Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

Photo et video : comment optimiser le référencement des médias ?

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager la création et rédaction de contenu web et SEO sans y inclure de la photo ou de la vidéo. En effet, les médias font partie intégrante de toute bonne stratégie de SEO. Négliger leur optimisation serait une grave erreur.

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser le référencement des médias et plus particulièrement des photos dans Google et des vidéos Youtube.

SEO : 5 conseils pour le référencement d’une image sur Google

Pour bien référencer une image sur Google, il est indispensable de l’optimiser en taille et en poids. Vous devez également travailler sur le nom et la description du fichier pour qu’il puisse être scanné par les robots d’indexation. Voici 5 bonnes pratiques à suivre.

Le nom de l’image

La première chose à faire pour optimiser le référencement d’une image, c’est de bien renommer le fichier avec les mots clefs correspondant. Généralement, un fichier image provenant d’un appareil photo est nommé à partir d’une suite de chiffres et de lettres.

Votre objectif : modifier ce nom de fichier générique pour trouver un titre en rapport avec le sujet de la photo et de la page. Vous devez opter pour le mot clef choisi pour la page de destination. Le choix d’une expression clé va permettre aux crawlers de savoir de quoi parle votre image.

La balise ALT

L’attribut ALT ou texte alternatif est visible quand un fichier image ne peut être affiché correctement, à cause d’un problème de navigateur par exemple. Cet attribut est également lu par les moteurs de recherche et doit donc contenir, en une phrase, vos mots clés et des informations sur le contenu de la page.

Vous pouvez facilement modifier cette description à partir de l’éditeur de médias de votre CMS.

Le format de l’image

Sur le web, il est fortement recommandé d’utiliser les 3 formats d’images les plus courants : JPEG, PNG, GIF. Ce sont les extensions généralement reconnues par tous les moteurs de recherche.

Le format JPEG reste cependant la norme car son poids est plus léger. Vous pouvez utiliser le format PNG si vous souhaitez un effet de transparence et le format GIF pour une image animée. Dans tous les cas,optez pour le fichier le format le plus léger possible.

La taille et le poids du fichier

Vous le savez certainement, mais le poids d’un site web influe sur sa vitesse de chargement et donc sur son référencement. Et les images font partie des éléments qui peuvent ralentir un site web.

La plupart du temps, les dimensions des fichiers images ne sont pas du tout adaptées au web. Avant de les mettre en ligne, il est indispensable de les redimensionner. Inutile de charger sur votre site un fichier de 5000 px de large. Généralement, 1920px sont amplement suffisant pour une image en pleine page et 900px pour un image en corps de texte. Enfin, un fichier image optimisé ne doit pas dépasser 300/400 Ko.

Le contexte de l’image

Pour décoder un fichier média, les moteurs de recherche utilisent également tout le contexte de l’image, c’est à dire le contenu qui précède et qui suit le fichier. Ainsi, l’image doit être accompagnée d’un contenu pertinent utilisant un champ lexical riche et les principaux mots clefs traitant de la thématique.

Pensez également à ajouter une légende à votre image et à remplir sa balise titre.

Comment réussir le référencement d’une vidéo sur Youtube ?

Aujourd’hui, Youtube est devenu un média incontournable pour les marques et les entreprises digitales. Mais comment faire pour profiter de la visibilité offerte par cette plateforme sociale ? Voici quelques techniques à connaître pour rendre vos vidéos attractives et optimiser le référencement des videos sur Youtube et Google.

Choisir le bon titre pour votre vidéo

Sur Youtube, le titre d’une vidéo est essentiel au référencement de celle-ci. Comme pour un article de blog, l’idée est de rédiger un titre percutant et concis qui contient vos mots clés. Il doit permettre aux internautes de comprendre immédiatement le sujet de la vidéo.

N’oubliez pas de renommer le fichier original avant importation, en incluant vos mots clés séparés par des tirets.

Rédiger une description complète

Pour aider Google à comprendre le contenu de votre vidéo, vous devez rédiger une description complète de votre contenu. Sur Youtube, il est recommandé d’écrire un texte de 300 mots minimum incluant vos mots clefs (les mêmes que dans le titre).

N’hésitez pas à ajouter une présentation chronologique, surtout si votre vidéo Youtube est longue. Vous pouvez la diviser en sous-partie, en indiquant le minutage en description. Youtube créera alors des liens cliquables permettant aux internautes de naviguer plus facilement dans votre vidéo.

Créer un image de miniature percutante

La miniature est l’image qui sert à illustrer votre vidéo. C’est elle qui apparaît dans les résultats de recherche sur Youtube ou sur Google. Il apparaît donc essentiel que cette couverture donne envie à l’internaute de cliquer et de visionner votre vidéo !

Commencez par créer une image aux dimensions adaptées (Youtube recommande 1280 x 720 pixels). Choisissez une photo représentative de votre vidéo et ajoutez éventuellement du texte ou un titre pour résumer votre sujet.

Insérer des call-to-action dans votre vidéo

Youtube propose de nombreuses options de call to action à insérer dans une vidéo : les fiches, les annotations et les écrans de fin.

En utilisant ces différents CTA, vous pouvez encourager les internautes à visiter votre site internet, à s’abonner à votre chaîne Youtube ou à regarder d’autres vidéos sur votre profil. Pensez à les utiliser pour rendre vos contenus plus interactifs et gagner de nouveaux abonnés.

Penser à renseigner les tags

Sur Youtube, les tags participent au bon référencement des vidéos. Ce sont donc des éléments d’optimisation à ne pas négliger. Pour tagger vos vidéos, il suffit d’utiliser les principaux mots clefs et expressions que vous avez déjà utilisées en description ou en titre.

A vous maintenant d’appliquer ces bonnes pratiques au quotidien sur votre blog d’entreprise ou votre chaîne Youtube. Google Image est une bonne source de trafic, tout comme les vidéos que le moteur de recherche met en avant. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces thématiques.

A lire également

  • Quelle est l'importance des mots-clés en SEO ?
  • Comment optimiser les contenus pour le SEO ?
  • Qu'est ce que les données structurées en SEO ?
  • Balises Méta tags : Définition et comment les optimiser en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment optimiser le SEO des médias sur Google ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email