Maîtriser le tunnel de l'information Nous créons des contenus à toutes les étapes du voyage des clients sur internet. Je veux une vraie stratégie de contenu
Temps de lecture : 9 minutes
5
(10)

La création d’un blog d’entreprise comme stratégie de communication

Un blog d’entreprise est un site web autonome, ou une section d’un domaine d’entreprise existant, consacré à la rédaction d’articles sur des sujets liés au secteur d’activité de l’entreprise et à ses sous-domaines. Les blogs d’entreprises sont devenus un élément fondamental du marketing web réussi et sont utilisés par la plupart des entreprises en ligne.

Le blogging dans un cadre professionnel est une stratégie de content marketing qui a pour but de stimuler la visibilité d’une entreprise. Via la rédaction d’articles autour de ses services, des thématiques de son sujet d’expertise ou de sujets plus larges, la tenue d’un blog permet de drainer une audience ciblée, à plusieurs étapes du cycle d’achat, avec pour objectif de transformer une partie de cette audience en clients.

Ils sont faciles à mettre en place techniquement en utilisant un CMS comme WordPress.

Quels sont les avantages du blog professionnel pour le marketing digital ?

Les avantages des blogs d'entreprise pour le marketing

C’ est un formidable outil de web marketing pour une entreprise en quête de digitalisation de ses processus de vente. Bien utilisé avec une stratégie éditoriale adéquate, il permet de cibler une audience qui drainera des clients et fera naître une communauté, de valoriser votre expertise sur un sujet et de générer du trafic vers vos produits ou services.

Création du trafic sur le blog

Créer du trafic avec votre blog sur internet et google.

Les articles de votre blog et la production de contenu, à condition de travailler son référencement sur Google, vont s’afficher durant des mois, voir des années sur le moteur de recherche sur une multitude de mots clés en rapport avec votre activité professionnelle.

En multipliant les articles, vous multipliez vos chances de drainer un flot important de visiteurs. Il n’est pas rare que des blogs d’entreprises captent chaque mois des dizaines de milliers de visiteurs.

Ce trafic ciblé sera sur le long terme une source de visite beaucoup plus rentable que les achats de mots clés et beaucoup plus efficace que des campagnes de mailing ou autres méthodes de cold marketing. Savoir écrire pour le web sera primordial pour fidéliser votre audience et obtenir une ligne éditoriale qui valorise votre image de marque.

Via votre fiche Google My business et son référencement, vous pourrez également utiliser les sujet pour les diffuser sur la fiche et générer du trafic sur le blog et démontrer votre expertise aux prospects qui tapent le nom de votre entreprise sur Google.

Offrir pour recevoir

Offrir des informations pour transformer vos lecteurs en clients.

En abordant des thématiques propres à votre secteur d’activité, vous drainez un flux de visiteurs potentiellement intéressés par vos produits et services. Cependant le but du blog est de donner avant de recevoir. Il n’implique généralement pas de promotion directe de vos produits et services, mais cela ne signifie pas pour autant qu’un blog ne soit pas une activité marketing efficace et plus subtile. La promotion se fait juste d’une manière plus passive, en répondant d’abord à des interrogations et en donnant de l’information à vos lecteurs.

Il doit fournir à ses lecteurs un contenu nouveau et intrigant afin de les maintenir intéressés. Si un lecteur s’intéresse à votre blog et commence à le suivre régulièrement, vous obtenez potentiellement un client à long terme.

Les photos, les vidéos et les liens sont d’excellents moyens de susciter l’intérêt de vos abonnés et de leur permettre de revenir plus souvent possible, d’en faire des ambassadeurs qui partageront à leur tour vos contenus sur les réseaux sociaux et ailleurs. Vous renforcez votre portée sociale avec son contenu et conduisez de nouveaux visiteurs sur votre blog via vos canaux sociaux.

Établissez-vous comme un expert dans votre domaine

Les articles peuvent démontrer votre expertise dans un domaine particulier en partageant des informations pertinentes et de hautes qualités avec vos lecteurs. Les blogs d’entreprise faisant autorité répondent aux interrogations courantes de leurs lecteurs et clients potentiels.

Vous pouvez devenir une ressource incontournable en fournissant des informations cohérentes et utiles pour aider vos lecteurs à découvrir de nouveaux outils et ressources, à résoudre des problèmes difficiles et à faire progresser leurs propres entreprises.

