Maîtriser le tunnel de l'information Nous créons des contenus à toutes les étapes du voyage des clients sur internet. Je veux une vraie stratégie de contenu
Temps de lecture : 7 minutes
5
(10)

Les KPI les plus importantes à suivre sa stratégie de blog d’entreprise ?

Quelles statistiques observer sur votre blog d'entreprise ?

Grâce aux indicateurs de performance d’un site web, vous allez être capable de transformer votre blog e-commerce ou d’entreprise en véritable machine à convertir. L’analyse des statistiques d’audience de votre boutique en ligne fait partie des best practices incontournables pour améliorer votre SEO et booster votre content marketing. Découvrez nos conseils et les principales données à analyser pour améliorer le SEO et augmenter l’intérêt de votre blog d’entreprise pour générer des leads.

Comment analyser les statistiques d’un blog professionnel ?

Si vous souhaitez mettre en place une réelle stratégie content marketing en e-commerce, nous vous conseillons fortement d’analyser de manière régulière les différentes statistiques de votre blog. Les indicateurs de performances ou KPI peuvent vous aider à comprendre le comportement des visiteurs de votre site pour adapter votre stratégie à leurs attentes.

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ou KPI ?

En marketing e-commerce, les indicateurs de performance  désignent des données qui permettent de mesurer d’une manière précise l’audience d’un blog professionnel. Autrement dit, l’analyse des statistiques de votre site e-commerce permet de mesurer l’efficacité et les performances de votre stratégie digitale.

S’il existe des centaines de données ou d’indicateurs qui peuvent être étudiés, l’analyse d’une quinzaine de KPI seulement suffit à mesurer précisément les performances d’un blog d’entreprise. Encore faut-il savoir comment sélectionner les bonnes données à suivre, en fonction de vos objectifs. Nous allons voir ensemble quels sont les outils à utiliser et les indicateurs de performances à étudier en e-commerce.

Voir notre article sur les KPI SEO et les indicateurs de performances sur Google Ads.

2 outils essentiels pour analyser vos statistiques

De nombreux outils de webanalyse comme Google Analytics (le plus connu), Gosquared ou Open Web Analytics permettent de récolter facilement les différentes données de trafic en provenance des principaux moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

Pour analyser toutes ces données, nous vous recommandons d’utiliser un dashboard pour obtenir une vision globale du trafic de votre site web en temps réel. Ce tableau de bord vous permet de suivre et de gérer vos différentes actions à partir des chiffres et des taux relatifs à chaque indicateur.

Vous pouvez construire ce tableau de bord manuellement dans un tableau Excel ou utiliser un plugin directement intégré à votre blog e-commerce.

5 critères pour sélectionner les indicateurs à suivre

Pour pouvoir être analysé de manière optimale, une statistique de blog doit être :

  • Quantifiable : vous devez pouvoir la mesurer avec précision ;
  • Actionnable : cet indicateur doit vous aider à mettre en place une action ;
  • Compréhensible : l’indicateur sélectionné doit être simple à utiliser et à décoder ;
  • Contrôlable : la statistique doit mettre en lumière une performance ;
  • Qualifiable en termes de réaction, avis, ressenti ou perception.

 

15 KPI à analyser sur votre blog e-commerce

 Le nombre de commentaires par article

Même si de moins en moins de visiteurs prennent le temps de commenter les articles de blog, ils constituent un bon indicateur quant à la qualité de votre contenu marketing. À l’instar des avis clients qui aident à évaluer la qualité d’un produit, les commentaires permettent de mesurer la popularité d’un article. Attention toutefois au spamming ou sampco qui favorise la publication de faux commentaires visant à ramener du trafic vers un site concurrent. Certains profitent aussi des espaces de commentaires pour placer des liens. Nous vous conseillons de les supprimer si le commentaire n’est pas pertinent.

Le volume de partage par article

Le nombre de partages moyens d’un article sur les réseaux sociaux est un indicateur très simple à analyser pour mesurer la popularité d’un contenu web. C’est un excellent indicateur de qualité qui permet également de comprendre quels sont les contenus qui intéressent et font réagir votre cible. Pour vous aider à rédiger des contenus qualitatifs, pensez à créer une ligne éditoriale cohérente qui réponde aux attentes de votre lectorat.

