Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 10 minutes
5
(10)

Les meilleures extensions pour le référencement d’un site WordPress

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

Les plugins WordPress sont des éléments de logiciel qui peuvent être téléchargés pour étendre et développer les fonctionnalités de votre site WordPress.

L’utilisation de WordPress permet aux utilisateurs d’installer des extensions WP dédiées au SEO. Celles-ci ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement d’un site, notamment concernant le référencement naturel d’un site sous wordpress. Les meilleurs plugins SEO sont une aide pour positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel sur WordPress : quels sont les meilleurs plugins SEO ?

Ces nombreux meilleurs plugins SEO ont la capacité de vous aider à propulser une entreprise dans les premiers SERPs Google. Cette position permet de gagner de nouveaux clients et toucher une cible potentielle. Ils sont l’outil indispensables à l’optimisation du référencement d’un site WordPress et à son succès en ligne.

En vous aidant à optimiser les balises et divers éléments du site WP, ils sont un outil pour corriger les erreurs identifiées lors d’audit SEO.

Yoast SEO

Yoast SEO est le plugin de référencement naturel le plus connu. Il compte aujourd’hui plus de 5 millions d’installations par jour.

Il permet d’effectuer de nombreuses actions sur un site pour améliorer son SEO :

  • Créer un plan de site XML
  • Pouvoir exclure des contenus de l’indexation
  • Optimiser les balises métas tags à travers la création d’un titre SEO, d’un méta titre et d’une méta description
  • La présence du mot clé principal
  • Obtenir un contrôle de lisibilité afin de savoir si le contenu est facile à lire ou non
  • Connaitre la présence de contenu dupliqué

Cette extension SEO WordPress indique les critères nécessitant une amélioration pour garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Le créateur de contenus a ainsi la possibilité d’apporter les modifications et publier des articles optimisés.

All in One SEO Pack

Le plugin All in One SEO Pack contient de nombreuses fonctionnalités similaires à Yoast SEO. Il fait lui aussi partie des plugins les plus téléchargés sur WordPress.

L’avantage de son utilisation est qu’elle est personnalisable.

Il est possible de :

  • Modifier le fichier robots.txt
  • Changer le fichier .htaccess
  • Bloquer les spams
  • Créer automatiquement des méta descriptions optimisées
  • Avoir accès à l’option No Index ou No Follow
  • Intégrer le code de suivi Google Analytics pour avoir toutes les données relatives au site
  • Un support pour toutes les boutiques en ligne Woocommerce

Cependant, elle s’adapte à tous les utilisateurs débutants n’ayant pas de connaissance de codage.

Rank Math

L’extension WordPress Rank Math est un des outils SEO les plus complets. Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler et développer le référencement naturel.

Voici toutes les fonctionnalités accessibles avec ce plugin SEO :

  • Accéder au référencement on-page pour tous les contenus soit des articles, des pages ou encore des produits
  • Intégrer des balises méta No Index, No Follow ou No Archive
  • Avoir des mots clés pertinents par thématique à travers Google Search Console
  • Détecter les erreurs présente sur le site comme les erreurs 404 ou les redirections 
  • Trouver les solutions adaptées à chaque situation

SEO Framework

SEO Framework fait partie des meilleurs plugins SEO sur WordPress grâce à ses fonctionnalités et à sa rapidité. Instantanément, accédez à toutes les améliorations nécessaires et placez-vous dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches.

À travers cette extension WordPress, travaillez :

  • Le référencement local
  • L’intégration AMP
  • Le SEO des contenus
  • La mise en cache

Easy Table Of content

Selon les informations renseignées par Google, la structure du contenu est primordiale. Des sections et des ancres doivent être créées.

Grâce au plugin Easy Table Of content WordPress, ajoutez une table des matières aux publications et aux pages. Elle a pour vocation de rassurer les visiteurs face à de longs contenus. Ils ont envie de découvrir la page dans son intégralité ce qui booste le temps passé sur la page ou encore le taux de rebond.

Broken link checker

Le plugin broken link checker recherche les liens qui ne fonctionnent pas sur le site. Face à des pages « erreurs », cette extension indique quelle est la page avec par exemple une erreur, l’endroit et la solution adaptée.

Son exécution permanente permet d’avoir une vérification constante sur le site concerné. En quelques clics, le problème est résolu. Cet outil donne également des suggestions pour remplacer le lien mort.

L’unique inconvénient de son utilisation est le fait qu’il puisse ralentir le site. Son activation utilise de la bande passante. 

Shortpixel

Afin de travailler le référencement naturel de votre site, veillez aux visuels et à l’optimisation. C’est le travail de l’extension shortpixel. Elle fait partie des meilleurs plugins SEO grâce à son action de compression et d’optimisation des images publiées.

