Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 3 minutes
5
(10)

Travailler l’expérience utilisateur pour progresser en référencement

L'experience utilisateur en SEO

L’expérience de l’utilisateur (UX = User Experience) est un facteur de classement dans les moteurs de recherche comme Google, qui décrit la facilité ou le plaisir d’utiliser un site web. Il fait parti des optimisations on-site en référencement naturel (SEO).

L’optimisation de l’expérience utilisateur passe par l’amélioration de nombreux facteurs (design, adaptation à la navigation sur mobile, temps de chargement, ergonomie d’utilisation pour l’internaute…)

L’expérience utilisateur sur un site Web est la qualité de votre voyage sur le site en fonction de la facilité et de la rapidité avec lesquelles vous avez progressé dans le processus de navigation et atteint votre objectif.

Le calcul de l’UX est impossible. Cependant, il existe des indicateurs analytiques qui peuvent nous rapprocher de la connaissance de l’expérience personnelle d’un utilisateur au sein de notre site Web, tels que :

  • Taux de rebond : représente le niveau d’abandon que les utilisateurs accumulent lors de leurs visites. Le rebond se produit lorsqu’une page de destination est fermée sans cliquer sur un lien pour accéder à une autre section du site. Ces données sont présentées sous forme de pourcentage et sont utiles pour comprendre comment l’utilisateur évalue une page à laquelle il accède.
  • Durée de la visite : le temps de séjour des utilisateurs sur une page est crucial pour comprendre l’intérêt qui y est manifesté.
  • Nombre de pages visitées : indique le nombre de sections différentes visitées par l’utilisateur avant de quitter le Web.

Les facteurs qui influencent l’expérience de l’utilisateur sont les suivants :

  • La simplicité et la facilité d’utilisation
  • La structure du site
  • La vitesse du site
  • La facilité d’utilisation des téléphones portables

Ces facteurs affectent à la fois les visiteurs humains et les moteurs de recherche et ont un impact sur notre référencement.

Compte tenu de l’autorité croissante que l’UX prend dans la discipline SEO, le concept de l’expérience utilisateur devrait être étudié comme un sous-ensemble de concepts essentiels dans l’univers SEO. Aujourd’hui, le référencement n’est pas possible de s’appliquer sans tenir compte des orientations fixées par l’optimisation centrée sur l’UX.

L’accessibilité web

L’accessibilité du web fait référence à la conception de sites web qui sont facilement accessibles, accessibles ou utilisés par des personnes handicapées.

L’accessibilité du Web profite également aux personnes souffrant de handicaps temporaires tels que des connexions Internet lentes, une main ou un bras cassé, etc.

Essentiellement, l’accessibilité du web signifie rendre votre site web accessible et utilisable par le plus grand nombre de personnes possible.

L’expérience client

L’expérience client est la perception globale qu’ont vos clients de leur expérience avec votre entreprise ou votre marque.

Elle est le résultat de chaque interaction qu’un client a avec votre entreprise, de la navigation sur le site web au fait de parler au service clientèle et de recevoir le produit/service qu’il a acheté chez vous.

Tout ce que vous faites a un impact sur la perception de vos clients et sur leur décision de revenir ou non. Une bonne expérience client est donc la clé de votre succès.

Plus l’expérience des clients est bonne, plus vous recevrez de commentaires personnalisés et positifs, tout en réduisant les frictions liées aux plaintes et aux retours des clients.

Le SXO en référencement

L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) est la combinaison des tactiques traditionnelles d’optimisation SEO et des meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur.

Il s’agit en premier lieu de renforcer l’engagement et d’adapter le contenu aux besoins des internautes. Ensuite, mettre en place les meilleures pratiques typiques en matière de référencement.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour améliorer l’expérience de recherche d’un utilisateur, cependant, il y en a cinq principaux :

  • Utilité : votre site est-il utile à votre public cible ? Le contenu est-il conforme à ce que l’utilisateur recherchait initialement et l’a-t-il trouvé utile ?
  • Utilisabilité : votre site répond-il aux attentes de votre public ? Vous devez vous assurer qu’il est intuitif, facile à naviguer, qu’il se charge rapidement et qu’il propose des appels à l’action clairs.
  • Trouvabilité : vos pages sont-elles optimisées pour aider Google à faire correspondre votre page à la bonne audience ? Des en-têtes et une navigation claire pour que vos produits et votre contenu soient faciles et rapides à trouver pour les internautes et les crawlers.
  • Accessibilité : votre site est-il facilement consultable via les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles ? Est-il optimisé pour répondre aux directives d’accessibilité de Web Connect (WCAG) ?
  • Crédibilité : une esthétique propre et l’utilisation de badges de confiance, tels que des témoignages, des reconnaissances du secteur d’activité vous aideront à gagner la confiance des utilisateurs.

A lire également

  • Rédaction SEO : comment écrire pour le référencement ?
  • Comment optimiser l'architecture d'un site en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Quel est le rôle de l’expérience utilisateur (UX) en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email