Optimisation pour l’indexation Mobile-First de Google
Le mobile-first index signifie que Google basera ce qu’il place dans son index sur la version mobile de votre site, alors qu’auparavant, il indexait d’abord la version de bureau de votre site.
La navigation sur mobile est devenue un usage courant, représentant plus de la moitié des recherches quotidiennes. En réponse à cette tendance, Google a décidé de mettre en œuvre le Mobile-First Index.
Google a commencé à déployer l’indexation pour mobile en mars 2018. Quel est son impact sur le classement et le référencement de votre site sur mobile ?
La prise en compte du mobile dans l’architecture de votre site est primordiale pour l’expérience utilisateur et le SEO
Table des matières
Qu’est-ce que l’indexation mobile first ?
Le nombre de recherches avec l’utilisation d’appareils mobiles a dépassé le nombre de celles générées via les ordinateurs pour la première fois en 2015. Cela marque un changement clair dans le comportement des consommateurs.
L’optimisation d’une stratégie SEO en E-commerce ne peut plus se passer des consommateurs mobiles et doit être une stratégie dédiée, et non une simple adaptation de la version ordinateur de bureau.
Sa mise en œuvre est une preuve que Google se soucie de ses utilisateurs et s’efforce de leur fournir les résultats de recherche les plus pertinents pour les requêtes formulées.
Il déplace la priorité vers la version mobile des pages pour créer de meilleurs résultats et expériences pour les utilisateurs à prédominance mobile de Google.
« Pour récapituler, nos systèmes d’exploration, d’indexation et de classement utilisent généralement la version de bureau du contenu d’une page, ce qui peut poser des problèmes aux internautes lorsque cette version est très différente de la version mobile.
Il signifie que nous utiliserons la version mobile de la page pour l’indexation et le classement, afin de mieux aider nos utilisateurs, principalement mobiles, à trouver ce qu’ils recherchent. » – Le Blog de Google
La migration de Google vers un premier index Google mobile est un signal fort indiquant que l’expérience utilisateur sur mobile est primordiale pour ne pas passe à côté de nombreux clients potentiels
Comment fonctionne t’elle ?
Mobile-first signifie que la version mobile d’un site web sera considérée comme la version principale lorsqu’il s’agit de déterminer le classement.
Cela ne signifie pas que Google va créer un index séparé pour les résultats mobiles et ceux des appareils de bureau. Cela signifie simplement que les pages mobiles seront explorées en premier et que Google reviendra sur le bureau si aucune version mobile n’est trouvée. Cela décrit comment Google explore et indexe le Web, en utilisant une expérience mobile.
Si un site n’a pas de version adaptée aux mobiles, la version pour ordinateur de bureau peut toujours être incluse. Cependant l’absence d’une expérience utilisateur adaptée aux supports pourrait avoir un impact négatif sur le classement du site. À l’inverse un site avec une meilleure expérience mobile pourrait potentiellement bénéficier d’un meilleur classement même pour les internautes réalisant des recherches sur un ordinateur de bureau.
Quel est son impact sur les classements ?
Cela dépend entièrement de la façon dont votre site et vos pages sont optimisés.
Si votre site est responsive, et affiche un contenu identique, quelle que soit la version (ordinateur de bureau ou mobile) vous ne devriez pas être affecté.
Dans ces cas, vos pages mobiles et de bureau sont identiques et s’adaptent simplement pour s’adapter à différentes tailles d’écran, ce qui est l’approche de conception recommandée par Google pour l’optimisation mobile.
Les sites Web qui seront les plus affectés sont ceux qui affichent des pages différentes aux utilisateurs suivant l’appareil.
La plupart des problèmes potentiels se résument à une mauvaise optimisation mobile :
- Les contenus sont différents sur les versions mobiles et bureaux.
- Les urls sont différentes pour les deux versions.
- Les contenus manquent de données structurées.
- Les pages manquent de métadonnées.
- Elles sont mal optimisées et présentent des erreurs.
Si votre site n’a pas de version mobile, les robots de Google se baseront simplement sur l’analyse de la version de bureau de votre site. Il convient de garder à l’esprit que cela peut affecter négativement la position sur laquelle votre site sera affiché ultérieurement dans les résultats de recherche.
Inversement, les sites adaptés aux appareils mobiles peuvent s’attendre à être récompensés par une position plus élevée dans le classement.
Votre site est-il passé à l’indexation mobile-first ?
Vous pouvez vérifier dans la Search Console de Google comment sont explorées vos pages.
