Maîtriser le tunnel de l'information Nous créons des contenus à toutes les étapes du voyage des clients sur internet. Je veux une vraie stratégie de contenu
Temps de lecture : 7 minutes
5
(10)

Comment créer des contenus Evergreen pour le SEO le content marketing ?

Comment créer des textes evergreen ?

Créer de nouveaux contenus sur son site ou son blog nécessite à la fois de l’argent et de l’investissement. Il est ainsi parfois difficile d’accepter qu’un article que vous avez mis du temps à écrire ne soit plus du tout lu quelques semaines plus tard. Alors plutôt que de rédiger un billet qui va buzzer et sera vite oublié, pourquoi ne pas investir dans le contenu evergreen ? Découvrez nos conseils et idées pour vous lancer dans ce format digital sans obsolescence et créer des articles de qualité sur internet qui résistent à l’usure du temps.

Qu’est-ce que du contenu evergreen ?

Non, l’evergreen content n’est pas un article sur une initiative écolo, encore moins un billet relatant votre dernier projet durable. Le contenu marketing evergreen, dont la traduction littérale signifie « toujours vert », désigne tout simplement un contenu dit persistant. Autrement dit un article, une vidéo ou une infographie qui ne va pas se périmer pas dans le temps.

L’importance du contenu en référencement n’est plus à prouver. Créer de l’evergreen content fait partie des piliers incontournables de toute stratégie de contenu qui se respecte. En effet, il présente un double intérêt, à la fois en termes de SEO et de marketing web.

Sur internet aujourd’hui, vous trouvez un très grand nombre de contenus qui font le buzz, qui surfent sur une tendance, qui rebondissent sur une actualité. Mais tous ces contenus (articles, vidéos, TOP…) ne perdurent pas dans le temps et sont rapidement oubliés par les internautes.

Tout l’enjeu du contenu evergreen, c’est justement d’arriver à prendre le contrepied de cette tendance. Proposez à vos lecteurs ou à vos clients des formats non périssables qui peuvent être consultés à tout moment, en restant toujours pertinents. L’evergreen, c’est en définitive un contenu qui reste en permanence neuf, frais et utile !

6 conseils pour créer des contenus persistants dans le temps

créer des contenus persistants dans le temps

Identifiez les contenus les plus pertinents

Rédiger un contenu evergreen, c’est en premier lieu bien choisir sa thématique. Vous devez choisir un sujet qui va être lu !

Si vous avez déjà un blog professionnel, commencez par analyser le plus précisément possible vos statistiques d’audience. En regardant les courbes de votre trafic, les articles les plus consultés, les commentaires, le temps de lecture, vous allez pouvoir trouver assez facilement :

  • Quels sont les articles les plus populaires : donc les sujets qui intéressent le plus votre audience. Pensez à repérer quels sont les typologies de contenus les plus lues, les articles qui génèrent le plus de commentaires et les contenus anciens qui attirent toujours des visiteurs.
  • Quels sont les sujets qui intéressent tout le temps : regardez quels sont les articles qui sont consultés en permanence, tout au long de l’année et avec la même régularité.

À partir de cette première sélection, vous disposez d’une base solide pour créer des contenus evergreen. Il vous suffit alors de décliner votre thématique principale en plusieurs contenus non périssables.

Prenons l’exemple de cet article : « comment créer du contenu evergreen ? ». Vous pouvez facilement imaginer des variations du type :

  • 6 étapes pour créer du contenu evergreen.
  • 5 exemples de contenus evergreen.
  • Les avantages à créer un contenu evergreen.
  • Comment repenser sa stratégie marketing avec l’evergreen content ?

Répondez aux questions que les internautes se posent

Des outils digitaux gratuits comme Answer The Public ou Ubersuggest vous permettent facilement de trouver des idées de sujets récurrents, à partir de simples mots clefs.

En utilisant par exemple l’expression « article de blog, vous pouvez trouver quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les internautes. Dans ce cas précis, voici les résultats obtenus :

  • Comment écrire un article de blog efficace ?
  • Comment rédiger son premier article de blog ?
  • Combien de mots pour un article de blog ?
  • Comment structurer un article de blog ?

Vous avez donc déjà 4 exemples de sujets evergreen issus des principales requêtes Google autour de notre sujet. À vous maintenant de décliner cette technique dans votre domaine.

Apportez des solutions concrètes

La base du contenu toujours vert, c’est d’apporter des réponses concrètes et des solutions pratiques aux problèmes rencontrés par votre cible au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez commencer par interroger votre communauté, au moyen d’un sondage ou d’une enquête par exemple. Vous pouvez aussi consulter les commentaires laissés par des lecteurs sous vos articles, de manière à repérer les problématiques rencontrées.

En complément de la recherche thématique effectuée précédemment, ce sondage de votre cible va vous permettre d’imaginer des contenus  adaptés. C’est-à-dire ceux qui apportent une réponse claire et concrète, tout en permettant de résoudre un problème réel.

Regardez ce qui se fait chez vos concurrents

Il est toujours bon d’aller regarder ce qui se fait de mieux chez les autres, pour produire un contenu de qualité encore supérieure ! Les réseaux sociaux peuvent-être une bonne source d’inspiration pour trouver des idées auprès de la concurrence. Même si souvent, le contenu evergreen se cache au milieu d’une montagne d’article buzz ou de vidéo snack. C’est à vous de faire le tri…

Ensuite, n’hésitez pas à aller faire un tour directement sur le site de vos concurrents. Utilisez alors vos mots clefs de votre thème pour mener une veille concurrentielle auprès des médias ou des blogs de votre secteur d’activité. Pour cela, renseignez simplement ces keywords dans la barre de recherche et regardez quels sont les articles les plus performants.