Astuce : ajouter des boutons de partages bien visibles sur votre blog permet à la fois de favoriser les partages et de les mesurer. Ne vous contentez pas des boutons en bas de page. Si c’est possible, utilisez la side bar de votre site pour y mettre vos boutons de partage.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est une métrique exprimée en pourcentage qui mesure la proportion de visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page ou déclencher une seule action en visitant votre site e-commerce.

Un taux de rebond faible signifie que les internautes qui visitent votre boutique en ligne vont consulter plusieurs autre pages après avoir visité la page d’entrée. Un taux de rebond élevé signifie au contraire que la majorité des visiteurs de votre site e-commerce consultent une seule page avant de quitter votre boutique.

Si c’est le cas, plusieurs facteurs peuvent être en cause :

  • Le prix
  • Les photos de mauvaise qualité
  • L’absence de description du produit
  • La rupture de stock
  • Les moyens de paiements non adaptés

Dans le cas d’un site marchand, le taux de rebond moyen constaté s’établit entre 20 et 40 %. Au-delà, il est nécessaire de mettre en place des actions pour améliorer l’expérience client.

Le nombre d’utilisateurs ou visiteurs uniques sur votre site

Autrefois appelés « visiteurs uniques », le nombre d’utilisateurs de votre site web correspond en fait au nombre d’internautes qui ont visité votre boutique sur une période donnée exprimée en jour, semaine, mois ou année.

Cette statistique est toutefois à manier avec précaution, car il reste difficile pour les outils d’analyse de mesurer avec précision ce volume d’utilisateurs. En effet, une même personne qui se connecte sur votre site via un ordinateur, une tablette, un téléphone ou depuis des lieux différents peut être comptabilisé comme étant plusieurs personnes différentes.

Le nombre de sessions par jour, semaine, mois

Ce terme générique utilisé par Google désigne tout simplement les visites sur votre site e-commerce. Ainsi, une session débute lorsqu’un visiteur arrive sur votre blog professionnel et s’achève lorsque ce dernier quitte le site ou reste inactif durant plus de 30 minutes. Lors de cette session, l’internaute est susceptible de visiter plusieurs pages de votre site. Il peut également effectuer plusieurs sessions au cours d’une période de temps définie.

La durée moyenne d’une visite ou temps de lecture

Nombreux sont les internautes à lire uniquement quelques lignes d’un contenu avant de ressortir immédiatement. D’où l’intérêt de rédiger une introduction percutante pour chacun de vos articles de blog. Ainsi vous allez capter l’attention des visiteurs et les retenir plus longtemps sur votre site marchand.

Les mots clefs qui mènent vers votre blog professionnel

Dans le dashboard de Google Analytics, vous pouvez découvrir quels sont les mots clefs le plus fréquemment saisis par les internautes pour accéder à votre site web. Toutefois, un nombre important de sessions apparaissent avec le keyword « not provided ». Pour accéder aux données complètes de trafic, il est indispensable de créer un compte Google Search Console.

En analysant de manière précise et ciblée quel mot clef mène à quelle page d’un site marchand, vous allez pouvoir facilement optimiser le SEO de votre boutique e-commerce. Vous allez ainsi savoir si votre site web est positionné sur des requêtes pertinentes au regard de votre secteur d’activité.

Les différentes sources de trafic votre blog e-commerce

Il est possible d’analyser votre trafic en fonction de 5 grandes catégories :

  • La recherche organique qui correspond au trafic généré par le référencement naturel ;
  • Le trafic dit « Referral » qui correspond aux visites issues de liens externes pointant vers votre blog ;
  • Le trafic direct qui englobe tous les visiteurs qui ont renseigné l’URL de votre site e-commerce directement dans la barre de recherche ;
  • Le trafic social qui correspond aux visites provenant des réseaux sociaux ;
  • La recherche payant qui englobe tout le trafic en provenance des liens sponsorisés.

Les articles les plus consultés

En observant quels sont les articles les plus consultés par les internautes, vous pouvez facilement comprendre quels sont les formats et les sujets qui les intéressent. Vous allez ainsi pouvoir adapter votre ligne éditoriale aux attentes de vos lecteurs, en déclinant les sujets les plus populaires à travers de nouveaux contenus.

