Parlons de vos projets, appelez nous

Pourquoi créer un blog pour votre site e-commerce ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 8 minutes
0
(0)

Création d’un blog sur un site e-commerce, une stratégie gagnante

Quel est l'intérêt du blog en e-commerce ?

Lors de la création d’une boutique en ligne, l’accent est mis sur le nombre de ventes et la présentation des produits. Et pourtant, la création de contenus est fondamentale pour gagner en visibilité, se faire une place face aux concurrents et générer des leads.

Grâce à la construction d’un blog  e-commerce vous pourrez mettre en avant des contenus de qualité avec beaucoup plus de souplesse et de liberté que sur les fiches produits. Cet onglet fait toute la différence et augmente vos ventes.

Quels sont les avantages d’avoir un blog d’entreprise ? Pourquoi faut-il se pencher sur cette pratique lorsque l’on a un business en ligne ? 

10 avantages d’avoir un blog au sein de votre boutique en ligne

1. Améliorer son positionnement SEO : position sur les mots-clés

Créer un e-commerce demande du temps, de la motivation et surtout de l’analyse des besoins du marché. Néanmoins, après avoir fait cet audit, vous devez dire au monde que vous existez. Attirer les consommateurs sur votre site est un réel défi. Les visites sur votre boutique en ligne permettent d’augmenter les ventes et vous imposer comme un expert dans votre domaine d’activité.

Pour réussir à compiler ces deux éléments, travaillez votre référencement naturel. Avoir un blog et publier du contenu régulièrement vous permet de vous positionner sur des mots clés précis. Par exemple, si une personne recherche une machine à coudre, lors de sa recherche sur les moteurs de recherches elle doit tomber sur votre site. Votre e-commerce se positionnera dans les premiers résultats uniquement si vous avez un bon SEO.

Pour surclasser vos concurrents et obtenir des conseils avisés sur l’optimisation de votre référencement, faire appel à une Agence SEO peut être pertinent.

Les avantages de cette pratique :

  • Renforcer le maillage interne de votre site : dans le contenu publié, intégrez des liens appartenant à vos pages. Cette pratique rallonge le temps de visites des internautes et les pages visités vont augmenter. Ils vont ainsi s’imprégner de votre identité, de vos idées et de l’ADN de votre entreprise.
  • Gagner des backlinks : lors de la création d’articles, prenez position sur des sujets ou donner des conseils sur une thématique précise. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de partager vos articles, relayer vos informations, intégrer un lien vers votre site sur le leur. Cette technique s’apparente au bouche-à-oreille. On parle de vous, car on aime votre discours et vos arguments. Les e-commerces ayant uniquement des pages produits connaissent de réelles difficultés pour développer ces liens externes.
  • Gagner la confiance des moteurs de recherches : pour gagner des positions dans les classements, le site doit être en activité. Il ne s’agit pas de créer un site et d’attendre que les visiteurs s’y rendent. Les moteurs de recherches peuvent considérer vos données comme obsolètes. Publiez du contenu régulièrement, montrez que votre boutique en ligne est à jour et respecte les actualités.
  • Se positionner sur plus de mots clés : rédiger des articles de blog permet de proposer des contenus à différentes étapes du parcours d’achat de vos futurs clients. Les fiches produits sont dédiées à la vente. Les articles du blog permettent de capter une audience avant la décisin d’achat, quand ils se renseignent sur les produits et services, cherchent des réponses à leurs questions.

Veillez tout de même à ce que le contenu créé soit à votre image et de qualité. Afin de plaire à ses lecteurs et se démarquer des concurrents, le choix des sujets du blog est fondamental.

2. Fidéliser les consommateurs

La création d’un blog en e-commerce renforce le lien que vous pouvez créer avec les utilisateurs. En racontant votre histoire à travers les articles, vous allez mettre en avant votre image de marque, vos arguments, vos positions et votre ADN.

C’est également une excellente manière pour valoriser vos produits. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne d’ustensiles de cuisine, vous pouvez créer des tutoriels avec leur utilisation, expliquer l’origine, les caractéristiques…

3. Se positionner comme un expert : répondre aux questions

Généralement, les marques et les entreprises à travers un e-commerce n’arrivent pas à prouver leur expertise et leur savoir-faire. Un blog en e-commerce valorise toutes vos compétences.

