Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(11)

Glossaire des principaux termes utilisés sur la plateforme Google Ads

Le lexique des principaux termes utilisés sur la plateforme Google Ads

Vous souhaitez vous lancer et débuter la publicité Google Ads (anciennement Adwords) appelé aussi SEA ou référencement payant ? Pour cela, vous avez choisi la régie Google Ads, la plate-forme de publicité en ligne de Google pour positionner votre site internet.

Vous avez donc besoin d’en comprendre le vocabulaire. Déchiffrer ce jargon Google Ads à première vue plutôt obscur est la première étape à franchir pour un lancement optimal de vos publicités.

En voici les termes les plus courants pour débuter et mieux comprendre le fonctionnement de Google Ads le cet outil d’acquisition de trafic aux enchères.

Voir notre article sur les avantages à utiliser Google Ads pour mettre en place nue campagne de publicité en ligne rentable.

Vous serez mieux armé pour rentabiliser vos campagnes et affronter vos concurrents.

Le vocabulaire de base Google Ads (Adwords)

Mot-clef : on appelle mots-clef un mots ou une expression servant à décrire votre produit ou votre service. Vous devez choisir vos mots-clefs en pensant à ceux que les internautes (prospects et clients potentiels) sont susceptibles de saisir, quand ils effectuent une recherche autour de produits ou services tels que les vôtres. Ils aident Google à déterminer l’emplacement et le timing de diffusion de votre annonce. Le ciblage de chaque mot clé est important, l’utilisation des mots clés négatifs l’est tout autant afin de ne pas gaspiller le budget sur des requêtes inutiles.

Groupe d’annonce : c’est un regroupement d’annonces publicitaires visant un ensemble commun de mots clés. Il permet donc de classer des annonces selon un thème commun, comme par exemple, le type de produits ou de services.

Campagne : elle se compose d’un ou plusieurs groupes d’annonces. Elle permet de faire partager divers paramètres à plusieurs groupes, tels que le budget, la langue ou encore la cible géographique.

Impression : à chaque diffusion d’une annonce publicitaire Google Ads, soit sur une page de résultats de recherche (SERP), soit sur un site web du Réseau Google, on compte une impression pour cette annonce.

Clic : à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce, un clic est comptabilisé par AdWords pour cette annonce. Voir comment lutter contre la fraude aux faux clics.

Niveau de qualité ou quality score : cette note allant de 1 à 10 permet à l’annonceur de connaître le niveau de qualité et de pertinence de ses annonces du point de vue de Google. Le niveau de qualité dépend du taux de clics attendu, de la pertinence de l’annonce ainsi que de la convivialité de la page de destination vers laquelle l’annonce dirige les internautes. Le quality score sera donc élevé si Google considère qu’annonce et page de destination associée sont utiles pour les personnes auxquelles l’annonce est diffusée. Un score élevé permet de passer devant les concurrents avec une enchère inférieure et augmente le ratio trafic / investissement.

Vocabulaire lié aux coûts et aux performances sur Google Ads

Coût par clic : il est un type d’enchère que propose Google Ads. L’annonceur ne paye que si une personne clique sur son annonce publicitaire.

Coût par clic Max : à la création d’une campagne, l’annonceur définit le montant maximal de son enchère. Le montant payé par clic ne dépassera donc jamais ce CPC max.

CPC Réel : il s’agit ici du montant que l’annonceur paye réellement pour les enchères.

CPM ou Coût pour mille impressions : le CPM est un second type d’enchère. Dans ce cas-ci, l’annonceur paye le coût défini par lot de 1000 impressions.

CTR ou Click Through Rate : ce taux de clics est le pourcentage entre les clics et les impressions. Il mesure donc le nombre d’internautes ayant cliqué sur une annonce par rapport au nombre de fois où elle a été affichée. Ce taux est essentiel car utilisé dans le calcul de niveau de qualité de l’annonce. En effet, c’est un indicateur de l’efficacité d’une annonce en regard des mots-clés utilisés pour son affichage. Bien sûr, plus le CTR est élevé et mieux c’est.

Conversion : une conversion peut être soit un achat passé sur votre site, une demande de devis concernant l’un ou l’autre de vos services, soit plus simplement une création de compte utilisateur ou même une inscription à une newsletter. Google Ads comptabilise les conversions chaque fois qu’un clic sur une annonce en génère une.

Taux de conversion : ce taux est le pourcentage entre les conversions et les clics. Un taux de conversion élevé indique bien entendu une bonne rentabilité.

Coût par conversion : c’est évidemment ce que coûte chaque conversion. Ce coût permet au final de statuer si une campagne d’acquisition est rentable ou pas. S’il est de 50€ alors que la conversion ne rapporte par la suite que 60€,  l’annonceur s’aperçoit que la rentabilité de la campagne est faible et peut donc optimiser la campagne suivante pour améliorer cette rentabilité.

Budget journalier : c’est le plafond à ne pas dépasser par jour.

Remarketing : possibilité de réafficher des publicités aux internautes ayant déjà visité votre site via un système de retargeting. Ils sont identifié par la plateforme Google Ads et ciblé à nouveau via des campagnes dédiées de remarketing. Le remarketing peut se faire sur le réseau de recherche ou le réseau display en fonction de votre stratégie.

Ciblage géographique : cela permet de n’afficher vos annonces que sur des zones biens définies (pays, région, département, ville, quartier, zone…). Ceci est particulièrement utilise pour la publicité des entreprises locales.

KPI ou indicateurs clefs de performance : il s’agit d’indicateurs différents qui permettent de comprendre les performances de vos campagnes et d’en arbitrer les différentes variables. Ils sont indispensable pour optimiser votre investissement.

Saisonnalité : certain produits se vendent plus à certaines périodes que d’autres. Vos campagnes doivent le prendre en compte afin d’éviter d’être en ligne inutilement.

Google Partner : c’est une statut spécial donné par la régie Google Ads à certaines sociétés et freelances respectant des critères de performances et de certifications professionnelles. Un gage de maitrise du système en fonction de nombreux critères et certifications.

Vous voici dorénavant bien armés pour appréhender sereinement l’outil Google Ads et son vocabulaire si particulier. Vous êtes également à même d’interpréter correctement les nombreux chiffres que le lancement de votre prochaine campagne Google Ads ne manquera pas de générer !

A lire également

  • Quelles différences entre référencement payant et naturel ?
  • Pourquoi utiliser Google Ads pour le trafic son entreprise ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Définitions et lexique des campagnes Google Ads "