Victime d'un chantage à la vidéo ? Tous les conseils à suivre pour mettre fin au chantage. Cliquez ici pour recevoir une aide personnalisée
Temps de lecture : 9 minutes
4.9
(21)

Comment récupérer l’argent que j’ai versé suite au chantage ?

Arnaques et demandes de paiement

Les victimes de chantage et sextorsion sur internet peuvent verser des sommes importantes et se mettre dans des situations financières critiques. Face aux sommes importantes qui sont versées, comment récupérer l’argent payé aux Brouteurs ? La situation n’est pas simple et dépend avant tout du moyen de paiement utilisé et du délai de réaction.

Les escroqueries et chantages en ligne sont pour leurs auteurs un moyen de gagner de l’argent facilement et rapidement. Le but des escrocs qui pratiquent l’arnaque à la webcam est également de gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre.

Une fois les contenus photos ou vidéos intimes dans les mains des escrocs, associés aux données personnelles et professionnelles des victimes, ils ont tout le loisir d’exercer leurs menaces de diffusion des vidéos et de demander en échange de la non-divulgation des contenus des sommes d’argent.

Les escrocs vont chercher à vous mettre la pression pour vous faire :

  • Verser des sommes d’argent dans la panique.
  • Refaire payer à plusieurs reprises.
  • Faire encaisser des chèques volés.
  • Encaisser l’argent d’autres victimes pour leur reverser.

Payer n’est jamais la bonne solution, car ils demanderont toujours plus d’argent. À chaque paiement vous reviendrez au point de départ du chantage.

Des victimes ont déjà versé des milliers et dizaines de milliers d’euros de rançon sans mettre fin au chantage.

Vous devez couper le contact avec les escrocs et gérer les représailles éventuelles, mais ne jamais verser d’argent ! Il s’agit du point fondamental à respecter. Verser des fonds en espérant gagner du temps aggrave la situation et vous place en situation de faiblesse à leurs yeux, et encouragera les escrocs à en demander encore plus.

Paiement par virement bancaire des escrocs

Arnaque et virements bancaires

Dans le cadre de l’escroquerie à la webcam, il arrive parfois, et cela reste rare, que les escrocs fassent leur demande d’argent et de paiement de la rançon par virement bancaire. Demander un paiement sur un compte bancaire est facilement identifiable par les services de police qui peut facilement identifier à qui appartient le compte. C’est pourquoi les escrocs font virer l’argent sur de comptes de tiers, généralement d’autres victimes d’arnaques à la webcam, ou des victimes d’escroqueries sentimentales dont ils abusent de la confiance.

Que faire si vous avez payé les escrocs par virement bancaire ?

En cas de paiement de la somme d’argent par virement bancaire vous pouvez prendre ces dispositions.

  • Déposer plainte au cas où le RIB serait réellement celui de l’escroc.
  • Contacter votre banque pour tenter de faire annuler le virement.

Il est possible sous certaines conditions d’annuler un virement bancaire en cours. Dans le cas d’un virement SEPA, il existe des possibilités d’annulation du virement uniquement si le paiement n’a pas encore été reçu par la banque du destinataire.

Il se peut également des escrocs vous demandent d’encaisser des virements pour eux et de leur reverser l’argent, ne le faites jamais, d’une part pour ne pas être complice, et d’autre part pour ne pas vous voir débiteur d’un montant encaissé plusieurs jours après suite à une opposition.

Encaissement de chèques volés et envoi d’argent à l’escroc

Arnaque et chèques volés

Les arnaqueurs à la webcam on plus d’un tour dans leur sac pour arriver à leurs fins : gagner de l’argent. Plutôt que de vous demander de l’argent et de payer la rançon si vous êtes dans l’incapacité de payer, ils peuvent vous demander en guise de « service » d’encaisser des chèques pour eux et de leur reverser l’argent, principalement par mandat cash. Cela fait parti du mode opératoire de l’escroquerie et des méthodes utilisées par les brouteurs de Côte d’Ivoire.

Le mode opératoire

Vous recevrez donc des chèques, dont les sommes seront crédités rapidement sur votre compte.

Une fois l’argent encaissé, généralement pour des montants de plusieurs milliers d’euros, les victimes s’empressent de faire le paiement aux escrocs, pensant être sorties d’affaire.

Problème, quelques jours après, les chèques sont refusés après les vérifications d’usage de la banque, généralement parce qu’ils étaient déjà déclarés comme volés ou perdus.

