Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 6 minutes
5
(20)

Les outils pour suivre les positions des mots clés sur Google

Aujourd’hui en SEO, atteindre les premières positions Google sur des requêtes correspondant à votre secteur d’activité est capital pour augmenter le trafic organique vers votre site. Mais comment savoir si celui-ci est véritablement visible dans les moteurs de recherche ? Les outils de suivi de positionnement peuvent vous aider à analyser l’évolution de votre classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit des outils SEO les plus courants.

À quoi servent les outils de suivi de positionnement en SEO ?

Les outils de monitoring des positions SEO permettent de suivre au quotidien les performances et le ranking d’un site web sur les moteurs de recherche.

Pour effectuer ce suivi, les référenceurs effectuent régulièrement un suivi des positions Google, en fonction des mots clefs définis dans la stratégie de référencement naturel. Cela permet d’analyser l’évolution et la progression sur les requêtes principales comme secondaires.

Suivre les positions des sites concurrents présente également de nombreux intérêts. Cela permet d’analyser les stratégies mises en place et d’identifier quels sont les leviers à actionner pour gagner des positions.

Les outils de suivi de positionnement aident bien entendu à sélectionner les mots clefs et les pages web à optimiser. L’objectif est d’identifier des stratégies pour atteindre la première page des SERP. Grâce aux outils de monitoring, vous pouvez également savoir rapidement si une page a été déclassée ou désindexée, suite à un problème technique ou une modification. Enfin, vous pouvez également savoir si une perte de trafic est liée à la saisonnalité ou à une baisse de position.

N’oubliez pas que le SEO demande du temps, de l’investissement et de la patience. Une page va généralement mettre plusieurs mois pour se classer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. D’où l’intérêt d’effectuer un suivi de positionnement régulier et dans la durée.

Outil de monitoring des positions : recommandations et tendances

Rechercher une position manuellement sur Google n’est pas une bonne stratégie pour suivre le ranking de vos pages web. D’une part, les résultats risquent d’être faussés par l’historique de votre navigateur, d’autre part la recherche manuelle demande parfois énormément de temps. De nombreux outils de positionnement gratuits ou payants permettent de faire ce travail automatiquement en vous donnant accès à de nombreuses métriques.

La méthode la plus pertinente consiste à cibler le mot clef principal de chacune des pages de votre site internet. Vous allez ainsi pouvoir obtenir une vision générale de l’évolution de vos positions moyennes, pour une requête donnée et durant une période de temps définie. Vous devez également suivre le positionnement général de votre nom de domaine et ses évolutions au fil des mois.

Vous serez ainsi capable de répondre aux questions suivantes :

  • Sur quels mots clefs mon site se positionne-t-il le mieux ? Combien de keywords différents permettent de trouver mon site dans les SERP ? Quel trafic ces mots clefs apportent-ils à mon site web ?
  • Les mots clefs que j’ai sélectionnés sont-ils stratégiques ? Quel est le nombre de mots clefs qui permettent de me positionner dans le TOP 100, le TOP 10 et le TOP 3 de Google ?

Pour être accompagné dans le monitoring de vos positions sur Google, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un de nos consultants.

Seo hero Ninja

Connu sous son ancienne appellation de 99 Positions, Seo hero Ninja est un outil de suivi de positionnement qui se démarque par sa praticité et sa simplicité. Il vous permet de suivre en temps réel le classement de votre site sur Google.

Cet instrument SEO assure une analyse des résultats de Google pour un mot-clé donné. Pour ce faire, il faut indiquer celui-ci avec l’URL du site web et laisser Seo hero Ninja s’occupe du reste. Pour la simulation de la recherche souhaitée, cet outil s’appuie sur différents data centers. Autrement dit, il fournit à ses utilisateurs des résultats provenant de plusieurs zones géographiques.

Seo hero Ninja ne vous permet pas de connaître uniquement votre position sur Google. L’outil vous offre également un affichage de la totalité des résultats de la SERP sur chacun des data centers susmentionnés. Il convient de souligner par ailleurs que cet instrument est efficace pour vous faire une idée du positionnement local de votre site.

Donner votre avis sur Seo Hero Ninja

MyPoseo

Puissant, connecté et très complet, MyPoseo est un outil SEO d’audit et d’analyse de référencement naturel et payant. Cette suite de solutions vous permet d’optimiser votre visibilité SEO en vous apportant l’aide nécessaire dans la compréhension et l’exploitation des données des moteurs de recherche. Il propose différents modules particulièrement performants pour la mise en place et le suivi de votre stratégie de référencement.

MyPoseo est un instrument SEO d’une grande efficacité en matière de collecte des données. Il est capable de recueillir près de 600 indicateurs de visibilité et de performance de sites Internet pour la réussite de vos campagnes Ads et SEO. Vous conservez ainsi dans les moteurs de recherche, votre historique de présence en référencement.

