Maîtriser le tunnel de l'information Nous créons des contenus à toutes les étapes du voyage des clients sur internet. Je veux une vraie stratégie de contenu
Temps de lecture : 7 minutes
5
(10)

Augmenter la notoriété de son blog via les médias sociaux

Diffuser ses billets de blog sur les réseaux sociaux pour la notoriété

Le social média est aujourd’hui un canal de communication indispensable pour les entreprises et les marques. C’est même devenu l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre blog professionnel. Mais communiquer via les médias sociaux ne m’improvise pas, vous allez devoir mettre en place une stratégie adaptée à chaque plateforme. Découvrez nos conseils pour vous aider à promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux et gagner ainsi en visibilité et en notoriété.

Pourquoi créer et générer du trafic sur son blog d’entreprise et s’en servir comme outil de présence auprès de ses communautés.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux faire la promotion de son blog ?

Promouvoir ses articles de blog sur les médias sociaux

Aujourd’hui plus que jamais, blog et réseaux sociaux sont indissociables et complémentaires. Ces derniers sont devenus incontournables dans votre stratégie de marketing. Notoriété, trafic, connaissance de votre audience, découvrez pourquoi vous devez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog.

Accroître sa notoriété sur le web à moindre coût

Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok ou Pinterest peuvent devenir une formidable vitrine pour votre activité. Faire la promotion de votre blog via les plateformes sociales permet de vous faire connaître auprès des internautes, tout en soignant votre image de marque. À condition bien entendu de publier au bon endroit, au bon moment et auprès de la bonne cible.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez gagner facilement en visibilité avec un budget beaucoup moins élevé que sur les espaces publicitaires traditionnels. En effet, les médias sociaux sont des lieux d’expression et de promotion gratuits (du moins en partie) contrairement à la publicité sur Google ou à la publicité traditionnelle (affichage publicitaire, radio, télévision, magazines…). Ils peuvent ainsi facilement vous aider à améliorer votre réputation en partageant votre expertise.

Se rapprocher de son audience et engager la conversation

Communiquer sur son blog ou sa marque via les réseaux sociaux permet de se rapprocher de ses clients, de ses lecteurs ou de sa communauté. En engageant la conversation avec vos abonnés, vous allez pouvoir en apprendre plus sur leurs habitudes, leurs besoins et leurs attentes.

Vous allez pouvoir tester différentes actions et publications et analyser quelles sont celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Vous pourrez ainsi affiner la ligne éditoriale de votre blog pour qu’il réponde aux questions et aux attentes des internautes. Enfin, vous allez tisser une relation privilégiée avec vos abonnés qui peuvent à terme, devenir vos meilleurs ambassadeurs et parlez de vous autour d’eux…

E suivant ce lien vous pourrez avoir des idées de sujets de blog pour plaire à vos lecteurs.

Augmenter le trafic de son blog

Selon les derniers chiffres publiés par We Are Social et Hootsuite, 4,3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde. Et ce sont autant de lecteurs potentiels pour votre blog. Les réseaux sociaux peuvent ainsi devenir un incroyable levier pour développer votre audience nationale et internationale.

Combinée à une bonne stratégie de contenu et SEO, l’utilisation des réseaux sociaux peut aider à trouver de nouveaux prospects et à constituer une communauté engagée. En effet, le système de commentaire et du partage proposé par la plupart des plateformes sociales permet de diffuser votre message au plus grand nombre. Ainsi, créer des contenus à fort taux d’engagement et susceptibles de devenir viraux est l’un des leviers marketing à explorer sur les réseaux sociaux…

10 techniques pour faire connaître votre blog sur les réseaux sociaux

Comment faire connaitre son blog sur les réseaux sociaux ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt des médias sociaux pour faire connaître votre blog, découvrez comment bien utiliser les différentes plateformes. Voici 10 techniques et conseils pour communiquer via Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram ou encore TikTok.