Si votre site y est déjà déplacé, vous aurez reçu normalement un e-mail de Google, intitulé « Indexation mobile first activée pour [site] » pour chaque site concerné.
À partir du 1er juillet 2019, elle est la valeur par défaut pour tous les nouveaux domaines.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?
Les site internet qui fournissent différentes versions de leurs pages pour les utilisateurs de bureau et mobiles seront les plus touchés.
Parmi les erreurs les plus fréquentes qui peuvent affecter l’indexation Mobile-First figurent :
- Avoir des versions de site différentes difficiles à gérer. Privilégier le responsive.
- Le contenu du site doit être aussi facilement visible sur mobile que sur ordinateur.
- Supprimer les pop-ups car elles peuvent être très ennuyeuses.
- Les fichiers CSS, JavaScript et images bloquées dans le fichier robots.txt.
- Les contenus médias non adaptés aux navigateurs d’un appareil mobile.
- Des redirections incorrectes.
- Des pages en erreurs 404 affichées exclusivement sur mobiles.
- Des publicités nuisant à l’expérience utilisateur.
- Maillage interne avec des liens morts.
- Temps de chargement trop lent.
- Mauvaise ergonomie mobile.
- Police trop petite.
- Les éléments cliquables sont trop proches les uns des autres.
Comment créer une stratégie pour votre site Web ?
Créer un site internet qui répond en soi aux exigences de l’indexation mobile n’est pas en soi une étape insurmontable. La plupart des sites y sont naturellement préparés à partir du moment ou l’adaptation au trafic mobile a déjà été pensée par le passé.
Voici cependant quelques conseils à suivre si vous n’êtes pas à 100 % certain d’avoir adopté les bonnes pratiques.
Créer un site responsive
Avoir un site qui s’ajuste automatiquement selon l’appareil d’un utilisateur est la meilleure solution, bien plus simple à gérer que des versions différentes pour chaque usage.
Travailler sur l’expérience utilisateur mobile
La version mobile de doit pas être simplement une adaptation de la version desktop. Elle doit être pensée pour offrir la meilleure expérience utilisateur et permettre d’avoir des taux de conversion similaires ou meilleurs.
Il est donc nécessaire de tester son site sur une multitude d’appareils, de s’adapter aux différentes tailles d’écran et d’adapter la lisibilité de vos contenus.
Des contenus de haute qualité
Les utilisateurs mobiles veulent autant d’informations que les utilisateurs utilisant un ordinateur bureau. Ils sont intéressés par le texte, les images, les vidéos et d’autres médias. Adaptez-les simplement au format mobile.
Assurez-vous que les formats utilisés sur la version mobile sont explorables et indexables.
L’indexation mobile ne devrait pas avoir d’impact sur la longueur ou la qualité de votre contenu, cependant, tenez compte de la recherche vocale dans votre stratégie SEO.
Ajouter des métadonnées optimisées
Il faut s’assurer les titres et les méta descriptions sont équivalentes sur les deux versions de toutes les pages.
Configurer des données structurées
Les données structurées, également appelées balisage de schéma, aident à expliquer à Google ce que contient votre site. Il est nécessaire d’inclure le même balisage de données structurées sur les versions mobile et de bureau du site.
Le balisage de votre schéma doit être le même sur les deux versions de votre site.
Utiliser du contenu extensible
Appelé aussi contenu en accordéon, il s’agit d’un type de contenu qui a un titre sur lequel vous pouvez cliquer pour développer davantage le contenu.
En introduisant du contenu extensible, vous réduisez le travail que votre visiteur doit faire pour obtenir les informations dont il a besoin.
Optimiser la vitesse du site
La vitesse d’un site est importante pour le référencement quelque soit le support, mais encore plus sur mobile.
Google propose un outil PageSpeed Insights qui vous indiquera dans quelle mesure votre site Web se superpose à la fois sur ordinateur et sur mobile. Il vous indiquera même ce que vous devez corriger pour rendre votre site plus rapide.
Conclusion
Le déploiement du Mobile-First Index est une preuve que Google se soucie de ses utilisateurs et s’efforce de leur fournir les résultats de recherche les plus pertinents pour les requêtes soumises.
Au-delà de Google et du positionnement dans ses résultats, la recherche de convivialité et d’une expérience utilisateur réussie aura également un impact sur votre crédibilité et conversion.
La version mobile n’est plus une option, elle est primordiale, voir même prioritaire et la base dans certains secteurs d’activité.
A lire également
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.