Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(20)

Les logiciels pour détecter le plagiat et les contenus volés

Le plagiat est véritablement la bête noire des entreprises du web. En effet, la duplication de contenu peut avoir des conséquences importantes sur le classement et l’indexation d’une page web. Découvrez à quoi servent les outils de détection du contenu dupliqué et quelles sont leurs fonctionnalités. Ils font parti des meilleurs outils pour le référencement.

Outil de détection du contenu dupliqué : comment ça marche ?

Les logiciels de détection du contenu dupliqué servent à repérer à la fois des portions de textes publiés en double sur un site internet et également le contenu volé ou plagié par d’autres sites.

Grâce au logiciel d’identification du duplicate content, vous êtes donc capable d’identifier facilement :

  • Le contenu dupliqué en interne, c’est-à-dire les éventuels doublons publiés sur votre propre site.
  • Le contenu dupliqué en externe qui correspond lui au plagiat ou contenu volé par un site tiers.

Ce type d’outil anti plagiat permet également de vérifier si le contenu que vous venez de créer est 100% unique. C’est très utile avant de mettre en ligne un article, afin de s’assurer que vous n’avez pas copié accidentellement une source qui vous a servi à rédiger ce contenu.

La duplication de contenu a une incidence directe en SEO, sur l’indexation et le classement des pages web dans les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes sont tous capables de détecter le plagiat et Google sanctionne sévèrement les contrevenants. En cas de fraude avérée, le site incriminé peut être tout simplement désindexé. D’où l’importance de toujours travailler avec un outil de détection du duplicate content.

Vous allez ainsi pouvoir effectuer facilement un monitoring de vos contenus, identifier les sites qui vous copient, effacer les contenus dupliqués ou encore envoyer des requêtes pour demander la suppression d’un contenu plagié.

Comment gérer la duplication de contenu ?

La première méthode pour éviter le contenu dupliqué, c’est évidemment de ne pas en générer. Si vous n’avez pas la main sur le site d’un tiers, vous pouvez mettre en place des actions pour éviter la duplication de contenu en interne. En effet, votre site internet peut produire de manière automatique des contenus dupliqués, notamment si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne ou d’un site avec moteur de recherche intégré.

En plus de l’utilisation d’un outil d’analyse du contenu dupliqué, voici les bonnes pratiques à adopter :

Vérifier que les contenus dynamiques affichent une balise meta title, une description, une url et une balise H1 uniques.
Ajouter des balises canonical pour indiquer aux robots d’indexation la page à prioriser.
Désindexer les pages dont le contenu dupliqué pose réellement problème.

Pour résumer : créer du contenu 100% unique pour chaque page de votre site permet de favoriser son bon référencement naturel. N’oubliez pas que le plagiat peut avoir de graves conséquences en termes de SEO. D’où l’intérêt de réfléchir à une véritable ligne éditoriale.

Kill Duplicate

Kill Duplicate est un outil investi d’une double fonction. D’une part, il est doté d’une fonctionnalité qui vous permet de déceler tous les cas de plagiat des contenus de votre site. D’autre part, il propose des solutions appropriées pour faire face au duplicate content. Il vous offre tous les outils nécessaires pour endiguer de façon définitive, vos soucis de contenus plagiés.

Parfait pour un monitoring de vos contenus, Kill Duplicate assure un repérage efficace des sites qui vous copient. Mieux, il vous fournit les moyens adéquats pour la suppression de vos contenus dupliqués. Depuis votre espace dédié, vous avez accès un module de suivi de projet en temps réel. Vous gardez ainsi un œil sur les plaintes DMCA ou encore les demandes de suppression de contenus. Grâce aux modèles d’e-mail automatiques mis à votre disposition, ces requêtes d’annulation de vos contenus copiés sont plus simples. Vous pouvez par ailleurs solliciter un backlink en remplacement de la reprise de vos textes ayant fait l’objet de duplication.

Avec Kill Duplicate, il est possible d’avoir une idée précise de vos articles plagiés réalisant en temps réel et de façon massive des scans. Ainsi, vous pourrez commencer en toute sérénité les formalités requises pour lutter efficacement contre les duplicateurs de vos contenus.

Donner votre avis sur Kill Duplicate

CopyScape

CopyScape fait partie des détecteurs de plagiat en ligne les plus fiables. Bénéficiant d’une solide réputation auprès des utilisateurs, c’est un outil de détection de contenus dupliqués qui se démarque par la simplicité de son fonctionnement et sa précision. Pour vérifier l’originalité de vos textes à l’aide de ce logiciel, il faut renseigner l’adresse URL du site dans le champ indiqué. CopyScape se charge d’effectuer une recherche avancée sur un échantillon de plusieurs milliers de sites Internet afin de déceler toute forme du duplicate content, qu’elle soit intégrale ou partielle.

Utilisant des algorithmes à la fois complexes et précis, CopyScape vous assure des résultats d’une grande fiabilité en se basant sur les principaux moteurs de recherche que sont Bing et Google. L’entreprise propriétaire de l’outil a signé des accords de partenariat avec deux géants. Ce qui renforce la crédibilité et l’authenticité de cette solution de détection du plagiat.

Il faut par ailleurs noter que CopyScape permet de trouver les sources de vos contenus copiés. Il est ainsi en mesure d’établir une liste des sites avec un contenu identique à l’article original. Mieux encore, vous pouvez obtenir un pourcentage de la duplication de vos articles. Cet outil anti-plagiat est disponible en version gratuite et payante.

Donner votre avis sur CopyScape

Duplichecker

Duplichecker est un logiciel en ligne qui vous permet de vérifier gratuitement l’originalité de vos contenus. Cet outil de détention de plagiat se démarque par sa simplicité d’utilisation. Pour savoir si vos articles sont originaux avec cette solution, il vous suffit de réaliser un copier-coller de ceux-ci dans le champ de recherche. Il analysera en un temps record vos textes. Pour vos documents de plus de 1000 mots, vous pouvez les télécharger directement en vue de leur vérification avec l’outil Duplichecker. Il vous appartient donc de choisir entre la méthode du copier-coller ou celle du téléchargement en fonction de vos besoins.

La force de Duplichecker réside dans son partenariat avec l’application Grammarly. Grâce à cette alliance, vous pouvez non seulement analyser l’originalité de vos images, mais aussi corriger les fautes grammaticales dans vos textes. Il s’agit par conséquent d’une solution très pratique pour ses utilisateurs.

Donner votre avis sur Duplichecker

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email