un maximum d’audience avec un contenu fun, frais et gratuit, pour lui proposer ensuite d’acheter les produits de la marque. Et ça marche, puisque Chefclub a déjà lancé plusieurs lignes de produits dérivés et affiche un chiffre d’affaires en hausse constante.

https://www.youtube.com/channel/UCQ_FrN6FNViZVjxHUvf6_xA

Aujourd’hui grâce aux smartphones et aux nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi facile de réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec presque rien. Fini le temps où chaque spot pouvait représenter plusieurs milliers d’euros d’investissement. Maintenant que le budget n’est plus une excuse, nous espérons qu’à travers ces nombreux exemples et conseils, vous allez trouver l’inspiration pour enfin intégrer ce média dans votre stratégie de communication.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.