Audit de campagnes Google Ads : notre méthodologie

Net Offensive

Temps de lecture : 7 minutes

Audit SEA et étude de comptes et campagnes Adwords

Audit Google Ads de comptes et campagnes Adwords

Qu’est ce qu’un audit de compte Adwords ?

Lorsque l’on utilise le référencement payant comme levier de croissance pour son entreprise, il est important de tirer le meilleur de sa stratégie afin d’obtenir le maximum de résultats en limitant le plus possible les dépenses superflues. Il est toujours possible de faire mieux en améliorant toujours un peu plus chaque partie de sa campagne publicitaire et d’acquisition de trafic.

  • La création d’une campagne Adwords et sa structure répondent à des règles spécifiques d’optimisation et de marketing digital.
  • La définition des bons critères d’évaluation de conversion et de performances sont fondamentaux pour son optimisation et la validation des objectifs, surtout sur des thématiques concurrentielle.
  • Sa gestion courante doit être régulière et les tests permanents pour en tirer le maximum de retour sur investissement. Obtenir plus de trafic avec un coût d’acquisition minimum.

A partir de ces constats, il paraît important de faire réaliser un audit de son compte par un professionnel qui, grâce à son regard neuf et spécialisé, vous donnera des recommandations et conseils spécifiques pour améliorer vos performances et tirer le meilleur parti de vos campagnes Adwords.

Les grandes étapes de l’étude d’un compte SEA

La gestion d’une campagne SEA au Cpc (voir la différence entre sea et seo) ne peut se faire qu’avec une méthodologie spécifique, de bons indicateurs et des statistiques fiables. Auditer une première campagne Adwords nécessite donc de vérifier toutes les composantes de votre stratégie afin de vérifier si tous les pré-requis au succès sont présents.

1) La structure du compte

Une campagne Adwords doit avoir un organisation précise et réfléchie à l’avance. Une campagne mal organisée sera difficile à gérer, comprendre ou réorganiser.

Avez vous structuré vos campagnes en fonction d’une stratégie et de leurs buts respectifs ? Avez vous nommé les campagnes, groupes d’annonces de manière cohérente ? Mélangez vous les annonces sur le réseau de recherche et Display ?

Il est toujours temps de changer les choses et de restructuré un compte Adwords pour repartir sur de bonnes bases. Faire auditer son compte Adwords est l’occasion de vérifier ce point et d’ajuster le tir si besoin.

2) Les réseaux de diffusion et supports

Savez vous réellement où sont diffusées vos annonces ? Sur quel réseau de publicité, sur quels sites ? Est ce pertinent ?

Votre site donne t’il de meilleurs résultats sur mobile, tablette, pc ? 

Un audit sur ce point permet d’affiner votre stratégie et de vous assurer qu’une partie du trafic acheté ne l’est pas pour rien ou pourrait être mieux exploité.

3) Les ciblages géographiques et autres

Google Ads vous donne la possibilité de cibler vos audiences par secteurs géographiques, âge, sexe… Utilisez vous ces ciblages à bon escient pour réduite le taux de clics non pertinents et tirer le meilleur de vos campagnes ?

4) Les mots clés

La sélection des mots clés est l’élément fondamental de votre campagne Adwords. Il est important d’utiliser les bons ciblages de mots clés afin de ne pas dilapider votre budget sans aucun retour sur investissement.

Avez vous sélectionné les bons mots clés ? Les ciblages sont ils adaptés ? Tous ces mots clés sont ils pertinents ? Vos annonces s’affichent elles toujours sur des requêtes ciblées ? Avez vous regroupé les mots clés par groupes cohérents ?

L’audit réalisé sur votre stratégie de choix des mots clés permet de mettre en valeur les incohérences, erreurs stratégiques, oublis… et d’optimiser une partie incontournable de vos campagnes.

5) Les annonces

Les annonces sont les premiers éléments que les visiteurs potentiels vont voir sur le réseau publicitaire. Délivrent elles le bon message ?  Sont elles percutantes ? Ont elles des performances optimums ? Dirigent elles les visiteurs vers la bonne destination ? Testez en vous plusieurs ?