Les articles de blog vous aident dans votre processus de vente et démontrent votre expertise :

  • En répondant à des questions que se posent des clients potentiels.
  • En aidant le lecteur avant même qu’il ait recours au coeur de vos services.
  • En démontrant votre maîtrise du sujet qui met le prospect en confiance.
  • En pouvant servir de base explicative dans le processus commercial.

Développer une communauté et des influenceurs

En donnant une information pertinente et experte, répondant aux interrogations et problèmes de votre audience, vous centraliserez sur votre blog une communauté de lecteurs réguliers qui deviendront des ambassadeursg, et indirectement de votre entreprise, de votre marque, de vos produits, de vos services…

Concrètement, ce partage se symbolisera par le relais de vos articles sur les réseaux sociaux, des citations dans d’autres articles, des reprises dans les médias traditionnels…

La communication, la collaboration et le partage qui peuvent avoir lieu dans les commentaires constituent l’un des avantages d’un blog d’entreprise réussi.

Quels sont les avantages du blog pour le référencement Google ?

Les avantages du blog pour le référencement Google

Blogger est une bonne stratégie marketing pour positionner des articles de qualité sur des requêtes précises en rapport avec votre activité professionnelle et favoriser le brand content. Lorsque votre blog est mis à jour régulièrement avec des articles de haute qualité abordant des sujets pertinents pour votre public, cela peut avoir un impact considérable sur les performances de votre site dans les résultats de Google.

Il apporte une activité régulière

En apportant une activité régulière à votre site, vous indiquez à Google que votre site internet vit et qu’il n’apporte pas une information obsolète et qu’il n’est pas à l’abandon comme certains sites professionnels sur lesquels rien n’a été publié depuis des années. Sur le long terme, le retour sur investissement est positif dans la plupart des stratégies de blog marketing.

Une plus grande liberté de rédaction que sur le site commercial

Le site de l’entreprise ou les sites e-commerce se focalisent en général sur des les produits et services à présenter. Difficile dans ces espaces de développer son expertise et de parler des différents sujets de manière approfondie.

Le blog est l’espace parfait pour aborder les thématiques de votre secteur de manière plus vaste. Il permet également un ton plus léger et laisse plus facilement place à l’humour que le site professionnel.

Google valorise le contenu qualitatif

En rédigeant des articles abordant des sujets de fond, en montrant votre expertise et en utilisant le champ sémantique adapté, vous donnerez à Google tous les signaux de qualité qu’il recherche pour classer les contenus.

Il permet beaucoup plus facilement que le site professionnel d’organiser les contenus par thématiques, de les lier entre eux et de les développer.

Il peut stimuler les liens externes vers votre site

Un blog de qualité avec un bon contenu éditorial donne aux autres sites plus de raisons de créer un lien vers votre site, les backlinks.

Le Netlinking (les liens reçus par votre site d’autres sites) est l’un des 3 piliers du référencement naturel. Pour que Google puisse voir votre site Web comme digne de confiance et faisant autorité, d’autres sites doivent faire des liens vers le vôtre.

Difficile et coûteux à mettre en oeuvre, le netlinking et l’obtention de liens entrants seront fortement facilités si vos articles connaissent le succès et sont partagés par d’autres sites.

Selon la notoriété du blog, vous pourrez même le rentabiliser en recevant des offres d’achats de backlinks de la part d’autres blogueurs ou éditeurs de sites.

Il vous aide à cibler les mots clés de longue traîne

Lorsque vous rédigez un article et que vous respectez les fondamentaux du référencement, cet article doit répondre à une recherche que pourrait faire un visiteur de votre audience ciblée.

Au-delà des mots clés principaux sur lesquels vous souhaitez positionner votre article, son nombre de mots total et votre capacité à y développer d’autres combinaisons de mots clés vont lui permettre de se positionner sur des expressions de recherche différentes et plus longues que celles ciblées initialement.

Ces expressions plus longues sont appelées mots-clés de longue traîne et sont extrêmement importantes pour toute stratégie de référencement. La moitié des recherches Google portent sur des termes de quatre mots ou plus.

Cette stratégie est beaucoup plus simple à mettre en place sur un blog que sur un site commercial.

Il rallonge le temps de présence sur votre site.

Avec des articles de fond et intéressants il va retenir son audience, lui donner envie de lire d’autres articles, et envoyer des signaux positifs à Google grâce à un taux de rebond plus faible et un temps de présence sur le site plus élevé.

