Utiliser Google Ads dans votre stratégie webmarketing
Le SEA (Search Engine Advertising) est une discipline de webmarketing basée sur la location d’espaces publicitaires. Il a pour objectif de lancer un site, de gagner en visibilité et de réussir des ventes. Pour sa part, Alice, une jeune entrepreneure, a décidé de mettre en place cette stratégie.
Après avoir porté le statut d’employée pendant deux ans, elle décide de monter sa propre boîte et ouvre sa boutique de prêt-à-porter à Lyon.
Un de ses plus grands challenges était de développer la visibilité en ligne de son entreprise et d’atteindre les objectifs de vente qu’elle avait fixés au départ. Aujourd’hui, si sa boutique génère un bon chiffre d’affaires, c’est en partie grâce au SEA. Comment y est-elle parvenue ? Découvrez son parcours.
Table des matières
Trouver la bonne agence
Face aux nombreuses possibilités de campagnes marketing, Alice a pris le temps de s’octroyer quelques jours de réflexion, notamment afin de mener des recherches et d’effectuer des comparaisons. Elle décide finalement de choisir le référencement payant, car c’était ce qui répondait le mieux à son principal besoin : une visibilité immédiate dans les moteurs de recherche.
Après cette prise de décision, elle a encore pris le temps de réfléchir à la mise en œuvre de sa stratégie. Dans sa carrière de salariat, elle n’a pu acquérir aucune connaissance en matière de campagne publicitaire. Le choix était évident, elle a dû faire appel à un professionnel. La première étape consistait à contacter une agence Adwords à Lyon, mais avant, il fallait d’abord en trouver une suffisamment compétente. Comme la ville regorge de nombreuses entreprises de marketing digital, Alice a dû affiner ses recherches en tenant compte de quelques conditions.
Un bon niveau de compétences
La réussite de la stratégie mise en place repose sur l’expertise du prestataire choisi. Alice a, de ce fait, porté un intérêt particulier aux années d’expérience de l’agence. Elle a essayé d’obtenir des références sur les résultats des anciennes prestations de l’entreprise. Afin d’évaluer la capacité d’écoute et de compréhension du prestataire, la jeune entrepreneure n’a pas hésité à échanger avec ce dernier. Elle est d’ailleurs parvenue à déduire les compétences de son interlocuteur grâce aux jargons techniques que celui-ci utilisait et notamment sa manière d’axer la discussion.
Une certification SEA
Cette pièce est importante pour attester les compétences techniques de l’agence SEA. Google a mis en place un programme appelé « Google Partner », un système de certification dédié à certains professionnels en Adwords. Une agence certifiée est, non seulement plus expérimentée, mais en plus, elle bénéficie de toutes les ressources techniques attribuées par Google.
Les avis des clients
Alice a également tenu compte des retours clients concernant les services proposés par l’agence Adwords. Elle a pris le temps de lire tous les avis et les commentaires émis par les internautes sur les réseaux sociaux et sur le site. C’est un moyen efficace pour mesurer la qualité des services d’une entreprise. Évidemment, les agences détenant trop de commentaires négatifs ont été systématiquement rayées de sa liste.
Une stratégie bien choisie
Après être parvenue à trouver son agence Adwords, Alice a été confrontée à un nouveau choix. Les publicités sur internet se déclinent en effet sous de nombreuses sortes. Le spécialiste en SEA de l’agence a donc dû lui expliquer le fonctionnement des différents types d’annonces en webmarketing.
Les annonces de recherche
Ce type de référencement payant consiste à afficher l’annonce dans les résultats de Google. Les publicités occupent les trois ou quatre premières places de la liste. Le principal avantage de ce système se trouve dans le fait de gagner en trafic et en visibilité. La stratégie est basée sur l’achat de mots-clés relatifs à votre activité. Pour sa part, Alice n’a pas hésité à opter pour cette forme de publicité.
Les affichages Display
Dans ce type de marketing, l’annonce est affichée sous la forme d’un affichage sur les sites partenaires des moteurs de recherche. Cette technique vous permet de gagner en visibilité.
Google Shopping
Les annonces sur Google Shopping sont particulièrement réservées aux e-commerçants qui souhaitent lancer ou promouvoir leurs produits. Ce système est également basé sur le choix des mots-clés. Il est possible de combiner Google Ads et Google Shopping pour obtenir de meilleurs résultats.
Le remarketing
Solution plus difficile à mettre en place par rapport à Google Ads, le remarketing constitue un moyen parfait pour accroître le nombre de ventes. L’annonce affichée tient compte de l’historique de recherche de l’internaute. Si, par exemple, ce dernier a entré « lampes modernes » dans ses dernières requêtes, des produits correspondants lui seront proposés lors de ses futures navigations.