L’audit de vos annonces permettra de mettre en avant des améliorations rapides pour augmenter vos performances.

6) Le Quality Score

Portez vous une attention particulière à votre Quality Score ?

Le niveau de qualité (QS) est une mesure de Google indiquant la pertinence de la combinaison de vos annonces, messages, mots clés et pages de destination. Il est fortement influencé par le CTR de vos annonces. Chacune de vos annonces peut être classée entre 1 et 10

Améliorer votre score de qualité réduit votre coût par clic. C’est un élément fondamental à travailler et à améliorer. Il est important de vérifier ou vous en êtes à ce niveau et de travailler tous les paramètres qui vont influer sur sa hausse.

  • Maximiser les Taux de clic
  • Rédaction web des annonces
  • Qualité de la page de destination
  • Achat de mots clés ciblés.

7) Les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces permettent aux annonceurs de compléter leurs annonces PPC par du texte supplémentaire.

Utilisez vous les opportunités qu’offrent les extensions d’annonces dans votre environnement concurrentiel ? Avez vous choisi les bonnes ? Les optimisez vous ?

Bien utiliser les extensions d’annonces peut avoir des effets très positifs pour vos campagnes et votre rentabilité.

8) Les KPI’s (indicateurs clefs de performance)

Sans indicateurs précis et bien choisis, il est impossible d’évaluer la pertinence et le retour sur investissement de vos campagnes. Avez vous défini des KPI ? Sont ils les bons et adaptés à votre business model ? Sont ils bien comptés ? Une des parties la plus importante de l’audit se situe à ce niveau. Une connaissance de votre secteur d’activité et des échanges avec vous à ce sujet seront nécessaire pour déterminer le plan d’action le plus cohérent et définir comment mesurer son impact et identifier les conversions réellement réalisées.

9) Le remarketing

Le remarketing est il utilisé dans votre stratégie ? Est il bien configuré ? Le reciblage est un moyen très efficace de faire revenir des visiteurs sur votre site pour les faire convertir à nouveau ou une première fois. Il est important de configurer des campagnes de remarketing RLSA et Display et de les optimiser. L’audit portera sur ces points.

10) L’analytics

Avez vous installé Google Analytics sur votre site ?

Les statistiques fournies par la plateforme Adwords ne sont qu’une partie des statistiques possibles. Il est important de vérifier que l’analytics de votre site web est bien optimum et de le relier le cas échéant à votre compte Adwords pour avoir une vision globale et précise de ce qui tourne autour du comportement de vos visiteurs.

11) Vos concurrents

Faites vous attention à la concurrence ?

Comparer la visibilité de vos annonces à celle de vos concurrents pour ajuster la stratégie. Les stratégies de vos concurrents sont en mouvance permanente et influencent de nombreuses parties de vos campagnes, vous ne pouvez pas rester immobile et sans réactions. 

Pourquoi demander un audit Adwords à Net Offensive ?

Vous n’êtes pas certain que la stratégie adoptée est la bonne ? Vos performances sont mauvaises ? Vous souhaitez un regard extérieur sur la situation ?

Contactez nos consultants Adwords afin que nous puissions réaliser un audit de votre compte Adwords. Votre compte sera audité par une Agence Google Adwords certifiée.

Les vérifications porteront sur des dizaines de points audités et répartis dans les catégories suivantes :

  • L’organisation de votre compte.
  • Les indicateurs de performance et taux de transformation.
  • Les paramètres de campagne.
  • Les mots-clés et longue .
  • Les annonces.
  • Les pages de destinations.

A l’issue de cet audit, des recommandations concrètes vous seront proposées afin de prioriser les actions à mener en fonction de leurs degrés d’urgence et d’intérêt : 

Notre agence de référencement payant (certification Google) est à votre écoute pour vous aider à générer les prospects de qualité et clients potentiels via l’achats de mots clés et la mise en place de votre stratégie digitale. Réalisons ensemble une étude de vos besoins.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :