Maîtriser le tunnel de l'information Nous créons des contenus à toutes les étapes du voyage des clients sur internet. Je veux une vraie stratégie de contenu
Temps de lecture : 8 minutes
5
(10)

Comment trouver des contenus et sujets pour son blog d’entreprise ?

Choisir les sujets à traiter sur son blog professionnel doit s'inscrire dans une démarche globale de content marketing

La mise en place d’un blog d’entreprise a pour but de répondre aux diverses questions des internautes et d’en faire des clients à terme. Choisir les sujets à traiter sur son blog professionnel doit s’inscrire dans une démarche globale de content marketing. L’ensemble des sujets de la ligne éditoriale définie en amont doivent répondre à des questions ciblées pour vos clients cibles, les accompagner tout au long de leur cycle d’achat et démontrer votre expertise. Donner pour recevoir !

Comment trouver l’inspiration auprès de ses clients pour rédiger les articles de blog ?

Indispensable dans une stratégie de web marketing, un blog d’entreprise se doit d’être utile aux consommateurs. Et qui à accès à toutes les données de vos clients ? C’est simple, il s’agit de vos commerciaux, de votre Community Manager et de votre responsable marketing. En contact direct et régulier avec vos clients ou avec votre cible, vos collaborateurs sont à même de vous fournir de nombreux indicateurs sur les centres d’intérêt de vos clients. Ceux-ci peuvent être utilisés pour trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise.

Quelles informations pouvez-vous obtenir de la part de vos clients ?

• Leurs problèmes
• Leurs hésitations
• Leurs envies
• Leurs habitudes de consommation

En créant des articles de blog de qualité qui s’adresse directement aux lecteurs, notamment en répondant à leurs questions et donnant des conseils, vous développerez un blog d’entreprise pertinent et attractif pour votre audience.

Comment réaliser le choix des sujets d’articles ?

L’une des erreurs les plus courantes quand on est entrepreneur est de penser que l’on partage les mêmes centres d’intérêt que nos clients. Pourtant, il y a une grande différence entre la perception d’un professionnel et celle d’un consommateur. Le risque en ne tenant pas compte de notre persona, est de développer et utiliser une stratégie de marketing de contenu basée sur des éléments trop techniques pour l’audience à laquelle on s’adresse.

Souvent à trop vouloir démontrer son expertise, l’entrepreneur rédige des articles qui s’adressent plutôt à sa concurrence ou à ses fournisseurs qu’à ses clients. Cette erreur de stratégie de communication peut potentiellement ramener du trafic sur le site, mais malheureusement, un trafic non ciblé.

Comment analyser le succès des articles de blog déjà publiés sur notre site ?

mur avec buzz écrit en lumière

La première chose à faire avant de procéder à l’analyse de résultat de votre stratégie de content marketing est de définir vos indicateurs de performance (KPI).

Ils peuvent différer des indicateurs donnés par les outils comme Hubspot, qui tend à privilégier le nombre de page vues, ou à ceux proposés par Google Analytics.

Vos indicateurs dépendent de la raison d’être de votre blog d’entreprise :

Visibilité : vous évaluerez donc vos articles SEO en termes de trafic, de partages et d’interactions sur les réseaux sociaux…
Augmentation des ventes : vous calculerez le nombre de personnes qui auront suivi un lien vers votre boutique en ligne depuis l’un de vos articles de blog.
Diminution du nombre d’appels : vous analyserez le nombre d’appels reçus par votre service client après la mise en ligne de tutoriels et d’articles destinés à répondre aux principales questions de vos clients. Ils ont baissé ? Dans ce cas, c’est que votre contenu à joué son rôle.

Au-delà du nombre de pages vues par article, intéressez-vous aux catégories. Quelles sont les thématiques qui attirent le plus de lecteurs sur votre blog d’entreprise ? Peut-être serait-il pertinent d’augmenter le nombre d’articles SEO de cette catégorie pour répondre aux attentes de vos lecteurs.

Mais attention, analysez aussi les interactions que suscitent ces articles. Ce n’est pas parce qu’un sujet de blog marche qu’il obtiendra forcément des partages sur les réseaux sociaux.

La création de contenu représente un coût et les actions de référencement ne sont pas gratuites, la rentabilité des contenus est primordiale si elle veut être maintenue dans le temps.

