Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 7 minutes
5
(10)

Le SEA et Google Ads au service du référencement naturel

Pourquoi combiner SEO et SEA pour le référencement ?

Dans de nombreux cas, le référencement naturel et Google Ads fonctionnent mieux lorsqu’elles sont intégrées ensemble et alignées stratégiquement pour couvrir les objectifs à court et à long terme.

Bien que SEA et SEO soient deux leviers bien distincts pour assurer sa présence en ligne, l’un et l’autre doivent être intégrés à toutes stratégies globales de référencement web.

Une entreprise souhaitant exister en ligne est tenue de définir des priorités en matière d’investissement. Ceci lui permet d’optimiser ses efforts et le budget alloué à sa présence dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google. Référencement naturel et annonces payantes doivent donc être pensés pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Faut-il prioriser le lancement de campagnes payantes (stratégies d’enchères) pour exister rapidement ? Est-il plus rentable de se focaliser sur la création de contenu de qualité pensé pour assurer un bon taux de conversion ?

Et si le lancement de la publicité SEA vous permettait d’optimiser votre SEO ? Et si Google Ads vous permettaient de mieux appréhender votre secteur d’activité et vous aidaient à concentrer vos efforts ? De surclasser vos concurrents ?

A noter : définitions utiles :

  • SEA : search engine advertising.
  • SEO : search engine optimization.

Une entreprise doit avant tout se demander pourquoi faire du référencement pour améliorer sa notoriété et quels leviers d’investissement seront les plus utiles à court, moyen et long terme.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Moyennant finance et enchères contre les concurrents, il est possible de sélectionner avec pertinence les expressions sur lesquelles on souhaite voir son site web apparaître.

Un outil de planification de mots clés mis à disposition par Google permet de sélectionner les termes sur lesquels on souhaite faire apparaître son site. C’est un système d’enchères qui permet au moteur de recherche de faire apparaître tel ou tel annonceur. Le client ayant remporté l’enchère par clic sera mis en avant sur les pages de résultats. À chaque fois que la requête sera tapée, son site apparaîtra dans les annonces en haut de page.

Il est donc primordial de définir avec précision quel mot clé mérite d’être inclus en fonction de son potentiel de conversion. Derrière chaque requête se cache une intention, et c’est cette dernière qui devra être comprise pour fournir aux internautes le contenu le plus pertinent possible selon ses critères de recherche.

Voici un article pour mieux comprendre quels sont les tarifs d’une stratégie Google Ads et la mise en place de publicité aux enchères.

Quels sont les avantages du SEA ?

Google Ads a le mérite d’être rapide à mettre en place et fournit des données intéressantes quant au marché visé et aux mots clés porteurs en termes de conversion et de trafic.

Collecter des données importantes

En allouant un budget pour ce type de publicité, il est ensuite intéressant d’analyser le trafic généré pour en tirer des enseignements. Concrètement, chaque euro dépensé va permettre de saisir quel type d’annonce a drainé le plus de visites, quel comportement les internautes ont eu en entrant sur le site concerné, et quel type de contenu et de page ont suscité le plus d’intérêt.

Une campagne SEA bien pensée permet donc d’obtenir des datas, qui, une fois interprétées, feront émerger des axes de travail porteurs pour optimiser sa stratégie marketing. Ces informations sont particulièrement précieuses et permettent d’économiser un temps considérable.

Mesurer sa notoriété en ligne

En incluant le nom de sa marque ou de son entreprise sur Google Ads, il devient plus simple d’en définir et mesurer la notoriété. La quantité de recherches mentionnant ce nom sera facilement mesurable sur le laps de temps couvert par la campagne. Plus précis que n’importe tous les outils disponibles sur le marché, l’analyse du « reach » obtenue grâce au Google Ads permet de faire un état des lieux plus exhaustif.

Bien évidemment, il sera important de définir des objectifs et d’avoir en tête les termes importants relatifs au secteur d’activité concerné. Pour ce faire, l’accompagnement d’une agence web permet d’éviter les écueils de publicités mal ciblées ou trop généralistes.

Comment tirer parti d’une campagne Google Ads pour mieux cerner les attentes des internautes ?

La pertinence étant au cœur de toute stratégie SEA, il est facile de comprendre l’intérêt que représente une campagne d’annonces.

Définir quelle est la page la plus pertinente en fonction du type de requête

Il va être possible d’effectuer une série de tests dont l’interprétation des résultats va mettre en évidence des données importantes.

Par exemple, l’A/B testing va permettre de mettre en avant différentes pages et d’analyser leur succès auprès des internautes. Selon le nombre de visites généré par chacune, selon le temps que les visiteurs auront passé à lire et analyser le contenu, il sera plus simple de cerner leurs centres d’intérêt et leurs attentes. En fonction du taux de rebond constaté, il va être plus simple d’élaborer un contenu sur mesure, pensé pour répondre à l’intention cachée derrière chaque requête formulée.

Le but de l’opération est d’obtenir un bon CTR (clic through rate : taux de clic). Plus ce dernier sera élevé, plus la landing page devra être considérée comme efficace et pertinente. On pourra donc s’inspirer de ce modèle et de son contenu pour établir une stratégie SEO pérenne et rentable.