Cet outil s’utilise également pour un suivi de visibilité SEO/SEA. Dans cette optique, il permet de gérer et surveiller efficacement des campagnes SEO et SEA et le positionnement de mots-clés. Il propose pour ce faire des systèmes de suivi journalier de celles-ci.

Grâce à MyPoseo, vous pouvez en outre obtenir des rapports intelligents de performances SEO/SEA. Ceux-ci ont la particularité de s’adapter à l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise et tous types de formats, à savoir email, CSV ou encore PDF. Pour profiter de ses différentes fonctionnalités, vous pouvez choisir un abonnement mensuel, de 12 ou 24 mois en dehors de la formule démo.

Donner votre avis sur MyPoseo

Ranks

Ranks désigne un outil en ligne à la fois de positionnement et d’optimisation SEO destiné à des professionnels comme les référenceurs et bien d’autres spécialistes encore. Il vous permettre d’observer, au jour le jour, l’évolution du référencement naturel d’un site Internet. La réalisation d’un suivi de positionnement est une tâche assez simple avec cet instrument SEO. En tant qu’utilisateur de cette solution, vous ajoutez une URL et saisissez les mots-clés ciblés. Ainsi, vous pouvez vérifier comment évolue le positionnement de votre site sur une période déterminée.

Ranks permet de vérifier le rang des sites ayant le meilleur positionnement sur des mots-clés recherchés. D’une manière générale, cet outil permet d’obtenir en temps réel le détail de vos positions ainsi qu’une synthèse globale de votre visibilité. Il propose d’autres fonctionnalités comme le croisement de positions&trafic par le biais module Google Analytics. Il est enfin efficace pour effectuer un suivi des sites leaders et des concurrents.

Ranks vous séduira si vous êtes un professionnel du référencement naturel à la recherche d’un outil totalement paramétrable. Il existe de nombreuses possibilités pour adapter son utilisation à vos besoins spécifiques. On peut citer notamment la gestion de comptes utilisateurs, la personnalisation de l’interface, la configuration de rapports emails planifiés ou encore la création en temps réel d’alertes emails.

Donner votre avis sur Ranks

Monitorank

Monitorank appartient à la catégorie des outils SEO en ligne de suivi de positionnement. Cet instrument vous permet de suivre la position de votre site et de celle de la concurrence sur des mots-clés sur plusieurs autres moteurs de recherche en dehors de Google : Baidu, Yandex ou encore Bing. Contrairement à certaines solutions de la même famille, il offre une recherche plus étendue. Avec Monitorank, vous pouvez vérifier vos positions de façon plus large, à savoir sur Google Maps, les vidéos position zéro ou encore les actualités.

Une consultation de votre positionnement sur des plateformes telles que Play Store, YouTube, Amazon ou TripAdvisor, est également possible grâce à Monitorank. Cet instrument de positionnement est en outre destiné au suivi d’un nombre plus ou moins important de mots-clés en fonction de votre formule d’abonnement. Il vous assure ainsi une surveillance permanente de votre référencement et de celui-ci de vos concurrents afin de mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins.

Les recherches géolocalisées sont par ailleurs une autre fonctionnalité de l’outil Monitorank. Grâce à cette fonction, vous pouvez viser une audience ou un marché en particulier. En permet une vérification de votre positionnement sur les moteurs de recherche ciblés, il vous facilite la tâche dans l’obtention de nouvelles idées de mots-clés. Vous améliorez de cette manière votre visibilité en misant sur la longue traîne, par exemple.

Donner votre avis sur Monitorank

LightingSEO

Très complet, LightingSEO est un outil conçu pour assurer une gestion efficiente de la stratégie de référencement naturel de votre site web. Il intègre à cet effet plusieurs fonctionnalités dont celle de la recherche des mots-clés pertinents ou encore du suivi de positionnement. Il propose d’autres fonctions telles que la mise en place de netlinking et l’optimisation technique de votre site.

Avec LightingSEO, vous pouvez facilement suivre la façon dont évolue le positionnement Google de votre site internet. Pour ce faire, cet outil SEO vous propose des rapports de position journaliers sur mobile et desktop. En utilisant cet instrument, vous connaître les dix concurrents avec le meilleur rang sur vos mots-clés.

En matière de netlinking, LightingSEO est d’une grande efficacité pour l’identification des blogs ou sites web en rapport avec votre thématique. Ce qui permet de générer in fine des backlinks sur lesdits sites, et ainsi booster votre notoriété auprès de Google.

LightingSEO ne se contente pas de fournir des rapports de positionnement fiables. Il offre à ses utilisateurs des outils d’aide au référencement SEO. On peut notamment citer le générateur de mots-clés. Comme son nom l’indique, celui-ci vous conseille les mots-clés que recherchent les internautes après que vous ayez proposé ceux auxquels vous pensiez. On a également l’outil d’analyse de page grâce auquel vous examinez une page de votre site Internet afin d’en repérer ses limites. Il réalise un classement à des améliorations à apporter par ordre d’importance que vous devez respecter pour obtenir des pages plus Google Friendly.

Donner votre avis sur LigtingSEO

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email