Développer le succès de votre E-commerce Nous activons tous les leviers indispensables au succès. Je veux booster ma stratégie
Temps de lecture : 8 minutes
5
(10)

Les principaux problèmes rencontrés en E-commerce

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter ? Si ouvrir un commerce en ligne présente moins de risques qu’une boutique physique, il reste difficile de se faire connaître et de créer un business rentable.

Les entrepreneurs débutants sont nombreux à commettre les mêmes erreurs et à se décourager en quelques mois. Pour vous aider à développer votre entreprise sur le web et augmenter les ventes de votre boutique en ligne, passons en revue 10 problèmes fréquents lorsque l’on débute en e-commerce.

Améliorer le positionnement du site marchand dans les moteurs de recherche

Le SEO est l’un des principaux canaux d’acquisition de trafic en e-commerce. Grâce au référencement naturel, il est possible de générer jusqu’à 10 fois plus de clics qu’avec un contenu sponsorisé. D’où l’intérêt de miser sur cette technique SEO à long terme pour augmenter la visibilité de votre e-shop.

Pour cela vous devez créer du contenu. Créez des contenus qui visent les mots-clés prouvant que l’internaute est proche de la conversation : objet + marque + modèle, marque de chaussure + taille + sac + couleur, objet + pas cher, comparatif de produits ou de services…

Pensez à mettre en place une stratégie SEO sur Google

Pour vous aider à mettre en place une stratégie SEO performante pour votre boutique en ligne, voici quelques bonnes pratiques à suivre pour bien référencer son site sur un moteur de recherche:

  • Positionnez-vous sur les bons mots clefs en utilisant des outils comme SEMRush, Google Keyword Planner ou Google Trends ;
  • Optimisez le contenu de vos pages et de vos pages produits ;
  • Utilisez de photos et/ou des vidéos pour améliorer le SXO de votre e-shop ;
  • Optimisez les performances techniques de votre boutique en ligne ;
  • Développez votre stratégie de content marketing, créer du contenu régulièrement et partagez-le ;

La visibilité et la concurrence sur le web

À moins que votre offre ne se positionne sur un marché de niche, votre boutique e-commerce risque d’être en concurrence avec de très nombreux autres sites marchands qui vendent les mêmes produits que les vôtres.

Voici donc l’un des problèmes récurrents du e-commerçant : réussir à se démarquer de la concurrence pour rester visible et compétitif. Deux étapes sont indispensables pour résoudre cette difficulté :

  • Faire une veille concurrentielle et tarifaire pour aligner vos prix et votre offre sur celles de vos concurrents ;
  • Investir dans le référencement payant ou SEA pour donner de la visibilité à votre e-boutique dans les résultats sponsorisés de Google.

Utiliser Google Ads pour lancer son site e-commerce

Google Ads pour le E-commerce

Avec 80 % de parts de marché, Google est le premier moteur de recherche utilisé en France et dans le monde. Vous avez donc tout intérêt à utiliser la plateforme Google Ads pour développer le trafic de votre site e-commerce au moment de son lancement. Le SEA peut en effet vous permettre :

  • D’atteindre une audience ciblée sur Google.
  • De faire connaître votre boutique en ligne auprès de prospects qualifiés.
  • De faire baisser le taux de rebond et d’augmenter les conversions .
  • De favoriser l’augmentation du trafic sur votre boutique e-commerce.
  • De présenter vos produits directement dans les moteurs de recherche.

Google Ads et marque concurrente : bonne ou mauvaise idée ?

Tout e-commerçant utilisant Google Ads s’est déjà posé ces questions : est-il utile d’acheter le nom d’un concurrent sur Adwords ? A-t-on le droit d’enchérir sur le nom d’un concurrent ou d’une marque déjà connue ?

Même si éthiquement, cette pratique est contestable, Google autorise depuis 2010 l’intégration du nom d’un concurrent ou d’une marque dans sa liste de mots clefs Google Ads.

Cependant, l’éditeur du site doit respecter les conditions suivantes :

  • Le nom de la marque ne doit pas être utilisée sans l’accord écrit du propriétaire ;
  • L’annonce ne doit pas faire référence aux produits de la marque nommée ;
  • Le terme doit renvoyer au sens courant du terme utilisé et pas à la marque en tant que telle.