Pour une même requête cible, il est donc possible de tester différentes pages, chacune présentant un intérêt potentiel pour l’internaute. À l’issue de la campagne d’annonces, les données récoltées permettront de mesurer le succès de chacune. Par le biais d’une analyse précise de ces résultats, il sera plus simple de comprendre son auditoire et de cerner ses besoins.

Découvrir quel mot clé est le plus porteur

Selon les mots clés programmés dans l’annonce, il sera facile de mesurer lesquels ont permis de générer le plus d’audience. À défaut d’obtenir un indice qualitatif, ces chiffres lèvent le voile sur l’aspect quantitatif. Il est possible de voir combien de fois tel mot clé a été recherché sur une période définie.

Il devient également possible de calculer le ROI de différentes expressions. En fonction de l’engagement et de la conversion engendrés à chaque clic, des lexies apparaissent comme étant plus rentables que d’autres. C’est le moyen de détecter des opportunités ROIstes.

L’extrapolation de ces chiffres permet de saisir le volume potentiel de visites qu’il est possible de générer en se positionnant sur certaines requêtes et d’en attendre un potentiel chiffre d’affaires.

Obtenir des données géographiques

Grâce aux données obtenues, il devient possible de géolocaliser son auditoire.
Selon le secteur d’activité, ce type d’information peut s’avérer très utile. Il va permettre de concentrer ses efforts en référencement local sur les zones les plus propices. On profite donc de ces données pour optimiser sa stratégie marketing globale.

Une fois ce précieux enseignement assimilé, il deviendra plus simple d’élaborer une stratégie à long terme, pensée pour séduire et intéresser ses potentiels clients.

A noter : il est très important d’avoir suivi une formation ou d’être accompagné pour correctement paramétrer une campagne Google Adwords. Mal pensée, elle peut vite coûter cher et ne rien rapporter. Veillez donc à être bien épaulé ou formé avant de vous lancer. L’aide d’une agence web spécialisée reste la façon la plus sûre de ne pas se tromper.

Comment améliorer son référencement naturel (SEO) grâce au SEA ?

La synthèse d’une campagne SEA permet de faire émerger des KPI intéressants à exploiter en référencement naturel (SEO).

Exploiter les bons mots clés

En sachant quels mot clé ou expression génèrent le plus de trafic qualifié, il va devenir intéressant de produire du contenu pensé pour améliorer le référencement d’une marque ou d’une entreprise sur cette requête. Le content marketing et différents leviers permettent d’y parvenir.

Optimiser les métadonnées et la structure des pages

Au-delà du ciblage des mots clés, il va également être possible de s’inspirer des landing pages les plus porteuses en SEA pour produire du contenu adapté à son auditoire. Ainsi, en s’inspirant de la nature et de la structure desdites pages, on va pouvoir travailler toutes les méta données (méta title, méta description, balisage Hn, etc.) pour ciseler des contenus performants.

Produire un contenu intéressant et rentable

Grâce à l’interprétation d’une bonne campagne Google Ads, le contenu produit pour asseoir sa stratégie SEO est pensé à la fois pour ranker et pour satisfaire le visiteur. Le taux de rebond est ainsi optimisé lui aussi, donnant un signal positif à Google. Un taux de rebond faible est le signe d’un contenu intéressant et pertinent pour les internautes qui y sont exposés.

En se servant de la synthèse, il devient plus simple de se fixer des objectifs et une ligne éditoriale porteuse en termes de visibilité et d’attrait pour les visiteurs.

Comment SEO et SEA sont complémentaires en référencement ?

La vision qui oppose SEA ou SEO n’a pas vraiment lieu d’être. En réalité, en travaillant ces deux méthodes d’acquisition de notoriété en ligne et de trafic, il est possible d’optimiser ses investissements et d’obtenir un meilleur ROI.

Dans le monde des affaires, il est toujours recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Eh bien il en va de même en marketing et en communication. Bien que le SEO soit une source de trafic et de business très porteuse, il est tout à fait possible de créer de petites campagnes Google Ads en parallèle :

  • Cela permet de tester certains types de requêtes et leur ROI.
  • On peut rester au plus près du comportement quotidien des internautes en analysant les clics et les pages mises en avant en référencement payant. Ce point permet notamment de corriger ou d’orienter ses actions SEO.
  • On peut ainsi assurer sa visibilité sans dépendre d’une seule source de trafic.
  • Au fil du temps, les publicités payantes deviennent plus précises et rentables, voyant leur coût diminuer et améliorant le ROI dégagé.

SEO et SEA ne sont donc pas antinomiques. Bien au contraire, il s’agit de solutions d’acquisition complémentaires. En travaillant sur les deux tableaux en parallèle, il devient plus facile d’obtenir un excellent CTR et de continuer à l’optimiser au fil du temps.

Google Ads permet de continuer à tester différentes pages et différentes approches, tandis que le travail de fond en SEO permet d’asseoir la notoriété de la marque ou de l’entreprise en s’inscrivant sur le long terme et en exploitant les données obtenues grâce aux ads.

Si vous souhaitez assurer votre visibilité sur les pages de résultats de Google, sachez qu’il est intéressant selon les critères d’envisager à la fois le SEO et le SEA comme des outils utiles et complémentaires. Ne concentrez donc pas tous vos efforts uniquement sur l’un ou l’autre, mais envisagez plutôt d’exploiter ces deux méthodes pour maximiser vos opportunités en termes de visibilité.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "SEO et SEA : comment ils travaillent ensemble "
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email