Que faire si votre site internet manque de visiteurs ?
La perte ou le manque de trafic sur un site web est souvent très pénalisant pour votre activité. Il se traduit par une quasi-absence sur Google, un nombre de visiteurs moindre, ou encore des conversions quasi-inexistantes. Malheureusement, il est rare que l’on sache précisément d’où vient le problème. Alors que faire dans pareille situation ?
Table des matières
Faites un audit complet de votre site
Pour comprendre l’origine du problème et apporter les corrections nécessaires, la première chose à faire est un audit complet du site. En effet, la cause d’un manque de trafic peut être multiple : problèmes techniques, pénalités de Google, mises à jour, négative SEO, contenu pas adapté, etc.
Les aspects passés en revue lors de l’audit
Un audit complet de votre site internet permet alors de passer en revue les différents facteurs de performance. Il s’agit ici :
- De la technique : le bon fonctionnement de votre site sur le plan technique joue un rôle essentiel pour son référencement. L’audit technique permet alors de détecter les problèmes de performance, mais également d’ergonomie du site, impactant non seulement les robots mais aussi les utilisateurs. Il permet également de se rendre compte de la qualité de votre plateforme.
- Des contenus : il permet de vérifier la pertinence de vos contenus vis-à-vis de vos cibles, de les évaluer dans toutes les étapes du parcours d’achat, d’évaluer leur qualité, ceux qui n’apportent rien, ceux qui sont dupliqués, etc.
- Du référencement : cet audit vise à connaître la visibilité du site vis-à-vis des moteurs de recherche, ainsi que les mesures correctives à prendre pour qu’il soit correctement optimisé. De nombreux paramètres sont passés en revue : optimisation SEO de chaque page, temps de chargement, présence de sujets pertinents.
- Du design : le site doit être agréable visuellement, pour que les utilisateurs apprécient d’y naviguer.
- De la génération de leads : un site bien conçu devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs marketings. Pour cela, il doit permettre aux visiteurs d’entrer en contact avec vous, de passer commande, de faire des réservations, etc.
- De l’expérience utilisateur (UX) : il permet de savoir si l’utilisation du site est agréable pour l’internaute, avec la fluidité et la simplicité nécessaires.
Il existe encore d’autres aspects qui peuvent être analysés, comme l’e-réputation du site, en analysant les avis des internautes, ou encore l’audit réglementation, pour connaître la conformité du site vis-à-vis des nombreuses réglementations en place.
À quel moment faire l’audit ?
L’audit d’un site web ne doit pas uniquement être réalisé lors d’une refonte de site ou lorsqu’on constate un manque de trafic. En effet, cet audit à 360 degrés peut également être effectué dès le lancement, pour mettre toutes les chances de votre côté face à la concurrence.
Lors d’une refonte de site web, l’audit permettra en revanche de garder tous les éléments qui fonctionnent et de ne prendre des mesures que pour ce qui n’est pas optimal.
En général, il est recommandé de réaliser un audit au moins une fois par an, ainsi que des audits spécifiques tous les trimestres. En effet, les comportements des internautes, les nouvelles technologies, ainsi que le fonctionnement des algorithmes de Google évoluent constamment et très vite.
Comment faire un audit complet ?
Il est possible de réaliser un audit simple avec des outils gratuits (WebSite Auditor, Seolyzer, Website Grader, Google Analytics, Thruuu, Textfocus, Outiref…), mais les résultats seront loin d’être exhaustifs. Vous pouvez également le réaliser via des outils payants (Semrush, Ranxplorer, Serpstat…), voire combiner les deux.
Dans tous les cas, rien ne vaut une analyse humaine. En effet, il vous faudra encore du temps pour vous former à ces dispositifs, mais aussi pour pouvoir lire les résultats qui en ressortent. Un expert en la matière utilisera les meilleurs outils disponibles pour appuyer ses connaissances et vous apporter un diagnostic complet et détaillé, suivi de recommandations pour rétablir une efficacité optimale de votre site. Dans le cadre d’un audit complet, il passera en revue tous les composants du site : chaque page, chaque contenu et chaque élément (URL, code HTML, contenus, organisation…).
Un tel audit peut vous coûter plusieurs milliers d’euros. En fonction des retombées de votre activité, mais aussi de votre taux horaire, cela vaut généralement le coup de faire cet investissement pour ne pas perdre votre temps et optimiser vos ventes.
Les mesures correctives liées à un manque de trafic
À l’issue de cet audit, vous pouvez être amené à prendre différentes mesures correctives.
Il sera par exemple nécessaire d’améliorer le référencement de votre site. Il s’agira de produire du contenu optimisé, avec une stratégie de netlinking externe, des balises title pour faciliter la lecture, une ligne éditoriale adaptée à votre activité, des titres accrocheurs, ou encore un champ sémantique riche autour de votre thématique principale. En d’autres termes, une nouvelle stratégie de contenus devrait voir le jour.
Les mesures à prendre pourraient aussi porter sur l’expérience utilisateur. Ainsi, il faudra améliorer la structure même de la page web pour une navigation toujours fluide, aussi bien sur ordinateurs que sur des appareils mobiles.
Il est aussi possible que le problème soit d’ordre technique et que les mesures correctives à mettre en place soient plus complexes. Vous avez par exemple empêché par erreur les moteurs de recherche d’indexer votre site. Ou ce dernier a tout simplement été pénalisé par Google à cause d’un usage de mots clés excessif, du contenu dupliqué, l’utilisation excessive de liens menant vers votre site en très peu de temps, etc.
En outre, le moteur de recherche peut avoir mis à jour son algorithme, en changeant les règles de classement des sites. Le vôtre ne correspond peut-être alors plus à ses critères, d’où une chute brutale du trafic. Dans tous les cas, difficile de savoir l’origine du problème et de trouver les solutions si l’on ne s’y connait pas suffisamment en la matière.
Ainsi, toute amélioration doit partir d’un audit, pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans des actions inappropriées, qui pourraient ne pas améliorer de la situation, voire l’empirer.
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.