Les conséquences sont alors désastreuses : les montants crédités sont retirés du compte et la victime du chantage se retrouve avec un débit bancaire équivalent à la valeur des encaissements.

Finalement, elle a payé les escrocs d’une manière indirecte.

Quels sont les recours

Malheureusement il semble n’y en avoir aucun. Il est bon de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour avoir une trace de la situation et d’expliquer la problématique à votre banque.

En ce qui concerne l’argent perdu, il ne semble pas y avoir de recours.

Il ne faut jamais utiliser (sous aucun prétexte) l’argent d’un chèque avant un minimum de trois semaines après son dépôt (délai de retour de la majorité des impayés et fraudes).

  • Ne jamais encaisser de chèques pour un tiers.
  • Faire vérifier par la banque le plus vite possible.
  • Attendre un délai de sécurité avant de se servir de l’argent.

Western Union et arnaques internet

Escroqueries via Western Union

Lorsqu’une personne est victime d’un chantage sur internet, les escrocs font souvent les demandes d’argent et de paiement de la rançon via Western Union. Le paiement en mandat cash est particulièrement utile pour ces escrocs, car il est possible pour eux de récupérer en espèces, à des milliers de kilomètres, de l’argent envoyé par une victime.

Qu’est-ce que payer par Western Union ?

Western Union dont les initiales sont WU est une entreprise d’origine américaine du secteur des paiements. Western Union est spécialisée dans les transferts d’argent internationaux pour les particuliers et les entreprises.

Il suffit pour une victime de se rendre dans un point de vente, généralement un bureau de poste et de payer en espèce ou via CB un mandat cash du montant demandé par l’escroc, auquel s’ajoutent des frais de transactions.

Une fois le mandat rempli, elle se voit remettre un numéro de mandat à remettre à l’escroc. Avec ce numéro et le nom de la victime, l’escroc peut aller récupérer l’argent dans un point de vente.

Dans les pays depuis lesquels les escrocs agissent, ils bénéficient de complicités pour récupérer l’argent sans justifier de leur identité réelle.

Arnaques et processus d’envoi de l’argent via Wester Union à l’escroc

Voici le mode opératoire utilisé par les Brouteurs pour se faire payer lors des chantages à la vidéo.

  • La victime se rend en bureau de poste ou agence partenaire Wester Union.
  • Elle paye le mandat.
  • Elle transmet le numéro MTCN à l’escroc.
  • L’escroc récupère le mandat avec la complicité de l’agence partenaire sans justifier de sa réelle identité ou en utilisant une identité fictive.

Peut-on récupérer son argent ?

La majorité des escroqueries à la webcam ont lieu le soir ou la nuit. Si dans la panique vous avez tout de même payé le maître chanteur, il y a encore une chance de pouvoir annuler le transfert si celui-ci ne l’a pas encore récupéré.

Contrairement à d’autres moyens de paiement, pour récupérer l’argent de manière anonyme, les escrocs doivent se déplacer dans des agences physiques complices, ce qui nécessite un déplacement qui peut prendre du temps.

Appelez donc Western Union pour leur expliquer la situation et faire bloquer le paiement.

Contacter Western Union en cas de fraude

Contactez-les le plus vite possible par téléphone. Beaucoup de victimes ont pu récupérer leurs fonds suite à ces conseils. Payer de donne rien contre le chantage, ils en demanderont toujours plus, alors évitez de leur donner le moindre euro.

Pour toute question relative aux transferts en ligne :

(tous les jours, de 8 h à 23 h)

Depuis l’étranger, appelez le +322 639 7105

Pour les questions concernant les fraudes :

Les contacter au 0805 980 074

Carte TONEO et chantage en ligne

Carte Tonéo et chantages sur internet

Les escrocs en ligne ont besoin d’utiliser des moyens de paiement alternatifs pour récupérer l’argent de leurs escroqueries en ligne. Les cartes Tonéo sont régulièrement utilisées pour les demandes d’argent et de paiement de rançon suite aux chantages à la vidéo.

La carte TONEO

Il s’agit d’une carte de paiement prépayé type Mastercard, sans engagement, au même titre que la carte PCS. Elle peut s’acheter via le site officiel, l’application TONEO FIRST ou les commerces de proximité.

Cette carte propose trois statuts, que l’on débloque au cours des formalités après activation de la carte. Le plafond des différentes fonctionnalités dépend de ce statut.

Par ailleurs, la gestion des frais de paiement découle d’une des deux formules choisies : LIBERTÉ avec un paiement à l’acte, idéale pour une utilisation occasionnelle, ou ZEN avec une facturation mensuelle, pour un usage régulier.

