Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 7 minutes
5
(20)

Les plateformes d’achat de textes et de rédaction

Les plateformes de rédaction sont des outils pour aider les référenceurs et éditeurs à produire des contenus de qualité.

Dans une stratégie de référencement, le contenu et la qualité de la rédaction est l’un des deux levier les plus important avec les backlinks.

Connaissez-vous les plateformes de rédaction web, ces marketplaces qui permettent d’externaliser votre production de contenu en la confiant à un rédacteur web ou un copywriter. Le principe est simple : vous créez un compte en ligne, vous rédigez un briefing avec vos recommandations et un content manager confie votre commande à un ou plusieurs rédacteurs. Découvrez comment fonctionne une plateforme de rédaction, quels sont les services proposés et surtout les avantages de cette prestation.

Qu’est-ce qu’une plateforme de rédaction web ?

Pour créer du contenu sur un site web, il existe aujourd’hui plusieurs solutions :

  • Mobiliser des ressources en interne.
  • Travailler en direct avec une agence ou un freelance.
  • Faire appel aux services des plateformes de rédaction web.

Les plateformes de rédaction SEO sont très nombreuses sur le marché. On en compte aujourd’hui plus d’une dizaine offrant des prestations à tous les prix et tous les niveaux de qualité. Alors que la production de contenu peut devenir très chronophage, ce type de plateforme en ligne offre une solution idéale pour créer des contenus optimisés SEO. Il suffit de passer commande, puis de publier le texte livré sur un blog, un site web ou une boutique en ligne.

Les plateformes de rédaction web sont des marketplaces qui permettent d’acheter du contenu unique, rédigé selon le briefing client. Elles mettent en relation des entreprises et des rédacteurs web pour faciliter la production de contenu. Vous payez vos commandes au mot avec un tarif défini en fonction du projet et du niveau du rédacteur. Les plateformes facturent généralement une commission en supplément du coût de la prestation.

Plateforme de rédaction web : fonctionnement et avantages

Fiche produit, article de blog, descriptif de catégorie, livre blanc, contenu SEO, vous pouvez solliciter les services d’une plateforme de rédaction web pour n’importe quel type de commande. Vous concevez votre briefing avec l’aide d’un content manager et un rédacteur se charge de rédiger votre texte en suivant la ligne éditoriale et le briefing conçu spécialement pour chaque commande.

Sous-traiter la production de contenu via une plateforme présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps grâce à une externalisation de la prestation de rédaction web.
  • Une mise en relation simplifiée avec un rédacteur web.
  • Un accompagnement dans votre projet de rédaction de contenu.
  • Un service de relecture et de correction à la demande.
  • Un bon rapport qualité/prix en fonction de la plateforme.

Toutefois, les plateformes de rédaction présentent également certains inconvénients comme par exemple, le fait de ne pas pouvoir échanger en direct avec le rédacteur. Ensuite, les niveaux de qualité sont très divergents en fonction du prestataire. Enfin, les plateformes prélèvent une commission et les rédacteurs sont très faiblement rémunérés.

Vous souhaitez mettre en place une réelle stratégie de content marketing sur votre site internet ? Vous ne savez pas si vous devez passer par une plateforme en ligne, un freelance ou une agence pour produire vos contenus ? Nos consultants sont à votre écoute pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur le sujet.

WhitePage

Nouvelle plateforme de rédaction, WhitePage propose un service qui allie tarification attractive et qualité. L’entreprise permet à ses clients de commander des textes uniques à 1,70 euros les 100 mots. D’une manière générale, les tarifs de cette société dont les équipes de rédacteurs se trouvent en Afrique, sont très abordables si on les compare à ceux des mastodontes du marché comme Textmaster, Greatcontent ou encore Textbroker.

WhitePage a réussi la prouesse d’offrir à sa clientèle des contenus corrects et sans duplicate content à des prix bas. Pour ce faire, tous les articles rédigés par ses équipes de rédacteurs sont vérifiés avec l’outil KillDuplicate. Des correcteurs se chargent également de faire les corrections sans frais supplémentaires.

