Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

Qu’est-ce que la force d’un lien en SEO ?

La force d'un lien en netlinking

La force d’un lien est la valeur d’un lien pour son utilité en SEO. Également connu sous le nom de qualité de backlink en netlinking, le terme décrit des informations et métriques précieuses dans le contexte de l’optimisation off-page afin d’acquérir une connaissance de l’influence des backlinks sur les sites Web.

Les backlinks de qualité augmentent le classement des pages d’un site, Google prenant en compte ces liens comme des recommandations. Plus la force des liens est élevée, plus la popularité du site augmente, plus le classement de ses propres pages peut être élevé.

La force du lien aussi appelée linkjuice est déterminée par divers critères. L’indicateur le plus clair et le plus évident de la force d’un lien est indiqué dans le classement de la page d’où provient le lien. Le classement de la page détermine dans quelle mesure les caractéristiques d’un lien affectent la valeur générale de la page.

Les moteurs de recherche utilisent un certain nombre de critères comme indicateur pour évaluer la qualité des liens.

Voici un bref aperçu des facteurs les plus importants :

  • Thématique du contenu des sites Web : si des sites Web sont liés par un lien thématique similaire, une influence positive sur la force du lien peut être supposée. Les liens qui ne sont pas liés au sujet entraînent une qualité de lien inférieure.
  • L’âge du lien : l’âge d’un lien sur Internet donne aux moteurs de recherche des informations sur sa fiabilité. Une certaine durabilité augmente la qualité d’un lien.
  • L’autorité du site Web référent : si des sites Web connus et très fréquemment visités pointent vers votre propre site Web, ce sont des backlinks qui génèrent une qualité de lien élevée. Les pages qui proposent du contenu et donc une certaine valeur ajoutée sont particulièrement efficaces, car elles augmentent le classement de la page.
  • Position du lien : s’il est placé dans le contenu de la page, un lien retour montre une force de lien plus forte qu’un lien pied de page. Les liens sur la page d’accueil offrent une qualité supérieure aux backlinks des sous-pages.
  • Nombre de backlinks : trop de liens sur un site Web réduisent la force des liens de chaque lien individuel.

Quels sont les différents types de liens et leur puissance en netlinking ?

Google ne considère pas tous les liens de la même manière. Suivant la popularité des sites et pages, de la nature des liens, de leur emplacement, la puissance transmise par les liens en terme de popularité est inégale, voire nulle dans certaines cas.

Il existe différents types de liens et de placement à considérer afin d’évaluer la valeur des liens dans une stratégie de netlinking.

Qu’est ce qu’un lien d’autorité ?

Google considère qu’un lien provenant d’un autre site est un vote de qualité de votre site.

En termes simples, tout lien d’un autre site vers votre site est un backlink. Mais si le lien retour provient d’un site de spam ou de faible qualité, il peut nuire à votre référencement.

Les liens les plus convoités sont les backlinks de haute autorité.

Qu’est qu’un lien Dofollow ?

Les liens Dofollow permettent à google et tous les autres moteurs de recherche de les suivre et d’accéder au site web lié. Transférant ainsi du jus de lien via la backlink.

Si un site fait un lien Dofollow, les moteurs de recherche et les internautes pourront le suivre.

Google a déclaré que le lien nofollow serait toujours considéré comme un lien sortant, mais sa force dépend aussi de l’endroit où ce lien nofollow est placé.

Qu’est qu’un lien Nofollow ?

Le Nofollow est une valeur d’attribut HTML utilisée pour indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’un hyperlien ne doit pas influencer le classement de la cible du lien dans l’index du moteur de recherche.

Il est destiné à réduire l’efficacité de certains types de liens spam pour les moteurs de recherche, améliorant ainsi la qualité des résultats des moteurs de recherche et empêchant l’indexation de mauvaises pages.

Les attributs des liens Nofollow ne permettent pas aux robots des moteurs de recherche de suivre le lien, ce qui signifie que si le propriétaire du site web réalise un lien vers votre site avec les attributs Nofollow, il ne transmet pas le jus du lien. Seuls les humains pourront suivre les liens.

Qu’est ce qu’un lien profond ?

La plupart de ces liens renvoient généralement à votre page d’accueil.

L’inconvénient est qu’en créant un lien uniquement vers la page d’accueil, vous augmentez l’autorité de la page d’accueil, mais pas celle des pages internes.

En créant des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site web sur des sites externes, vous contribuez à renforcer l’autorité de votre site web dans son ensemble. Un lien sur un autre site web vers une page de votre site web qui n’est pas la page d’accueil est un lien profond.

En tant que stratégie de référencement, le lien profond permet aux utilisateurs d’un site de trouver plus facilement le contenu spécifique qu’ils recherchent tout en améliorant la pertinence d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche en connectant des hyperliens riches en mots clés sur une page intérieure du site à un contenu riche en mots clés sur une autre page interne.

Qu’est ce qu’un lien site-wide ?

Un lien sitewide est un lien qui apparaît sur la plupart ou la totalité des pages d’un site web. Une zone commune pour voir les liens sitewide se trouve dans la blogroll qui se trouve dans la barre latérale et qui apparaît sur chaque page d’un blog. Vous pouvez également obtenir des liens sitewide en étant mentionné dans le pied de page d’un site si celui-ci utilise un modèle où le même pied de page est utilisé pour chaque page du site.

Qu’est ce qu’un lien contextuel ?

Un lien contextuel est un type de lien que l’on trouve généralement dans le corps du contenu et qui est en rapport avec l’idée qui entoure le lien. Il peut être à la fois naturel, liens volontaires provenant d’autres sites web et artificiel, construit manuellement suite à un échange.

La création de liens contextuels exige un travail difficile. Il s’agit de gagner les liens, pas seulement de les construire artificiellement.

En vous assurant que votre contenu offre réellement une valeur ajoutée à vos lecteurs, à votre communauté et à votre secteur, vous pourrez plus facilement promouvoir votre contenu et, bien sûr, obtenir des liens vers celui-ci.

A lire également

  • Qu'est ce que l'autorité d'un site web en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce que la force d’un lien en netlinking ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email