Utiliser tout le potentiel de Google Ads Nous créons pour vous des campagnes rentables et gagnantes. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 5 minutes
0
(0)

Référencement : faut il choisir entre SEO et SEA ?

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux spécialités du Search Engine Marketing. Si elles visent le même objectif, c’est-à-dire hisser votre site en bonne position des résultats de recherche, il faut dire que ces deux techniques diffèrent dans leurs approches.

En pratique, les entreprises privilégient le SEO, quitte à le compléter avec le SEA. Ce procédé est sans doute intelligent, sachant que le SEO présente factuellement plus d’avantages que le SEA. Après avoir défini les deux notions et abordé quelques spécificités, cet article va davantage s’attarder sur les atouts du SEO en comparaison au SEA.

Que faut-il savoir sur le référencement naturel ?

Si le référencement naturel est une approche appréciée pour son efficacité, il faut pouvoir la déployer comme il se doit.

Qu’est-ce que le référencement naturel exactement ?

Le SEO est un ensemble de procédés permettant de classer votre site en bonne position au sein des résultats organiques de Google. En règle générale, une stratégie SEO s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing et mise essentiellement sur un contenu qualitatif pour attirer les cibles. Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches à la faveur du SEO est exempt de tout accord pécuniaire, si ce n’est la facture du professionnel SEO auquel vous ferez appel.

En pratique, le SEO implique différentes actions : choix des mots-clés les plus pertinents, élaboration d’un champ sémantique riche autour des thématiques qu’abordent vos contenus textuels, optimisations techniques sur le site, netlinking, balisage, design, etc. Autant de facteurs qui font l’objet d’une appréciation particulière de la part de Google. C’est sur la base de l’analyse qu’il fait de ces paramètres que le moteur de recherche classe ensuite votre site sur les requêtes internautes.

Le consultant en performance digitale pour une approche SEO efficace

Au regard de la définition du SEO, et surtout de tout ce que cette technique implique comme paramètres, il est évident que sa mise en œuvre appelle un certain savoir-faire. En ce sens, plusieurs options s’offrent à vous. Entre une agence digitale et de référencement, un freelance et un consultant en performance digitale, vous avez le choix.

Toutefois, selon Josselin Leydier, l’option du consultant en performance digitale est celle à préférer pour mettre en place votre stratégie SEO. En plus de disposer d’une véritable autonomie dans son fonctionnement, le consultant en performance digital démontre généralement une expertise particulière en SEO, sachant que du SEO et du SEA, le premier reste la plus efficace des techniques SEM.

consultant en performance digitale SEO

C’est dire que le consultant en performance digitale vous propose une expertise avérée et pointue. Cette spécialité lui permet de travailler avec un grand nombre d’entreprises, des PME notamment et de déployer des stratégies SEO à différentes échelles. Ceci pour vous dire que le consultant en performance digital vous fait bénéficier de son expérience.

Pour optimiser le référencent de votre site, il travaille essentiellement 4 piliers que sont : la qualité du site, la valeur ajoutée des contenus, la stratégie de liens et l’expérience utilisateur désormais si chère à Google. Outre cela, le consultant SEO vous fait économiser de l’argent, déjà parce qu’il fait du SEO (gratuit), mais aussi parce que les tarifs de ses prestations sont généralement abordables.

Qu’est-ce que le SEA ?

Par opposition au SEO qui se veut gratuit, le SEA est quant à elle une stratégie payante. Grâce à une campagne publicitaire menée via sa régie publicitaire Google Ads, Google place votre site en haut des résultats de recherches des requêtes émises par les internautes. Pour bénéficier de ce positionnement, vous devez payer une somme à chaque clic d’un internaute qui redirige vers votre site. L’avantage du SEA est l’instantanéité ; aussitôt le coût par clic réglé, votre site est classé en haut des résultats Google sous forme d’annonce.