Facile d’utilisation, il suffit de l’installer et de choisir les paramètres souhaités. Ainsi, dès qu’une image est téléchargée sur le site, l’extension WordPress fait son travail automatiquement. Elle peut traiter les fichiers JPG, PNG, GIF et PDF.

Si des images ont été publiées avant l’activation du plugin, un optimisateur de masse donne la possibilité de réduire le poids des visuels.

A3 Lazy Load

Pour aller plus loin sur l’importance des images pour le référencement naturel, A3 Lazy Load est une extension WordPress donnant la possibilité de charger les visuels plus rapidement.

En fonction de vos envies pour votre site, optimisez les paramètres. Il est possible d’exclure certains visuels afin qu’ils ne soient pas traités par A3 Lazy Load. Les activations permettent d’avoir un plugin complètement personnalisé.

HREFLANG Tags Lite

HREFLANG Tags Lite traite la langue et le câblage géographique. Sur votre site, ayez des pages traduites en plusieurs langues. Cette extension a le pouvoir d’identifier la page à afficher en fonction de la localisation de l’utilisateur. Si des versions traduites sont disponibles, celles-ci seront préférées par l’extension dans le but de garantir une bonne expérience à l’internaute. 

Grâce à son utilisation, les internautes sont face à une page adaptée à leur langue.

Redirection

Implémentez sur votre site les redirections 301 grâce à l’extension WordPress Redirection. Sur la base d’un URL, créez des supports de redirections.

Son utilisation permet :

  • Les redirections
  • Ignorer les barres obliques
  • Ne pas accorder d’importance aux paramètres URL…

WP Super Cache

Pour avoir un site internet avec un bon temps de chargement des pages, la mise en cache est essentielle. De nombreuses études ont démontré l’importance de la vitesse des pages pour le SEO. Avec l’utilisation du plugin WordPress WP Super Cache, les sites ont la possibilité d’accélérer le chargement du contenu publié. Activez les options souhaitées directement dans le panel de contrôle. Si vous avez des connaissances en la matière, des paramètres avancés sont également adaptés pour aller plus loin.

Cependant, sachez qu’il est important de vider le cache de votre site dès que vous procédez à une modification. Si tel n’est pas le cas, les changements n’apparaitront pas directement sur le site. 

Auto Optimize

Auto Optimize fait partie des meilleurs plugins SEO WordPress car il améliore également la vitesse de chargements des pages. Il réduit, compresse et met les scripts en cache automatiquement.

Celui-ci peut également être associé à ShortPixel afin d’optimiser les images.

Really Simple SLL

Gratuitement et rapidement, obtenez le HTTPS à travers les certificats SLL. Pour cela, l’extension WordPress Really Simple SLL redirige le site HTTP au site HTTPS.

Anti Spam

Le plugin Anti Spam est un incontournable à avoir sur un site WordPress. Il filtre les commentaires indésirables. Google a affirmé que les spams en commentaires peuvent mettre en danger les sites. Afin de protéger le contenu et le référencement naturel de votre site, installez et activez cette extension WordPress.

Rel No follow Checkbox

Si vous avez des connaissances HTML, il sera facile pour vous de créer des liens No Follow. Cependant, pour les débutants ou pour ceux n’ayant pas de connaissances de codes, le plugin Rel No follow Checkbox est une bonne alternative. Il est possible d’indiquer si le lien est un « nofollow » en cochant uniquement une case.   

SEOPress

Simple d’utilisation mais puissant, le plugin WordPress SEOPress prend en charge tous les éléments essentiels afin d’avoir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherches :

  • Le méta titre
  • La méta description
  • Les sitesmaps XML
  • L’optimisation des fichiers images pour le SEO
  • Les redirections

Utile pour les débutants comme pour les personnes aguerries de SEO, cette extension WordPress offre des fonctionnalités particulières.

SEOPress est connu comme étant une alternative à Yoast SEO. Elle est souvent préférée car la version premium est moins chère et propose des fonctions similaires à Yoast SEO.

All in One Schema Rich Snippets

All in One Schema Rich Snippets permet de donner plus d’informations aux utilisateurs directement dans les classements des moteurs de recherche. Il y a par exemple les avis sous forme d’étoiles, les prix, une description, une photo ou une vidéo. L’objectif de ce plugin WordPress est de compléter les données présentes dans les SERPs.

Keywords tool

Trouvez gratuitement des mots clés pertinents grâce à l’extension Keywords tool. À travers un mot clé, ayez une liste complète de termes pertinents à utiliser dans votre contenu pour améliorer votre référencement naturel.

Au-delà des suggestions pour Google, accédez aux informations concernant Bing, YouTube ou encore Amazon.

Les données renseignées sont complètes. Keywords tool donne les volumes de recherche, la popularité et le coût par clic.

WP rocket

Surveillez la vitesse et les performances de votre site internet grâce à l’extension WordPress WP Rocket. C’est l’un des meilleurs plugins SEO pour accompagner et améliorer votre référencement naturel. Activez la mise en cache. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques.

