Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 11 minutes
5
(25)

Apparaitre en première position de Google grâce au SEO

Référencer un site en premiére position sur les résultats Google

Être premier sur Google sur des mots clés à fort trafic est le souhait de tous les propriétaires de sites internet qui s’intéressent au SEO et référencement naturel sur Google. Les raisons en sont claires: atteindre le premier rang ou les 3 premiers résultats du moteur de recherche se traduit par une augmentation significative des visites sur votre site, de la visibilité et du potentiel des ventes.

Avec 93% des parcours d’achat qui débutent sur internet, ne pas exploiter ce canal serait une erreur.

Le premier résultat organique dans la recherche Google a un taux de clic moyen de 28,5%.

Malheureusement, les classements élevés dans les SERP s’obtiennent rarement par hasard. Cet article a donc pour objectif de vous donner les conseils et astuces pour y parvenir.

Pourquoi la première page de Google est-elle si importante ?

Pourquoi la première page de Google est-elle si importante en référencement naturel ?

Google, le moteur de recherche numéro 1

Google est le moteur de recherche leader ne France avec plus de 90% de part de marché. Pour comprendre sa domination, il est interessant de se pencher sur l’histoire de Google depuis ses débuts et de comprendre quelles sont les technologies et philosophies qui lui ont permis de se démarquer des concurrents.

La première page de résultats de recherche (appelée aussi SERP) capte l’essentiel des internautes. Les 10 premières positions sont les plus recherchées puisqu’elles obtiennent 94% de tous les clics et 90% des internautes ne regardent jamais au-delà de la première.

Classer son site en seconde page revient à être invisible, la concurrence pour la première est donc féroce.

Une SERP se compose de plusieurs éléments :

  • La partie supérieure se compose généralement de 3 ou 4 annonces textuelles payantes associées au mot clé utilisé pour effectuer la recherche sur Google.
  • Si il pense que l’utilisateur recherche un commerce local à proximité, il ajoutera une section sous les annonces payées appelées Pack local.
  • Lorsqu’un internaute formule une question ou des recherches spécifiques, un extrait de site peut également se positionner en tête de liste. Cet extrait est appelé position zéro.
  • Les autres résultats, appelés résultats naturels sont une sélection de contenus jugés pertinentes par les algorithmes pour la requête formulée lors de la recherche de l’internaute.

Les annonces payantes (Google Ads) obtiennent environ 25% de tous les clics. Comparée aux résultats de recherche organiques, la publicité payante est considérée comme moins fiable par les utilisateurs, mais elle constitue une excellente opportunité pour les entreprises qui ne peuvent pas se classer en bonne place dans les résultats naturel.

Utiliser conjointement SEO et SEA reste une stratégie gagnante qui se complète de pour donner de meilleurs résultats.

Comprendre le fonctionnement de Google

Pour réussir son référencement il est primordial de comprendre ce qu’il veut. Pour cela, il est important de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche dans son ensemble, de l’indexation à l’affichages des résultats suite à la saisie de mots clés.

Bien comprendre Google nécessite de connaitre :

  • Le processus de crawl.
  • Le processus d’indexation.
  • Les critères de positionnement et le fonctionnement des algorithmes.

Pourquoi les premières places sur Google sont elles primordiales ?

Les premières positions sur Google

La position numéro 1 attire de nombreux nouveaux visiteurs, améliorant le taux de conversion général. L’efficacité de la recherche Google repose sur des utilisateurs qui s’intéressent à un sujet donné et capté au bon moment lors de la recherche.

Les clics des internautes se centralisent sur les 3 premiers résultats qui en captent à eux seuls plus de 50%.

PositionTaux de clic
132,3 %
220,7 %
315,5 %
411,6 %
58,5 %
67,8 %
77,4 %
83,7 %
93,5 %
102,1 %

Les taux de clics affichez ci-dessus sont donnés à titre indicatif et peuvent varier suivant différents critères :

  • Le type de site, marchand ou non.
  • Le secteur d’activité.
  • Longueur de la requête formulée par l’internaute.
  • La présence de publicité Adwords.
  • La présence de l’outil Pack local.
  • L’appareil utilisé (pc ou mobile).
  • L’impact du titre et de la description affichée.

Quoi qu’il en soit, bien se positionner reste un facteur déterminant de visibilité, chaque place gagnée multipliant votre nombre de visiteurs d’un facteur déterminant.