Mais cette stratégie est liée au paiement. Selon le nombre de clics, le budget que vous définirez pour votre campagne Adwords va considérablement grimper, au point de dépasser vos prévisions dans certains cas. De plus, dès que vous arrêtez de payer, vous disparaissez du haut des résultats de recherche Google, comme si vous n’y avez jamais été. Le SEA est certes immédiat dans ses résultats, mais reste limité dans le temps.

Qu’apporte le SEO de plus que le SEA ?

En comparaison au SEA, le SEO revêt de multiples atouts.

Pérennité et efficacité

Si le SEA mise sur l’immédiateté et l’efficacité, il va sans dire qu’elle n’est pas une stratégie pérenne. Ce côté ponctuel représente une véritable limite, surtout si vous êtes une PME. Et c’est là que le SEO fait toute la différence. Le SEO se distingue par sa stabilité dans le temps. Il est vrai que le SEO dans son déploiement prend du temps, de même pour l’appréciation de ses premiers résultats. Cependant, il s’agit d’une spécialité qui s’élabore sur la durée, pour peu que vous fassiez confiance à un consultant SEO à jour des évolutions des algorithmes de Google parlant de SEO.

De plus, le SEO est sûr. Les spécialistes du SEM s’accordent à dire que des deux, le SEO est à ce jour le moyen le plus efficace pour générer un trafic qualifié sur votre site, ceci pendant longtemps et gratuitement. Tant que vous vous assurez de mener derrière le travail d’optimisation qu’il faut, avec le SEO vous serez toujours en pole position. Pour ce faire :

  • assurez le maillage interne ;
  • veillez à la qualité de vos backlinks ;
  • proposez une vitesse de chargement rapide de vos pages sur mobile et desktop ;
  • ne négligez pas le balisage Hn.

Si vous menez ces actions, même dans l’éventualité où vous serez confronté à une baisse d’activité, vous allez conserver votre place sur les moteurs de recherche.

Budget marketing maitrisé et image de marque renforcée

Vous aimeriez certainement atteindre vos objectifs marketing, tout en ayant de la mesure côté finance. C’est justement ce que vous permet le SEO, parce qu’il s’agit d’une stratégie gratuite. Le seul investissement que vous aurez à faire est de régler la facture de votre professionnel ; le consultant en performance digital en l’occurrence. Ce dernier va vous facturer la rédaction de contenus, les optimisations réalisées sur votre site, le travail opéré pour proposer un design attractif et une expérience globale positive sur votre site, etc.

Dans un contexte où les internautes fustigent le côté envahissant et le peu de bonne foi des publicités, le SEO est le meilleur moyen pour renforcer et préserver votre image de marque. Les internautes sont plus enclins à faire confiance à un site qui se positionne naturellement (grâce au SEO) sur les résultats que Google leur propose. Tant que vous figurez en bonne position dans ces résultats, votre image de marque en est rehaussée.

stratégie SEO

Impact sur le cycle d’achat

Si vous disposez d’un site e-commerce, il faut mettre en place une stratégie de content marketing. Le but est de vous positionner, grâce à des contenus, aux différentes étapes du cycle d’achat : prise de conscience, considération, comparaison, achat. C’est dire que le SEO a une influence sur la qualité du trafic organique et la génération de prospects et clients.

Plus vous créez du contenu unique et à valeur ajoutée selon les étapes du cycle d’achat, plus vous augmentez vos chances d’être choisi par l’internaute au moment où il prendra la décision d’acheter. Certes, le fait que le visiteur passe à l’achat n’est pas systématique. Il n’en demeure pas moins qu’il a accédé à votre site web, ce qui est un acquis.

En plus de ces avantages, il faut aussi noter que le SEO permet de :

  • mesurer les résultats de vos actions ;
  • générer des leads et un bon taux de transformation ;
  • gagner la confiance des internautes et de renforcer votre crédibilité.

Il est donc plus judicieux de prendre le temps de mettre en place une stratégie SEO en se faisant aider par consultant expert. Vous pouvez avoir recours au SEA ponctuellement si vous voulez promouvoir un service ou produit en particulier.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "Quels sont les avantages du SEO par rapport au SEA ? "