La priorité de Google est de fournir aux internautes effectuant des recherches des informations pertinentes. Si une personne effectuant une recherche clique sur le premier lien, le trouve inutile et le quitte immédiatement pour revenir à la page de recherche, cela indique à Google que le premier résultat n’a pas été aussi pertinent qu’il le pensait. En revanche, lorsque quelqu’un clique sur un résultat et reste sur le site pendant un certain temps, cela renvoie à Google le signal inverse.

Comment optimiser vos articles pour le référencement ?

5 façons d'optimiser vos billets de blog pour le référencement

La mise en place d’un blog n’est que la première étape d’une stratégie à développer dans le temps qui nécessitera rigueur et continuité. Votre stratégie éditoriale doit s’inscrire dans une stratégie d’optimisation de votre référencement.

Comment tirer le maximum de votre blog en SEO pour le positionner premier de Google sur les mots clés ciblés et toucher votre cible ? Voici quelques grandes lignes que nous développerons plus longuement dans d’autres articles tant chaque sujet est un sujet à part entière.

Trouver un nom idéal

Afin d’attirer les partages et de faciliter les retours de visiteurs sur son blog il est important de choisir un nom de blog facile à retenir, qui évoque également sa thématique. Vous devrez donc apporter une attention particulière au choix du nom du site.

Créer une ligne éditoriale

Les articles de votre blog d’entreprise doivent cibler vos visiteurs cibles à toutes les étapes de leurs recherches d’informations. En créant une ligne éditoriale large, vous pourrez capter leur intention à toutes les étapes du chemin de l’information, et non pas uniquement lorsqu’ils approchent de l’acte d’achat.

Créer une ligne éditoriale pour son blog est donc la première étape pour mettre en place une stratégie de contenu réussie.

Suivre les statistiques

Suivre les statistiques de son blog est important pour analyser ce qui fonctionne le mieux et orienter vos actions dans le but de développer les contenus qui apportent les meilleurs retours.

Déterminer les mots clés ciblés et les sujets des articles

Déterminer les mots clés ciblés et les sujets des articles de votre blog

Le but de votre article est qu’il soit visible dans les moteurs de recherche et suscite de l’intérêt. Vous devez donc le positionner sur des mots clés qui génèrent un trafic significatif et aborder un sujet qui donne envie aux lecteurs de cliquer pour le lire.

Il conviendra donc d’établir une liste de mots clés importants pour votre entreprise sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner afin d’obtenir une visibilité importante.

À partir des mots clés sélectionnés initialement, vous allez pouvoir créer des mots clés plus longs, appelés mots clés de longue traîne. Ces expressions vont correspondre à des recherches qui approfondissent le sujet initial et permettre de se positionner sur des requêtes moins concurrentielles tout en multipliant les sujets autour d’un même thème.

À partir de ces thèmes génériques et sous-thèmes, vous pourrez construire des groupes thématiques d’articles et trouver plus aisément les sujets de vos articles.

En regroupant les sujets et en les développant vous donnerez à Google le signal que vous maîtrisez le sujet et que vous l’abordez en détail, ce qui donnera de la puissance à votre référencement.

L’affichage des publications et éléments graphiques doit être rapide pour les lecteurs, l’utilisation de plugins et l’optimisation de la vitesse de chargement du site sont primordiaux pour le SEO et l’expérience utilisateur.

Rédiger votre article pour le web et le SEO

La rédaction web et son optimisation SEO sont des spécialités à part entière. Elles répondent à des techniques précises en termes de lisibilité, ergonomie et de sémantique.

Vous devez structurer vos pages pour faire passer votre message au lecteur, tout en donnant les informations nécessaires aux moteurs de recherche pour qu’ils puissent comprendre le sujet abordé dans votre article.

Faire appel à des rédacteurs professionnels est en général la meilleure façon de procéder. Si le sujet est trop pointu et nécessite d’être rédigé par une personne interne à l’entreprise, elle peut se faire épauler par une entreprise spécialisée comme la nôtre.

Faciliter le partage sur les réseaux sociaux

Faciliter le partage des articles du blog sur les réseaux sociaux

En donnant la possibilité de partager aisément vos articles sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook…) vous augmenterez la visibilité de vos articles et stimulerez les signaux envoyés à Google qui sera susceptible de les prendre en compte pour mieux les positionner dans ses résultats.

A lire également

  • Qu'est ce que le lead nurturing ?
  • Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu SEO?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Pourquoi et comment créer un blog d’entreprise ? "