À travers des articles de votre choix, vous avez la possibilité de montrer vos connaissances et expliquer votre offre. Il ne suffit pas de mettre en avant des produits qui vous ressemblent. Pour gagner la confiance des consommateurs, prouvez votre expertise. Avec cette approche, vous montrez le sérieux et la fiabilité de votre business.

Les utilisateurs sont souvent réticents surtout quand ils ne connaissent pas la marque. Ils ont besoin de preuve et de comprendre vos compétences. Publier des articles sur votre blog montre que vous connaissez la thématique et que vous êtes une source fiable d’informations.

De plus, cette partie de votre site vous permet de répondre à toutes les questions des consommateurs et de les approfondir. Quand une personne consulte une FAQ, elle veut lire une réponse simple et rapide. Un blog en e-commerce donne la parole à votre entreprise pour étayer votre propos.

Mettez-vous à la place des utilisateurs : quelles sont leurs interrogations ? Leurs besoins ? Quels sont les sujets cachés de votre thématique ?

Levez le voile et montrez votre transparence.

Au-delà de prouver vos connaissances et de vous imposer comme un expert dans votre domaine, vous allez gagner la confiance des visiteurs.

4. Se différencier de la concurrence

Avec l’explosion de l’usage d’internet, vous avez 99 % de chances d’avoir des concurrents dans votre secteur. Pour séduire les consommateurs et les convaincre d’acheter dans votre boutique en ligne, démarquez-vous. Grâce au blog en e-commerce, vous avez la possibilité de vous exprimer librement sur les thématiques souhaitées. L’astuce est d’analyser ce que font vos concurrents : ont-ils un site avec un blog ? Quels sont les sujets qu’ils abordent ? Quelle est la fréquence de publications ?

Grâce à cette approche, il sera plus simple pour vous d’appréhender le contenu à produire pour être différent. Vous pouvez bien entendu aborder les mêmes sujets qu’eux. Néanmoins, faites toujours en sorte que les consommateurs puissent reconnaître votre style et l’ADN de votre entreprise.

5. Créer une stratégie netlinking et de maillage interne

Pour améliorer votre position sur les moteurs de recherches, la création de contenu vous offre la possibilité de stimuler votre stratégie de netlinking et votre maillage interne.

Dans tous les articles que vous publiez, faites en sorte d’incorporer des liens internes à votre site. Par exemple, dans une publication concernant l’importance de prendre en compte le type de cheveux pour choisir ses produits, mettez les liens des produits pour chaque catégorie. Si vous aviez déjà écrit sur les spécificités des cheveux bouclés ou des cheveux lisses, intégrez les liens de manière stratégique. Cette pratique de maillage interne doit être complétée par une stratégie de netlinking.

Voici quelques pratiques pour réussir à intégrer des liens vers votre site sur d’autres sites :

  • Identifier les sites qui parlent de votre domaine d’activité et les contacter pour qu’ils parlent de vous.
  • Interagir sur des sites bien positionnés en y laissant un commentaire pertinent et en lien avec les propos de l’auteur.
  • Vérifier que tous les sites qui évoquent votre entreprise ont bien mis le lien de votre site.
  • Les clients peuvent avoir leur propre blog. S’ils laissent un avis, analysez où il a été laissé. S’ils parlent de vous, demandez d’intégrer un lien vers vous.

Voici un article qui vous donne des idées de sujets d’articles pour votre travail de rédaction et vous démarquer des concurrents.

6. Augmenter le trafic de votre site

Tout en garantissant la qualité de vos publications, créez une stratégie éditoriale pour gagner en notoriété. La création d’un planning de publications permet à votre entreprise d’anticiper, d’avoir des idées, d’être régulier, mais surtout de pouvoir créer différents contenus à l’avance. Ces articles demandent du temps et de l’investissement. Dans le but d’augmenter votre visibilité et vos ventes, organisez-vous pour tenir la cadence.

7. Le processus avant-achat facilité avec un blog en e-commerce

Avoir un blog au sein de sa boutique en ligne a une force de persuasion. Les articles publiés peuvent convaincre les prospects à acheter et à utiliser vos produits.

