Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 7 minutes
5
(11)

Comment créer et optimiser les liens internes pour améliorer son référencement naturel ?

L'importance des liens internes en SEO

De nombreux facteurs influent sur le classement d’une page dans les résultats du moteur de recherche. Un facteur est souvent négligé : les stratégies de structure du maillage interne.

Les liens internes sont ceux qui vont d’une page d’un domaine à une autre du même domaine. Ils sont couramment utilisés dans la navigation principale.

Ils montrent les relations entre les contenus, transfèrent la valeur, la pertinence et la popularité. Ils définissent la structure de votre site Web et aident les utilisateurs à naviguer, et les moteurs de recherche à comprendre votre site.

Ils relient également votre contenu et donnent à Google une idée de la structure de votre site. Ils peuvent établir une hiérarchie sur votre site, vous permettant de donner aux publications les plus importantes plus de valeur que d’autres moins précieuses.

Une stratégie saine facilite l’indexation et le classement de vos pages pour être bien référencé. Voici quelques conseils pour en établir une performante.

Qu’est-ce que le maillage interne en référencement ?

Exemple de lien interne vers une autre page du blog

Il s’agit de liens hypertextes pointant vers des pages d’un même nom de domaine. Ceux-ci sont différents des externes du netlinking, qui renvoient vers celles présentes d’autres domaines.

Ils sont utiles pour trois raisons :

  • Ils permettent aux internautes et lecteurs de naviguer sur un site internet.
  • Ils donnent une hiérarchie dans l’importance des contenus d’un site (silo, cocon sémantiques…)
  • Ils aident à répartir l’équité et de la popularité.

Au sein d’un même site ils montrent les relations entre les contenus et définissent la structure de votre site Web.

Pourquoi sont-ils importants pour le SEO ?

Le référencement sur Google et les liens internes

Google explore des sites internet en suivant des liens, à l’aide d’un robot crawler appelé GoogleBot. Il suit les liens. Il peut déterminer la relation entre les différentes publications et autres contenus. De cette manière, il découvre quelles parties de votre site traitent de sujets similaires et hiérarchise les pages.

Ils l’aident à trouver, indexer et comprendre lesquelles sont les plus importantes de votre site. Si vous l’utilisez de manière stratégique, le maillage interne peut envoyer une autorité de page aux pages importantes du site.

Une stratégie de liens interne facilite l’indexation et le classement. Plus une page en reçoit, plus il lui accorde de la valeur. Le linking aide à déterminer l’importance d’une page par rapport aux autres .

Il est un élément important du référencement, il est donc primordial d’en tirer le meilleur parti en organisant et hiérarchisant vos contenus.

L’objectif global de la stratégie SEO est de créer une structure de site conviviale pour guider les moteurs de recherche et les utilisateurs vers les plus utiles.

Quels sont les avantages d’une structure de liens performante ?

Les avantages apportés par les liens internes

Faciliter la navigation des visiteurs

Vous avez le contrôle total sur la création du lien interne sur votre site. Par conséquent, vous pouvez définir le chemin de lecture et l’expérience de navigation souhaitée pour les visiteurs de votre site.

Les internautes arrivent sur votre site internet avec une intention de recherche et des besoins très personnalisés. Il est possible de répondre à ces intentions et à ces besoins avec les liens. Amenez le lecteur sur une page précise, ou du moins pertinente, afin qu’il puisse obtenir plus d’informations.

Google apprécie les sites offrant une bonne expérience utilisateur. Assurez-vous donc qu’ils offrent aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Créer une architecture pour votre site

Ils constituent la base de l’architecture et de la structure d’un site Web dans le but d’assurer une expérience de qualité à vos visiteurs.

Il est important d’en créer pour répondre aux demandes des utilisateurs, silo ou autres structures adaptées.

Répartir le pagerank interne au site

Ils portent en eux une puissance qui se transmet en se divisant aux autres pages du site liées. En liant les plus importantes, vous pouvez concentrer la puissance du pagerank interne d’un site vers les contenus les plus importants et donc indiquer qu’ils doivent potentiellement être mieux classés.

Conserver l’internaute sur le site

La méthode du maillage interne permet aux visiteurs de passer plus de temps sur votre site et de réduire votre taux de rebond. Le taux de rebond est une mesure du pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visionné une seule page, il doit être le plus bas possible.

Conserver les visiteurs plus longtemps peut avoir un impact considérable sur le classement d’un site. En faisant naviguer les lecteurs et en apportant de l’information complémentaire, vous augmenterez leur satisfaction et leur temps de visite.

Aider à explorer et indexer votre site

Les moteurs de recherche utilisent des bots pour parcourir votre site et rassembler des informations qui les aident à comprendre votre contenu.

Construire une architecture forte et intelligente aidera les spiders à trouver des pages plus profondes qui ne sont pas toujours visitées.

Les liens internes influent sur une meilleure expérience d’exploration et d’indexation de Google. Plus l’exploration est facile, meilleur est le classement d’un site.

Réduire la profondeur

La profondeur sur un site internet est définie par le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page depuis l’index du site. Les plus proches de l’accueil reçoivent une attention plus positive.

La structuration du site permet de réduire la profondeur et de rendre de nouveau accessibles des pages qui se situaient trop loin dans la structure.

Quels types de liens peuvent poser problème ?

Les problèmes de maillage interne

Liens rompus

Il est important que le maillage interne soit harmonieux et exempt d’erreurs qui peuvent casser la navigation des internautes et des crawler. Vérifiez donc l’absence de 404 et contenu inaccessible.

