Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 5 minutes
5
(20)

Les logiciels de crawl de site web et d’analyse de logs pour le SEO

Les outils d’analyses de logs et de crawls font parti des meilleurs outils pour le SEO.

En développement web comme en SEO, les logs files permettent d’analyser comment les moteurs de recherche perçoivent un site internet. Grâce à eux, vous pouvez savoir quelles pages sont visitées, à quelle fréquence ou encore quelles informations sont envoyées aux robots.

Découvrez comment fonctionnent les outils d‘analyse des logs et de crawl de site en SEO.

À quoi sert un outil d’analyse des logs en SEO ?

Les outils d’analyse de logs permettent d’en savoir plus sur les différents éléments crawlés par les robots des moteurs de recherche et notamment :

Quelles pages sont visitées par les bots et surtout à quelle fréquence. En compilant les résultats obtenus, vous allez ainsi déterminer quelles sont les pages utiles et celles qui ne sont pas visitées.
Quelles données techniques les robots analysent lors du crawl : le code http, les codes 200, 404, 301, les différences de crawl entre mobile et desktop, quels fichiers sont scannées, etc.

En analysant les données obtenues, on peut alors un peu mieux comprendre comment Google perçoit un site web et comment il scanne les informations qu’il contient. Cela permet de repérer d’éventuelles erreurs pour ensuite effectuer des améliorations.

Pour résumer, utiliser un outil de crawl de site web vous aide à savoir :

  • Quelles sont les pages visitées par les crawlers.
  • Quelles pages ne sont pas scannées par les robots.
  • Quelle est la fréquence des scans et leur incidence sur le trafic.
  • Quelles sont les erreurs à corriger pour améliorer le crawl de votre site web.

Comment fonctionne l’analyse de logs ?

L’analyse des logs est à la base du référencement naturel. En effet, avant de pouvoir analyser le contenu et la pertinence d’un site web, les robots de Google doivent d’abord pouvoir les visiter.

C’est notamment grâce aux outils d’analyse des logs que vous allez pouvoir optimiser le budget de crawl. Ce dernier correspond au coût qu’un moteur de recherche consacré à la visite d’un site. Ce budget dépend notamment de la taille du site web, de la fréquence de ses mises à jour ou encore de sa vitesse de chargement.

Voici quelques exemples de données qui peuvent être étudiées grâce aux outils de crawling SEO :

  • Le taux de crawl qui correspond au ratio entre le nombre de pages visitées par Google et le nombre total de pages sur le site.
  • Le taux de pages actives qui correspond au ratio entre le nombre total de pages du site et celles qui récoltent au minimum une visite.
  • L’ancienneté des pages actives.
  • La fenêtre de crawl ou le délai qui s’écoule entre deux crawls des robots et les premières visites.
  • La répartition des visites et du crawl par typologie de page.
  • Les codes réponses par types de pages (code 200, code 404, code 301, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus les outils de crawl de site web et l’analyse des logs ? Alors, n’hésitez pas à solliciter nos équipes. Nos consultants sont à votre disposition pour vous accompagner et améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Screaming Frog

Screaming Frog appartient à la catégorie des outils SEO appelés crawlers. Il est par conséquent en mesure d’explorer les URLs du site de son utilisateur ou de celui de ses concurrents qu’il souhaite examiner. Il s’agit d’une solution de choix pour obtenir un site SEO Friendly grâce à sa capacité à identifier toutes formes d’erreurs. On peut notamment citer des défauts comme les titles trop réduits, les 404 ou encore les H1 ayant fait l’objet de duplication.

Disponible aussi bien dans une version gratuite que payante, Screaming Frog est un outil puissant pour contrôler et examiner les données d’un site Internet. Il suffit de le télécharger et l’installer sur votre poste afin de profiter de son vaste éventail de fonctionnalités. Une fois son installation en local terminée, il ne vous reste qu’à rentrer l’URL du site dont vous souhaitez vérifier et auditer les données. L’outil vous fournit des informations utiles sous forme d’un tableau récapitulatif.

