Temps de lecture : 7 minutes
5
(2)

L’histoire du nom et du logo de Google de 1996 à 2020

L'histoire du logo de Google depuis sa création

Les Français effectuent 94 % des recherches sur Google. Le moteur de recherches est devenu un incontournable dans la vie des consommateurs. Ce géant au niveau digital compte 20 milliards de sites visités quotidiennement. Mais, quelle est la signification de Google, son histoire ? Comment le logo de Google a-t-il évolué au cour de l’histoire ? Intègrent-ils des éléments de marketing ?

Quelles est la signification et l’histoire du mot Google ?

Comment Googol est devenu Google ?

Le mot Google provient du mot « gogol » (parfois orthographié googol). Il a été employé pour la première fois par Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination publié en 1940. Il désigne un nombre correspondant à 10 puissance 100.

Dans leur recherche de nom pour leur entreprise, les créateurs Larry Page et Sergey Brin ont fait appel à des étudiants pour leur soumettre des idées de nom. L’un d’entre eux a proposé le nom « googolplex ». Séduits par la symbolique d’un produit gigantesque, ils ont opté pour le nom googol. En effet, celui-ci correspondait parfaitement à l’idée initiale de leur projet : créer un outil qui répertorie toutes les données présentes sur internet. 

Larry Page et Sergey Brin sont les créateurs de l’algorithme du Pagerank qui a fait le succès de la qualité des résultats du moteur de recherche Google.

Comment Googol est devenu Google ?

Deux histoires existent concernant cette évolution :

  • Ce nom serait survenu à la suite d’une faute de frappe
  • La deuxième version affirme que le nom de domaine googol.com était déjà pris. Les créateurs Page et Brin se sont penchés sur le nom pour trouver un mot semblable.

Pour en savoir davantage

Les jouets Lego seraient également une inspiration pour les créateurs de Google. Toujours dans cette optique de construire un outil gigantesque à partir de quelques données existantes, ils auraient rendu hommage à ce jeu d’enfants où l’objectif est de construire avec des petites pièces.

Les évolutions et histoire du design du logo de Google

Au fil des années, le logo du géant digital a subi des modifications.

Les premiers pas de Google

Les premières esquisses du projet Google sont apparues en 1996. Cependant, il a fallu attendre 1997 pour que la marque soit lancée et que le premier logo soit dévoilé.

L’outil Google a fait ses débuts sur le campus de Stanford où Larry Page et Sergey Brin effectuaient leurs études.

Le premier logo imaginé a été conçu sur Microsoft Word.

Cependant, face au franc succès de l’utilisation de Google sur les réseaux de Stanford, les deux créateurs décident de se lancer officiellement en 1998.

Ce lancement officiel a soulevé des interrogations quant au logo créé sur Word. Un meilleur design a ainsi été proposé. Il a été conçu grâce à l’outil GIMP (logiciel d’édition d’images). Le logo, écrit avec la police Baskerville Bold, avait un « G » initial vert.

Larry Page et Sergey Brin n’étant pas convaincus, l’exposition de ce design a été brève. En 1999, le logo connait une grande évolution. En effet, celui-ci est créé par une graphiste : Ruth Kedar. Cette approche audacieuse signe un renouveau pour l’entreprise qui mise sur des couleurs des effets 3D ainsi qu’un jeu d’ombres.

Inspirés du logo Yahoo existant à l’époque, les créateurs semblent tomber sous le charme d’une proposition faite par cette graphiste.

Lors de sa réalisation, l’usage des couleurs primaires est pensé et réfléchi.

L’évolution du logo Google après leur succès

À partir de 1999, le moteur de recherche Google est connu. L’objectif était de se placer dans les 5 premières entreprises mondiales. Le logo devait donc suivre ces intentions.

Misant sur un design simple et convivial, les couleurs restent inchangées. Cependant, la police choisie est plus simple et épurée.

Fière de ce nouveau logo Google, l’entreprise l’utilise jusqu’en 2010.

 

Le tournant des années 2010

En 2010, l’entreprise est bien encrée dans le marché et connue des utilisateurs. Leur souhait est donc de renouveler le logo afin de créer un design dans l’air du temps.

La tentative de 2013 avec un logo plus lisse et une police différente n’a pas fait l’unanimité. C’est la raison pour laquelle en 2014 Google décide de modifier à nouveau son apparence. Les évolutions sur ce design ont été tellement minimes sur les lettres « G » et « L » qu’elles étaient difficilement perceptibles à l’œil nu.

En 2015, les modifications sont plus conséquentes :

  • La police n’est plus la même. Le choix s’est porté sur la police Product Sans.
  • Les couleurs utilisées sont plus douces.
  • Intégration d’un style d’animation

 

Qu’en est-il du logo de Google aujourd’hui ?

Le logo de Google a évolué avec le temps et les tendances du marché. Aujourd’hui, Google présente une image élégante et emblématique avec une lettre « G » majuscule connue de tous.