Comment étudier les résultats de la concurrence ?

Pour trouver des idées d’articles de blog pour votre entreprise, vous pouvez également vous inspirer des publications de vos concurrents. En partant du principe qu’ils s’adressent à la même audience que la vôtre, les sujets populaires sur leur blog d’entreprise devraient également fonctionner sur le vôtre.

Évidemment, il n’est pas question de plagier la concurrence, mais uniquement de vous en inspirer pour trouver les sujets à succès dans votre domaine.

Comment utiliser les informations que Google met à votre disposition ?

Les outils marketing destinés à nous aider à trouver des sujets d’articles de blog sont nombreux. Ils sont d’une grande aide quand on se retrouve à cours d’idée. Recherchez de nouvelles idées pour vos sujets de blog sur :

Google

Vous trouverez des requêtes en lien avec votre mot-clé ou avec votre thématique dans la section de bas de page : Recherches associées.

bloc recherches associées de GoogleGoogle trends

Google trends vous fait part des sujets qui buzzent ou qui sont en phase de forte progression. Si souvent, il s’agit de sujets d’actualité, vous pouvez trouver aussi des idées pour votre secteur d’activité en consultant la liste de sujets associés.

Par exemple, ci-dessous vous trouverez les sujets qui remportent un certain succès sur les moteurs de recherche et sur Google en particulier. Pour une requête de départ qui était « blog entreprise », l’outil vous propose :

bloc sujets associés de Google Trends

Google Actualités

Insérez votre mot-clé ou la thématique qui vous intéresse et découvrez une sélection pertinente d’articles de qualité publiés récemment.

screenshot de Google Actualités

Comment faire de la veille et de la curation de contenu ?

Si la veille vous permet de suivre l’actualité de votre secteur d’activité sur internet, la curation vous permet d’alimenter vos réseaux sociaux. Et ce ne sont pas les outils de curation de contenu qui manquent !

La curation de contenu vous permet de :

  • Découvrir quels sont les sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux
  • Suivre l’actualité de votre secteur
  • Être tenu informé des contenus publiés par vos concurrents sur le web
  • Alimenter vos réseaux sociaux en éditant des contenus existants

Parmi les outils de curation les plus populaires, on note :

  • Hubspot : la plateforme d’inbound marketing permet de suivre de près l’actu de Twitter. Renseignez vos mots-clés et suivez tout ce qui se passe sur le réseau social.
  • Scoop.It : cet outil passe tout en revue y compris les réseaux sociaux et Google Actualités. Il ne vous reste qu’à partager les posts et les articles qui vous intéressent.
  • Buzzsumo : c’est un outil de curation de contenu qui analyse et trie les publications de Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest… Son avantage ? Une vue sur le nombre de partages générés sur les différents réseaux sociaux.

À noter : si un article à succès vous plaît, ne tentez pas de rédiger un article qui lui ressemble. Vous ne pourriez en réaliser qu’une pâle copie. Par contre, rédigez un article de qualité sur le même sujet et créez un lien vers cet article. Google appréciera la référence à un contenu viral et pertinent.

Comment s’inspirer des questions que se pose notre audience ?

Google publie régulièrement le top des questions les plus posées par les internautes. En 2017, toutes commençaient par « Comment ? ». Comment faire un nœud de cravate ?, comment tomber enceinte ?, comment perdre du poids ?…

On s’aperçoit que toutes les questions reflètent un besoin de conseil ou une explication détaillée. Au-delà du « qu’est-ce-que… ? » assez généraliste, le « Comment ? » évoque une volonté d’action. Pour l’entrepreneur, cela démontre que le client est prêt à passer à l’achat ou du moins à l’analyse de marché. C’est pourquoi, établir une liste de tous les « comment ? » en lien de près ou de loin avec la thématique de votre blog d’entreprise est une bonne idée pour élaborer une liste de sujets à traiter. Le but étant bien sûr de positionner au moins une page de votre site sur chaque requête intéressante afin de booster votre référencement naturel. En mettant un lien vers vos produits ou vos services sur chacun de ces articles de blog, vous rediriger le lecteur vers une solution concrète à son problème.

