Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 6 minutes
5
(10)

Qu’est ce que la cannibalisation des mots clés en référencement et comment l’éviter ?

Cannibalisation des mots clés et conseils SEO

La cannibalisation des mots-clés décrit un phénomène observé lorsque plusieurs articles de blog ou de site peuvent être classés pour une même requête de recherche sur Google. Soit parce que le sujet qu’ils couvrent est trop similaire, soit parce que vous les avez optimisés pour la même phrase-clé.

La problématique de la cannibalisation des mots clés en référencement naturel est un vieux sujet sur lequel les professionnels du référencement ne sont pas toujours d’accord. Pour certains cela peut poser des soucis pour d’autres Google est tout à fait capable de le gérer et relève des mythes SEO.

Si vous optimisez vos pages et contenus pour des termes similaires, votre stratégie SEO pourrait souffrir de la cannibalisation des mots clés. Comment l’identifier ? Comment en corriger les effets négatifs ?

Qu’est-ce que la cannibalisation des mots clés en SEO ?

La cannibalisation des mots clés fait référence au ciblage du même mot clé, terme ou expression sur plusieurs pages de votre site Web.

Chaque page d’un site Web doit se concentrer sur un terme et une intention de recherche principale. Ainsi le moteur de recherche pourra clairement définir la page comme pertinente pour ce terme, sans avoir à choisir entre des pages de contenu similaires.

Lorsque vous avez plusieurs pages optimisées pour le même mot clé, elles sont en concurrence avec elles-mêmes et peuvent entrer en compétition.

Peut-on positionner plusieurs contenus sur les mêmes requêtes Google ?

Lorsque des contenus sont pertinents, il n’y a pas d’objections de la part des moteurs de recherche à positionner plusieurs pages d’un même site sur certaines requêtes. Cela permet d’obtenir une meilleure visibilité et d’augmenter le CTR.

Pour viser ce résultat, il est nécessaire de :

  • Créer des contenus de qualité.
  • Apporter une valeur différente dans les différents contenus qui ciblent le même terme de recherche et couvrir différentes intentions de recherche.
  • Populariser chaque contenu.

Quels sont les effets négatifs de la cannibalisation des mots clés ?

Les effets négatifs de la cannibalisation

Créer une incertitude pour Google

Si vous avez plusieurs pages ciblant les mêmes termes, il y a de fortes chances que Google décide lui-même quelle page est la plus importante et dévalue les autres. Ce n’est pas forcement la page que vous souhaitiez mettre en avant, ni celle qui pourrait le mieux convertir.

Créer de l’incertitude pourrait amener les moteurs de recherche à choisir d’autres résultats de concurrents avec plus de force et de fiabilité.

Si le moteur de recherche estime que plusieurs pages du même site Web sont pertinentes pour une requête, il affichera ces pages dans SERP.

Diminuer l’autorité des pages

Lorsque plusieurs pages parlent d’un même sujet, sans que l’une se détache de l’autre, vous vous privez de la possibilité de créer une page ayant une légitimité plus forte sur le sujet, potentiellement plus à même de mieux se positionner dans les résultats.

Plutôt que de positionner une page avec un CTR élevé et de fournir un contenu de valeur à l’utilisateur, vous avez plusieurs URL moins pertinentes, contiennent des informations incomplètes.

Dilution les blacklinks

En ayant plusieurs pages positionnés sur un mêle sujet ou des requêtes identiques, les liens obtenus seront dilués sur plusieurs pages. Un contenu unique de qualité permettrait de centraliser les backlinks et la puissance des liens vers une seule page, lui donnant plus de force pour se positionner en tête sur les expressions visées.

Vos liens internes dirigeront également les internautes vers des contenus différents donnant sensiblement la même information.

Impact sur la notoriété du site

Le fait d’avoir plusieurs pages qui abordent le même sujet sans le couvrir complètement peut réduire la confiance des utilisateurs dans l’expertise et l’autorité du site Web.

Les utilisateurs qui ne trouvent pas ce qu’ils avaient l’intention de trouver sur une page sont plus susceptibles de rebondir que de rester et de naviguer sur le site.

Baisse de la conversion

Les contenus de qualité et complet sur un sujet permettent de montrer votre expertise. En créant une multitude de contenus sur un même sujet, vous diluez le sentiment d’expertise.

Il est important de s’assurer que les nouveaux prospects arrivent sur les pages les plus pertinentes possible, celles qui sont optimisées pour réaliser les actions de conversion souhaitées.

Comment détecter la cannibalisation des mots clés ?

Détecter la cannibalisation des mots clés

Voici quelques manipulations simples qui peuvent vous permettre d’identifier d’éventuels problèmes de cannibalisation.