Son téléchargement a des avantages pour votre site WordPress :

  • Configuration facilitée
  • Chargement rapide des pages
  • Documentation pertinente pour apprendre à utiliser cette extension
  • Aide au chargement des photos et des vidéos
  • Nettoyage de la base de données

Monster Insight

Pour garantir le succès d’un site internet et gagner en visibilité, il faut pouvoir analyser les données relatives aux visites et aux utilisateurs. Le plugin WordPress Monster Insight donne la possibilité aux internautes d’installer Google Analytics sur le CMS WordPress.

Cet outil est un des meilleurs plugins SEO puisqu’il donne :

  • La localisation des visiteurs
  • Le contenu populaire
  • Les actions effectuées sur le site
  • Le référencement WooCommerce
  • Les éléments qui motivent à quitter les pages
  • Les données marketing pour affiner la stratégie marketing

Squirrly SEO

Squirrly SEO est un plugin de référencement naturel développé pour les personnes n’ayant aucune notion SEO. Pour cet outil, le contenu est roi. Mais, celui-ci doit respecter des règles précises pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherches.

La différence de cette extension WordPress est qu’elle aide les créateurs de contenus tout le long de la rédaction. Il ne s’agit pas d’une analyse du rendu final. Indiquez le sujet de votre article et le mot clé principal. Avec ces deux informations, Squirrly SEO est capable de vous donner des idées de mots clés à utiliser et des suggestions adaptées à vos écrits.

Il est différent des autres car il propose :

  • une optimisation des mots clés choisis
  • Une analyse de la concurrence afin de comprendre leurs pratiques et se démarquer
  • Un accès aux paramètres SEO importants
  • Le pouvoir de recevoir des rapports complets de référencement naturel

Google XML Sitemaps

Google XML Sitemaps est une extension WordPress permettant de créer un sitemap. Cette création donne le pouvoir aux moteurs de recherche de comprendre et d’indexer les contenus publiés.

AMP for WP

L’usage du smartphone est incontournable de nos jours. En effet, plus de 50 % des recherches sur les moteurs de recherche sont faits à travers les mobiles.  L’extension WordPress AMP for WP a pris en considération cette donnée. Son installation accélère le chargement des pages lors d’une recherche mobile.

Au-delà du temps de chargement, son activation ajoute des fonctionnalités afin que le site soit entièrement compatible avec l’utilisation d’un smartphone.

Cette navigation est un vrai plus pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Quels sont les outils SEO supplémentaires pour améliorer votre site WP ?

Au delà des plugins, il existe d’autres outils dédiées au référencement naturel qui peuvent vous aider à identifier des erreurs et à optimiser divers éléments de votre stratégie SEO.

SemRush

SEMRush est un des meilleurs plugins SEO disponibles sur le marché. Il est utilisé par tous les professionnels qu’ils soient chefs d’entreprise, spécialistes en marketing ou encore des experts SEO.

Son utilisation présente plusieurs avantages :

  • Augmenter le trafic du site
  • Trouver des mots clés pertinents
  • Analyser la concurrence pour se placer sur le marché
  • Accéder à une assistance pour la rédaction SEO afin de mettre toutes les chances de votre côté pour approfondir les notions de référencement naturel
  • Optimiser son contenu

Ahrefs

Ahrefs est un outil puissant et complet pour approfondir le référencement naturel de votre site.

De nombreuses recherches sont accessibles :

  • Trouver les mots clés pertinents pour votre SEO
  • Analyser la concurrence pour identifier ce qui est fait et les éléments nécessaires pour se différencier
  • Identifier les backlinks
  • Vérifier les classements des mots clés pour se positionner uniquement sur les termes qui peuvent porter leur fruit
  • Améliorer le contenu publié grâce à leur analyse approfondie
  • Comparaison des liens par rapport aux concurrents
  • Constater les articles populaires sur les autres sites

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google. Il est une vraie force pour se positionner sur le marché. Il donne accès :

  • Aux pages indexées par Google
  • Des consoles pour corriger les erreurs existantes
  • Les mots clés à succès de votre site
  • Avoir des inspirations pour créer du nouveau contenu

Google Keyword Planner

Google donne aux utilisateurs un accès gratuit aux mots clés importants et pertinents grâce à Google Keyword Planner. Il montre le volume de recherche, la difficulté pour se placer et le nombre de résultats en fonction des termes clés.

Il permet d’optimiser les publicités Google, mais également les contenus à publier sur votre site.

SEOQuake

L’outil SEOQuake est complémentaire aux navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari. Cette extension donne l’état de santé des sites, les dernières mises à jour, les classements ou encore le succès des mots clés présents.

Cet outil SEO est une aide pour comprendre la position des concurrents afin de se différencier. Les résultats obtenus peuvent être téléchargés au format CSV.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "Quels sont les meilleurs plugins SEO pour WordPress ? "
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email