Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 5 minutes
0
(0)

10 conseils pour optimiser votre landing page

La landing page (ou page de renvoi) est la page sur laquelle se retrouve un internaute après avoir cliqué sur un lien dans une annonce ou email publicitaire. Elle est importante dans les stratégies de web marketing. L’objectif de la création d’une landing page est d’augmenter le taux de conversion des visiteurs en potentiels clients.

Pour atteindre cet objectif, cette page doit être conçue de manière à inciter les internautes à effectuer une action favorable à la conversion. Voici 10 conseils qui vous permettront d’optimiser votre landing page.

Le choix de l’agence de communication pour l’optimisation de la landing page

Une entreprise qui décide de confier sa communication à une agence n’aura pas à se soucier de la collecte et du traitement des données des clients. Les agences web ont les ressources humaines et matérielles nécessaires pour s’occuper de chaque étape de l’optimisation d’une landing page.

Pour rendre votre landing page efficace, vous devez connaître votre public cible. Avant la création de votre page de renvoi, vous devez définir votre client type (persona). Grâce à des enquêtes, sondages, questionnaires ou des outils numériques, vous pouvez connaître :

  • l’âge moyen,
  • le sexe majoritaire,
  • la zone de concentration,
  • le statut professionnel,
  • le niveau de revenus,
  • les centres d’intérêt,
  • les habitudes de consommation et
  • les sites internet souvent consultés par la cible.

Le choix de l’agence de communication est donc primordial pour vous aider à déterminer ces éléments en vue de l’optimisation de la landing page.

agence communication web

__________________ image 1 (alt = agence communication web ) ________________

Déterminez le but de votre landing page

Certes, si vous créez une landing page, c’est pour convertir vos visiteurs. Mais vous devez cibler un but précis autour duquel construire votre stratégie de conversion via la page de renvoi. Par exemple, vous pouvez mettre en place une landing page pour inciter les internautes à :

  • télécharger un livre blanc,
  • remplir un formulaire,
  • demander un devis,
  • s’abonner à votre newsletter,
  • commander ou acheter un produit…

La détermination du but de votre landing page vous permettra plus tard d’évaluer son efficacité et de l’améliorer, au besoin.

Veillez à l’harmonie des couleurs

Pour attirer l’attention des internautes, l’utilisation de plusieurs couleurs sur la landing page est nécessaire. Cependant, vous devez éviter de rendre la page agressive pour les yeux. Si vous n’avez pas les compétences de rendre soyeux le design de la page, l’idéal est de faire appel à une agence spécialisée.

Cette dernière mettra à votre service un webdesigner qui choisira les couleurs qui valoriseront votre entreprise. Le professionnel saura hiérarchiser les couleurs pour avoir une page qui offre un beau visuel.

Landing page : faites du copywriting

Le copywriting permet de convaincre, à travers l’écrit, les visiteurs d’une landing page à passer à l’action. Vous pouvez faire appel à des copywriters professionnels pour écrire le contenu de votre page de renvoi. Sinon, voici des règles à respecter pour la rédaction :

  • donnez toutes les informations utiles dans un texte court,
  • adressez-vous directement au lecteur (en le vouvoyant),
  • utilisez des mots qui permettent au lecteur de se projeter dans votre produit ou service,
  • soignez votre texte…

Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, vous pouvez associer le storytelling au copywriting, avec des anecdotes qui apportent un aspect émotionnel à votre texte.

Utilisez des images

Pour illustrer vos mots et captiver davantage l’attention des internautes, vous devez miser sur de belles images. Pour tirer parti des images, choisissez celles qu’il sera difficile de trouver ailleurs. Plutôt que d’en télécharger sur des plateformes populaires, vous pouvez opter pour des photos que vous aurez prises vous-même.

Vous pouvez aussi utiliser des photos des collaborateurs ou de clients, avec leur accord bien entendu. En outre, vous avez la possibilité d’insérer de courtes vidéos sur votre page de renvoi. Cela servira surtout à retenir pendant un moment les visiteurs sur la page.

Guidez le visiteur sur la landing page

Lorsqu’un internaute est envoyé sur votre landing page, il devrait effectuer une action avant de se retourner. Pour cela, vous pouvez le guider afin qu’il ne passe pas du temps à chercher quoi lire ou sur quel bouton cliquer.

Vous pouvez alors utiliser des couleurs vives, des flèches et des images pour attirer son attention sur des mots ou espaces précis. L’orientation de l’internaute sur la landing page vous permet de l’amener à se décider assez vite.

Accélérez le temps de chargement de la landing page

Les utilisateurs d’internet n’hésitent pas à quitter une page lorsqu’elle tarde à se charger. Pour améliorer le taux de conversion de votre landing page, pensez à optimiser sa vitesse de chargement, si nécessaire. Pour y arriver, utilisez des images qui ne pèsent pas lourd, activez la compression des fichiers HTML et CSS, la mise en cache du navigateur…

Notez que les algorithmes de Google accordent de l’intérêt aux pages qui se chargent rapidement. Votre landing page bénéficiera donc d’un bon positionnement sur Google grâce en partie à sa rapidité de chargement.

création landing page

Montrez des preuves sociales aux lecteurs

Pour convaincre les visiteurs de votre landing page d’effectuer une action, vous devez leur donner des preuves sociales. Ces preuves sont des indicateurs de confiance et de crédibilité en marketing. Elles rassurent les personnes qui hésitent à se lancer dans un processus d’achat.

Il s’agit, entre autres, des labels de qualité, des prix, des témoignages de clients, des chiffres de vente, etc. Choisissez quelques preuves sociales qui vous paraissent convaincantes et exposez-les aux lecteurs sous forme d’écrit et/de vidéo.

Optimisez la landing page pour la navigation mobile

La navigation mobile prend de plus en plus le pas sur la navigation via ordinateur. Pour accroître le taux de conversion de votre landing page, veillez alors à l’optimiser pour la navigation mobile. Cela permet d’ailleurs d’améliorer l’expérience utilisateur pour votre marque. Pour l’adaptation de la landing page aux écrans mobiles, recourez à une agence spécialisée dans le responsive design.

Simplifiez la landing page

La landing page doit comporter plusieurs éléments sans pour autant être congestionnée. Ne la surchargez donc pas de textes, d’images et de vidéos. Les liens sortants sont souvent utilisés sur des pages de renvoi dans le but d’augmenter les chances de conversion.

Toutefois, leur efficacité reste à démontrer. Ils pourraient même amener les internautes à quitter la page sans avoir effectué l’action nécessaire. Vous pouvez vous passer des liens sortants et de certains boutons afin de simplifier votre landing pape.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "10 conseils pour optimiser votre landing page "
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email