Définition d’une page orpheline en référencement ?
Une page orpheline est une page de votre site qui n’est pas liée à une autre page. Elle peut être présente dans un sitemap.xml, mais pas dans le maillage interne du site.
Les pages orphelines peuvent apparaître pour différentes raisons. Certains exemples peuvent être des pages de produits qui ne sont plus en stock, d’anciens contenus d’actualités qui ont été désactivés ou des vidéos supprimées. L’apparition de ces pages en tant qu’orphelins obligera les moteurs de recherche à considérer votre site Web de moins bonne qualité.
La recherche de pages orphelines peut mettre en évidence des zones de votre site qui n’ont pas de liens internes, ce qui entraînerait une mauvaise répartition de l’équité des liens vers ces pages ainsi qu’une mauvaise expérience de navigation utilisateur.
Avoir des pages orphelines signifie également que les URL ne seront probablement pas trouvées par les robots d’indexation tels que Googlebot. Cela n’empêchera pas toujours les robots des moteurs de recherche qui savent déjà que vos pages orphelines existent de les visiter.
En général, la structure des liens d’un site Web doit être uniformément répartie pour transmettre le lien en interne aux pages importantes et offrir une bonne expérience utilisateur.
Comment détecter les pages orphelines
Il est recommandé de comparer les URL actives de votre site Web et les URL qui peuvent être trouvées grâce à une analyse de vos fichiers logs.
Vous devez utiliser un outil pour explorer votre site et obtenir une liste de vos URL. Ensuite, vous devez répéter ce processus en utilisant vos fichiers journaux du serveur.
Une fois que vous avez les listes, vous devez rechercher s’il existe une URL qui non présente dans les 2 catégories. Si vous en trouvez, c’est une page orpheline.
A lire également
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.