WhitePage simplifie le processus de rédaction en permettant au client de faire un brief sur lequel se basera le rédacteur pour écrire son texte. La plateforme offre également l’option délégation complète pour un tarif de 20 euros les 1000 mots.

Donner votre avis sur les services de Whitepage

TextMaster

Solution professionnelle de rédaction, de traduction et de correction de contenu, Textmaster existe depuis 2011. Basée en Belgique, la société propose un vaste choix de services à sa clientèle. Les grandes entreprises, les PMEs et les agences font partie des clients de cette entreprise multilingue de traduction et de création de contenu en ligne.

Les solutions que développe Textmaster peuvent concerner des projets d’envergure la réalisation de listing ou de bases de données. La plateforme est également outillée pour apporter des réponses appropriées à ses clients dans le cadre de besoins ponctuels comme la rédaction de contrats, de brochures ou encore d’articles sur diverses thématiques.

Pour les rédacteurs débutants ou professionnels, propose une réelle opportunité de travail à domicile. Se spécialisant davantage dans la traduction, la plateforme s’adresse également aux traducteurs.

Si Textmaster a bâti sa réputation sur la qualité de ses services, cette plateforme se distingue également par sa tarification avantageuse. Celle-ci varie de 1 à 13 centimes le mot. Les gains sur ce site peuvent être retirés à partir de 50 euros par des moyens de paiement comme Paypal et Payoneer.

Donner votre avis sur les services de Textmaster

Scribeur

Plateforme de rédaction en ligne, Scribeur fonctionne au départ comme une agence de référencement SEO. Localisée en France, l’entreprise propose à ses débuts en 2012, une gamme de services de SEO ainsi que des solutions de communication digitale. La société élargit ensuite son offre en incluant dans son champ d’expertise la rédaction de contenus.

En matière de rédaction web, Scribeur dispose d’une communauté de rédacteurs pouvant prendre en charge des articles de blog, des fiches produits, l’optimisation SEO ou encore un contenu éditorial. Pour améliorer les textes que rédigent ces auteurs, la plateforme utilise des algorithmes sémantiques.

Si les clients de Scribeur peuvent provenir de tous les pays, l’entreprise n’accepte que des rédacteurs qui résident en France et en Belgique. Pour s’inscrire sur cette plateforme et rédiger des textes, il faut renseigner un numéro SIRET. Un statut professionnel est par conséquent obligatoire pour devenir rédacteur web sur ce site.

Le rédacteur qui remplit ces conditions du lieu de résidence et du statut juridique doit passer un test. Celui-ci permet d’évaluer ses compétences rédactionnelles. Cet article-test est nécessaire pour déterminer le niveau du candidat et fixer sa rémunération. Sur ce point, les tarifs de Scribeur varient de 1,2 à 5,5 centimes par mot. Quant au seuil de paiement des auteurs, il est de 70 euros sur cette plateforme.

Donner votre avis sur les services de Scribeur

Redacteur.com

Spécialisée dans la mise en relation entre les rédacteurs et les clients, Redacteur.com se démarque des autres plateformes de rédaction de contenus. Ce site permet au client en quête d’articles de qualité de publier des annonces. Il revient alors aux rédacteurs qui souhaitent se voir confier celles-ci de candidater. Pour ce faire, ils mettent en avant leurs compétences et leurs motivations. Après analyse des différentes candidatures, il sélectionne le candidat qu’il juge capable de prendre en charge son projet.

Ce modèle de fonctionnement présente des avantages pour les clients. Ces derniers choisissent le profil le plus adapté à leurs exigences en termes de qualité et de tarification. Par ailleurs, en cas de commande importante, ils peuvent partager les différentes tâches entre plusieurs rédacteurs afin de recevoir les articles rédigés dans les meilleurs délais.

