Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

Le SEO pour les résultats Google en version téléphone mobile

Le référencement mobile désigne l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche combinée à une visualisation sans faille sur les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. Contrairement au bureau, l’optimisation du moteur de recherche mobile (SEO) est influencée par la localisation de l’utilisateur, la taille de son écran, le système d’exploitation de l’appareil…

L’optimisation du référencement sur mobile garantit que les visiteurs mobiles ont une expérience optimisée pour leur appareil et prend en considération la conception du site, sa structure, la vitesse des pages, l’ergonomie, pour assurer une expérience de qualité aux utilisateurs.

Ces 10 dernières années, les habitudes de navigation sur internet se sont considérablement transformées pour s’orienter vers la recherche mobile.

Aujourd’hui, plus de 60% des requêtes web sont envoyées depuis un téléphone portable.

Ces nouveaux usages ont encouragé Google et les autres moteurs de recherche à modifier leur algorithmes, avec une influence non négligeable sur le SEO. Parallèlement, l’ASO (App Store Optimization) s’est développé sur les places de marché d’applications mobiles. Faisons le point sur ces nouvelles pratiques spécifiques du référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement mobile ?

Le référencement mobile regroupe l’ensemble des actions ayant pour objectif d’améliorer le positionnement :

  • D’un site web optimisé dans les pages des résultats de recherche sur mobile ou tablette ;
  • D’une application dans les places de marché sur tablette ou smartphone.

Ainsi, vous l’aurez compris, le référencement mobile est un ensemble de techniques qui s’intéressent à deux domaines bien différents :

  • Le SEO ou référencement naturel appliqué à la version mobile ou la version responsive d’un site web ;
  • L’ASO ou positionnement des applications mobiles sur les places de marché comme l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google.

Mobile first Index : quelles conséquences pour le référencement mobile ?

Avant l’arrivée du Mobile First Index, il existait deux types d’index sur Google : un pour le mobile, l’autre pour le desktop. Pour s’adapter aux nouveaux usages d’Internet, Google a décidé de ne garder qu’un seul index : celui des résultats mobiles. En d’autres termes, désormais ce sont les mêmes résultats qui s’affichent que vous recherchiez un site web depuis un ordinateur ou un smartphone.

Mais alors quelles sont les conséquences de ce changement en termes de référencement naturel ? Si votre site est déjà responsive et que son contenu est identique sur desktop ou sur mobile, son référencement ne sera pas affecté. Dans le cas contraire, il convient de rester vigilant et d’apporter quelques corrections : vérifiez les données structurées, harmonisez les URL mobiles et desktop, utilisez la Google Search Console pour valider son site mobile.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est encore préférable d’offrir aux visiteurs une version desktop totalement complète de votre site web,  plutôt qu’une version mobile bâclée qui fonctionne mal.

5 conseils pour optimiser le SEO mobile

Pour optimiser le SEO de votre site internet dans l’index mobile de Google, plusieurs actions peuvent être mises en place pour rendre son site mobile friendly :

  • Limiter l’utilisation de fenêtre pop up ;
  • Optimiser le contenu en rédigeant de petits paragraphes et en utilisant des titres et des sous-titres ;
  • Réduire la vitesse de chargement des pages web ;
  • Utiliser la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) ;
  • Optimiser les balises méta pour mobile ;
  • Proscrire le Flash et le Java.

Recherche vocale sur Google : comment optimiser son seo ?

Avec le développement de la recherche vocale, les requêtes des internautes évoluent vers des formes interrogatives complexes pouvant inclure une géolocalisation. Par exemple : “Où puis-je trouver une agence web à Paris ?

Pour répondre à ces requêtes, l’IA de Google utilise le texte présent sur une page web. Ainsi, l’utilisation du langage dit conversationnel, sous la forme de question/réponse, peut permettre d’optimiser votre contenu.

Comment utiliser OK Google, Siri ou Alexa en commande vocale ?

Que ce soit sur un smartphone ou une enceinte connectée, les assistants vocaux font désormais partie du quotidien de nombreuses personnes. D’où l’intérêt de comprendre leur fonctionnement pour les intégrer dans votre stratégie SEO.

Pionnier du genre, Siri existe depuis presque 10 ans maintenant, depuis sont apparus Ok Google et Alexa sur smartphone, tablette ou enceinte connectée. De la simple commande vocale, on est aujourd’hui passer à un véritable assistant vocal qui permet d’effectuer une recherche sur le web, d’envoyer un sms, de gérer une playlist ou de lancer une application.

5 conseils pour adapter le SEO et la recherche vocale

Lorsque vous posez une question à un assistant vocal, celui-ci n’utilise qu’une seule réponse dans les résultats de recherche. Mais alors comment faire partie de ces fameuses réponses ? Voici 5 manières d’optimiser vos contenus pour la recherche vocale :

  • Créer des pages sous la forme d’une FAQ en recentrant les requêtes sur de la longue traîne conversationnelle, comme par exemple : “quelle est la meilleure agence web de Paris ?”. Il est important de penser à la question, mais aussi de rédiger une réponse pertinente et concise.
  • Optimiser le temps de chargement de vos pages web. Selon une étude réalisée par Backlinko, les réponses sélectionnées par les assistants vocaux proviennent de page en moyenne 52% plus rapides que la moyenne.
  • Utiliser Google My Business pour améliorer votre référencement local et faire partie des résultats de recherche vocale et localisée.
  • Viser la position 0 de Google en rédigeant des réponses concises et claires qui correspondent aux requêtes courantes des internautes.

ASO et référencement d’application mobile sur les stores

L’ASO (App Store Optimization) est l’équivalent du SEO sur les places de marché pour applications mobiles. L’ASO regroupe un ensemble de leviers et de techniques pour permettre à une application de se positionner en haut du classement dans un store comme Google Play ou l’App Store.

L’ASO fonctionne sur le même principe que le SEO, puisqu’il utilise certains des critères du référencement naturel. Ainsi, les moteurs de recherche des places de marché vont prendre en compte les mots clefs, la description de l’appli, la fraîcheur des informations ou encore la popularité de d’éditeur.

Ensuite, les interactions avec les utilisateurs vont avoir une influence très importante sur le référencement d’une application mobile. Les moteurs de recherche vont ainsi prendre en compte la note globale de l’app, le volume d’avis, le nombre de téléchargements, le rapport entre installations et désinstallations ou le nombre d’utilisateurs actifs.

Référencement local, augmentation des recherches mobiles… vous avez maintenant conscience de l’importance de penser le SEO mobile et l’ASO des applications. Vous devez vous adapter aux nouveaux usages d’internet pour repenser l’ergonomie et les contenus de vos pages et applications. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour être accompagné dans cette démarche.

A lire également

  • Qu'est ce que le référencement local (SEO) ?
  • Comment optimiser sa page d’accueil en SEO ?
  • Comment optimiser le SEO sur Wordpress ?
  • Comment faire une refonte et migration de site en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment optimiser son référencement mobile ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email