En clair, il vous faut l’accord du concurrent mais, si ce concurrent à choisi un mot-clé comme nom de marque, vous pouvez très bien créer une publicité visant ce mot-clé.

Ainsi, enchérir sur une marque concurrente peut permettre de développer votre présence, de limiter la concurrence, de mettre en avant des opérations commerciales et d’augmenter le taux de clics de vos annonces.

Booster sa popularité sur les réseaux sociaux

Débuter en e-commerce sans avoir pensé à une stratégie de communication via les réseaux sociaux est une grave erreur. Avant même le lancement de votre boutique en ligne, vous devez réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux dans votre communication digitale. Inutile d’être présent partout. Intensifiez votre présence là où se trouvent vos clients.

Pourquoi utiliser le SMO en e-commerce ?

Le SMO est une technique de marketing digital qui aide à cibler une clientèle potentielle en utilisant les réseaux sociaux, à partir de plusieurs paramètres : sexe, âge, localisation, centres d’intérêts.

Cette technique marketing peut vous aider à :

  • Mettre en avant vos produits et contenus.
  • Trouver de nouveaux prospects et élargir votre zone de chalandise.
  • Augmenter votre e-reputation.
  • Accroître votre présence sur le web.
  • Augmenter le trafic vers votre site marchand.
  • Créer une communauté active.

Analyser son offre pour définir sa cible

C’est le B-à-Ba du e-commerçant mais on a souvent tendance l’oublier : avant de se lancer, il est essentiel de bien analyser son offre pour définir précisément sa cible.

Voici quelques questions à vous poser pour y voir plus clair :

  • A quels besoins répond votre offre ?
  • Qui pourrait être intéressé par vos produits ?
  • Votre offre est destinée à des pros ou des particuliers ?
  • Votre offre touche-t-elle des segments de clientèle différents ?

Augmenter son taux de conversion grâce au CRO

Le CRO ou Conversion Rate Optimization regroupe un ensemble de méthodes structurées ayant pour objectif l’efficience de votre site marchand, depuis sa page d’accueil jusqu’aux pages de vente. Il vise in fine à orienter un site web vers un meilleur taux de conversion, avec une recherche permanente de résultats.

Les logiciels et solutions de CRO permettent d’analyser de manière qualitative et quantitative les actions marketing mises en place sur une boutique e-commerce. Parmi les solutions les plus connues, on trouve bien entendu Google Analytics.

Le CRO est un excellent moyen de mieux connaître vos cibles et vos futurs clients. Grâce à une analyse poussée et régulière de leurs comportements, de leurs préférences et de leurs problématiques, vous allez pouvoir mettre en œuvre des actions permettant d’augmenter votre taux de conversion.

Enfin, le CRO permet d’accélérer la croissance d’un site e-commerce sans avoir besoin d’investir massivement dans le marketing.

Mettre en place une stratégie digitale globale

Pour promouvoir votre site e-commerce, vous ne devez négliger aucune piste. Parmi les problématiques fréquemment rencontrées lorsque l’on débute en e-commerce, celle de la stratégie digitale est souvent l’une des plus complexes. Manque d’idée, peur de mal faire, mauvaise organisation, manque de temps, vous pouvez vitre être découragé.

Pourtant, il est indispensable de déterminer vos principaux canaux de communication pour mettre en place une stratégie marketing efficace. Blog, newsletter, partenariat, vidéos, réseaux sociaux, publicité web, à vous de déterminer votre stratégie.  Mais pour cela, vous devez définir avec précision le message à transmettre, votre ligne éditoriale, un planning de publication ou encore vos différents formats de content marketing.

Ne négligez pas le marketing de contenu

Aujourd’hui en e-commerce, proposer une bonne offre ou les meilleurs produits ne suffit plus pour se démarquer. Réussir sur internet, c’est aussi et surtout être capable de proposer la bonne offre à la bonne personne, au bon moment. Et ce n’est pas si simple qu’on le croît.