Pour les personnes qui désirent gagner de l’argent avec la rédaction d’articles, Redacteur.com est certes une belle opportunité, mais ne demeure pas moins complexe. Il faut pouvoir faire des propositions pertinentes pour sortir du lot. Ce qui n’est pas toujours une tâche aisée face à la forte concurrence. Par ailleurs, un statut professionnel est exigé pour une inscription sur ce site en tant que rédacteur. Le paiement de vos gains, l’équipe de Redacteur.com vous demandera de fournir un certain nombre de documents.

Donner votre avis sur les services de Redacteur.com

Textbroker

Avec plus de 100 000 commandes mensuelles, Textbroker fait partie des leaders mondiaux de la rédaction de contenus. Fondée en 2005, cette plateforme allemande propose une gamme complète de services à sa clientèle. Très active sur le marché français d’achat et de vente de textes de qualité, elle est spécialisée en création de contenus uniques. L’offre de cette filiale de la société Sario marketing gmbh comprend également un service de traduction dans plus de 15 langues.

Comme client de cette plateforme de rédaction freelance, vous pouvez acheter différents types de contenus en fonction de vos besoins. Il est ainsi possible de commander sur Textbroker des descriptions de produits, des textes spécialisés ou encore des articles de blog. Grâce à une politique de tarification transparente, la clientèle a une idée précise du montant de sa facture au moment de passer sa commande. Un simulateur permet de connaître la somme exacte à payer dès le départ.

Pour des rédacteurs professionnels ou freelances, Textbroker offre une opportunité de gagner de l’argent en rédigeant des articles pour le compte de ses clients. Différentes catégories de commandes peuvent être prises en charge par ces derniers. On a ainsi les OpenOrder avec une rémunération qui varient de 0,007 centime/mot à 0,004 centime/mot en fonction du niveau de qualification.

Les clients ont également la possibilité de contacter directement un rédacteur pour lui confier un projet de rédaction de contenus dans le cadre des DirectOrder. Enfin, les rédacteurs qui sont des spécialistes dans des domaines spécifiques, sont admis à traiter une TeamOrder au tarif minimum de 1,43 centime/mot.

Donner votre avis sur les services de Textbroker

Wriiters

Lancée en février 2018, Wriiters est l’une des plateformes de rédaction arrivées récemment sur le marché francophone. Fonctionnant comme une boutique en ligne de textes, cette plateforme permet aux clients d’acheter tous types de contenus. Cette entreprise s’adresse également aux rédacteurs qui peuvent écrire sur les sujets qui les passionnent et les proposer à la vente.

L’offre de contenus mise à la disposition des clients est très diversifiée chez Wriiters. Il est ainsi possible d’acquérir des articles d’actualité, des livres numériques, des fiches produits ou encore des mémoires. L’acheteur reçoit son texte immédiatement après l’avoir acheté en ligne. Il est guidé dans sa recherche d’informations sur le sujet abordé par une fiche détaillée. La plateforme autorise par ailleurs une commande d’articles spécifiques.

Quant aux rédacteurs professionnels, Wriiters leur offre un espace pour vendre leurs contenus en ligne. Contrairement à de nombreuses plateformes de rédaction, le choix du sujet sur lequel ils écrivent reste entièrement libre. La spécificité de cette entreprise réside non seulement dans la liberté d’écrire sur des thématiques souhaitées, mais aussi de fixer le prix des articles.

L’absence de test ainsi que la faculté pour le rédacteur de définir ses tarifs, constituent des avantages que lui offre Wriiters. Cependant, la commission de 20 % +2 € HT de frais fixes semble être l’une des plus élevées du marché. De son côté, le client est assuré d’acheter du contenu de qualité dans la mesure où les rédacteurs écrivent sur des sujets qui les passionnent, et donc parfaitement maîtrisés.

Donner votre avis sur les services de Wriiters

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs logiciels SEO multifonctions
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs plateformes de rédaction "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email