Que vous soyez un consultant SEO ou un référenceur, Screaming Frog vous permet d’obtenir de précieuses données sur chacune des pages du site à analyser. Parmi ces innombrables renseignements que ce crawler vous fournit, on peut mentionner le poids des images, le nom des URLs, les codes de réponse, e nombre de mots, la meta description ou encore le nombre de balises titre.

Donner votre avis sur Screaming Frog

Seolyzer

Seolyzer est un outil incontournable en matière de référencement naturel. Pour une analyse de crawl et de logs en temps réel sur Google, cette solution made in France présente de multiples avantages. Son utilisation permet une identification rapide des aspects bloquants à l’amélioration d’un site Internet sur les différents moteurs de recherches.

Seolyzer donne à ses utilisateurs la possibilité de faire une analyse portant sur divers éléments tels que le volume de crawl, les codes HTTP, la performance par page, la performance moyenne ou encore les pages actives. La liste peut également inclure d’autres données à analyser comme les nouvelles pages, les pages les plus crawlées ainsi que les visites SEO. Une fois en possession de tous ces éléments, il devient plus aisé de conduire un examen minutieux d’un site web en référencement naturel.

Pour offrir plus de fonctionnalités à ses utilisateurs, Seolyzer évolue constamment. Dans cette optique, de nouvelles fonctions sont proposées par l’outil. La visualisation en un clic des pages actives comparativement aux pages inactives, fait ainsi partie de ces nouveautés. Cet affichage est effectué en volume, en % et par profondeur.

Donner votre avis sur Seolyzer

Botify

Crawler d’url, Botify est un outil d’optimisation SEO qui a vu le jour en 2014 grâce à Adrien Menard. Il permet d’analyser les logs et ainsi améliorer un site en terme de référencement naturel. Il propose aussi un examen du comportement des robots qui scannent et classent les millions de pages que compte la toile grâce à une technique particulièrement performante.

Botify se présente comme un indicateur efficace des différents aspects techniques à travailler à la fois pour le trafic et le référencement d’un site web. Pour ce faire, il passe en revue tous les renseignements fournis par le passage d’un robot sur un site Internet. Les multiples ressources de celui-ci sont étudiées en profondeur dans le but de proposer des rapports qui feront l’objet d’une analyse et d’une interprétation dans une optique d’amélioration SEO.

Tous les points de blocage sont mis en exergue par l’outil SEO Botify : méconnaissance d’une page par les robots, lenteur de la vitesse de chargement ou balises HTML avec un contenu insuffisant. Il dispose de 3 outils essentiels pour vous aider à mieux positionner vos sites dans les moteurs de recherche, à savoir Botify Keywords, Botify Log Analyser et Botify Analytics.

Donner votre avis sur Botify

Oncrawl

Si vous recherchez un outil SEO efficace pour crawler l’ensemble des pages de votre site Internet, vous pouvez opter pour Oncrawl. Cet instrument de référencement naturel payant peut inspecter en quelques clics les différentes pages d’un site web.

Se caractérisant par une interface ergonomique, Oncrawl est destiné à l’examen des logs aussi bien dans le cas d’un site e-commerce que de sites d’un important volume. L’outil est d’une aide précieuse pour détecter les dysfonctionnements d’un site d’un point de vue SEO. Il s’avère très efficace pour surveiller l’existence de contenus plagiés, repérer les erreurs serveurs ou encore mesurer le temps de chargement de pages web.

Oncrawl vous accompagne également dans le cadre d’une étude portant sur l’impact des backlinks sur la fréquence de crawl. Vous pouvez par ailleurs utiliser cet outil pour vous brancher à plusieurs instruments indispensables de l’univers du référencement naturel tels que Google Search Console et Google Analytics.

Donner votre avis sur Oncrawl

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email