Grâce au content marketing, vous pouvez relever ce challenge. En proposant une offre de contenus riche et pertinente à vos prospects, vous allez renforcer votre image de marque, votre sérieux et votre expertise dans un domaine précis. Mais vous allez aussi augmenter votre capital sympathie et vous rapprocher de vos clients. Regardez l’exemple de la marque Michel et Augustin…

La création de contenus engageants permet également de favoriser les visites sur votre site marchand et donc d’augmenter son trafic. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que votre marketing de contenu doit favoriser la conversion. Même si vos contenus sont faits pour inspirer, conseiller ou informer, ils doivent aussi servir à générer des ventes. N’hésitez donc pas à créer des contenus plus personnels ou branding en plus de vos contenus utiles.

Choisir la bonne plateforme

Il existe de très nombreuses solutions digitales pour héberger une boutique en ligne. Gratuits ou payants, les CMS proposent de nombreuses options et services. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir votre CMS avant de vous lancer. Parmi les solutions les plus répandues, on trouve notamment Shopify, Prestashop ou encore WooCommerce.

Pour choisir votre boutique, définissez les critères qui vous semblent importants pour votre propre activité. Accompagnement, prix, personnalisation, coupons… de quoi avez-vous vraiment besoin ?

Le design et l’expérience utilisateur de la boutique e-commerce

Lors de la conception d’un site e-commerce, il y a deux éléments que vous ne devez jamais négliger : le design de votre boutique et l’expérience client.

  • Le design : si le design de votre site ne correspond pas à votre cible, vous allez perdre des clients en route. N’oubliez pas qu’un client se fait son opinion sur un site marchand en moins d’une minute ! Il est donc essentiel de penser soigneusement votre identité de marque et la charte graphique de votre boutique en ligne. Pensez que le design d’un site peut-être différent si vous vendez des produits high tech, des cosmétiques ou de l’alimentation bio par exemple.
  • L’expérience client et la navigation : une navigation mal conçue peut avoir une influence très négative sur l’expérience client et vous faire perdre de nombreuses ventes. Lors de la conception de votre site web, pensez design UX first, c’est à dire l’expérience vécue par l’utilisateur lorsqu’il navigue sur votre boutique.

Bien choisir vos KPI

Grâce à Google Analytics, il est très facile de suivre et d’analyser les statistiques et les indicateurs de performance de votre site web. Encore faut-il choisir les bon KPI à suivre.

Souvent, les débutants en e-commerce accordent trop d’importance à la question du trafic, laissant de côté la conversion qui est pourtant essentielle. En effet, rien ne sert d’attirer un trafic peu qualifié qui ne générera pas de ventes derrière.

Lexique webmarketing pour les e-commercants

  • SEM ou Search Engine Marketing désigne l’ensemble des techniques qui visent à optimiser le référencement d’un site web dans les moteurs de recherche. Le SEM regroupe en fait le SEO, le SEA et le SMO.
  • SEO ou Search Engine Optimization regroupe un ensemble de méthodes on-site et off-site qui visent à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche.
  • SEA ou Search Engine Advertising équivaut au référencement payant qui permet d’accroître sa visibilité en positionnant un site web parmi les résultats payants des moteurs de recherche, via un système d’annonces et d’enchères.
  • SMO ou Social Media Optimization désigne l’ensemble des stratégies qui visent à faire connaître un site e-commerce ou une marque via les différents réseaux sociaux.
  • SXO ou Search Experience Optimization peut se définir comme la combinaison du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User eXperience). Cette technique vise à la fois à améliorer le référencement et la conversion.
  • CRO ou Conversion Rate Optimization est une technique qui vise à favoriser le pourcentage de taux de conversion d’un site e-commerce pour déclencher une action ou une vente.

Lorsque l’on débute en e-commerce, l’erreur serait de concentrer tous vos efforts sur votre boutique et de négliger sa promotion via le marketing de contenu et la publicité. Publiez régulièrement des contenus impactants qui vont attirer l’attention de votre clientèle cible.

Créez une boutique au design attractif en lien avec votre domaine. Enfin, tissez un vrai lien avec les internautes passionnés par votre domaine d’activité ou acheteurs potentiels en vous constituant une communauté sur les réseaux sociaux.

A lire également

  • Comment augmenter le taux de conversion d'un site E-commerce ?
  • Comment augmenter le panier moyen en e-commerce ?
  • Comment réduire l'abandon panier en E-commerce ?
  • Quels éléments de réassurance utiliser sur un site E-commerce ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les e-commerçants ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email