Utiliser la commande site de Google

Parmi les fonctionnalités de base de Google, il existe différentes commandes qui vous aident à analyser un site Web.

Avec la commande site tapée dans la barre de recherche de Google, vous pouvez afficher les pages indexées.

site : votresite.com

En ajoutant des mots clés ou expressions, vous pourrez affiner la recherche et identifier toutes les URL de ce domaine qui sont indexées et qui ressortent pour cette requête.

site : votresite.com + « mot-clé »

L’analyse de ces résultats, selon vos propres critères, vous permettra de prendre les décisions adaptées.

Utilisation de Google Search Console

Si votre site Web est enregistré sur Google Search Console, vous pouvez également détecter la cannibalisation des mots clés.

Suivez simplement ces étapes :

  • Se connecter à votre compte.
  • Aller dans la section « Performances ».
  • Cliquer ensuite sur « Requêtes » en dessous des graphiques.
  • Dans la liste des mots-clés qui apparaissent sous le graphique, cliquer sur celui que vous avez l’intention d’analyser à la recherche de cannibalisations.
  • Activer l’option « Pages ». De cette façon, il est possible de visualiser les URL qui se classent sur ce mot clé.

L’audit des résultats vous permettra d’arbitrer s’il a des mesures ou non à prendre.

Comment corriger la cannibalisation en SEO en référencement ?

Correction des problèmes de référencement et de cannibalisation

 

Planification

Toute bonne stratégie de mots clés doit commencer par des recherches approfondies et poursuivre une planification minutieuse.

Le moyen le plus simple de répertorier chacune de vos URL et leurs mots clés ciblés correspondants. Ainsi lors de la création de nouveaux contenus vous éviterez de créer du contenu en concurrence avec ce que vous avez déjà sur le site.

Consolidation du contenu

Si certains contenus sont trop généralistes et proches sur un même sujet, retravaillez les contenus pour en faire des articles plus précis sur une sous thématique du sujet initial ou une autre requête, ou en travaillant une autre intention de recherche.

Pour un même sujet, il est possible de proposer des contenus totalement différents (des outils, des informations, des études de cas, des checklists…). Rien ne vous empêche également de mixer contenu et optimisation de la landing page pour la conversion afin de transformer les visiteurs en clients sur des requêtes informationnelles.

Mettre en place des redirections 301

L’utilisation de 301 vous permet de consolider votre contenu cannibalisé en reliant toutes les pages les moins pertinentes à une version unique et plus fiable.

Vous devez analyser minutieusement laquelle des URL a le plus d’autorité, le volume de liens entrants, les mots-clés positionnés et vous en servir comme nouvelle page d’autorité.

Fusionner les contenus

Si vos pages ne sont pas suffisamment uniques et spécifiques pour se démarquer les unes des autres, envisagez de les combiner en une seule page. Vous créez ainsi un contenu plus complet, susceptible de faire autorité sur son sujet.

Travailler le maillage interne

Le maillage internet aide les moteurs de recherche à mieux comprendre l’importance des pages du site. Analysez votre structure et assurez-vous d’avoir suffisamment de liens pointant vers votre page de destination les plus importantes via des ancres pertinentes et variées.

Analyser la  SERP et travailler l’intention de recherche

Regardez quels types de pages sont affichés en général pour un mot clé donné. Quelle intention de recherche couvrent-ils ?

Il y a quatre objectifs principaux :

  • navigation
  • informationnelle
  • transactionnelle
  • commerciale

Pensez donc à l’intention de recherche d’un mot clé choisi et assurez-vous de couvrir cette intention lors de la création des contenus. Ainsi plusieurs pages d’un même sujet peuvent se compléter en ciblant des intentions différentes. Pensez également à travailler le référencement local en adaptant les contenus aux requêtes locales et en vous différenciant des concurrents.

Indiquer l’url canonique

La balise canonical permet d’indiquer aux moteurs de recherche quelle page parmi plusieurs similaires est à prioriser et mettre en avant comme contenu de référence.

La canonisation aide à prévenir le problème de contenu dupliqué et combat les problématiques de cannibalisation.

Si vous souhaitez dépasser vos concurrents et vous positionner sur des requêtes concurrentielles de votre secteur, consultez nous et obtenez plus d’informations sur les tarifs de la mise en place d’une stratégie SEO.

A lire également

  • Comment choisir ses mots-clés en référencement naturel ?
  • Qu'est ce que l'intention de recherche en SEO ?
  • Pourquoi utiliser les buyer personas en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment éviter la cannibalisation de mots clés en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email