Sélectionnez le format adapté

De nombreux formats de contenu peuvent devenir evergreen. Ainsi, vous pouvez :

  • Rédiger un article de blog.
  • Réaliser un tutoriel.
  • Écrire un guide.
  • Enregistrer un podcast.
  • Tourner une vidéo.
  • Proposer un livre blanc.

Tant que le contenu est pertinent, peu importe la forme. Mais c’est à vous de rendre votre format sexy pour donner envie à votre audience de le consulter et de le partager.

Rédiger un contenu intemporel

Créer un contenu evergreen, c’est concevoir un contenu qui ne va pas se périmer dans le temps. Et pour réussir, cela nécessite un style rédactionnel spécifique et adapté.

Pour être toujours vert, votre contenu ne doit pas faire référence à l’actualité et ne doit comporter aucune indication de temporalité (date du jour, mois de l’année, hier, demain, le mois passé, etc.). Évitez ainsi les titres du type : les meilleurs téléviseurs de l’année XXXX

Vous pouvez par contre écrire des articles saisonniers, du type : “X conseils pour votre ménage de printemps” ou “la checklist pour réussir sa rentrée”…

Enfin, votre contenu doit être écrit au présent et à la forme active.

8 exemples d’evergreen content à tester

Des idées de contenus evergreen à utiliser en content marketing

La FAQ ou l’art de répondre aux questions fréquentes

Vous connaissez sans doute le concept de la Foire aux Questions, un format très répandu sur le web. Pour créer un contenu evergreen toujours utile, pourquoi ne pas imaginer une FAQ en version longue ?

De manière à créer un article véritablement efficace, recensez les questions les plus fréquemment posées par vos clients et mixez-les avec celles posées sur les forums dans votre secteur. En plus d’être un véritable moteur en termes de SEO, ce type de contenu peut vous aider à convertir plus facilement.

Usez et abusez des études de cas

Comme la success-story, le case study, ou étude de cas en français, est un format très populaire qui a l’avantage de rester toujours vert. L’objectif de l’étude cas est simple : démontrer à vos clients que vous êtes la bonne personne pour résoudre leur problématique !

Contexte, challenge, réponse, résultat, votre case study doit répondre aux préoccupations de votre cible. Et pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à demander à vos anciens clients de témoigner pour vous !

Concevez des tutoriels pratiques

Comment fabriquer sa lessive soi-même ? Comment réaliser un visuel avec Canva ? Comment créer son blog professionnel ? Il existe mille et un sujets qui peuvent se transformer en tutoriel evergreen pour vos lecteurs ou vos clients.

Grâce à ce format dynamique, démontrez votre expertise dans un domaine, tout en créant un contenu non périssable. Il pourra donc être utilisé à n’importe quel moment, demain ou dans un an !

Écrivez votre premier livre blanc

Le livre blanc, en plus d’être un levier de conversion très performant, est également l’exemple typique de l’evergreen content ! Il permet de démontrer votre expérience dans un domaine, tout en partageant des conseils d’experts avec votre communauté. Social media, inbound marketing, content marketing, conseil aux freelances, tous les sujets peuvent être abordés via ce format très populaire.

Mettez à jour vos anciens contenus

En actualisant vos anciens articles, vous pouvez les transformer facilement en contenu frais. Si vous avez écrit un billet statistique sur le webmarketing en 2019, pourquoi ne pas le compléter avec les nouvelles données disponibles en 2020 ?

Il existe pléthores de manières de mettre à jour ou d’actualiser vos anciens contenus, pour les partager à nouveau avec votre communauté. À vous d’être inventifs !

Racontez l’histoire de votre marque

Pour rendre votre entreprise plus humaine, il est important de raconter l’histoire de votre marque de sa naissance à son développement, en passant par celle de ses créateurs. Vous pouvez également partager vos projets, vos success-stories et la culture de votre entreprise. Voici encore un prétexte pour créer un contenu sans date de péremption qui pourra être actualisé au fil du temps.

Interviewez un expert ou une personnalité

Pour créer de nouveaux contenus et de nouveaux formats, invitez les experts de votre secteur à répondre à vos questions, à travers un article de blog, un podcast ou une vidéo. Votre travail consiste alors à construire une interview pertinente en posant les bonnes questions (celles qui intéressent votre cible).

Sélectionnez avec soin votre invité, pour sa notoriété mais aussi pour sa pertinence sur le sujet que vous souhaitez traiter. Cela vous permet de gagner en autorité, tout vous appuyant sur une personnalité ou un expert.

Le guest blogging en content marketing fonctionne aussi très bien. Dans ce cas, l’invité publie un article signé sur votre blog.

Rédigez un article-conseil

Les articles-conseils sont de précieux contenus evergreen. Ils sont plébiscités par les internautes et vous permettent en plus de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce format peut également se décliner facilement dans toutes les thématiques. Ici encore, il est très important de bien cibler les questions que se posent vos lecteurs ou les internautes dans votre domaine d’activité. Mais si vous avez suivi notre méthode, ce travail est déjà fait !

Vous êtes maintenant parfaitement outillés pour créer de nouveaux contenus toujours verts, à publier sur votre blog ou votre site professionnel. En suivant notre méthode et nos conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver l’inspiration. Mais n’oubliez la base du content marketing : il est important de varier en permanence vos formats et vos propositions pour renouveler sans cesse vos propositions éditoriales.

A lire également

  • Comment utiliser la vidéo en content marketing ?
  • Comment rédiger une introduction percutante pour le web ?
  • Quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques pour les rédacteurs ?
  • Quelles sont les meilleurs banques d'images gratuites ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce que l’evergreen content et comment en créer ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email