L’entreprise Dynata, anciennement Research Now, a mis cette donnée en avant dans un sondage. Sur 1000 personnes :

  • 84 % des consommateurs se basent sur ce que dit le blog pour acheter.
  • Une personne sur 4 a acheté après avoir lu un blog.
  • 46 % indiquent lire les articles publiés pour se faire une idée de l’entreprise.

Toutes les données sont accessibles aux utilisateurs. Les achats impulsifs se font de moins en moins. La tendance actuelle est à la comparaison des offres sur le marché.

L’information est la première étape du parcours client. Tirez votre épingle du jeu en mettant des articles qui peuvent influencer l’achat, inspirer et éduquer.

L’ajout d’une stratégie de contenu vidéo au blog permet de dynamiser le contenu du blog et de se rapprocher de vos communauté en générant des vues sur Youtube ou autre plateforme vidéo.

8. Une stratégie avec un fort retour sur investissement

Avoir un blog en e-commerce est totalement gratuit. Vous pouvez répandre vos idées, votre argumentaire et votre expertise sans payer un centime, outre le coût de la rédaction. Si toutefois vous souhaitez payer pour la promotion et la mise en avant des articles sur les réseaux sociaux, faites un calcul pour que le retour sur investissement soit supérieur à vos dépenses.

Néanmoins, vous devez être patient. Au-delà du temps passé à la création du contenu, votre positionnement sur Google demande de la persévérance. Il faudra quelques mois pour récolter les fruits de ce travail.

Par ailleurs, l’un des gros avantages de cette pratique est que le contenu est constamment accessible après sa publication. Contrairement aux publicités où les consommateurs doivent être à un endroit précis à une heure fixe pour vous voir, les articles sur un blog en e-commerce sont accessibles en permanence.

9. Créer de l’engagement autour de votre boutique en ligne

Avoir un blog au sein de son site internet crée un engagement autour de votre entreprise. Au-delà de son pouvoir de conversion, vous devenez une source d’informations pertinente et fiable. Les utilisateurs peuvent interagir avec vous à travers les commentaires. La création de contenus permet d’échanger sur des thématiques et des expériences personnelles.

Vous pouvez ainsi partager avec vos visiteurs et recueillir les témoignages. Ces échanges sont un plus pour votre business. Vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre offre.

10. Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux

Toutes les entreprises ont des comptes sur les réseaux sociaux. Faites de même et partagez vos articles sur ces plateformes. Cette technique attire plus de monde sur votre site et les incite à partager avec leur entourage. Au sein de votre blog, intégrez des boutons de réseaux sociaux pour faciliter ce partage.

Vous allez gagner en popularité, visibilité et engagement.

Quel contenu de blog peut profiter à votre site e-commerce ? 

Vous souhaitez mettre en place un blog, mais vous ne savez pas quoi publier. Il est à l’abandon. Vous êtes à court d’inspiration.

Voici différents articles que vous pouvez créer :

  • Études de cas : elles sont idéales pour montrer l’efficacité de votre offre.
  • Démonstrations : montrer des avants/après, l’évolution à la suite de l’utilisation de vos produits.
  • Lancements, annonce produit, les évolutions de votre boutique : le blog vous appartient. Vous êtes libre dans les thèmes abordés. C’est une méthode de communication qui vous permet de mettre en avant toute l’actualité de votre business.
  • Écrire sur vos clients : créer un lien et renforcer la fidélité.
  • Tutoriels, suggestions d’utilisation de vos produits : montrer l’utilisation et ce que les utilisateurs peuvent mettre en place grâce aux produits.
  • Concours : récompenser les prospects de leur présence et gagner en de nouveaux clients à travers le partage de concours sur les réseaux sociaux.
  • Des articles sur votre marque : histoire, valeurs, combats, vision, identité 
  • Sur le lifestyle de votre cible : par exemple si vous vendez des produits de beauté, parler des actualités et de l’évolution de ce secteur. Cette stratégie fonctionne pour tous les domaines d’activités.

Avoir un blog en e-commerce présente des avantages pour le succès de votre entreprise. Faites preuve de créativité et de persévérance pour récolter le fruit de vos efforts.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.