Parlons de vos projets, appelez nous

Comment rédiger une introduction percutante pour le web ?

Net Offensive

Mise à jour le

Temps de lecture : 9 minutes
5
(2)

Rédaction d’une introduction de qualité pour vos lecteurs et le SEO

Comment rédiger une introduction percutante pour le web ?

Lors de la création de contenus, les entreprises doivent capter l’attention des internautes en quelques secondes. Cela passe par la rédaction d’une introduction percutante. Étant la première chose que les internautes lisent, elle doit être travaillée, réfléchie et pertinente.

Créer des articles de blog de qualité passe par un travail de rédaction qui respecte des étapes bien définies, l’introduction en est une.

 À quoi sert-il d’avoir une bonne introduction ?

Avec la multitude des contenus présents sur internet, il est difficile d’inciter les consommateurs à rester sur le site de votre entreprise. Il existe probablement des centaines d’alternatives et concurrents à vos écrits. Si les articles ne sont pas percutants et utiles, les utilisateurs quitteront votre site.

Avoir une introduction percutante motive les lecteurs à lire l’intégralité de votre contenu. Pour cela, jouez sur la curiosité des consommateurs. Faites en sorte de créer du suspens afin qu’ils aient envie d’avoir la réponse dans l’article.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, intégrez une image entre le titre de votre article et l’introduction.

Cependant, avoir une introduction percutante ne signifie pas faire un résumé de quelques lignes de l’intégralité de votre article.

L’introduction sert à :

  • Présenter le contexte de votre propos
  • Mettre en avant le problème connu
  • Se mettre à la place du lecteur pour lui apporter la solution qu’il attend
  • Inviter à partager, liker, commenter
  • Prouver que votre contenu vaut la peine d’être lu
  • Convaincre le lecteur que le temps passé sur votre site est bénéfique
  • S’imposer comme un expert en prouvant l’expertise dans la thématique abordée

Vous pouvez reprendre les éléments important de vos introduction pour optimiser les balises méta description de la page et attirer les clics dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi faut-il se pencher sérieusement sur la rédaction de l’introduction ?

Une étude a été effectuée afin de comprendre comment les internautes se comportent face aux contenus sur internet. Les résultats publiés sur le site Neoptimal  indiquent les informations suivantes :

  • Un utilisateur lit en moyenne 15 mots par page
  • Le temps moyen passé sur une page est de 8 secondes

Face à ces données, savoir qu’il y a 30 000 milliards de pages indexés sur Google peut entraver votre stratégie. Il peut, en effet, être difficile de se faire une place et de gagner l’intérêt des consommateurs.

Rédiger une introduction percutante motive les internautes à rester sur votre page. C’est le premier élément qu’ils voient avec le titre. À partir de ces deux éléments, ils vont prendre la décision de poursuivre la lecture ou de se rendre sur une autre page internet.

Vous avez ainsi la possibilité de :

  • Gagner des lecteurs fidèles
  • Réduire le taux de rebond de votre site
  • Vous imposez comme un expert dans votre domaine d’activité
  • Faire face à la concurrence

Les conseils à suivre pour avoir une introduction percutante

une introduction percutante

Afin d’écrire une introduction percutante, des étapes sont à respecter. Il ne suffit pas d’introduire un sujet. Pour que l’introduction porte réellement ses fruits, faites preuve de stratégie et d’organisation.

Rédiger la conclusion 

Pour avoir une introduction percutante, vous devez connaitre l’intégralité de votre article. La meilleure approche est de rédiger tout l’article, conclusion comprise. Toutes les données clés sont récapitulées à la fin du contenu. L’avoir sous les yeux vous permet de mettre l’accent sur les éléments clés, mais surtout de trouver la problématique adaptée à vos arguments.

Faites le test. Vous constaterez que la rédaction de l’introduction est plus fluide avec un contenu captivant.

Trouver l’accroche parfaite

Dès la première phrase, imposez le ton de votre article. Captivez les utilisateurs et piquez leur curiosité.

Cependant, évitez les phrases à rallonge. Choisissez une phrase simple et efficace qui a pour vocation de rester dans la mémoire des internautes.

Il existe différentes techniques pour gagner l’intérêt et l’attention des utilisateurs :

  • Raconter une anecdote : vous pouvez miser sur l’humour si cet axe fait partie de votre identité et image de marque. Vous avez également la possibilité de raconter une histoire personnelle, quelque chose qui vous est arrivé. Veillez tout de même à ce qu’elle ait un sens avec le thème de votre contenu.
  • Mettre en avant un fait intéressant : soulignez, dès le début de vos propos, une information originale et méconnue.
  • Présenter des statistiques : ils donnent de la crédibilité et de la force à vos propos. Généralement, ce sont des chiffres qui soulignent un évènement ou qui font rêver les internautes. Vérifiez néanmoins toujours vos sources. Grâce à internet, il vous est possible de trouver des études, des chiffres récents à la suite d’analyses de certains instituts ou encore des bilans annuels. Les chiffres présents doivent être cohérents et en lien avec la thématique ou la problématique. Par exemple, pour avoir une introduction percutante concernant l’usage du mobile quotidiennement, présentez le chiffre du temps moyen par jour.