Le nombre d’abonnés à votre newsletter

Le nombre d’abonnements à votre newsletter est également un KPI à suivre. Il reflète l’efficacité de votre campagne marketing et la performance de vos call-to-action. Nous l’avons déjà vu dans les articles précédents, un prospect qui accepte de laisser ses coordonnées pour être démarché est un acheteur potentiel.

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs en termes d’augmentation du nombre d’abonnés et mettez en place des actions marketing favorisant l’abonnement, comme un livre blanc à télécharger ou un coupon de réduction à l’inscription.

Le taux de conversion

En web marketing, la conversion désigne le fait de transformer un prospect en client ou en abonné. C’est donc un internaute qui après avoir visité votre site a acheté, s’est abonné au blog ou s’est inscrit à la newsletter.

Il est possible de comptabiliser les conversions à partir de différents types d’actions :

  • Un acte d’achat ;
  • Le téléchargement d’un ebook ;
  • Le partage de son adresse email ;

Le taux de conversion est l’un des KPI incontournables pour mesurer les performances d’une boutique e-commerce. Il se calcule de la manière suivante : taux de conversion = nombre de conversions/nombre total de visiteurs.

Le pourcentage de visiteurs connus

Il est possible de distinguer les visiteurs réguliers des visiteurs qui consultent votre blog pour la première fois. Ramenée au nombre total de visiteurs, cette donnée permet de connaître le pourcentage de nouveaux clients potentiels. Si ce chiffre augmente mais que vos ventes n’augmentent pas, il serait intéressant de réfléchir à une stratégie pour susciter des achats coup de cœur ou créer des offres spéciales pour ces nouveaux clients.

Dans un objectif de développement des ventes, il est important de mettre en place des actions pour que ce pourcentage augmente. C’est un indicateur de popularité pour votre marque ou votre shop. Mais cet objectif ne va pas sans une stratégie de fidélisation pour inciter les anciens clients à revenir.

Le profil des visiteurs

Les outils d’analyse comme Google Analytics permettent d’obtenir de nombreuses données sociodémographiques telles que l’âge, le sexe ou l’origine géographique des visiteurs de votre site. Vous pouvez également obtenir des informations sur leurs principaux centres d’intérêt.

Ces statistiques vous permettent notamment d’affiner vos buyers personas pour améliorer votre positionnement SEO.

Le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche

Autre donnée à suivre en e-commerce : le positionnement de vos articles et pages dans les moteurs de recherche. Ces informations vous permettent de mesurer facilement les performances de vos contenus et les résultats obtenus en termes de SEO. Vous pouvez ainsi analyser comment se positionnent vos contenus au regard de requêtes ciblées ou de la concurrence. N’hésitez pas à créer de bons contenus sur l’ensemble de l’univers autour de votre marque ou de votre domaine d’activité : articles sur les tendances, tutoriels, définitions, articles au format de listes…

Astuce : la Search Console de Google peut vous donner de précieux conseils pour améliorer le positionnement de vos pages web sur un mot clef ou une requête spécifique.

Le taux d’abandon

Vous pouvez définir différents éléments d’analyses pour mesurer l’efficacité d’un tunnel de conversion : ajout au panier, saisie des données bancaires, infos de livraison. Il est ensuite possible de mesurer le taux d’abandon qui va correspondre au nombre de visiteurs qui ont débuté les premières étapes du tunnel sans finaliser l’achat.

Si vous suivez régulièrement les 15 indicateurs de performances que nous venons d’aborder, vous allez pouvoir mieux comprendre les attentes et les comportements d’achat de vos prospects et clients. Il en vous reste plus qu’à poursuivre votre stratégie actuelle si les indicateurs sont aux verts ou à procéder à des changements si les résultats ne correspondent pas à vos attentes. Dans tous les cas, suivez vos KPI régulièrement pour pouvoir agir rapidement en cas de besoin.

A lire également

  • Comment trouver un nom idéal à son blog ou site internet ?
  • Comment augmenter le trafic de son blog pro ?
  • Comment créer une ligne éditoriale de blog ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Quelles statistiques observer sur votre blog d’entreprise ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email