Quels sont les avantages pour un site à être bien positionné ?

Avantages d'etre premier sur Google

Améliorer votre visibilité

Obtenir un classement dans les résultats Google sur un maximum de requêtes et ce à plusieurs étapes du cycle d’achat de vos clients potentiels permet de faire connaître votre entreprise et de capter un trafic ciblé correspondant à votre secteur d’activité. Plus vos positionnements seront élevés, et plus une part importante vous reviendra.

Google est le moteur de recherche numéro un en France. Le fait d’être 1er augmente considérablement les visites sur votre site Web.

Générer des prospects

Il existe autant de premières pages que de requêtes tapés par les internautes. Votre objectif est d’accéder aux meilleures positions pour les expressions que vos clients potentiels les plus ciblés formulent. En créant des contenus dédiés à ces clients potentiels, vous générez un trafic ciblé de personnes qui sont plus susceptibles de se convertir en clients potentiels pour votre entreprise.

N’oubliez pas qu’il faut souvent plusieurs engagements avec une entreprise pour qu’une personne devienne un client, les interactions avec votre site Web sont donc importantes.

Augmenter l’autorité dans un secteur d’activité

Il est nécessaire de créer régulièrement un contenu qui répond aux besoins de ses utilisateurs. Cela prend du temps, mais l’augmentation du trafic et la confiance qui en résulte valent bien l’investissement.

Gagner la confiance

Si vous apparaissez régulièrement sur la première page, cela signifie qu’il vous reconnaît en tant que source d’informations fiable. Les consommateurs font confiance aux entreprises en qui il a confiance.

Construire un public de lecteurs

Accéder à la première page nécessite la création d’un contenu et toujours en phase avec ses lecteurs. Il peut être réutilisé et redistribué sur divers canaux de marketing, notamment les médias sociaux, les e-mails et les publicités payantes.

Vos efforts vous fourniront plus d’opportunités de nouer des contacts avec votre public cible et de rester en tête des préoccupations.

Quelles solutions pour faire apparaître un site en 1er ?

Placer son site 1er sur Google peut se faire de plusieurs manières différentes en fonction des objectifs et possibilités de chacun. Chaque entreprise devra construire son plan d’action SEO et choisir les méthodes et astuces qui sont les plus adaptées à son budget et ses objectifs de court, moyen et long terme.

Un site internet peut obtenir une bonne visibilité via ces moyens :

Le référencement naturel via des publications positionnées en haut des résultats de recherche organique
Le  local et la fiche Google My Business affichée dans le pack local.
Le payant et l’affichage de publicités ciblés sur des mots clés précis et rémunérateurs.
La P0 et autres extraits enrichis qui apportent une visibilité supplémentaire potentielle.

Le SEO

Le référencement naturel (SEO)

C’est une méthode qui se déploie dans le temps et qui demande de la persévérance et de la discipline pour obtenir un résultat positif. Le travail déployé lorsqu’on débute met des mois à commencer à donner ses premiers résultats. Sur le long terme, il s’agit d’une des méthodes marketing les plus rentables dans le temps.

En fonction de la concurrence, de votre capacité à créer des contenus et de votre investissement sur levier marketing, vous pourrez avec le temps et les efforts fournis accéder en première position des résultats Google ciblés.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant Google Ads (SEA)

Les campagnes Adwords peuvent être un excellent outil et une bonne opportunité pour obtenir une visibilité rapide sur des mots clés précis.

Faire apparaître son site dans les premiers résultats des recherches organiques sur des expressions concurrentiels peut prendre du temps ou être parfois impossible selon les ressources dont on dispose.

Google Ads est un programme publicitaire qui permet de positionner son site internet sur des mots clés sélectionnés en échange du paiement d’une somme déterminée aux enchères pour chaque mot clé. Les enchères se font en fonction de vos concurrents et des montants maximum que chacun est prêt à dépasser pour chaque clique.

Avec le temps, afin d’augmenter les taux de clics, Google rend les résultats payant de moins en moins visuellement différents des résultats naturels.

Google My business

Google My business

La création et l’optimisation d’un page Google My Business permettent de mettre en place une méthode de référencement local. Si les informations issues de votre page GMB sont pertinentes, elle a toutes les chances de bien se positionner sur des recherches locales et de vous générer une visibilité de qualité sur certaines recherches.

