Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 2 minutes
5
(10)

Définition d’un lien NoFollow en référencement

Si un lien ou un document se voit attribuer l’attribut rel = “nofollow” ou content = “nofollow” (pour des contenus entiers), Google ne suivra pas le lien ou les liens sur la page web.

Les attributs “dofollow” et “nofollow” ont été introduits par Google en 2005 pour donner aux webmasters la possibilité de mieux contrôler les liens.

L’idée est venue des deux employés de Google, Matt Cutts et Jason Shellan. En principe, tous les liens qui ne sont pas de nature éditoriale doivent être identifiés.

Un lien est toujours éditorial s’il fait partie d’une contribution informationnelle ou fait référence à une contribution informationnelle.

Avec la balise NoFollow, Google voulait empêcher l’ajout de masses de liens aux commentaires de blog ou aux livres d’or, ou que ces liens, souvent même générés automatiquement, aient un impact sur le classement Google.

Jusqu’à présent, il était facilement possible d’obtenir rapidement des avantages dans le classement simplement grâce à un nombre élevé de liens provenant de pages avec un PageRank élevé, c’est à dire une force de lien élevée .

Fonctionnement d’un lien NoFollow en SEO

Dans le code HTML, la balise NoFollow se présente comme ceci :

<a href=http://www.nomdedomaine.com/< rel=<nofollow!>Titre du lien</a>

Au lieu de ne fournir qu’un lien avec l’attribut, il est également possible d’étiqueter tous les liens dans l’en-tête avec NoFollow, par exemple pour exclure généralement les liens de suivi dans les forums.

<meta name = ”robots” content = ”nofollow” />

La balise NoFollow garantit non seulement que les robots ne suivent pas le lien, mais ne fournit pas non plus d’avantages au site Web lié en termes de classement, car aucun jus de lien n’est transmis. En SEO et netlinking, on dit que la force du lien est nulle.

Selon cette fonction, Google recommande d’utiliser la balise dans les situations suivantes :

  • Liens achetés
  • Communiqués de presse
  • Contributions des invités
  • Publicité payante
  • Lien affilié
  • Lien vers un contenu non fiable

La balise NoFollow est également appropriée si vous ne voulez pas prendre la responsabilité du contenu vers lequel certaines publications peuvent renvoyer. Cela est utile, par exemple, si vous souhaitez autoriser les utilisateurs à laisser un commentaire.

Alors que certains pensent qu’un profil de backlink avec une très forte proportion de liens NoFollow n’aurait aucune incidence, précisément parce qu’aucun PageRank Google n’est hérité et que le lien n’aurait donc aucun effet sur le classement, d’autres sont convaincus que les liens NoFollow peuvent transmettre de la popularité.

La seule chose qui est certaine est que les liens NoFollow appartiennent à un profil de lien naturel. Une comparaison avec la concurrence fournit de bonnes informations sur la proportion de ces liens dans le profil de lien.

Les outils de recherche de liens fournissent une étude de cas intéressante sur ce problème.

A lire également

  • Qu'est ce qu'un lien d'autorité en netlinking ?
  • Qu'est ce qu'un lien dofollow en SEO ?
  • Qu'est ce qu'un lien profond en SEO ?
  • Quelle est l'utilité d'un lien sitewide en SEO ?
  • Backlink et lien contextuel en SEO
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce qu’un lien NoFollow en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email