1) Adaptez votre message à la cible et aux différents réseaux sociaux

Chaque réseau social possède ses propres codes et un public bien défini. C’est pour cette raison que vous ne devez pas publier le même contenu sur Facebook, Instagram, Tik Tok ou Twitter.

Adaptez toujours vos formats en fonction de la plateforme et de la cible :

  • Twitter : messages de 280 caractères en prise avec l’actualité et utilisation de hashtags. Tout public.
  • Facebook : privilégier les posts visuels avec photo ou vidéo à destination du grand public.
  • Instagram : publication de photos et stories engageantes pour un public jeune (16-35 ans)
  • TikTok : vidéos ludiques et inventives à destination d’un public jeune (16-24 ans)
  • Pinterest : publication d’épingles visuelles avec lien vers votre blog
  • Linkedin : réseau BtoB

À vous de définir quelles plateformes sociales correspondent le mieux à vos objectifs et à votre cible. La promotion sur ces supports peut aider à augmenter le trafic et les ventes de votre site E-commerce.

2) Ajoutez des boutons de partage sur votre blog

Pour promouvoir votre blog via les réseaux sociaux, pensez à intégrer des boutons de partage sur votre site web. Ces call-to-action doivent être parfaitement visibles et pratiques à utiliser.

De nombreux plugins permettent d’intégrer de manière automatique cette fonctionnalité sur toutes les pages de votre site web. Pensez toujours à personnaliser le call-to-action avec un petit message à l’adresse de vos lecteurs.

N’oubliez pas que plus vous allez générer des partages sur vos articles, plus vous allez gagner la confiance de vos lecteurs. En effet, un article partagé des centaines ou des milliers de fois est un gage de confiance et de qualité.

3) Intégrez une timeline médias sociaux sur votre blog

Dans la sidebar de votre blog, ajoutez des timelines pour les différents réseaux sociaux que vous utilisez, sans en abuser. De nombreux plugins vous permettent d’afficher les derniers tweets, les publications Facebook ou vos photos Instagram.

Vos lecteurs peuvent également s’abonner directement à vos différents réseaux sociaux en cliquant simplement sur un bouton intégré au plug-in.

N’oubliez qu’être actif sur les réseaux sociaux inspire confiance.

4) Produisez des contenus créatifs et variés dans votre thématique

Pour se faire connaître sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de publier son contenu en attendant que ça se passe. En plus de créer des articles, des visuels, des infographies ou des vidéos à forte valeur ajoutée, allez regarder ce qui se fait chez les autres. N’hésitez pas à partager des contenus intéressants issus d’autres pages ou profils dans votre thématique.

Les médias sociaux sont un formidable terrain d’expérimentation en perpétuelle évolution. N’hésitez pas à suivre en permanence l’actualité du secteur et surtout à vous montrer créatif, en testant sans arrêt de nouveaux formats. Votre stratégie Social Media Optimization ne doit pas se cantonner aux best practices pour réussir sur les réseaux sociaux. Osez affirmer votre style et revendiquer votre différence pour sortir du lot ! 

5) Demandez à votre audience de relayer vos contenus

N’ayez jamais peur de demander à vos fans de partager vos articles de blog dans leur réseau. Chaque publication sur les médias sociaux doit être accompagnée d’un call-to-action pour inciter vos lecteurs à relayer vos contenus. Ajoutez simplement un petit « partagez cet article » ou « commentez cette publication ».

Vous pouvez également interagir avec vos abonnés de manière individuelle. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le service de messagerie directe intégré aux réseaux sociaux. Cette pratique peut être fastidieuse, mais vous obtiendrez normalement de bons résultats. Attention toutefois à ne pas en abuser. Certains utilisateurs détestent ce procédé. Soyez toujours sincères dans vos propos et évitez d’avoir un discours trop vendeur dès votre premier message.