La P0

La position zéro

Le placement de votre site en position zéro dépend de nombreux critères et ne s’applique que si vous avez déjà mis en action une stratégie de référencement. Cependant, en travaillant vos contenus et en les rentant éligibles au positionnement en extrait vedette, vous pouvez gagner en visibilité sans augmenter votre classement.

En effet tout contenu correctement formaté, à partit du moment ou il est en première page de résultat, et plus particulièrement dans les cinq premiers résultats, peut se retrouver propulser en première position via les extraits optimisés.

Ainsi la P0 peut donner une exposition accrue à votre site alors que les premières places des résultats sont occupées par des sites beaucoup plus puissants que le vôtre.

Combien de temps faut-il pour référencer un site internet ?

Combien de temps pour être premier sur Google

Cela prend du temps. Lorsque l’on débute beaucoup se pose la question de savoir combien de temps prend le référencement pour se positionner sur Google sur les requêtes ciblées.

Les publications positionnées sur les recherches le plus concurrentielles ont en général plusieurs mois et sont présents sur des sites ayant une autorité importante aux yeux de Google.

Un site qui débute sur un marché concurrentiel mettra beaucoup de temps à atteindre des classements élevés qu’un site évoluant sur un site de niche ou sur une cible locale.

Il faut un certain temps pour gagner la confiance de Google et améliorer la réputation de votre site internet à ses yeux. En référencement, des plans établies 6 mois à 1 an sont la norme.

La durée nécessaire pour référencer son site dépendra de différents facteurs :

  • L’ancienneté de votre site.
  • La popularité de votre site.
  • La concurrence.
  • La pertinence des publications créées.
  • Les efforts fournis

Quels facteurs influencent le classement ?

Classement des sites sur Google

Lorsque vous tapez une recherche dans Google, les pages sont sélectionnées son index en fonction de leur correspondance et de leur pertinence avec votre requête.

Il n’y a pas de formule exacte pour placer votre site Web en haut d’une recherche, mais en remplissants les principaux critères SEO vous pourrez faire progresser votre site.

Cependant, les facteurs suivants jouent un rôle clé :

  • Les optimisations : il s’agit de l’ensemble des optimisations mises en place pour faciliter l’indexation et la compréhension de votre site.
  • L’âge du domaine : un site web de moins de six mois est considéré comme un “nouveau” pour Google. Les nouveaux sites peuvent toujours être classés, mais les classements sont plus susceptibles d’augmenter après une période de six mois à un an, temps nécessaire pour montrer patte blanche au moteur de recherche.
  • La concurrence sur les mots clés : les mots ou expressions recherchés sont souvent très compétitifs et les sites les plus établis de votre secteur d’activité ont une longueur d’avance sur ces requêtes populaires et concurrentielles. Si votre site est nouveau, il sera plus facile de gagner la confiance et d’établir un classement positif sur grâce des mots clés moins compétitifs ou de longue traîne avant de passer à des expressions plus difficiles.
  • La qualité du contenu : sémantiquement riches et d’intérêt pour les lecteurs est un pré requis pour espérer se positionner sur un maximum de mots clés de longue traîne et concurrentiels. Les plus étoffés génèrent des partages et de l’activité qui renforce sa crédibilité.
  • La popularité : plus un site reçoit de liens venant d’autres sites et plus sa popularité augmente. Plus votre site fera autorité dans son secteur et plus il sera aisé de se référencer en tête des résultats.

Les critères principaux des algorithmes de Google sont connus, il n’y a pas de formules magiques ou secrètes. Ce genre d’argument venant de “d’experts du SEO” sont des arnaques pour vendre des prestations.

Comment classer son site web premier ?

Son site en premier avec le référencement naturel

Cibler des objectifs réalistes

Vous trouverez dans cet articles les principaux trucs et astuces pour réussir son SEO.

Pour réussir dans le référencement, il faut comprendre le paysage concurrentiel et se fixer des objectifs réalistes en fonction de vos échéances cibles et de votre budget alloué aux opérations.

Si vous débutez, il n’est pas raisonnable de viser tout de suite des requêtes concurrentielles occupées par des poids lourds ou des entreprises bien plus fortunées que vous, installées depuis longtemps. Même dans le cas où vous auriez des moyens équivalents ou supérieurs, le référencement demande du temps et Google ne classera pas votre site premier en quelques jours, quels que soient les moyens déployés.