Moderne et reconnaissable entre tous, le dernier logo Google présenté a des similitudes avec le logo de la société mère de Google appelée Alphabet.

Les raisons des évolutions fréquentes du logo

Google a su évoluer et se développer tout en accompagnant les évolutions digitales et les habitudes des consommateurs.

Le nouveau logo Google a de nombreuses spécificités :

  • Montrer les réalités des utilisateurs avec une présence digitale quotidienne
  • Logo adapté à tous les dispositifs utilisés (mobiles, ordinateur, tablette)
  • Des lettres plus simples qui s’adaptent aux dimensions des petits écrans
  • Alléger le poids (305 octets aujourd’hui contre x octets pour l’ancien)

L’entreprise a modifié le logo de nombreuses fois au cours de ces 20 dernières années. Google se surpasse et s’améliore tous les ans afin de rester dans le TOP 5 des business mondiaux.

Toutes les spécificités du logo de Google

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs du Logo Google

Les couleurs n’ont pas été choisies aléatoirement. Le choix de cette palette de couleurs est réfléchi et stratégique. Malgré les nombreuses modifications au logo Google, les coloris n’ont presque jamais été touchés. Et pour cause, ils ont tous une signification précise :

  • Le bleu utilisé pour la lettre « g » reflète la confiance, la force et la fiabilité.
  • Le rouge a été choisi pour le premier « o » et pour le « e » renvoie le message de l’émotion, la jeunesse et l’audace.
  • Le jaune sur le deuxième « o » renvoie l’optimisme, la clarté et la chaleur.
  • Le vert sur la lettre « l » indique la sérénité, la santé et la croissance.

Tous ces messages sont symboliques dans l’évolution de Google.

Cependant, cette signification va encore plus loin. Grâce à toutes ces couleurs primaires (hormis le vert), il est possible de créer des couleurs secondaires. L’idée principale est de prouver la constante évolution de l’entreprise et qu’elle a la capacité de se réinventer.

La version incolore

Malgré la puissance du message du logo coloré, une version incolore existe également. Il n’a cependant pas été utilisé partout dans le monde. Le logo Google incolore a été présent sur la page d’accueil de Google Pologne mais également en Chine et à Hong Kong afin de rendre hommage aux victimes du tremblement de terre survenu à Qinghai.

La dynamique du logo

Le design du logo a évolué et connu différentes phases. Aujourd’hui, l’entreprise veut présenter un logo dynamique.

C’est un élément que les utilisateurs peuvent apercevoir lors de la réalisation d’une recherche vocale sur smartphone ou tablette. Les points aux couleurs du business rebondissent dans l’attente de la demande.

De plus, les équipes de conception Google ont effectué un travail en profondeur concernant les expressions et les mots utilisés dans le but d’avoir des tournures de phrases dans l’air du temps. Il est essentiel pour l’entreprise de s’adapter aux habitudes de consommation des utilisateurs.

La diversification du logo avec Google Doodle

Dans une volonté d’évolution et d’innovation, Google a créé le principe de Google Doodle. Il s’agit d’un logo temporaire pour rendre hommage à un évènement ou à une date importante.

La première version est apparue en 1998. Participants à un festival, les créateurs Page et Sergey ont souhaité prévenir les utilisateurs de leur absence. Un dessin apparaissait derrière le deuxième « O » du logo.

La deuxième version du Google Doodle apparait en 2000 pour le 14 juillet.

Cette approche évolue au fil des années aux fêtes importantes comme la Saint-Valentin, Halloween ou encore Noël.

En 2015, plus de 2000 Google Doodle avaient été créés.

Étant une entreprise tournée vers les utilisateurs et les évolutions, Google est ouvert à toutes les propositions de Doodle. Ils peuvent soumettre des idées à l’adresse propositions@google.com.

Les anecdotes exclusives autour de la création du logo Google

Autour de cette création de Google, des anecdotes inédites ont vu le jour :

  • Le logo Google avait un point d’exclamation de 1999 à 2015 : l’idée initiale du logo Google était d’imiter celui de Yahoo! .
  • Le dernier « e » du logo pivote afin de conserver l’originalité de l’entreprise.
  • La police du logo de Google a été invitée spécialement pour eux.
  • Le nouveau logo présente un dynamisme plus important sur la couleur rouge, jaune et vert. 
  • La dernière version du logo est celle qui a demandé le plus de travail. Elle est, sans aucun doute, la plus importante refonte du logo Google. La deuxième est celle en 1999.
  • La petite version du logo est un « G » contenant les 4 couleurs : bleu, rouge, jaune et vert.

Avec toutes ces évolutions, l’entreprise Google a prouvé sa capacité de s’adapter et sa volonté d’être précurseur des mouvements digitaux. Au-delà d’un logo, il renvoie des messages forts et pertinents. Le logo Google contient toute une symbolique.

Lisez cette article si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du moteur de recherche Google.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.