6) Invitez vos abonnés à participer

Connaissez-vous le User Generated Content, cette stratégie de contenu qui consiste à inviter vos abonnés à co-créer des contenus pour votre marque ou votre blog ? C’est une stratégie ludique et très efficace pour faire parler de vous et augmenter la taille de votre audience. De nombreuses marques comme Oasis, Hachette Tourisme ou encore Starbucks utilisent ce levier pour faire parler d’eux.

Prenons l’exemple de Starbucks justement. Chaque mois de décembre, la firme américaine lance le #RedCupContest sur Instagram. Les internautes sont invités à partager leurs plus belles photos de leur cup de café, avec à la clef une chance de remporter un cadeau.

7) Rapprochez-vous des influenceurs pour promouvoir votre blog

Le marketing d’influence peut être une piste vraiment intéressante pour développer l’audience de votre blog. En effet, les influenceurs sont souvent d’excellents relais pour diffuser vos contenus et vos offres auprès des utilisateurs de réseaux sociaux.

N’hésitez pas à solliciter des blogueurs pour leur proposer un partenariat. Celui-ci peut prendre différentes formes, comme par exemple :

  • Leur proposer de tester votre offre ou vos produits ;
  • Les solliciter dans le cadre d’une campagne de guest blogging ;
  • Leur proposer de devenir ambassadeur de votre marque.

Pour travailler avec des influenceurs, pensez à faire un travail de repérage en amont et à sélectionner des blogueurs dans votre domaine. N’hésitez pas à choisir des personnalités dont la ligne éditoriale et l’univers se rapprochent du vôtre.

8) Créez un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Pour réussir à faire connaitre votre blog sur les réseaux sociaux, vous devez mettre en place une véritable stratégie SMO. Celle-ci passe par la définition d’une ligne éditoriale claire pour chaque plateforme sociale et la mise en place d’un calendrier de publications.

En effet, publier des contenus sur Facebook, Instagram ou Twitter ne se fait pas au hasard. Vous pouvez surfer sur l’actualité du moment, publier des contenus adaptés à la saison ou créer des articles en résonance aux grandes fêtes et rendez-vous annuels.

9) Utilisez des outils de publication sur les réseaux sociaux

De nombreux outils digitaux comme Buffer, Hootsuite ou Later permettent de planifier vos publications sur les différents réseaux sociaux. En effet, tous les community managers vous le diront : la gestion des publications sur les médias sociaux est extrêmement chronophage.

Pensez également à utiliser des applications web ou mobiles comme Canva, Unfold ou PicMonkey. Elles vous aident à créer vos publications sur les différentes plateformes, à partir d’une bibliothèque de milliers de modèles, à personnaliser en quelques clics. Un gain de temps inestimable pour le content manager !

Il faudra veiller à respecter les tailles des images afin de diffuser vos publicités sur les réseaux sociaux.

10) Soyez toujours proactifs

Ne vous contentez pas de relayer simplement votre nouvel article de blog chaque semaine. Sur les réseaux sociaux, vous devez être proactifs et prendre part aux conversations. Ciblez les discussions qui touchent aux sujets connexes à votre activité. Apportez votre expertise et donnez de la visibilité à votre marque en augmentant votre crédibilité.

De même, soyez très réactifs aux commentaires, avis et remarques formulés sur vos articles et posts. Répondez rapidement et avec sincérité, même en cas de mauvais commentaires. Réagir rapidement aux questions et aux critiques est le meilleur moyen d’entretenir votre e-réputation et d’éviter ce fameux bad buzz que toutes les marques redoutent.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’intégrer les médias sociaux dans la stratégie marketing de votre blog, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Toutefois, si les réseaux sociaux restent un moyen très efficace pour vous faire connaître, votre stratégie social média doit être combinée avec d’autres leviers comme le SEO, le SEA et le content marketing par exemple.

Si vous souhaitez utiliser la publicité payante, nous donnons des cours en ligne personnalisés pour maitriser Google Ads.

r4w_sc_sister_pages_link]

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "Comment promouvoir son blog sur les réseaux sociaux ? "
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email