Afin d’obtenir plus rapidement les premiers résultats et un retour sur investissement, il peut être pertinent de viser des expressions plus longues, appelées mots clés de longue traîne, afin de classer votre site plus facilement et plus rapidement, afin d’obtenir vos premières sources de trafic ciblé dans un délai plus court.

Choisir des mots clés pertinents

Chercher à vous référencer sur des mots clés et bâtir une stratégie pour cela est adaptée uniquement si les termes de recherche sur lesquels vous visez la première place sont pertinents pour votre entreprise. Être premier sur des mots clés non pertinents ou trop généralistes ne générera pas de ventes et vos efforts de référencement ne seront pas rentables.

La sélection des mots clés pertinents pour votre activité doit être le point de départ. De nombreux outils permettent de connaître ce que les internautes ont pour habitude de taper et trouver les expressions clefs utilisées par vos concurrents.

Le travail sur les mots clés peut s’étendre aux requêtes de longue traine afin que le SEO puisse drainer du trafic plus ciblé et parfois moins concurrentiel.

Optimiser

Une fois que vous aurez défini votre ligne éditoriale, les sujets à traiter et les mots clés à cibler, vous serez en mesure de créer vos contenus. Il est important d’utiliser les mots clés ciblés et leurs synonymes de différentes manières.

Google et vos lecteurs aiment les textes complets qui couvrent parfaitement un sujet sans oublier d’agrémenter les textes de médias (photos, graphiques, vidéos…). En créer prend du temps, mais gardez à l’esprit que la qualité prime sur la quantité. Ainsi il faut mieux espacer les publications que de vouloir en publier de piètre qualité à une fréquence trop élevée.

Vos mots clés peuvent apparaître sans en abuser dans :

  • L’URL
  • La balise Title
  • Les titres de rubriques H1, H2, H3…
  • Les Balises Alt des images et les légendes.
  • Sans abuser de “keyword stuffing” ou bourrage de mots clés.

Le content marketing

88% des entreprises B2B utilisent désormais le marketing de contenu dans le cadre de leur stratégie marketing globale. Cela implique l’utilisation d’une grande variété de types allant de l’article de blog, lettres d’information, webinaires, infographies, vidéos, cas clients, études pour attirer des clients potentiels et leur fournir des .

Afin d’attirer les visiteurs et de vous classer sur une multitude de mots clés ciblés de votre thématique, vous devez en ajouter régulièrement des variés, utiles et de haute qualité qui apportent de la valeur à vos clients et prospects.

Ce contenu vous aidera à améliorer votre classement de deux manières principales. Plus de contenu signifie plus de mots clés, et donc plus de possibilités pour Google de proposer votre site internet dans ses résultats de recherche. Deuxièmement, plus vous en avez de pertinent à proposer à vos lecteurs, plus vous stimulez les partages et la création de backlinks vers ces contenus.

Popularité et netlinking

Le nombre de liens entrants reçu par votre site reste un facteur déterminant de pertinence pour le référencement. Même si on peut se passer d’une stratégie de netlinking solide sur certains secteurs de niche ou locaux, pour tous les secteurs concurrentiels, stimuler l’acquisition de liens reste nécessaire pour espérer apparaître en haut des résultats.

Si l’on devait utiliser une image pour décrire les trois principaux facteurs (technique, contenu et popularité), elle pourrait être celle-ci :

  • La technique est la coque du bateau : sans une base solide votre référencement prend l’eau et impossible d’espérer naviguer très loin.
  • Le contenu est symbolisé par les voiles : sans qualité, impossible d’avancer dans les résultats.
  • Le netlinking est symbolisé par le vent : en créant des liens, vous apportez le souffle nécessaire pour mettre en mouvement votre stratégie. L’ajout régulier de liens augmentera l’intensité de la brise. Évitez les techniques agressives de linking qui pourrait créer des bourrasques incontrôlables et aboutir au démâtage.

Si vous souhaitez mettre en place un travail de visibilité en ligne et travailler le SEO de votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils. Notre agence met en action votre stratégie, étape par étape, et augmenterons vos chances de vous hisser en tête des résultats.

A lire également

  • Comment améliorer le référencement d'un site internet ?
  • Consulting SEO : Audit et conseils en référencement
  • Comprendre les bases du SEO pour réussir
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 25

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment être en premier sur Google ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email