Pour trouver les questions que se posent votre audience sur le web, vous pouvez utiliser des outils comme answerthepublic.com qui vous fournira une liste de questions en lien avec votre sujet. Leur particularité ? Elles font l’objet de nombreuses requêtes sur internet. Le site vous donne également une liste de sujets à évoquer par ordre alphabétique :

liste de sujets de blog

Comment donner une seconde jeunesse à vos anciens contenus ?

deux générations à la plage

On y pense rarement, pourtant, donner une nouvelle vie à nos anciens contenus est parfait pour le référencement de notre site web. N’oublions pas que Google apprécie les contenus frais et les sites actualisé régulièrement. Reposter des anciens articles blog sur les réseaux sociaux est une solution simple et efficace pour obtenir de nouvelles vues sur un site. Deux façons de faire sont possibles :

  1. Promouvoir un ancien article : on ne fera aucune modification, mais on tentera d’attirer les internautes avec une communication efficace.
  2. Mettre à jour un ancien article avant de le publier : l’idée étant de développer le fond et d’actualiser les informations qui se trouvent dans votre article de blog.

Obtenir plus de trafic sur son site web sans créer de nouveaux contenus est également possible en établissant un top de vos articles les plus lus. Ici aussi, on peut procéder de différentes façons :

  1. Établir un top mensuel : définissez les 5 articles qui ont rencontré le plus de succès au cours du mois précédent et mettez-les en évidence sur votre site. Instinctivement, les lecteurs ont tendance à être attirés par les contenus qui ont déjà obtenu un certain succès auprès de votre audience. Évidemment, le top mensuel des articles les plus consultés n’est possible que si vous publiez suffisamment de contenus.
  2. Établir un top annuel ou bi-annuel : « Nos articles les plus appréciés cet été », « Ce que vous avez le plus aimé en 2019 », « Top 10 des articles que vous avez le plus partagés cette année »… quel que soit le titre que vous choisirez, il devrait inciter à cliquer. Ce genre de page « hub » qui redirige vers une multitude de contenus sur votre site rencontre un franc succès auprès des internautes.

Quels sont les formats de blog qui fonctionnent le mieux ?

Enfin, quand vous aurez trouvé le sujet d’article idéal pour votre blog professionnel, il est nécessaire de penser à la structure de votre texte. Varier les structures permet non seulement d’apporter de la diversité à votre blog, mais aussi de pouvoir traiter un même sujet de plusieurs façons sans lasser vos lecteurs.

Parmi les formats de contenu qui fonctionnent le mieux, on trouve :

  1. Le top : « 10 conseils pour », « 15 outils indispensables pour »… si ces titres se retrouvent partout sur la toile, ce n’est pas un hasard, c’est tout simplement parce que ça fonctionne. Ces contenus sont vite lus et consommés… ils sont donc parfaits pour la lecture sur mobile. On note également qu’ils sont plus souvent partagés qu’un article traditionnel.
  2. Le tutoriel : Idéal pour vous rendre utile auprès de vos clients et de vos lecteurs, il apporte une aide précieuse. Il permet aussi de rediriger facilement vers une fiche-produit de votre site.
  3. L’infographie : Saviez-vous qu’un article avec une infographie est 3 X plus partagé qu’un article qui n’en contient pas ? L’infographie est appréciée parce qu’elle met en évidence les points essentiels de l’article, notamment les chiffres. Elle permet également de comprendre un concept en quelques secondes.
  4. Le test : « SEO : êtes-vous white hat ou black hat ? “, “Êtes-vous fait pour les formations en ligne ?”… on reprend ici le concept du bon vieux test de magazine en l’adaptant pour internet… et sa fonctionne ! Ce qui est aussi très apprécié, c’est le test sous forme d’infographie. Créez un chemin en fonction des choix du joueur. À la fin du test, il découvrira la solution qui lui convient le mieux ou le profil qui lui correspond. Succès assuré et partage sur les réseaux sociaux en masse à la clé !

Tous les blogueurs vous le diront, les premiers sujets de blog professionnel sont souvent les plus compliqués à trouver. Avec la pratique, vous aurez de plus en plus d’idées pour alimenter votre blog d’entreprise. En effectuant une veille régulière et en variant les formats, vous devriez pouvoir alimenter votre site internet en contenus tout au long de l’année.

A lire également

  • Comment trouver des sujets d'articles pour votre blog d'entreprise ?
  • Comment écrire un article de blog efficace et de qualité ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment choisir ses sujets de blog professionnel ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email