La technique de la pyramide inversée

L’approche de la pyramide inversée est également connue sous le nom d’entonnoir. Elle consiste à présenter les informations les plus larges au début. Plus l’article avance, plus il y a d’informations et de précisions.

Avec cette stratégie, les utilisateurs ont toutes les informations générales dans l’introduction et dans le premier paragraphe. S’ils souhaitent avoir plus de précisions, ils sont libres de poursuivre leur lecture.

Néanmoins, cette technique ne convient pas à toutes les thématiques. Par exemple, si vous souhaitez écrire des articles avec des listes ou des suites de conseils, il est difficile d’employer la technique de la pyramide inversée.

Se pencher sur la problématique 

Pour avoir une introduction percutante, vous devez mettre le doigt sur un problème rencontré. L’objectif avec votre contenu : aider et informer les utilisateurs. Pour cela, indiquez clairement la problématique.

Si le titre de votre article est déjà une question, profitez de l’introduction pour la reformuler.

Faire court

Une introduction percutante contient des informations importantes et pertinentes. Cependant, elle doit être courte. Pour vous donner une idée, elle doit faire un cinquième de votre article, soit un ou deux paragraphes de 3-4 lignes pour un texte de 600-700 mots.

Si votre contenu a plus de mots, faites en sorte que la taille soit proportionnelle.

Dans ce petit paragraphe, présentez le contexte, évoquez le thème et indiquez la problématique.

De cette manière, vous attiserez la curiosité sans trop en dévoiler.

Si elle est longue, elle peut avoir l’effet inverse soit révéler beaucoup d’informations, soit ne pas donner envie de découvrir la suite ou encore alourdir le texte.

Par ailleurs, face à cette partie courte et efficace, veillez aux fautes d’orthographe. Elles peuvent faire fuir les lecteurs.

Les 5 questions à se poser 

Pour rédiger une introduction percutante, posez les bonnes questions.

  • Quelle est l’idée de votre article ? Qu’est-ce que les internautes doivent retenir de leur lecture ?
  • Quel est le problème ? Un bon article aide à résoudre une situation ou à trouver la solution adaptée.
  • Quelles sont les douleurs ressenties par les internautes ? Derrière un problème, il peut y avoir des peurs ou des souffrances. Par exemple, si vous écrivez sur le développement personnel, les personnes intéressées ont probablement un manque de stabilité ou d’épanouissement dans leur vie.
  • Quelles sont les solutions sans succès des consommateurs ? L’empathie a une réelle force pour rédiger une introduction percutante. Vous montrez aux utilisateurs que vous les comprenez. Vous connaissez leurs sentiments. Mais, vous montrez que vous avez la solution adaptée dans votre article car vous avez déjà été à leur place.
  • Quelle est votre cible ? Qui est votre public ? Cette approche vous donne la possibilité d’adapter votre vocabulaire et trouver les bons mots.

Cette méthode peut également être utilisée pour mettre en forme et optimiser le référencement de votre page d’accueil en mixant marketing et efficacité SEO.

Adopter une double approche

Écrire une introduction percutante se fait grâce à diverses approches. Pour séduire les moteurs de recherches, prenez en compte les règles SEO. Trouvez le juste équilibre pour concilier référencement naturel et expérience utilisateur.

Il est recommandé d’intégrer le mot clé principal de l’article dès les premières phrases. Faites preuve de créativité et d’originalité pour qu’il apparaisse naturellement.

Piquer la curiosité avec du teasing

Cette technique est contraire à la pyramide inversée. Au lieu de donner toutes les indications principales dès le début, le teasing consiste à créer du suspens autour de la thématique abordée.

En fonction de votre image de marque, il est possible d’intégrer du mystère, de la peur ou encore l’annonce d’une nouvelle.

La mise en forme pour avoir une introduction percutante

Le fond et le contenu ont toute leur importance. Cependant, la forme et la présentation de ce paragraphe sont primordiales. Étant la première chose que les utilisateurs voient, il faut se pencher sur l’esthétique. Vous pouvez mettre des mots gras ou encore avoir un encart d’une couleur différente pour cette partie.

Attention, évitez les styles soulignés ou italiques.

Confronter l’audience

Dès l’introduction, osez aborder des sujets controversés. Créez le débat, donner envie aux utilisateurs d’échanger et de découvrir votre point de vue s’ils ne sont pas d’accord.

Confrontez-les avec diverses opinions.

Faire preuve d’originalité

Au vu de la quantité des contenus publiés sur internet, il est difficile de trouver de nouveaux sujets à aborder. Vous pouvez écrire sur des thématiques existantes.

N’hésitez pas à trouver des angles d’attaques différents et originaux. Vous pouvez parler du même sujet que les voisins tout en intégrant votre opinion, votre point de vue et vos conseils. Soulignez cet aspect différenciant dès le début de votre contenu. 