Utilisation de la carte TONEO

La carte s’active par téléphone, sur Internet ou par l’application. On accède ainsi au statut DÉCOUVERTE. Après réception du courrier de bienvenue, l’utilisateur peut choisir de passer au statut AVANCE. Enfin, après validation des documents transmis, le statut INTÉGRAL est accessible.

Une fois activée, cette carte peut être rechargée par coupons, carte ou virement bancaire, transfert depuis un autre compte TONEO.

Fonctionnalités de la carte TONEO

Une carte tonéo utilisée par les escrocs

Cette carte donne accès à une plateforme en ligne pour consulter son compte : historique des transactions, suivi d’opérations, rechargement, virement entre cartes…

De plus, l’utilisateur bénéficie du support d’un service client joignable les jours ouvrables par téléphone.

Comme avec une carte classique, le détenteur peut retirer de l’argent dans les DAB, payer des achats en ligne en toute sécurité ou dans les magasins, recevoir son salaire sur sa carte.

Mises en garde en cas d’arnaque

Le code unique sur les coupons permet de recharger la carte. Aussi, il est important de ne communiquer ce code ni à une personne ni sur un site. Ainsi, soyez vigilant aux tentatives d’hameçonnage : il existe de nombreuses arnaques sur Internet, notamment via sa messagerie électronique, les réseaux sociaux ou professionnels, les sites de rencontre, les sites d’annonces.

Attention donc, une personne qui vous réclamerait un code par ce biais serait vraisemblablement un escroc.

J’ai payé les escrocs via Tonéo

Si vous avez payé une escroquerie via Tonéo, appelez le service client par téléphone au 01 70 55 78 01 pour tenter de récupérer votre argent.

Arnaque à la webcam et carte PCS

Arnaques et paiements via la carte PCS

Les demandes d’argent et paiement de la rançon via cartes PCS sont très courantes lors des escroqueries à la webcam. C’est un moyen rapide et discret de se faire payer pour les escrocs.

Les cartes PCS

Il s’agit d’une carte de paiement rechargeable qui offre les mêmes fonctionnalités qu’une carte bancaire type Mastercard. Elle s’achète en ligne ou dans des points de vente physiques tels que bureaux de tabac et maisons de presse.

Cette carte permet de payer dans les boutiques en ligne ou chez les commerçants, de retirer de l’argent, tout en préservant votre sécurité ; en effet, elle n’a de lien ni avec votre compte bancaire ni avec vos données personnelles.

Utilisation d’une carte PCS

Cette carte fonctionne à l’aide de coupons PCS que vous pouvez facilement acheter, en ligne ou chez votre buraliste, pour la recharger. Vous choisissez le montant du crédit en toute liberté et vous recevez un code pour recharger la carte. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour effectuer vos achats.

Intérêts des cartes PCS

Toute personne peut avoir accès aux cartes PCS, qu’elle ait un compte bancaire ou non. C’est plus qu’une simple carte prépayée, dans la mesure où le détenteur accède à un RIB grâce auquel il peut émettre ou recevoir des virements.

Il s’agit aussi d’un outil de contrôle de ses dépenses puisqu’il n’est pas possible de dépenser plus que le crédit sur la carte ; ainsi, pas de découvert.

Enfin, elle permet des transactions sécurisées en ligne, car, par ce biais, l’utilisateur ne transmet pas les codes de sa carte bancaire principale. Ainsi, aucun risque de se faire pirater sa carte.

Un outil pour les escrocs

Si ces cartes présentent un intérêt certain pour les particuliers, il s’agit aussi d’un outil privilégié des escrocs en ligne. Faux profil sur un site de rencontre, message de détresse en provenance de l’adresse électronique piratée d’une connaissance, frais pour un prétendu support informatique… Autant d’arnaques pour lesquelles l’escroc peut réclamer de l’argent par l’intermédiaire de l’envoi d’un code PCS. L’opération est irréversible et l’escroc bénéficie de l’anonymat prodigué par sa carte.

Aussi, soyez attentif si l’on vous réclame des codes PCS.

J’ai déjà payé les Brouteurs

Dans ce cas, tentez de joindre le service PCS pour tenter de faire annuler les coupons et être recrédité.

Joindre le service client au 0 811 880 200.

A lire également

  • PLCC : La cellule cyber-criminalité d'Abidjan de Côte d'Ivoire
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 21

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les demandes de rançons des brouteurs, que faire ? "