Protéger votre E-réputation Nous réparons et développons votre image sur internet. Je veux donner confiance
Temps de lecture : 4 minutes
5
(11)

Qu’est ce que l’effet Barbra Streisand, gestion de crise et E-réputation

Qu'est ce que l'effet Streisand en matière d'e-réputation

L’effet Streisand est un phénomène social qui se produit lorsqu’une tentative de cacher, de supprimer ou de censurer des informations a pour conséquence involontaire de diffuser davantage ces informations, souvent via Internet.

Définition de l’effet Barbra Streisand

L’effet Streisand évoque un phénomène internet qui se produit lorsqu’une personne physique ou morale, suite à une plainte, souhaite faire cesser la diffusion d’un contenu (données personnelles, article de presse, photographie, vidéos, publication sociale, information…), et qui aboutit finalement à une diffusion et une médiatisation beaucoup plus large, voire à un buzz national ou mondial pouvant nuire à l’image de marque de l’auteur de la plainte.

Ce phénomène est devenu un cas d’école pour avertir sur le mode opératoire à adopter lorsque l’on cherche à résoudre une problématique d’E-réputation ou de retrait d’un contenu en ligne et que le résultat obtenu est l’inverse de celui souhaité.

Cet effet se manifeste généralement selon ce schéma :

  1. Une entreprise ou une personnalité menace judiciairement un éditeur de site, un photographe, un journaliste, un blogueur, avec une tentative de faire pression pour supprimer une publication (à tort ou à raison).
  2. L’affaire s’ébruite sur internet, dans la presse, les réseaux sociaux…
  3. Un mouvement de soutien se met en place pour protéger la « victime » de l’action. Parfois intelligemment orchestrée par la personne qui a reçu les menaces, qui n’hésite pas à mobiliser ses fans, sa communauté.
  4. L’effet boule de neige se met en place. La nouvelle se répand, les publications incriminées sont repris par la presse, les internautes… Tout ceci est partagé sur les réseaux sociaux, dans les communautés d’internautes, relayés parfois par les médias nationaux…
  5. L’objectif de limiter la visibilité du contenu initial aboutit à l’effet inverse et génère un buzz autour de celui-ci dont l’auteur de l’action initiale souhaitait justement limiter la portée.
  6. L’auteur de la demande de suppression voit son image dégradée, à tort ou à raison, suite au tapage médiatique autour de son affaire.

Quelles est l’histoire et origine de l’expression effet Streisand ?

La chanteuse Barbra Streisand a intenté en 2003 une action en justice contre le photographe Kenneth Adelman et le site Pictopia.com pour violation de la vie privée alors que la photographie aérienne de son manoir figurait dans les archives publiques de 12 000 photographies de la côte californienne.

Mr Adelman disait avoir pris des photographies de propriétés privées aux fins d’étude de l’érosion du littoral dans le cadre d’un autre projet.

Avant que la poursuite et la demande de dédommagement de 50 millions de dollars ne soient enregistrées et ébruitées sur internet et dans les médias mainstream, le cliché «Image 3850» n’avait été téléchargé que six fois sur son site Web, dont deux fois par les avocats de Barbara.

Le mois suivant, plus de 420 000 personnes ont visité les archives et téléchargé la photo. Autant dire que depuis 2003, la photo alors confidentielle sur un site peu connu a été vue des millions de fois. La tentative de faire supprimer le cliché a eu l’effet inverse et l’histoire a fait le tour du monde pour finir sur une page Wikipédia avec une définition dédiée.

D’autres personnalités et organismes ont fait les frais de ce type de crise en ligne. Le dernier cas en date la DCRI.

Quelles est l’application de l’effet Streisand en termes d’E-réputation ?

Que vous soyez un dirigeant, une personnalité, une entreprise, une marque, vous pouvez assez rapidement être victime d’un effet Streisand qui peut dégrader votre réputation et image sur internet et en dehors, que vous soyez dans votre droit ou non.

Lorsqu’un contenu vous déplaît, et cela peut arriver régulièrement suivant son degré d’exposition (avis négatifs, articles de presse défavorables, caricatures, satires, critiques…), il est préférable de ne pas réagir sous l’impulsivité.

  • Ne réagissez pas sous la colère : réagir sous le coup de l’émotion n’est jamais une bonne chose. Prenez le temps d’évaluer la situation avant d’agir et n’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes en communication, droit…
  • Qualifiez le contenu avec un professionnel du droit : sous l’emprise de la colère et de la précipitation, il est parfois difficile de qualifier correctement un contenu sans tomber dans la censure. Est-il une simple critique, relève-t-il de la liberté d’expression, ou est-ce réellement de la diffamation, du dénigrement, une atteinte à la vie privée, au droit à l’image ? Un avocat spécialisé en E-réputation vous aidera au retrait en adoptant une stratégie adaptée à internet et ses risques.
  • Évaluez le réel pouvoir de nuisance : le contenu est-il beaucoup consulté, est-il bien référencé sur Google ? Vous devez surtout vous demander si une action ne va pas générer plus de mal que de bien. Le but est de rester pragmatique même si vous vous sentez dans votre bon droit. Ce que vous pouvez obtenir de positif devant la justice ne l’est pas forcément en termes d’e-réputation et d’image dans l’opinion.
  • Qui avez-vous en face : en fonction de la personnalité de l’auteur qui a diffusé le contenu qui vous dérange, sa réaction et sa réponse à votre demande seront plus ou moins positives. Essayez d’en savoir plus afin de l’aborder de la meilleure manière. Si c’est un influenceur, il a peut-être une communauté de fans ou un pouvoir de communication important, prenez garde.
  • Le dialogue est la meilleure arme : prendre un contact courtois et expliquer la situation calmement et trouver un terrain d’entente est la meilleure des postures à tester en premier. En l’absence d’accord, avisez et étudiez les autres solutions possibles.
  • Évitez l’action juridique le plus possible :

Agence d’E-réputation depuis 2011, nous avons mené des actions positives sur des milliers de publications. L’agressivité, la pression et la menace ne sont jamais les postures les plus efficaces à adopter. Si vous êtes confrontés à des informations nuisibles pour votre image, vous pouvez nous consulter afin de recueillir notre avis sur votre problématique.

A lire également

  • On me harcèle sur internet, comment réagir ?
  • Je suis victime de sextorsion
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Effet Streisand : qu’est ce phénomène en ligne ? "