Définition d’obfusquer des liens en référencement ?
L’obfuscation des liens est une technique de référencement naturel (SEO) qui consiste à rendre visibles et utilisables des liens pour les visiteurs, mais invisibles pour les robots des moteurs de recherche comme Google.
GoogleLes techniques de Cloaking de liens interviennent dans le cadre de maillage interne, dans le but de mieux répartir la popularité des liens, et d’exclure des pages sans importances pour le référencement (mentions légales, cgv…).
Par le passé, il était possible de sculpter le pagerank en utilisant les balises « noindex » et les liens « nofollow », ce qui n’est plus techniquement possible aujourd’hui.
L’obfuscation des liens intervient également pour limiter l’impact négatif des mégamenus sur la répartition du pagerank au sein du site web.
Elle intervient également dans la mise ne place de cocons sémantiques, dans le but de rendre la structure sémantique étanche et d’ainsi concentrer la puissance des liens entre les pages sans déperditions à cause des liens structurels (menus, appels à l’action, mentions légales…).
Une pratique raisonnable de l’obfuscation pour des opérations bien précises ne serait pas sanctionnée par Google.
L’obfuscation d’un point de vue technique
L’objectif est de rendre les liens non visibles par les robots de Google. Les liens sont donc créés en JavaScript, encodé en base64 afin de ne pas pouvoir être lus par les bots.
Lien classique :
<a href=”https://www.domaine.com/mentions-légales”>Mentions légales</a>
Lien obfusqué :
<span class=”nom” data-o=”cHDGFGcHM6Ly93d3gjhuhUHUHHUlkV23JKJkkjkv”>Mentions légales</a>
Il est ensuite nécessaire d’ajouter une code JavaScript ou jQuery qui détectera les clics sur les balises span et ouvrira la page ciblée.
A lire également
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 11
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.