Les redirections

Lorsque des urls changent, assurez-vous d’actualiser les liens internes afin de ne pas continuer à en utiliser des obsolètes qui redirigent vers des redirigées. Les successions de redirection peuvent ralentir ou décourager les bots.

L’obfuscation

L’obfuscation de liens est un bon moyen de centraliser le pagerank interne d’un site vers les pages les plus importantes. Il n’est pas rare que celles recevant le plus de liens soient sans intérêt pour le référencement naturel (mentions légales, cgv…).

En en cachant certains à Google via la méthode de l’obfuscation, vous évitez la dilution du linkjuice vers des contenus sans intérêts.

Lier en profondeur

Il est important de connaître la profondeur de votre site et de veiller à la réduire pour les pages les plus importantes. Il arrive que des contenus anciens se retrouvent très loin dans l’arborescence du site et ne soient plus visités par les robots.

En réduisant la profondeur de ces contenus, vous les replacez dans la course au positionnement.

Les pages orphelines

Elles ne peuvent pas être crawlées, car elles sont inaccessibles par l’absence de liens interne vers elles. Vérifiez donc que toutes celles de votre site sont liées.

Sur des CMS comme WordPress, les pages orphelines sont signalées pour simplifier la gestion de maillage interne. Faire également attention aux liens présents sur des pages en noindex et nofollow.

Le fil d’ariane pour le SEO

Le fil d’ariane est composé des liens qui permettent à un utilisateur de suivre son chemin depuis du contenu qu’il consulte actuellement jusqu’à l’index de votre site web. Il apparait souvent en haut et reflète la structure de votre site.

Bien utilisés, le fil d’ariane peut ajouter du contexte à l’intérieur de vos pages et réduire plusieurs facteurs négatifs qui améliorent l’expérience de l’utilisateur.

Le fil d’ariane est aussi bénéfique pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs. Il permet d’accéder logiquement à toutes les pages intérieures et extérieures de votre site, une pratique très appréciée.

Les plugins de maillage automatique sur WordPress

Afin de réaliser des linking rapides sur les sites utilisant le CMS WordPress, de nombreux éditeurs de sites utilisent des plugins de maillage automatique.

Même si ces extensions de maillage interne automatique font gagner du temps, elles ont ces désavantages pour votre SEO :

  • Le maillage peut être totalement anarchique, sans tenir compte des proximité sémantiques ou thématiques.
  • Les liens sont le plus souvent placés en bloc en bas de page, alors que les plus puissants doivent être placés au coeur du contenu.
  • Il ne sera jamais aussi efficace que de réaliser des glissements sémantiques forts entre les contenus.
  • Ce type de plugins peuvent ralentir la vitesse de chargement.
  • Il peut être contre productif.

Comment réaliser un bon linking interne ?

Comment réaliser un bon maillage interne ?
Crédit : Cocon.se

Il est crucial pour le référencement naturel d’évaluer et d’améliorer régulièrement la stratégie de linking interne. En ajoutant et actualisant les liens internes appropriés, vous vous assurez que Google comprend :

  • La pertinence.
  • Les relations entre les contenus.
  • La valeur des pages.

Voici quelques conseils pour perfectionner vos stratégies :

  • Trouver la structure idéale pour le site : en créant une arborescence qui aura du sens pour les visiteurs et les moteurs de recherche. La structure thématique en pyramide est la solution la plus simple pour hiérarchiser les contenus en catégories et sous-catégories (silos).
  • Déterminer les contenus les plus importants : il est important d’indiquer quels sont vos contenus de pierre angulaire afin d’en faciliter la visibilité au sein du site.
  • Créer des liens contextuels : lorsque vous avez écrit divers articles sur un sujet particulier, vous devez les lier les uns aux autres. Cela montrera que ces articles sont liés thématiquement.
  • Utiliser un texte d’ancre riche en mots clés : il est important de créer des liens qui attirent les clics et donnent des informations complètes sur le sujet des publications liées. L’utilisation de textes d’ancrage en correspondance exacte est plus libre que pour les backlinks (sans abus). Les ancres sont de moins en moins prises en compte, soignez donc la pertinence des textes qui les entourent.
  • Les placer dans un contexte sémantique proche : les liens doivent être placés dans les paragraphes des textes et à proximité de lexies qui ont un rapport étroit avec celles liées afin de transmettre un signal fort. Le cocon sémantique permet de réaliser un maillage interne et une architecture très pertinente d’un point de vue sémantique.
  • Placer les en haut : ceux disposés en haut de page sont plus souvent crawlés et plus facilement cliqués par les internautes. De manière générale le placement doit avant tout être fait pour les internautes et les aider à trouver des informations complémentaires pertinentes.
  • Faire un plan des articles du site : un de plan de site permet de regrouper les publications les plus importantes et de réduite la profondeur à crawler pour les robots.
  • Ajouter des liens de navigation : en plus de la création de ceux présents dans les publications, il est également possible de transmettre de l’autorité aux contenus importants en ajoutant des liens depuis l’accueil ou depuis les menus. Ces publications auront une importance renforcée.

Nous sommes à votre écoute pour aborder vos problématiques de maillage et de netlinking. Nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour faire augmenter votre trafic via un audit personnalisé.

A lire également

  • Qu'est ce que le siloing en SEO ?
  • Comment créer un cocon sémantique efficace ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment optimiser le maillage interne en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email