Un résultat dans l’immédiat
Un résultat immédiat, c’est justement ce qu’Alice attendait quand elle a choisi le référencement payant. Sachant que la campagne était assez facile à mettre en place, la jeune femme voyait augmenter son trafic dès que Google Ads était opérationnel. Le référencement naturel n’aurait pas pu être aussi efficace, car son élaboration demande bien plus de temps.
Le principal avantage d’apparaître en première page sur les résultats des moteurs de recherche est d’avoir des visiteurs qualifiés. Les internautes arrivent sur votre site grâce aux mots-clés qu’ils ont tapés. Autrement dit, ils sont là pour satisfaire un besoin probablement lié à votre service. Grâce au SEA, Alice avait non seulement gagné en visibilité, mais également en trafic de qualité.
Une bonne maîtrise des coûts
Il s’agit d’un autre avantage du SEA qui a immédiatement séduit Alice. En mettant en place cette campagne, elle savait clairement comment l’argent qu’elle a investi allait être dépensé.
Le coût par clic
Il faut savoir qu’avec le référencement payant, la facturation se fait par clic, d’où le terme « coût par clic (CPC) ». L’annonce est toujours affichée dans les résultats de Google suite à des requêtes spécifiques, mais la facture à payer par l’annonceur varie en fonction du nombre de clics effectués par les internautes. Le CPC n’est pas fixé à une valeur exacte, car l’achat de mots-clés s’effectue suivant un système d’enchères. En tant que professionnel, l’agence choisie par Alice avait décidé du montant à investir afin d’espérer une place avantageuse sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche).
Le budget quotidien
Autre avantage concernant le coût, cette jeune femme devait fixer une somme maximale à ne pas dépasser. Autrement dit, elle pouvait donc délimiter le budget quotidien alloué à l’achat de mots-clés. D’ailleurs, la fonctionnalité de Google Adwords permet de modifier cette valeur en fonction des résultats obtenus.
Les frais de service
En ce qui concerne les tarifs de prestation de son agence SEA, cette dernière calculait les frais en pourcentage des dépenses publicitaires. Pour votre information, le coût de prestation peut être fixé suivant différents critères : tarif horaire, mensuel, etc.
Un taux de conversion plus élevé
Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs effectuant l’action marketing attendue : un achat, une inscription, un abonnement, un téléchargement, etc. Suite à cela, l’internaute devient, soit un client, soit un lead qualifié. En SEA, l’outil Google Adwords utilisé pour mener la campagne affiche différentes informations, dont le taux de conversion. Plus ce dernier est élevé, plus la stratégie mise en place est performante.
Dans le cas d’Alice, le taux de visiteurs convertis avait atteint environ 2,6%. Dans le secteur du prêt-à-porter, le taux de conversion moyen est d’environ 2,3 %. En prenant cette donnée comme référence, il était évident que la stratégie marketing choisie fonctionnait.
Un ROI conséquent
Le ROI ou retour sur investissement est un indicateur permettant d’évaluer la rentabilité de la campagne SEA. Avoir un bon taux de conversion était une bonne chose, mais finalement, le plus important était de savoir si l’affaire est rentable ou non. Lorsqu’Alice avait décidé de miser sur le référencement payant, elle s’était fixé deux objectifs bien précis : éviter des ventes à perte et enregistrer des bénéfices. C’est en calculant le ROI qu’elle a pu voir si ces objectifs furent atteints, quelques semaines après le lancement de la campagne. Le résultat est influencé par différents facteurs tels que :
- le coût par clic moyen,
- le panier moyen des clients,
- le taux de marge brute des produits,
- le coût de la campagne et le pourcentage qui revient à l’agence SEA.
Les calculs menés ont ainsi démontré que le chiffre d’affaires avait atteint 450% de l’argent investi dans la campagne. Autrement dit, 1 € pouvait rapporter 4,5 € grâce au SEA.
Une stratégie complémentaire avec le SEO
La campagne SEA menée devait être effectuée sur une durée déterminée. Alice avait pleinement conscience de cette limite. Grâce aux échanges avec son agence, elle était prête à adopter une nouvelle solution en parallèle : le SEO ou searching engine optimization. Le référencement naturel est en effet un canal de marketing à mettre en place afin d’obtenir des résultats sur le long terme.
L’avantage était que certaines informations obtenues au cours de la campagne Adwords pouvaient intervenir dans le SEO. Il était, par exemple, possible d’apporter plus de précisions sur la définition de la cible. Les professionnels de l’agence pouvaient, par ailleurs, analyser les mots-clés les plus pertinents et les privilégier dans la stratégie SEO.
La mise en place d’une campagne SEA s’avère donc être la solution idéale pour mettre toutes les chances de votre côté. Celle-ci désigne les mots-clés, mais paramètre également l’enchère afin d’avoir une place avantageuse dans la SERP. Ce parcours d’Alice vous permet de comprendre que la campagne SEA est parfaite pour augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une stratégie efficace sur une courte durée. Il est toujours important de prévoir une autre solution plus stable, notamment le SEO.
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.