Garder une pointe de suspens

Lors de la création d’articles, le rédacteur doit se mettre à la place des internautes. Au-delà des arguments présentés, faites en sorte de connaitre la perception de votre audience afin qu’elle soit apte à comprendre et appréhender vos propos. Pour ne pas être ennuyant et faire fuir les internautes, créez un effet de surprise. Trouvez le juste milieu entre la quantité de détails à donner et le suspens.

Parler avec son audience et ses lecteurs

Les consommateurs doivent se sentir investis et impliqués par votre contenu. Poser des questions permettent de créer un lien.

Elles doivent :

  • Être pertinentes
  • Faire réfléchir les lecteurs
  • Pointer du doigt leurs besoins
  • Les mettre en situation
  • Identifier les peurs existantes

Les réseaux sociaux ou encore les forums donnent des indices importants  pour atteindre les internautes.

Positionner les mots clés

Le référencement naturel se base grandement sur le titre et les premières lignes pour catégoriser de l’article concerné. Il faut placer les mots clés de manière stratégique. Ne tombez pas dans l’excès. Face au SEO, privilégiez l’expérience utilisateur.

Cependant, placez naturellement votre mot clé principal et quelques synonymes afin de créer une introduction percutante pour les robots d’indexation et pour les utilisateurs.

Voir notre article sur l’importance de créer pour le lecteur des contenus avec une longueur adaptée au SEO.

Se relire

L’introduction est le premier élément que les internautes vont lire. Sur ces mots, ils vont se faire une opinion de votre site et de votre entreprise. Ne les faites pas fuir avec des fautes d’orthographe, de syntaxe ou des coquilles.

Les règles d’or pour une introduction percutante

Les règles d’or pour une introduction percutante

Apprivoisez un article comme un repas. Si l’entrée n’est pas convaincante, vous aurez probablement envie de partir avant même de goûter le plat principal. C’est la raison pour laquelle il existe des règles à suivre pour rédiger une introduction percutante.

L’importance de la première phrase 

L’alchimie doit se créer dès les premiers mots.

Cela peut se faire de différentes manières :

  • « Imaginez… »
  • « Vous rappelez-vous… »
  • Poser une question
  • Une citation ou une anecdote en lien avec votre sujet
  • Une métaphore
  • Faire une comparaison

N’entrez pas dans la théorie dès les premiers mots. Commencez par un exemple.

La formule PAS

La formule PAS, soit Problème-Agiter-Solution, est une méthode pour construire une introduction puissante et pertinente.

Mettez en avant le problème de votre audience. Faites-lui comprendre que vous connaissez sa problématique. Le simple fait d’évoquer un souci fait naitre une alarme chez les utilisateurs.

À la suite de cela, prouvez votre légitimité à parler de ce sujet afin qu’ils ressentent des sentiments. Plus vous donnerez d’informations et de détails, plus vous gagnerez la confiance des internautes. Accentuez sur les douleurs et les points négatifs dans le but de montrer qu’ils doivent trouver une solution. À ce stade, ajoutez des avis d’experts, des études, des statistiques ou encore des citations.

Enfin, mettez en valeur la solution que vous apportez. Le lecteur doit sentir que vous et vous seul avez la solution à son problème.

Raconter une histoire

Miser sur le storytelling permet de capter l’attention des internautes. Une histoire donne la possibilité aux consommateurs de s’identifier à vous, de susciter des émotions, mais surtout qu’ils tirent les leçons de votre expérience.

De nombreuses marques utilisent cette technique pour captiver les consommateurs. C’est le cas de Cartier, Chanel ou encore Apple.

Pour résumer

Tout ce que vous écrivez doit apporter de la valeur et donner un sens à vos propos. Enlevez tous les éléments superflus. Garantissez de la valeur ajoutée, adaptez votre style à l’audience concernée et intégrez des transitions.

Vous devez absolument dès l’introduction d’un article être bref et précis.

Cette technique peut être utilisé pour rédiger les titres et descriptions afin d’améliorer le référencement des vidéos sur Youtube et encourager les internautes à les visionner.

La construction parfaite d’une introduction percutante

La construction parfaite d’une introduction

Pour un article, l’introduction idéale est de 5 phrases. Celles-ci ont toutes un objectif précis :

  • La 1re : résumer le sujet afin qu’il soit clair dès le début
  • La 2e : développer quelques critères relatifs à cette thématique
  • La 3e : afin que le lecteur se projette, démontrez l’importance du sujet
  • La 4e : mettre en avant l’importance de régler cette situation
  • La 5e : appeler à l’action

Cette structure d’introduction s’applique à tous les contenus. Si vous souhaitez rédiger des articles plus longs, vous pouvez bien entendu garder cette organisation d’introduction. Cependant, vous devrez ajuster les propositions et donner davantage d’informations dès le début.

Rédiger une introduction percutante demande une approche stratégique et réfléchie. Celle-ci est nécessaire pour gagner la confiance des utilisateurs et leur donner envie de découvrir l’intégralité de vos propos.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.